Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, damien8549, kondor001, marciac, oliver92, outlaw, samos65, teteatoto, tovarich007, XavierP56 et 367 invités

Toutes les enceintes HiFi

BC ACOUSTIQUE NIL OU ELECTRA 926?

Message » 28 Mar 2010 20:16

si si moi j ai des nil, des tibre est darling est j en suis tres contant ,c est pour l electronique que ca fait vraiment la differences
bibi38
 
Messages: 78
Inscription Forum: 25 Aoû 2003 21:02
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 29 Mar 2010 17:10

Exact
A mon avis ce sont surtout les électroniques qui font vraiment la différence entre les enceintes .
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

nil

Message » 08 Avr 2010 9:23

bonj.
une info sur les cables hp que vous utilisé?
granducs
 
Messages: 114
Inscription Forum: 04 Mai 2005 14:26
  • offline

Message » 03 Mai 2010 13:01

jean-paul.godart @wanadoo a écrit:Personne pour donner l'avis sur les NIL ?


Salut,

Je viens d'avoir les miennes et j'en suis très content. J'ai hâte de rentrer ce soir pour m'en remettre plein les esgourdes.
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 15 Mai 2010 15:14

J'ai des NILs aussi , mais une version hybride entre les anciennes et les nouvelles :

-HP de grave double bobines SEAS (surement un CA25RE4X/DC)
-HP médium SEAS (P17REX/P) avec les 4 trous et les suspensions caoutchouc retournées
-HP d'aigu chromé BC acoustique "by Fostex"
-Ancien plaquage bois claire et non orange comme sur les nouvelles moutures dispo chez le serpent.

En gros c'est des anciennes avec les nouveaux tweeters ! (pas vraiment pu comparer avec le Fostex d'origine FT17H)

Elles sont drivers en bi-amp par deux canaux chacune de mon Arcam P1000 , relié à un DAC/préampli Matrix avec des cables DIY XLR en Y.

Sinon je changerai pour rien au monde , surtout au prix ou je les ai eu !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Mai 2010 23:11

Les miennes sont de 2001, donc de la première génération.

Je ne les changerais pas non plus, un peu pour les mêmes raisons que toi et surtout parce que je prends vraiment beaucoup de plaisir à écouter ma musique avec elles.
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

NIL

Message » 31 Mai 2010 13:15

Bonjour,

j'ai des NIL depuis deux ans, maintenant. J'ai été vraiment convaincu en auditorium chez le serpent : elles soutenaient sans problème la comparaison avec des enceintes deux fois plus chères et qui n'avaient pas cette homogénéité, cet équilibre qui fait que sur le rendu des voix, par exemple, c'est une merveille.
J'ai été très satisfait du rendu chez moi tant que j'ai habité un grand appart avec un salon de 40m3. Aujourd'hui avec un salon plus petit, ça le fait plus du tout et j'ai une étrange impression de résonnance, ou d'écho dans les médiums qui est désagréable. J'ai lu ailleurs dans le forum qu'il fallait bien les éloigner du mur, c'est peut-être ça... Entre temps, j'avais changé mon Yamaha RXV 4700 pour un NAD C372, mais impossible de percevoir la différence dans cet espace devenu trop petit.

Du coup, pour en avoir le coeur net sur ces enceintes que j'ai tant aimées mais qui me déçoivent depuis mon déménagement, j'ai déménagé tout mon système chez un pote qui dispose d'une atelier de 100m2 ! Premières écoutes depuis quelques jours : c'est beaucoup, beaucoup mieux, mais sur les voix je trouve que ça reste très en arrière. Comme si elles étaient en rodage ! Quelqu'un a-t-il déjà ressenti ça avec ses NIL ? Il faut dire que la pièce résonne sans doute, avec 6m de hauteur de plafond, et pas grand chose pour étouffer un peu... Test : The Great Gig In The Sky de Pink Floyd (Dark Side..), pas le grand frisson attendu... Sur de l'opéra avec Nathalie Dessaix, mon pote, qui connait son CD, a trouvé ça génialissime. Mais il peut que comparer avec son sytème à lui.

Prochaine étape : ajout d'un NAD C272 pour passer en bi-amplification, me manque plus qu'à retrouver les mêmes câbles HP Tara Helix 6, arrêtés en import par BC depuis 2 mois.. Aaaargh !

Je vous tiens au courant de mes tests, si ça intéresse quelqu'un, évidemment..

Bien à vous tous
Didj
 
Messages: 10
Inscription Forum: 31 Mai 2010 12:49
  • offline

Message » 31 Mai 2010 13:24

Salut,

L'ampli est peut-être un peu court pour les Nils ?

Quelle version d'enceinte as-tu ? Photos ?

Moi ça m'intéresse toujours quand on parle des Nils :mdr:
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 31 Mai 2010 16:20

GlouBou a écrit:Salut,

L'ampli est peut-être un peu court pour les Nils ?

Quelle version d'enceinte as-tu ? Photos ?

Moi ça m'intéresse toujours quand on parle des Nils :mdr:


C'est parce que j'ai un doute sur l'ampli que je vais passer en bi-amp, d'autant que ce sont les gens de BC eux-mêmes (le monsieur B de BC) qui m'ont soufflé la config C372+C272 pour des Nil. Ils sont importateurs NAD, j'imagine qu'ils connaissent bien les bestioles...
Ceci dit, s'il faut en arriver là pour faire "bouger" ces enceintes, ça fait onéreux, quand même. :-?
OK pour les photos demain. Version des Nil : demain aussi.
Didj
 
Messages: 10
Inscription Forum: 31 Mai 2010 12:49
  • offline

Message » 01 Juin 2010 11:17

bjr,

En effet bc était (ou est encore) importateur de NAD, si il le conseil a mon sens il y aussi une grosse logique commercial derriere (ils ne vont pas conseiller des amplis vendu par des concurents).
Néanmoins les C272 en mono doivent avoir une bonne puissance et de la reserve pour alimenter des NIL.
De plus lors de l'achat d'une paire d'enceintes, il ne faut oublier de prendre en compte les difficultés qu'elles ont a etre driver, une enceinte facile à driver nécessitera des amplis moins puissants et avec moins de rerserve et donc en géneral moins honereux, au contraire des encenites tres gourmandes nécessiterons de la grosse artillerie qui coute chere (tres grosse alim, difficultés a contenir la distortion plus importantes sur 2*200w que sur 2*20w...: mc intosh est hors de prix ce n'est pas pour rien).

Enfin j'ai pu comparer brievement il y 2 ans les 926 et les nils chez le serpent, de memoire je trouvais les 926 plus claire et précise (meilleur detachement des notes) que les nils, néanmoins je prefere le son des nils plus homogene et le style de son me plaisais plus (le foot taping est primordial dans le choix d'une enceinte: faut que ça swinge comme on aime :P ). Le chois entre ces enceintes peut etre également lié à la musique écouté de la musique de chambre irait peut etre plus avec les 926 et un concert des pink floyd avec les nils .
gilmour
 
Messages: 265
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • online

Message » 01 Juin 2010 13:50

Didj a écrit:Ceci dit, s'il faut en arriver là pour faire "bouger" ces enceintes, ça fait onéreux, quand même. :-?
OK pour les photos demain. Version des Nil : demain aussi.


Pour que le 26cm commence à s'exprimer, il faut un bon paquet de courant. Double bobine oblige. Sans oublier les deux 17 cm. Cela fait pas mal de monde à remuer. Il faut donc un ampli avec une grosse alimentation, capable de soutenir de fortes sollicitations.
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 01 Juin 2010 14:57

Ok, mais les deux Nad cités plus haut, ça devrait le faire, non ?
Didj
 
Messages: 10
Inscription Forum: 31 Mai 2010 12:49
  • offline

Message » 01 Juin 2010 23:23

gilmour a écrit:bjr,

En effet bc était (ou est encore) importateur de NAD, si il le conseil a mon sens il y aussi une grosse logique commercial derriere (ils ne vont pas conseiller des amplis vendu par des concurents).
Néanmoins les C272 en mono doivent avoir une bonne puissance et de la reserve pour alimenter des NIL.
De plus lors de l'achat d'une paire d'enceintes, il ne faut oublier de prendre en compte les difficultés qu'elles ont a etre driver, une enceinte facile à driver nécessitera des amplis moins puissants et avec moins de rerserve et donc en géneral moins honereux, au contraire des encenites tres gourmandes nécessiterons de la grosse artillerie qui coute chere (tres grosse alim, difficultés a contenir la distortion plus importantes sur 2*200w que sur 2*20w...: mc intosh est hors de prix ce n'est pas pour rien).

Enfin j'ai pu comparer brievement il y 2 ans les 926 et les nils chez le serpent, de memoire je trouvais les 926 plus claire et précise (meilleur detachement des notes) que les nils, néanmoins je prefere le son des nils plus homogene et le style de son me plaisais plus (le foot taping est primordial dans le choix d'une enceinte: faut que ça swinge comme on aime :P ). Le chois entre ces enceintes peut etre également lié à la musique écouté de la musique de chambre irait peut etre plus avec les 926 et un concert des pink floyd avec les nils .


Bonjour,

Je sens que tu as été sensible à mon choix pour le test des voix ! :D Ca me donne envie de tester On An Island...

Je viens de trouver le même câble HP pour faire de la bi-amp, donc le test approche... Cela dit, quand tu dis "les C272" en mono, tu veux dire que chaque ampli alimente une enceinte ? Ce n'est pas ce que j'ai prévu de faire : mon C372 (intégré) alimente l'entrée aigue des Nil, et le bloc C272 relié à la sortie pre-amp du C372 alimente les graves. Je me trompe ? Il faut faire autrement ?
Didj
 
Messages: 10
Inscription Forum: 31 Mai 2010 12:49
  • offline

Message » 02 Juin 2010 10:58

La méthode que tu décris peut ne pas donner de bons résultats : les amplificateurs n'ont peut-être pas le même rendement, ce qui se traduira par la mise en avant des graves ou des medium/aigüs. Donc une écoute déséquilibrée.

Un C272 bridgé mono par enceinte ça doit le faire par contre.
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 02 Juin 2010 23:29

Oui, merci du conseil, d'autant que je fais une économie de nouveaux câbles ! :wink:
Didj
 
Messages: 10
Inscription Forum: 31 Mai 2010 12:49
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message