Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, fernous et 25 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Ma petite installation = Rega/Audiomat/Cabasse

Message » 16 Mar 2010 22:26

Bonjour à tous,

Voici donc ma petite installation, construite de fil en aiguille par le biais des occasions qui se présentaient au moment où j'avais trois sous en poche !

Source : Rega Jupiter, excellente petite platine, assez douce, avec un grave généreux mais propre, très belle spatialisation. J'adore le système de chargement par le dessus (je suis allergique aux tiroirs qui tombent en panne !), le seul tout petit défaut que je pourrais lui opposer est un très léger manque de précision, mais c'est anecdotique comparé à ses qualités !

Ampli : Audiomat Arpège (tweaké par ZZk1 avant que je ne lui rachète); câblage cuivre/argent, potard de volume de course à réseau de résistances Audionote, sélecteur de source du même acabit, borniers argent. Un beau morceau (23kg !), "seulement" 2x30w mais il pousse mes grosses mémés avec aisance, il procure une ouverture très agréable, un grave généreux et un médium/aigu à tomber !

Enceintes : Cabasse Clipper 312 M2, Des merveilles achetées une bouchée de pain (ou presque !) et qui sont le seul maillon qui n'ait pas été changé depuis mes débuts en hifi ! Aigu très précis, médium fruité bien ouvert et des basses tendues et bien lisibles, que du bonheur ! Note ; Une fois montées sur des pieds Atacama SL300 elles donnent le meilleur d'elles mêmes, meilleurs spatialisation, basses encore plus fermes, un bon investissement ces morceaux de ferraille ! :D

câbles : En modulation, MPC Evidence, belle transparence, permet de libérer le grave abyssal de la Rega, j'ai encore gagné en fluidité depuis que je l'ai installé. En HP: MPC Mélodie (provisoire, ceux dont je dispose sont une vielle paire très longue que m'a prêté mon revendeur en attendant les miens, taillés sur mesure pour mon système), avec j'ai récupéré un peu de dynamique et de naturel, j'arrive à l'oublier....

Place aux photos : (NB; les photos datent d'avant que je change les câbles)

Image
Image
Image
twangking
 
Messages: 100
Inscription Forum: 10 Juil 2009 4:23
Localisation: 75015
  • offline

Message » 17 Mar 2010 0:50

Bien belle installation !

Mais, je commence à percevoir que nos façons de percevoir les sons sont différentes.
Tu emploies encore le terme d'abyssal pour les graves de la Jupiter Réga, là même où tu parlais d'un grave abyssal pour un certain bloc de puissance...Perreaux ! :mdr:

Or, il est de notoriété publique que Rega a plein de qualité sauf celui d'avoir du grave et encore moins abyssal.

Yijing : "dépiauteur" de son.

:wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Mar 2010 1:31

Tu emploies encore le terme d'abyssal pour les graves de la Jupiter Réga, là même où tu parlais d'un grave abyssal pour un certain bloc de puissance...Perreaux ! :mdr:

Or, il est de notoriété publique que Rega a plein de qualité sauf celui d'avoir du grave et encore moins abyssal.


Hello Mr "T" ! :mdr:

En effet on n'a pas la même conception du grave ! J'aime le grave qui descend bas mais "sec".....d'où mon choix d'enceintes d'ailleurs ! Il faudra qu'on se fasse le début de la 5ème de Mahler chez moi et tu verras ce que j'appelle du grave ! :evil:

Et toi, tu en es où das ta chasse au son ultime? :lol:
twangking
 
Messages: 100
Inscription Forum: 10 Juil 2009 4:23
Localisation: 75015
  • offline

Message » 17 Mar 2010 10:18

twangking a écrit:
Tu emploies encore le terme d'abyssal pour les graves de la Jupiter Réga, là même où tu parlais d'un grave abyssal pour un certain bloc de puissance...Perreaux ! :mdr:

Or, il est de notoriété publique que Rega a plein de qualité sauf celui d'avoir du grave et encore moins abyssal.


Hello Mr "T" ! :mdr:

En effet on n'a pas la même conception du grave ! J'aime le grave qui descend bas mais "sec".....d'où mon choix d'enceintes d'ailleurs ! Il faudra qu'on se fasse le début de la 5ème de Mahler chez moi et tu verras ce que j'appelle du grave ! :evil:

Et toi, tu en es où das ta chasse au son ultime? :lol:


Je comprends mieux pourquoi tu t'es débarassé de ton Perreaux ! :lol:
C'est effectivement son point faible ! Mais tu sais, avec un VRAI pré- il s'en sort beaucoup mieux !

Yijing meilleur en tacle qu'en caligraphie japonaise ! 8) :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Mar 2010 13:11

Il a un très bon grave le Perreaux ! Mais une fois de plus, avec de vraies enceintes ça marche mieux....Image
twangking
 
Messages: 100
Inscription Forum: 10 Juil 2009 4:23
Localisation: 75015
  • offline

Message » 17 Mar 2010 13:14

Certes mais pour des biblio elles s'en tirent pas mal.....
Mais tu as raison : je cherche d'ailleurs des ATC

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Mar 2010 18:43

Que de belles enceintes... :lol:
J'avais les mêmes il y a cinq ans.

Tu ne les aurais pas acheter à un costarmoricain pour un prix plus que bas? (c'était peut être moi le coui--on :oops: )

J'adore le format bibliothèque chez Cabasse! Elles sont trop belles ces enceintes closes et je cherche toujours une belle occasion plus par nostalgie. Un "petit " système pour une chambre. :roll: Il y a du grave qui sort de ces enceintes mais à l'époque je n'étais pas si méticuleux dans le choix de mes éléments (yam puis arcam, puis advance acoustic).

En tout cas, tu as un bel ensemble!
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 29 Mar 2010 21:29

J'ai des Sampan 311 recâblées ici (même si ce n'est pas mon système principal), et j'ai toujours à dispo ma vieille Rega Jupiter.
J'ai fait fonctionner le tout avec un Kora explorer récemment, mais aussi avec Lavardin Is ref, et mon préampli et mes amplis classiques: :o .
Evidemment, on peut toujours trouver mieux, mais c'est vachement musical et agréable. Ca swingue en diable, et question timbre et finesse, c'est extra. La musique respire...
Bon, le grave abyssal :-? , que ce soit de la part des Cabasse ou de Rega, je crois que l'abysse est encore loin en dessous, mais bon... :wink:
Par contre, connaissant tous tes éléments, je veux bien croire que ça sonne super!
Le côté un peu charpenté de l'Audiomat, avec le côté défini et clair des Cabasse, et le côté chantant, certes pas très neutre, de la Jupiter. Je suis à peu près sur que ça forme un beau trio.
Juste une suggestion :idee: : essaye d'intercaler entre ta Jupiter et ton Audiomat un Dac genre Matrix miniI ou BMC2 (300 euros neufs). Tu vas gagner en définition et scène sonore de façon surprenante!
C'est la plus grosse évolution que tu puisses faire, quelque soit le prix (et 300 euros, y a pire...).
J'ai moi-même ajouté mon Matrix sur la Jupiter, pour "voir": :o . Tu vas comprendre que ta Rega est un bon drive, mais que question Dac, ça a sacrément évolué depuis, et pour pas très cher!
Donne des nouvelles si tu tentes l'aventure, mais ne change rien chez toi avant cela, ce serait dommage...
A+
gwennick
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2008 0:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 29 Mar 2010 21:44

Bon si je comprends bien, il va falloir que je me bouge avec ma trousse à outils chez Twangking...Depuis le temps qu'on en parle... :roll: :oops: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 29 Mar 2010 21:58

Merci pour vos remarques !

En effet je pense de plus en plus à un petit DAC pour booster la Rega, en plus le BMC2 a une sortie variable, vu que le potard de l'Audiomat est un peu trop sensible ça serait pas mal...
Oui, Thierry, il faut que tu passes pour des écoutes comparatives ! :mdr:
twangking
 
Messages: 100
Inscription Forum: 10 Juil 2009 4:23
Localisation: 75015
  • offline

Message » 01 Jan 2020 13:42

Bon alors, tu pourrrais peut-être réactualisé tes CR ! (je viens de voir ton passage sur le fil de Cabasse !)

J'ai failli acheter des blocs POA S10 sur le bon conseil de Dub (c'est ce qu'il a !) mais comme j'était particulièrement en fonds je me suis "rabattu" sur le PASS INT 150.

On trouve des Iroise parfois dans des PA du bon coin !
Je les avais oubliées !!!

Quelles sont les tiennes ?

Depuis ta période parisienne on a du voir 5 ou 6 fois fois Robert Plant dont

- Grand Rex
- Palais des sports PPDV
- Cognac
- Arênes de Nimes

Je sais plus si c'est ta came mais on a fait aussi plusieurs fois les Pretenders : Salle Pleyel et...Portsmousth en Angleterre !
Steve Winwood : Londres Bobino, le Bataclan

John Mayoll au Bataclan et avec...Clapton à Bercy !

Je ne parle plus de Black Sabbath (9 mois avant la mort de...)

Nous aussi on a quitté Paris ! :hehe:

Allez : à dans 10 ans ! Et surtout bonne année !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Jan 2020 2:24

:o
On a fait quasiment les mêmes concerts !!!

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 04 Jan 2020 9:25

Pour Robert Plant, j'ai oublié les arènes de Carcassonne...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Fév 2020 11:21

Salut,
Dommage que les photos ne soient plus disponibles!
J'aurais aimé voir les images du système.
Bi-Polar
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Fév 2020 22:43
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message