Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Amplficateur classe A 2x25W POWER FOLLOWER 99

Message » 03 Juil 2006 21:31

Hum, il faut quand même sortir +-25V...

Quoi qu'il en soit, ce sera peut-être l'occasion de graver mon CI TKRT intégré, et de mettre l'alim dans un boitier séparé... Si le budget le permet...

Au fait, j'ai perdu mon numéro d'avril de LED. Si quelqu'un pouvait me scanner les pages sur l'alim de l'article d'ACCX, ce serait vraiment gentil...

Merci d'avance,

David
DavidP
 
Messages: 440
Inscription Forum: 21 Oct 2004 21:08
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 03 Juil 2006 22:45

Tout n'est pas sur son site?
Si non tu peux toujours m'envoyer un MP mais tu ne recevra les scans que demain soir :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 04 Juil 2006 0:56

+- 25 volts ? je ne pense pas : si ta tension d'alim est dans les 40 volts, ca donne +- 20 volts et de toutes facons comme ce n'est que provisoire en attendant que tu aies réparé ton KTR c'est pas grave si tu n'exploites pas les 25 watts à fond :):):)
Pour une autre vision, je pense qu'avant d'atteindre la tension d'alim tu seras limité par le courant = tu ne peux envoyer que 3 ampères, ce qui donne 18V aux bones HP, et comme le gain est unitaire, c'est pour 18 volts en entrée ... (j'espère que j'ai oas balancé de bêtises :):):) )
En tout cas bonne chance, et bonnes écoutes !
Lagroute
 
Messages: 222
Inscription Forum: 25 Mai 2004 20:44
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 04 Juil 2006 1:34

ggta a écrit:Tout n'est pas sur son site?
Si non tu peux toujours m'envoyer un MP mais tu ne recevra les scans que demain soir :wink:

Tout... sauf le circuit et le CI de l'alim.

Je t'envoie un MP. Merci !!!
DavidP
 
Messages: 440
Inscription Forum: 21 Oct 2004 21:08
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 18 Oct 2006 1:25

Salut à tous !

Un point sur les travaux : J'avance lentement, mais j'avance... Les modules d'amplification sont terminés et montés sur leurs radiateurs. L'alim est montée et testée : 43.5V à vide.

A+

David

Image
Image
DavidP
 
Messages: 440
Inscription Forum: 21 Oct 2004 21:08
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 18 Oct 2006 20:05

attention , prevois de doubler tes mos-fet , 2 en parallele et prend une distance plus
grande entre le transistor fet de comande et le fet generateur , et partage bien sur le
radiateur ,
les 70 degrées seront vite atteind , un rad doit dissiper entre 100 et 120 watts en continue ,



donc si tu veux pas trop de surprises , ses conseils sont pas du luxe
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 18 Oct 2006 20:32

catsiano a écrit:attention , prevois de doubler tes mos-fet , 2 en parallele et prend une distance plus
grande entre le transistor fet de comande et le fet generateur , et partage bien sur le
radiateur ,
les 70 degrées seront vite atteind , un rad doit dissiper entre 100 et 120 watts en continue ,



donc si tu veux pas trop de surprises , ses conseils sont pas du luxe


Les FETs sont des IRFP150, on est tres large... et on ne peut pas les doubler a cause de la capacitance d'entree qui est deja tres elevee. Ils sont nettement plus ecartes sur mon CI que sur celui de l'auteur du circuit.

Le rad doit etre aux alentours de 0,28 deg./W donc on montera vers 60deg.

Et en tout etat de cause, c'est un montage eprouve...

Mais merci quand meme.
DavidP
 
Messages: 440
Inscription Forum: 21 Oct 2004 21:08
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 20 Oct 2006 21:23

Voilà qui pourrait me remotiver pour m'y mettre à mon tour. :mdr:

jm
patmeth
 
Messages: 950
Inscription Forum: 03 Juin 2004 18:49
Localisation: TOULON ( Var )
  • offline

Message » 12 Nov 2006 18:37

Bonjour,
je me suis lancé dans l'aventure de la réalisation de cet ampli symphatique.
Je suis donc parti du schéma de principe de l'auteur(Andrea Ciuffoli) et j'ai routé le circuit en m'inspirant des travaux de DavidP.... et je suis arrivé a une difference que je ne comprends pas. L'implantation des resistances 100 R et 47 K pres de l'entrée (telle que prévue par davidP) ne colle pas avec mon schéma.
Ou est mon erreur....Je ne suis pas expert en la matiere mais j'aimerai comprendre.

D'avance merci
NazhgulN
 
Messages: 30
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 13:38
Localisation: L'isle d'abeau
  • offline

Message » 10 Mar 2007 18:42

Bonjour

Quelqu'un a essayé les autres Follower 99 ?? ( le Cool et le Hot Follower 99)

Merci
DIGORA
 
Messages: 581
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 20:31
  • offline

Aïe ça chauffe !!

Message » 29 Mar 2010 12:20

Salut a tous,

Voila je vous donne mon retour d'expérience avec l'ampli POWER FOLLOWER 99 .

Une fois fini, cette ampli donne de merveilleux résultats, superbe scène , bande passante super large ( 10 hz à 80 Khz mesurée avec l'audio precision).
Il est vraiment musicale, sonne comme un SE de triodes (normale, c'est un SE de ...Mosfet).
Je l'écoute sur des ALTEC 604-8G, a coté d'une paire de blocs WE300B+310A.
Par contre c'est une centrale de chauffage, on peut aussi s'en servir de grille pain !

Je n'ai pas lu tout le poste, 7 pages trop long .... pour mon timming.


Alors plusieurs points : ( de mon point de vue d'électronicien )

Il s'agit d'un étage suiveur de tension, le gain est de 0dB ( ou 1) c'est a dire qu'il faut lui envoyer un signal d'attaque d'environ 15 V d'amplitude pour pouvoir lui sortir ces watts ....
Pas la peine de mettre des super résistances etc ... des 1/2 w métal suffisent largement, peut être la 100 ohm d'entrée à bichonner.
Les capas, du standard, mais surtout des hautes tenue en température ... sinon 6 mois de durée de vie pour l'ampli ....car cela chauffe super super fort ... même avec de bon dissipateurs, a moins évidement, d'en mettre des XXL extra large ... => voir budget !
La capacité de sortie ( en série avec le HP) doit être GROSSE ( j'ai mis 22 000 uF / 63 v ), une BHC AEROVOX passe tout, même le 80 KHz !!!
J'ai d'ailleurs été très surpris du fait que cette capa laisse apparaitre un ampli super musicale !!

Les MOSFET SONT HYPER FRAGILE !! a manipuler sans porter un pull en laine , et travailler en touchant régulièrement une prise de terre. ( comme lorsque l'on change des barrettes de mémoire dans un PC). ÉLECTRICITÉ STATIQUE

Une idée de schéma pour l'étage d'attaque, est la réalisation LED de l'ampli classe A Mosfet Hybride, avec étage d'entrée a tube (ce que j'ai fait) .

Si vous avez des questions sur la réalisation technique ... n'hésitez pas !

Bonne bidouille.

Kmille
Kmille
 
Messages: 1
Inscription Forum: 23 Mar 2010 1:19
  • offline

Message » 30 Mar 2010 1:17

BOnjour

Vous avez déjà vu un power follower symétrique (bridgé)? pour se passer de capa de sortie

Avec 8 / 10W pour un aigu de 8ohm ca serrait pas mal
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 18 Sep 2010 22:46

Bonjour

A par le KTR qu'est ce que vous recommandez en amont de ce genre de buffer classe A ?

Merci
Sheldor
 
Messages: 305
Inscription Forum: 28 Juin 2010 22:16
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 16:14

Bonjour à tous. Je "dépoussière" un peu ce sujet:
j'ai terminer cette ampli et j'attaque la phase de réglage pour la demi tension d'alimentation.
Le problème, c'est que je n'arrive pas à la moitié de la tension d'alimentation...!!!
Pour 40v d'alim (sous 1.5A), j'arrive au maxi à environ 23v d'un coté et 17 de l'autre.
Avez vous rencontré ce genre de soucis.???

Comme précisé par un forumeur, le schéma proposé en page 1 est différent de celui de son créateur sur internet: Dans le premier cas, la résistance de 47K (aprés le point milieu du potar) attaque directement l'IRFP tandis que dans le schéma original, elle est avant la 100 ohm. Pensez-vous que cela puisse jouer.....??? Pourquoi cette différence...??

Merci d'avance
Cordialement
Je posterai quelques photos après "débugage"....!!!! :D :D
Toff45
 
Messages: 5
Inscription Forum: 10 Déc 2010 15:04
  • offline

Message » 15 Aoû 2012 16:56

C'est bon, j'ai résolu le problème d'équilibrage de la tension en augmentant la résistance de 1,8k à 2,8k...!!!. Cette différence est peut-être dûe à l'utilisation d'IRFP150N....
Concernant la différence de cablage de la 47K, j'ai testé les deux position et pas de différence notable si ce n'est un petit réajustement de "l'équilibrage". (J'ai gardé le cablage de la page 1).
Passons aux choses sérieuses:
Conception:
Le circuit dessiné et réalisé pas mes soins n'apporte pas de difficultés mageures. En piochant dans mon stocks de composants, je n'ai eu à acheter que peux de composants pour ce circuit: 6 IRFP150N et 4 condos. Le circuit fait 160x50. Comme cela, une plaque standard de 160x100 suffit..!! :D
j'ai écarté au maximum la position des transistors de puissance pour une meilleur dissipation. Le circuit sera monté parallèle au dissipateur. un petit cavalier permet de choisir 1,5A ou 3A pour le courant de repos. (je l'ai remplacé par un inter en façade.)
Réalisation classique par typon, insolation, etc.... étamage à froid. Pas de soucis particulier pour l'implantation des composants.
Alimentation:
Transfo 2x30v/500VA - Pont de diodes classique - Condensateur Sikorel 3300µF/63V. En sortie: 39 à 41v en fonction du courant de repos.
Un petit système Soft-start en entré du transfo commande l'allumage par un simple bouton poussoir en façade. il gère également la protection en tempétature (75°C) en coupant l'alim si besoin est.
Implantation/assemblage:
Vu que tout à été dessiné en CAO, pas de mauvais surprises: il n'y a qu' à percer au bon endroit....
Le boitier retenu fait 4U. 300mm de long et 160mm de haut pour le dissipateur. Il n'y à rien de trop sous 3A de courant de repos!!
Le cablage est ce qui est pour moi le plus fastidieu. Mais bon c'est plus joli quand c'est bien fait.... :D :D Donc on s'applique.
Peu conventionnel, le cablâge et la "phylosophie" du schéma me laisse perplexe mais bon, on verra bien......
Les condensateurs de sortie sont des BHC-aerovox de 22000µF neufs qui "trainaient" depuis pas mal de temps dans un plaquard.
Je met les photos dès que j'ai trouvé comment faire. A suivre pour les essais...... :D :D
Toff45
 
Messages: 5
Inscription Forum: 10 Déc 2010 15:04
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis