Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brucast, Julididou et 101 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ampli HC 3.1 ! [résolu]

Message » 28 Mar 2010 15:38

oui, oui, je sais, ça fait bizarre de lire 3.1 ;)
en voici la raison:
ayant depuis près de 20 ans des systèmes Hi-Fi et HC séparés, je suis en train de les fusionner :)

La Hi-Fi, c'est un préampli Audio Research (LS25) et un ampli Pass Labs (x250.5), le tout sur deux panneaux Magnepan (1.6QR).
Le HC, c'était un lecteur BD (et un décodeur télé SD+HD), vers un vieil ampli Yamaha RX-V4600 qui alimentait un pack d'enceintes 5.0 Onkyo THX (plus un caisson Velodyne).

Ce qui s'en va, c'est le pack d'enceintes THX 5.0 Onkyo :( (après plus de 15 ans de bons et loyaux services).
Surtout à cause de l'arrivée d'un Oppo BD-83SE :mdr:
Ce dernier envoie sa sortie stéréo vers la HiFi, mais sa sortie analogique 5.1 (décodage SACD+DVD-Audio+DVD+BD) vers le Yamaha (entrée évolutive 5.1), qui se contentait d'amplifier vers le pack Onkyo: a pu HP Onkyo, bye bye HP Onkyo

A la place, il me reste pour mon HC les panneaux Magnepan (avant G/D) amplifiés par la partie Hi-Fi.
Et pour la voie centrale et arrière G/D, un trio de Sonus Faber (Toy), qu'aura à alimenter le futur ampli remplaçant mon Yam.
Voilà pourquoi je parle de 3.1: ce nouvel ampli à choisir n'aura qu'à amplifier 3 enceintes (centrale et 2 arrières) et filer le signal au sub.
De plus, souhaitant pour l'instant garder le décodage des flux numériques par l'Oppo 83SE (qui a des DAC remarquables), je me moque (a priori) un peu des fonctionnalités de décodage de l'ampli (bien que les récents doivent a priori savoir tout faire).
Avez-vous des avis/réflexions pour cette démarche d'ampli "HC 3.1" ???

ATTENTION: j'ai actuellement un problème, quand mon vieux Yam est en mode "Multi Channel input", il ne sait pas ressortir le signal avant G/D sur sa sortie "processor out" pour l'envoyer vers la Hi-Fi (logique d'ailleurs), je trafique donc honteusement pour piquer la sortie avant G/D sur la prise stéréo du lecteur Oppo :-? (et donc 2 réglages son séparés sur 2 ampli); je ne voudrais pas avoir le même pépin sur le nouvel ampli, donc son entrée analogique 5.1 devrait pouvoir répercuter le signal avant G/D sur une sortie de type "processor out" (même si par définition il n'a rien a "processer") qui est pilotée en volume sonore.

Je prie pour avoir été clair :oops: , merci de vos conseils éclairés :)
Dernière édition par merlinus98 le 03 Avr 2010 19:32, édité 1 fois.
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 28 Mar 2010 16:05

Bonjour,
le pre-ampli est il équipé d'une fonction by-pass? comment est il raccordé au yamaha(pre-out av r&L sur le yam?)? il doit y avoir un problème de connexion.
pourquoi ne pas utiliser la sortie rca stéréo pour le pre-amp stéréo et l'hdmi pour le yamaha? le lecteur décode les formats hd et les envoie en pcm au 4600.
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 28 Mar 2010 16:41

primare ou atoll si ampli 3.0 et processeur externe ?

1er soucis : les magnepans sont pas top pour le hc (problème de localisation, directivité non contrôlée)..les toy sont bien avec le velodyne......
2 eme soucis: lorsqu'une action passe de droite à gauche via la centrale différente, tu aura un de timbrage violent......a moins de passer le tout dans un processeur puissant genre macc 3D ou audyssey ( et encore) .....Je te conseil quand même un ampli hc et des enceinte hc pour le hc et la hifi pour la hifi même si tu peux mixer les sources....

Une solution qui serait un bon compromis 2.1 à l'avant (pas de centrale) et 2 enceintes toy en surround avec un bon process hc audyssey ou macc3D ( Denon hdg,onkyo thx ou pionneer THX genre LX xx). Le pré out des hc moderne font cela trés bien.....avec un direct stéréo possible.....
Vu ta config, a la limite un processeur de qualité ( genre emotiva emc1, sherbourn PT 7000, PR5.1, rotel, etc... )+ ampli 2.0 de base suffit.....oubli la centrale sauf si c'est un magnepan......
http://emotiva.com/umc1.shtm
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... ateur.html
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 28 Mar 2010 16:50

christophed83 a écrit:Bonjour,
le pre-ampli est il équipé d'une fonction by-pass? comment est il raccordé au yamaha(pre-out av r&L sur le yam?)? il doit y avoir un problème de connexion.
...

salut christophed83 :)
le yamaha reçoit les 5.1 décodés/analogiques de l'Oppo sur son entrée dite "multi channel input", et je switche dessus grâce à un bouton appelé "multi channel input": dans ce mode, toute la partie processeur du Yam est désactivée (ce que confirme la doc) et donc pas de sortie av g/d sur processor out pour renvoyer vers le processor in de préamp hi-fi
en revanche, si j'entre dans le Yam avec la HDMI de mon décodeur TV/HD, le processor out du Yam et donc le processor in du préamp hi-fi font leur boulot !

christophed83 a écrit:...
pourquoi ne pas utiliser la sortie rca stéréo pour le pre-amp stéréo et l'hdmi pour le yamaha? le lecteur décode les formats hd et les envoie en pcm au 4600.

la rca stéréo de l'Oppo va déjà au pré-amp (c'est bien comme ça que je triche ;) ), mais je ne peux envoyer le hdmi en décodé pcm (j'y avais pensé en effet) vers le Yam pour la bonne raison que la liaison HDMI en sortie de l'Oppo va vers... mon plasma KRP-500A en direct (car si je transitais par le vieux Yam qui est HDMI 1.1, je perdrais trop en vidéo je le crains).
Voilà, pas forcément simple ;)
D'un autre côté, avec un ampli HC récent, je pourrais en effet passer en HDMI avec l'Oppo, mais là je me pose une question: les sorties 5.1 analogiques de l'Oppo 83SE bénéficient d'un bon DAC, et si j'envoie en PCM vers l'ampli, je perds le bénéfice de ces DAC et laissant le boulot à ceux de l'ampli HC, donc pour regagner la qualité perdue notamment sur les SACD, il me faudrait un ampli HC haut de gamme, non ?
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 28 Mar 2010 18:03

si tu envoies en pcm c'est la platine qui décode avec ses dac et le yam diffuse. ça vaudrait la peine de faire un essai, il ne te manque qu'un cordon hdmi.

je comprends pas ton histoire de processor out sur le yam, il faut juste que ton pre-ampli stéréo soit raccordé à la sortie avant gauche et droite pre-out du yam, ça n'a rien à voir avec le processeur hc du yam (il faut peut être activer les pre-out dans le menu du yam).
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 28 Mar 2010 21:44

christophed83 a écrit:si tu envoies en pcm c'est la platine qui décode avec ses dac et le yam diffuse. ça vaudrait la peine de faire un essai, il ne te manque qu'un cordon hdmi.
je comprends pas ton histoire de processor out sur le yam, il faut juste que ton pre-ampli stéréo soit raccordé à la sortie avant gauche et droite pre-out du yam, ça n'a rien à voir avec le processeur hc du yam (il faut peut être activer les pre-out dans le menu du yam).

oups en effet je voulais dire pre-out du Yam et non pas processor out du Yam :-?
quand à l'hdmi, oui je peux faire l'essai mais il n'empêche que je souhaite garder l'hdmi vers le Pio plasma ;)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Mar 2010 12:22

provideo10 a écrit:...
1er soucis : les magnepans sont pas top pour le hc (problème de localisation, directivité non contrôlée)..les toy sont bien avec le velodyne......
2 eme soucis: lorsqu'une action passe de droite à gauche via la centrale différente, tu aura un de timbrage violent......a moins de passer le tout dans un processeur puissant genre macc 3D ou audyssey ( et encore) .....Je te conseil quand même un ampli hc et des enceinte hc pour le hc et la hifi pour la hifi même si tu peux mixer les sources....
...

les essais faits avec les Maggies mais sans centrale m'ont pas mal plus, mais j'ai mis les manques perçus sur l'absence de la centrale... et non sur le pb de localisation des Maggies.
Tu as peut-être raison... :-?

Comme j'ai déjà commandé les Toy arrières et centrale, je vais faire l'essai une fois tout reçu: si les Maggies et les 3 Toy s'avère très bonnes en SACD/DCD-Audio et bonnes en HC, j'aurais mon bonheur... mais avec le problème cité au départ.
Sinon, comme tu dis, je pourrais toujours prendre une paire de Toy à l'avant et tout mon problème à l'avant disparaîtra, je serais à nouveau en 2 systèmes séparés (et mieux que mes Onkyo ;) ) mais je crains de perdre ce que les Maggies pourraient m'apporter sur du SACD 5 canaux (j'en ai pas mal qui dormaient)...
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Mar 2010 13:08

il y a un problème de branchements ou matériel. ce n'est pas normal que ça ne fonctionne pas
pre-out du yam--> Processor / Input du LS25 (le volume est il bien configuré sur le ls25? Processor / Input est il bien sélectionné? les pre-out sont elles activées dans le menu du yam?)
comment est connecté l'oppo aux entrées 5.1 du Yam, tu as bien cinq rca de chaque côté(yam et oppo) et pas seulement la sortie stéréo de l'oppo pour les avants sur le ls25 et centrale/surround de câblées entre la sortie 7.1/5.1 de l'oppo et l'entrée 5.1 du yam?
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 29 Mar 2010 13:35

christophed83 a écrit:il y a un problème de branchements ou matériel. ce n'est pas normal que ça ne fonctionne pas
pre-out du yam--> Processor / Input du LS25 (le volume est il bien configuré sur le ls25? Processor / Input est il bien sélectionné? les pre-out sont elles activées dans le menu du yam?)
...

je confirme: la sortie pre-out du yam va bien sur l'entrée processor input du LS25, qui est lui-même bien basculé en mode processor: dans ce mode-là, le LS25 débraye le volume et le gain, tout est piloté par le Yam (ce qui me parait normal)
D'ailleurs, n'oublie pas que si je mets le Yam sur input HDMI pour mon décodeur TV, le son sort bien sur Pre-out, donc sur le LS25 et les Maggies.
Je ne pense donc pas avoir à activer les pre-out du Yam, elles le sont d'office, sauf à ma déduction dans le mode "multi-channel input", et de ce que dit le manuel:
- Si vous sélectionnez l'entrée MULTI CH INPUT comme source, cet appareil met automatiquement hors service le processeur numérique de champs sonore, ce qui veut dire que vous ne pouvez plus choisir les corrections de champ sonore.
- Cet appareil ne redirige pas les signaux transmis aux prises MULTI CH INPUT pour pallier les enceintes manquantes. Nous vous conseillons de n'utiliser ce principe de raccordement que si la chaîne comporte les enceintes requises pour un ensemble à 5.1 voies.

je déduis de la 2ème phrase la confirmation que je n'entends rien en pre-out du Yam quand je suis en multi channel input...
qu'en penses-tu ?

christophed83 a écrit:...
comment est connecté l'oppo aux entrées 5.1 du Yam, tu as bien cinq rca de chaque côté(yam et oppo) et pas seulement la sortie stéréo de l'oppo pour les avants sur le ls25 et centrale/surround de câblées entre la sortie 7.1/5.1 de l'oppo et l'entrée 5.1 du yam?

oui 5+1 RCA de l'Oppo vers le Yam (et en plus la stéréo en direct sur une des entrées du LS25, juste pour les SACD en mode stéréo).

Merci de ton aide insistante :D
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Mar 2010 13:52

ça devrait fonctionner en MULTI CH INPUT comme sur les autres entrées.
MULTI CH INPUT est une entrée comme une autre, la seule différence est que l'ampli ne gère que le volume et ne peut y appliquer aucun traitement de son.
il faudrait vérifier les câbles rca av G&D entre l'oppo et l'entrée 5.1 du yam, dans le menu de l'oppo la sortie 5.1 est elle bien configurée.
il n'y a aucune raison que tu ne puisses pas avoir du son en utilisant MULTI CH INPUT du yam et les sorties 5.1 de l'oppo. il y a un problème quelque part.
on a déjà écarté un problème au niveau pre-out et ls25, c'est déjà ça.
je ferais aussi un petit essai oppo->yam en HDMI yam->tv en HDMI, la section audio de l'oppo décode le son hd et le yam diffuse le son et conserve la gestion YPAO ainsi que les DSP.(en pcm pas en bistream)

tu n'auras aucune perte si tu passes par le hdmi en envoyant un signal pcm par rapport à la sortie analogique 7.1, les dac et les améliorations de la version SE ne portent que sur la sortie stéréo, la section 7.1 est identique à la version normale.
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 29 Mar 2010 17:59

christophed83 a écrit:ça devrait fonctionner en MULTI CH INPUT comme sur les autres entrées.
MULTI CH INPUT est une entrée comme une autre, la seule différence est que l'ampli ne gère que le volume et ne peut y appliquer aucun traitement de son.
il faudrait vérifier les câbles rca av G&D entre l'oppo et l'entrée 5.1 du yam, dans le menu de l'oppo la sortie 5.1 est elle bien configurée.
il n'y a aucune raison que tu ne puisses pas avoir du son en utilisant MULTI CH INPUT du yam et les sorties 5.1 de l'oppo. il y a un problème quelque part.
...

pour éviter toute confusion ;)
quand j'avais mes 5 HP sur le YAM, ils étaient tous les 5 alimentés par les sorties 5.1 de l'Oppo et les entrées multi ch input du Yam !!!
j'ai juste en fait débranché les 2 HP avant g/d du Yam et connecté le Yam pre-out avant g/d vers le LS processor input, pour me rendre compte que je n'avais plus de son à l'avant g/d.
pardon si je t'ai embrouillé... :oops: et si je ne suis pas clair, je fais un schéma :lol:
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Mar 2010 18:11

ça n'est pas normal.
si j'ai bien suivi, ça fonctionne bien en 5.1 sur les autres sources mais tu n'as pas de son av G&D lorsque tu as l'entrée 5.1 de sélectionnée.
c'est bien ça?

n'aurais tu pas oublié un réglage de configuration de cette entrée 5.1 sur le yam, il doit falloir cocher pre-out dans l'osd ou quelque chose comme ça.
il n'y a aucune raison que ça fonctionne pas en entrée 5.1 alors que ça fonctionne sur une autre entrée audio/vidéo.
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 01 Avr 2010 13:06

dsl, pas mal de taf !
je vais te faire un petit schéma samedi pour être sûr d'être clair ;)

réglage dans l'OSD pour les pre-out: je regarderais mais j'y crois peu, étant donné que le pre-out est bien alimenté quand l'ampli est en mode processor, et plus du tout quand je bascule en multi channel input (mais en effet c'est à fouiller ;) )
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 03 Avr 2010 19:32

bon, christophed83, je suis désolé, j'ai du boire, ou beaucoup fumer, ou alors le gremlin qui était dans mon ampli a enfin du s'expatrier...

TOUT MARCHE :o

j'essaye encore de comprendre où ça a pu "mer.der", étant donné que je n'ai "a priori" rien changé à mes réglages.
j'ai bien le son des deux avant via pre-out du Yam vers l'entrée processor de l'ARC et en mode multi-channel aussi bien qu'avec les DSP du Yam, et le son est bien coordonné sur les 2 panneaux Hi-Fi et les 3 HP HC (central + 2 arrières); j'ai même pu refaire mon calibrage par micro
j'ai écouté aussi bien du SACD que regardé du BD, tout est ok

juste une petite ronflette à bas niveau sonore sur l'ARC et donc les 2 panneaux G/D, je chercherais...

juste 2 choses à signaler: quand j'ai fait mes tests pendant lesquels je n'avait pas de G/D avant, je n'avais pas de centrale branchée, et donc je l'avais désactivée et dans le Yam et sur le lecteur Oppo; de plus, j'étais resté sur l'ARC en entrée "balanced" alors que j'ai des RCA pour l'entrée processor (les XLR sont côté CD+DAC): il est possible qu'être resté en position "balanced" n'était pas assez sensible et "couvrait" le signal des RCA "unbalanced", de ma faute :oops:

Voili ! merci en tout cas de ton aide :D
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 03 Avr 2010 19:48

de rien, l'essentiel c'est que tout fonctionne maintenant. :D
alors vas tu conserver ton ampli? tu n'es plus dans l'obligation de le changer.
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message