Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, RetOn, Sarah Connor, talumn et 217 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Quel ampli HC pour remplacer mon "gros" Yamaha DSP-A2 ?

Message » 30 Mar 2010 1:49

Bonjour à tous. :)


J'étais très satisfait de mon ampli Yamaha DSP-A2 (certes un peu vieillissant, mais imposant avec ses 19.5 kg et 470mm de profondeur !) toujours à la hauteur pour visionner films et concerts dans mon salon.

Image

Seulement voilà : le tube cathodique de ma bonne vieille TV Sony 72cm a lâché.
Je viens donc de le remplacer par un bel écran plat de 117cm (un Sony KDV-46W5800).

Problème : le son ne colle plus à l'image. :(
En effet, le temps de traitement de l'image étant loin d'être négligeable dans ces écrans LCD, l'image apparaît avec un (petit) temps de retard par rapport au son, et on entend le son d'une cymbale avant même que le batteur fasse mine de la frapper : bref, on a vraiment l'impression que c'est du play-back, et c'est très frustrant !

Solution : remplacer mon DSP-A2 par un nouvel ampli HC pourvu de l'indispensable fonction "Lip-Sync".
Chez Yamaha, je trouve les prétendants suivants :
- RX-V1065 : trop léger à mon goût ! Avec ses 11.1kg, on dirait une demie-portion par rapport à mon imposant DSP-A2,
- RX-V2065 : à peine plus lourd (12.4 kg) et toujours aussi peu profond (365 mm), il ne m’inspire pas davantage confiance.
- RX-V1900 : plus fabriqué mais visiblement plus massif (17.1kg et 439 mm de profondeur) et apprécié du public, il m’attire autrement plus que les "frêles" 1065/2065.
- RX-V3900 : plus fabriqué non plus mais du même gabarit que le 1900 avec des condos d’alim 50% plus gros, ce serait même mon préféré. Reste qu’il est vendu nettement plus cher que le 1900 pour des prestations pas très éloignées.

Mes questions : :roll:
- Ai-je tort de juger un ampli sur son poids et sa taille ? (les alims actuelles seraient-elles plus légères sans être moins puissantes ?)
- Que pensez-vous du RX-V3900 ? (dans l’absolu ? par rapport au RX-V1900 ?) L’écart de prix est-il justifié au niveau audio ?
- Sinon, quel autre ampli AV me recommander sachant que mon budget est de l’ordre de 1000€ ?


Pour info, voici les enceintes de l'installation de mon salon :
- frontales : JMlab Profil 77 (colonnes 2 x 18 cm Polyglass Titanium 91dB 175W 24kg)
- centrale : JMlab Cobalt CC20 (2 x 16.5cm Polyglass Tioxyd 91dB 125W 12.6kg MDF)
- surrounds : JMlab Cobalt SR20 (16.5cm Polyglass Tioxyd MDF)
- subwoofer : Yamaha YST-SW1500 (30cm 1kW 29kg)


Merci par avance de vos conseils. :wink:


Francis.
Dernière édition par Francis le 05 Avr 2010 16:52, édité 1 fois.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 30 Mar 2010 8:56

Le poids est comme m^me en rapport avec la dynamique de l'alimentation....Bien que il arrive maintenant à miniaturiser au maximum ( 5xcondo de 2000yf au lien de 1x énorme ), de mettre des petites ventilo silencieux ce qui limite la ferraille....Par contre la loi d'ohm ne change pas sur les transfo sauf si très faible perte....
Question décodage tu va y gagner...Question ampli....pas forcement.....
Mais si tu as de la place tu peux garder ton viel ampli pour utiliser que la partie amplification via les entrées 5.1, et même utiliser deux voie pour faire de la bi-amplification.....
Sinon c'est quoi tes enceintes ? rendement ? couleur sonore (douce, dynamique, neutre, froide, amorphe ) ?
à 1000€ tu as pas mal de prétendant mais à 1500€ tu commence a réellement avoir du sérieux.... genre onkyo THX
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... R3007.html
et pionner serie LX notamment SC-LX 71/72....Thx et ampli ice-power
promo ici http://www.simplyelectronics.net/mainpr ... 2AodSjRwCw
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 30 Mar 2010 9:15

sinon celui ci fait 19 Kg aussi - attention promo dernier stock a saisir:
http://www.ubaldi.com/son/amplificateur ... c-lx71.php
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 30 Mar 2010 11:37

Il est clair que pour remplacer cet ampli, et avoir les même caractéristiques audio il faut taper dans du Haut de gamme.

- RX-V1065 - RX-V2065 sont un peut léger et vont être moins dynamique.

Partir sur les RX-V1900 - RX-V3900 te permettra de ne pas être dépaysé.

le 3900 offre les web radio, qui ont un bien meilleur son et bien plus de choix (certaines son sans pub en plus), plus l'accès au mp3/wma sur le réseau.
Pour moi ça vaux la différence, car je les utilise beaucoup.
De plus le 3900 possède deux sortie HDMI, ce qui est pratique pour avoir une tv et un vidéoprojecteur (mais tu peux le faire grâce à un spliter comme moi).
Personnellement j'ai eu le même dilemme, j'avais un RXV-1300 et j'ai opter pour l'achat d'occasion d'un 3800 à 700€ qui est le même que le 3900 sans les deux hdmi et quelques fonction marginales.

Après ton ampli actuel n'est pas complètement dépassé non plus et des nouveau modèle haut de gamme devraient arriver d'ici quelque mois.
Si tu as les moyen tu peux attendre.

Pour le décalage il y a des chance que tu puisse le rattraper avec ton ampli actuel, ou avec un lecteur bluray qui sort en hdmi (la je suppose que tu sort en analogique et que ta tv perd du temps en conversion) tu peux aussi essayer de ressortir le son par la tv vers l'ampli qui doit être retardé correctement
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 30 Mar 2010 12:46

Salut,

le problème de son apparait sur toutes les sources audio/vidéo? tnt? dvd? box internet?...
quel lecteur utilises tu?
je ne comprends pas pourquoi il y a une désyncronisation son/image, l'ampli n'y est pour rien dans cette histoire.
le lip-sync ne sert qu'en hdmi , et n'est pas utile lors d'une utilisation hdmi vers diffuseur et son en analogique.
j'ai déjà constaté des problème de syncro chez des personnes ayant des box internet servant à regarder la tv.
pour moi le problème vient de la source, plutôt que de l'ampli.
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 31 Mar 2010 0:44

Merci pour vos conseils. :wink:

Concernant le budget d'un éventuel remplaçant, 1500-1600€ c'est vraiment trop loin de mon budget initial (environ 1000€).
Disons que, si l'ampli vaut le coup (et je pense au RX-V3900 par exemple), je pourrais faire un effort jusqu'à 1100 voire 1200€ mais pas plus.
Outre l'effort financier, je ne veux pas non plus me retrouver avec un ampli meilleur que mes enceintes...

J'ai souligné "éventuel" car j'ai trouvé la solution à mon problème ce soir ! :D

En fait, mon lecteur de DVD habituel est un lecteur-enregistreur à disque dur (un Sony RDR-HX710) qui, faute de sortie HDMI, est relié en analogique à mon écran plat de la même façon qu'il l'était à mon ancien télé à tube : par la péritel. L'écran plat a donc un gros travail de conversion analogique==>numérique, ce qui prend du temps et explique sans doute le retard d'affichage observé.

Cependant, j'ai aussi un second lecteur de DVD (un Philips DVP5960, acheté uniquement pour sa compatibilité DivX) et je me suis aperçu ce soir qu'il possédait une sortie HDMI et même la fonction Lip Sync : quelle chance, car je ne l'avais pas du tout acheté pour cela ! Je l'ai essayé ce soir et, avec un retard réglé à 140ms, je n'ai plus du tout le défaut initialement constaté à la lecture de mes DVD : le son et l'image sont réunifiés ! 8)

Toutefois, le problème reste entier pour tout programme analogique provenant de l'enregistreur à disque dur car dépourvu de sortie HDMI et de fonction Lip Sync. Du coup, je me demande, si ce n'est pas lui que je vais remplacer... :-?
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 31 Mar 2010 1:00

Pour ton ampli, avec des enceintes de ce type moi je te conseil ça : http://www.homecinesolutions.fr/p/5983- ... r-vsx-lx52 ou ça : http://www.homecinesolutions.fr/p/6323- ... a-rx-v2065
Pour ton enregistreur je te conseil un HDD multimedia Dvico de dernière génération : http://www.materiel.net/ctl/Disques_dur ... _1_To.html
Bye @+
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 31 Mar 2010 2:33

le moins cher et peut être le meilleur gain pour toi serait de prendre un lecteur BR correct avec des sorties audio 5.1/7.1 pour bénéficier du son hd(oppo80/83, pana85,...) relié à ton yam pour l'audio en analogique et en hdmi vers ta tv pour la vidéo, normalement il ne devrait y avoir aucun problème de syncro. de plus les lecteurs BR sont nettement plus performant en lecture et upscale de DVD qu'un simple lecteur dvd même haut de gamme.
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 31 Mar 2010 2:47

christophed83 : ok ! mais qu'en est il de son enregistreur défaillant ?
Le Dvico (pour enregistrer la Tnt) associé à un Panasonic DMP-BD65 ici http://www.homecinesolutions.fr/p/6837- ... c-dmp-bd65 et hop le tour est joué !!!
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 31 Mar 2010 19:01

Merci pour vos réponses, je vais réfléchir à l'éventuel remplacement de mon enregistreur DVD à sortie analogique.

Je vois beaucoup de liens vers HCS ...
Alors, habitant à proximité, je suis allé visiter la boutique de Compiègne, histoire de me faire une idée des lieux.
Et j'ai bien fait, ça valait le déplacement.
Je laisse à votre appréciation ce que j'ai eu le loisir d'entendre de la bouche d'une personne d'âge mûr me paraissant être le boss :
- ma gène serait dû au retard d'affichage typique de 8ms sur mon écran plat Sony (ah bon? une désynchronisation de moins d'1/100ième de seconde de l'image par rapport au son, ça se ressent ?).
- la fonction "Lip Sync" ne serait disponible sur les amplis AV qu'en haut de gamme, à partir de 2000€ (ah bon? pas de chance, j'ai encore vérifié : chez Yamaha par ex, on l'a dès l'entrée de gamme RX-V365 à 200€ !).
Je ne sais pas si j'ai été pris pour un lapin de 6 semaines ou pour un Américain, mais je crois qu'ils ont perdu un client potentiel. Dommage, j'espérais trouver autre chose qu'un pousse-carton...
:o
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 31 Mar 2010 21:42

a comme je regrette moi aussi d'avoir vendue mon yam rx-v 2700 avec c'est web radio ,du coup je trouve pas de remplacant, si l'un d'entre vous a un bon plan pour un 3900 neuf ou occas merci de me faire signe,sinon il y a il d'enorme difference et quel sont elle en faite entre mon ex 2700 et le 3900,l'alim et elle plus grosse?
dark-vadors
 
Messages: 247
Inscription Forum: 02 Jan 2010 18:15
  • offline

Message » 31 Mar 2010 22:19

J'ai le même problème avec un rx-v2500 et un projecteur z3000, seule solution passer en hdmi (du moins pour que ce soit automatique).
J'ai aussi mis 150ms sur l'ampli mais c'est pas tjs cette valeur suivant que j'active + ou - de fonction qui améliore l'image sur le projo. Ben oui tout ces traitements prennent quelques ms qui décale le son et grâce à l'hdmi mais attention pas toute les versions (1.3 je crois) il y a un retour qui se fait vers l'ampli qui corrige ce décalage automatique donc si vous passez par l'analogique çà ne changera rien.
Disons qu'à ta place j'essayerais avec la sortie numérique de la tv que tu branches sur ce superbe ampli et dans la logique çà devrais aller.
Si non comme choix d'ampli j'avais opté pour le onkyo nr-3007 à +-1300€ mais avec la sortie des nouveaux ampli de tout coté je vais attendre encore un peu.
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Avr 2010 15:49

dark-vadors a écrit:a comme je regrette moi aussi d'avoir vendue mon yam rx-v 2700 avec c'est web radio ,du coup je trouve pas de remplacant, si l'un d'entre vous a un bon plan pour un 3900 neuf ou occas merci de me faire signe,sinon il y a il d'enorme difference et quel sont elle en faite entre mon ex 2700 et le 3900,l'alim et elle plus grosse?

On commence à trouver des 3800 comme le miens en hdmi 1.3 pas trop cher (700€) vas faire un tour sur ebay ou autre, c'est le meilleur rapport performance/evolutivité/prix
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Avr 2010 19:03

quel sont les difference en tre un 3800 et un 3900? et les 2 par rapport a mon 2700 ? merci
dark-vadors
 
Messages: 247
Inscription Forum: 02 Jan 2010 18:15
  • offline

Message » 04 Avr 2010 0:48

Re bonjour tout le monde. :wink:

J'ai un peu réfléchi à mon installation actuelle et je constate que, davantage que l'ampli, c'est surtout mon lecteur/enregistreur DVD à disque dur (Sony RDR-HX710) qui mériterait d'être remplacé car :
- il n'a pas de sortie HDMI, ni de fonction Lip Sync (donc impossible de compenser le retard de l'image sur un enregistrement... sauf à remplacer l'ampli, bien sûr),
- il n'a pas de tuner TNT (donc ça oblige à utiliser un démodulateur TNT extérieur, ce qui complique grandement la programmation des enregistrements),
- il n'est pas compatible DivX (ce qui m'oblige à utiliser un 2nd lecteur).
Donc je commence à me renseigner en ce sens : je lorgne du côté des Sony RDR-DC205, Panasonic DMR-EX79, LG HR-500... mais ce qui m'inquiète, c'est que rien n'indique dans leur doc (ou leur manuel) la présence effective de la fonction "Lip Sync" !
Cette fonction de "synchronisation des lèvres" équipe-t-elle vraiment tous les lecteurs DVD actuels ? :o


Enfin, le passage au BluRay n'était pas (et n'est toujours pas) ma motivation première, mais je retiens que le Panasonic DMP-BD85 est très recommandé, bien au-delà de ses sorties analogiques 5.1 qui me permettraient de conserver mon "vieil" ampli DSP-A2. Ce qui soulève un autre débat : qualitativement, est-ce que le résultat sonore final en "5.1 DD/DTS HD analogique" (via les 6 RCA) dépassera celui en "5.1 DD/DTS SD numérique" (via fibre optique) ? :-?
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message