Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

re-Bobinage transfo torique

Message » 27 Mar 2010 20:55

bonjour à tous!

J'ai devant moi un transfo torique qu'il faut que je modifie pour qu'il convienne a mes besoins en terme de tension de sortie.

il provient d'un onduleur, et j'ai une carte de filtrage secteur qui va avec. Bien pratique pour avoir plus d'info et le tester : la tension de sortie est de 2x50V (avec point milieu). Sur la carte d'entrée il y a la possibilité de choisir entre 220 et 240V.
Le problème est que j'ai besoin de 2x75V en sortie, et je capte pas le câblage d'origine...

1 : primaire...relié à la sortie n°2 ???
2 : sortie 50V
3 : sortie 50V
4 : primaire
5 & 6 : primaire
7 & 8 : point milieu


le câble 1 qui semble devoir être utilisé pour le primaire est relié au câble 2 dont le diamètre est bien plus élevé et le qualifie comme secondaire... il y a quelque chose que je ne comprend pas :mdr:

Voici une photo qui sera surement plus compréhensible :
Image

pour moi, il faudrais dé-souder le 1 du 2, et le branchement du primaire se ferait soit :
entre 1 et 5&6
entre 4 et 5&6
pour sélectionner 220 ou 240V en entrée.

qu'est ce que vous en pensez?
k3n
 
Messages: 202
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 10:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Mar 2010 21:26

k3n a écrit:la tension de sortie est de 2x50V (avec point milieu)....Le problème est que j'ai besoin de 2x75V en sortie,


Te prend pas la tête ... il va falloir que tu rajoute des spire, donc rajouter du câble, donc soudure à isoler à mort, donc casse tête, donc très chiant pour ne pas gagner grand chose au final ...
De plus, tu n'auras pas le courant réel du transfo en sortie ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Mar 2010 18:12

Vu que le primaire est a l'extérieur, il suffit que j'y retire des spire pour que la tension de sortie soit plus élevé non?

Si je ne me trompe pas, ca me parait quand même plus économique que l'achat d'un torique neuf, étant donné qu'il s'agit d'un 2KVA :mdr:
(les prix que j'ai pu obtenir sont entre 150 et 240€HT par transfo)
k3n
 
Messages: 202
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 10:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Mar 2010 23:10

k3n a écrit:Vu que le primaire est a l'extérieur, il suffit que j'y retire des spire pour que la tension de sortie soit plus élevé non?

En théorie oui, mais pas en pratique : si tu réduis le nombre de spires au primaire, tu vas augmenter le nombre de volts par spire ,d'où l'induction .
Et comme ces transfos sont à ce point de vue déjà dimensionnés un peu juste ,il risque de saturer (surintensités !!)
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Mar 2010 0:12

Robert64 a écrit:
k3n a écrit:Vu que le primaire est a l'extérieur, il suffit que j'y retire des spire pour que la tension de sortie soit plus élevé non?

En théorie oui, mais pas en pratique : si tu réduis le nombre de spires au primaire, tu vas augmenter le nombre de volts par spire ,d'où l'induction .
Et comme ces transfos sont à ce point de vue déjà dimensionnés un peu juste ,il risque de saturer (surintensités !!)


Bonjour,
Sur l'onduleur, primaire et secondaire sont peut-être en série comme dans un auto-transfo réversible. Il faudrait que dissocie les enroulements et/ou que tu teste le rapports de transformation en l'alimentant en basse tension. Mais si tu enlèves des spires au primaire, il y 9 chances/10 que tu fasse sauter le disjoncteur.

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 29 Mar 2010 8:28

Bonjour.

C'est typiquement le genre de transfo que l'on trouve dans du Merlin Gérin!(j'ai le même dans ma cave :wink: )
Attention: celui dont tu disposes est un transfo élévateur, le primaire est bobiné directement sur le noyau: donc l'enroulement BT.
Tu ne peux pas l'utiliser en sens inverse: même si ça fonctionne, c'est interdit.... :-?

Par contre le deuxième transfo, qui est branché sur le secteur, est bobiné dans le bon sens, c'est celui-là que tu aurais du récupérer. :roll:

Padboll :oops:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 29 Mar 2010 14:01

Effectivement ca vient d'un Merlin Gérin :mdr:

j'ai essayé de dissocier primaire et secondaire et de le brancher sur secteur sans la carte de contrôle...ca a disjoncté sans attendre!
Etrange d'ailleur sur ce transfo je mesure 0ohm avec toutes les combinaisons possible de branchement...
J'ai aussi le deuxième transfo qui va avec mais c'est une sortie simple 30V :cry:
k3n
 
Messages: 202
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 10:59
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis