Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

KT 88/KT 90, 12AX7, 12AU7, quelques conseils ? (prologue 5)

Message » 28 Mar 2010 14:27

bonjour,

je commence à me mettre en quête de nouveau tubes pour mon ampli de puissance prologue 5 de primaluna.

j'avais opté pour des 6550 EH il y a environ 2/3 ans en remplacement des kt88 d'origine.
les 12ax7 et 12au7 sont d'origine.

couplé à mon LS7 (qui doit avoir des EH, installé par le revendeur ; et je crois que c'est un ampli conçu avec des tubes de cette marque...), je peux trouver parfois l'ensemble un brin sec, surtout dans les aigus.

suite à mes lectures, je penchais fortement vers des GEKT88 Shuguang pour la partie puissance.
pour les 12ax7, j'ai cru comprendre que les 12AX7LPS Sovtek étaient d'un excellent rapport qualité prix, et "musicaux".
il y a également les TAD 7025-S qui semblent d'excellente qualité au niveau microphonie, bruit de fond, et musicalité.

j'avoue que pour les 12au7, j'ai pas d'idées.. :-?

je cherche aussi des tubes qui ne donnent pas un souffle audible...

je reste ouvert à des propositions pour un éventuel changement de tubes du ls7 également, mais plutôt dans un 2ème temps, les tubes y étant plus récents.

je sais que rien ne remplace des écoutes, mais j'aimerais beaucoup avoir vos expériences concernant ces types de tubes, pour avoir une "short list" sur laquelle me baser dans mes essais.

Edit : j'oubliais une dimension importante --> concernant le prix, je devrai rester "raisonnable", disons pas plus de 15-20€/chacun pour les "petits" tubes, et pour le quartet je vais tenter de ne pas dépasser 130/140€.

Edit2 : avec un autre titre peut-être... :)

merci :)

à+
arno
Dernière édition par arno_ le 04 Avr 2010 0:37, édité 1 fois.
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 28 Mar 2010 22:59

12AU7, tu peux déjà essayer des SIEMENS triple mica ou des CIFTE 6189. Que du beau et du bon avec une grande clarté de restitution :P

C'est plutot 20, 30 ou 40€ mais cela vaut franchement le coup.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 28 Mar 2010 23:33

bonsoir,

merci pour ton avis :)
je vais essayer de voir où je pourrais trouver ça, et les tarifs actuels.

avec des tubes NOS, il n'y a pas de soucis de fiabilité, ou de bruit de fond ?

je suis tombé sur ton post depuis :
viewtopic.php?f=1032&t=29898422

bonne nuit...
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 29 Mar 2010 13:40

En 12AU7 il me semble que les SIEMENS ont la reputation d'etre bien equilibrés. Si tu cherche quelque chose de moins sec, c'est à dire plus rond, je pencherait plutot pour des 5814A Made in USA, type GE ou Sylvania. En plus elle ne valent quasiment rien sur les sites d'encheres (entre 7 et 10 euros la lampe).
Pour les 12AX7, les 12AX7A américaines de chez RCA ou CBS sonnent tres rondes également.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 29 Mar 2010 13:58

hello,

merci pour ton aide :)

en fait je ne cherche pas quelques chose de "rond" (et surtout pas de "très rond"), je me suis mal exprimé...
j'apprécie un brin de côté "analytique", à condition que ça ne se fasse pas au détriment d'un côté musical.
avec les 6550 EH sur le primaluna, j'ai l'impression que ça donne justement un côté analytique, mais au détriment de la musique un peu.

je suis donc à la recherche de quelque chose de neutre, mais qui soit plaisant à écouter.

je garderai donc plutôt la piste des siemens dans tes conseils. bien équilibré ça serait l'idée.

il semble que les kt88 d'origine sur le prologue 5 soient des shuguang (mais pas des GEKT88. des kt88-98 peut-être ?). s'ils ne sont pas rincés, je vais les garder encore un temps (je pense les changer ensuite par des GEKT 88 shuguang), et commencer par le changement des 12AX7 et 12AU7.

la piste des siemens revient... après, c'est un peu moins facile à trouver que d'autres tubes (enfin, pour moi...)
celle des TAD également, qui semblent pas mal, peut-être un peu moins neutre ? (12AU7/ECC82-Y)

à+
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 29 Mar 2010 14:02

TAD... je m'en mefie. Ils re-griffent des lampes tout à fait quelconques russes et chinoises et les vendent à prix d'or. Il y a du bon chez TAD, mais c'est en fonction du type de lampe et des arrivages.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 29 Mar 2010 14:24

ah... merci pour l'info !
du coup ça demande peut-être de s'y connaître un peu plus (que moi) pour s'y repérer dans ce qu'il y de bon chez tad et ce qui est "commun".
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 31 Mar 2010 18:57

Pour information, j'ai également essayé une paire de Brimar 6057 de 1971 en remplacemement des 12AX7. C'est tres au dessus des 12AX7 livrées avec le prima luna (certainement des ElectroHarmonix d'origine russe) mais je prefere toujours mes 12AX7A américaines (des Fender de la période CBS, surement sous-traitées chez RCA). Les Brimar sont parfaites pour les voix, avec un médium tres en avant, mais sont moins dynamiques, en particulier dans le bas et le bas-médium.
EDIT: Mes 12AX7A sont finalement des 7025 GE Fender Special Design de la fin des années 70.
Dernière édition par jimi00 le 29 Sep 2010 14:23, édité 1 fois.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 31 Mar 2010 21:52

jimi00 a écrit: {...} C'est tres au dessus des 12AX7 livrées avec le prima luna (certainement des ElectroHarmonix d'origine russe) mais je prefere toujours mes 12AX7A américaines (des Fender de la période CBS, surement sous-traitées chez RCA). {...}


tu as un primaluna ?
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 31 Mar 2010 23:19

à force de lectures, en ce qui concerne electro harmonix, j'aurais presque l'impression que leurs tubes de préamp ont meilleur presse que leur tubes de puissance...

du coup, ils reviennent dans la course, aux côtés des siemens...

en ce qui concerne shuguang, ça semblerait être l'inverse : leurs tubes de puissance semblent vraiment bien, tandis que leur tubes de préamp paraissent un peu quelconques...
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 01 Avr 2010 15:36

Oui, j'ai un Prologue Two.
Je ne sais pas ce qui te fait dire que les EH sont de bons tubes de preamp. Je pensais etre claire; moi, je n'aime pas leur 12AX7.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 01 Avr 2010 15:38

En ce qui concerne Shuguang, ce n'est pas étonnant que leurs tubes de puissance inspirent le respect. Ils ont recuperer les machines de fabrication de chez GEC. Leurs KT66 et EL34B ont tres bonne reputation, et, dans une moindre mesure, leur KT88 aussi.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 01 Avr 2010 17:00

jimi00 a écrit:Je ne sais pas ce qui te fait dire que les EH sont de bons tubes de preamp. Je pensais etre claire; moi, je n'aime pas leur 12AX7.


heu... oui...
mais je ne vois pas le lien avec ce que je disais, à savoir le fait que d'après quelques lectures sur le net, j'ai l'impression que leur tubes de préamp sont mieux considérés que leurs tubes de puissance ?
mais, tu as été très clair...
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 02 Avr 2010 11:23

Oui desolé.
Ils ont quand meme de bons cotés ces tubes EH. Meme si je ne les aime pas en HiFi, dans les amplis guitares, les amateurs de grosses saturations et de sons un peu crades les adorent.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 02 Avr 2010 20:52

les EH ont des qualités...

je me souviens d'un ampli qu'un ami avait acheté d'occaz. le vendeur lui avait laissé des tubes NOS, réputés semble-t-il (je ne me souviens plus lesquels, mais ils avaient été choisis après plusieurs essais)...
mon ami avait remplacé les NOS par des EH : il n'y avait plus le souffle (version sèche cheveux), ça n'était plus outrageusement "rond" et "mat". j'avais franchement préféré les EH.

cela dit, je ne me souviens plus de la marque, pas plus que du modèle des NOS, donc...

il y a un côté "propre" pour les EH. peut-être un peu trop...

certains ici auraient eu des heureuses expériences avec des tubes de préamp EI (ei)?
si j'ai bien compris, un peu à la façon de shuguang pour les kt88, ils auraient repris le mode de fabrication d'un NOS réputé, remis à la sauce moderne...

edit : je viens de mettre la main sur une paire de sovtek 12AX7LPS, que j'ai substitué aux tubes d'origine du prologue 5... c'est pas mal. plus transparent, pas trop "analytique"... mais pas une différence transcendante non plus. un peu "éteint" peut-être. ils sont pas très vieux non plus (rodés ?)
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés