Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cancionero, guss 33, Hoian, papi1948, ssebs et 89 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

rapport signal bruit

Message » 30 Mar 2010 11:27

bonjour
j'ai besoin d'une explication :idee:

si j'ai des Hp haut rendement par exemple 98 db , un ampli à tubes doit-il avoir un rapport signal bruit au moins équivalent (ou supérieur) ?

ou cela n'a-t-il rien à voir et l'ampli peut faire 84 db avec des Hp à 98 db ??

d'avance merci
oulan bator
 
Messages: 116
Inscription Forum: 27 Nov 2005 21:00
Localisation: parmonts-éparvaux
  • offline

Message » 30 Mar 2010 11:48

C'est mieux !! Plus le rendement des HP est important plus le bruit résiduel est audible.
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Mar 2010 11:51

ah ? :(
désolé mais je ne suis pas certain de bien comprendre :oops:

c'est mieux d'avoir un ampli au rapport signal bruit sup à celui des HP ??
oulan bator
 
Messages: 116
Inscription Forum: 27 Nov 2005 21:00
Localisation: parmonts-éparvaux
  • offline

Message » 30 Mar 2010 11:54

A priori ça n'a rien à voir...
Mais en fait plus le rendement des enceintes est élevé, plus l'ampli doit être "silencieux" (sinon risque de bruit de fond audible).
Donc la règle n'est peut-être pas si idiote, bien qu'a mon avis elle donne une grosse grosse marge... et que c'est plutôt le niveau de bruit absolu en sortie qui importe, que le SNR...
J'ai peur qu'avant d'avoir essayé les deux ensemble, tu n'en sauras pas beaucoup plus.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mar 2010 11:57

Bonjour,
ça n'a rien à voir, ce ne sont pas les mêmes dB !
Le dB est une unité de comparaison, là ils ne sont pas utilisés de la même façon.
Les HP sont mesurés en dB de puissance acoustique émise avec 1 Watt à 1 mètre de distance et mesurée avec un sonomètre .
Le rapport signal/bruit d'un ampli est la différence en dB entre le bruit de fond sans signal et une tonalité à la puissance maximale et se mesure avec un analyseur audio.
Mais évidemment, plus un HP est sensible, plus il ferai ressortir le bruit de font de l'ampli sans signal.
Mais un rapport de 90 dB est un rapport de puissance de 1 et 9 zéros.
Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 30 Mar 2010 11:59, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6096
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 30 Mar 2010 11:57

Rien à voir bien que....sur des enceinte de 98db.....tout les détails comptes (ce sont des loupe comparer à certaine enceinte pachydermique hifi..... Il signal sur bruit de 90 db c'est déjà bien mais en tube , c'est difficile....
http://www.audiophonics.fr/tube-amplifi ... -2939.html

C'est en fait le rapport du bruit ( souffle ) par rapport au signal d'entrée voulue...Se mesure volume à fond !!!!
Mesure un peu bidon car sans source, ni câble en entrée. Et les câbles y sont pour beaucoup.....Toutes source numérique ont un excellent rapport sur bruit ' > 100db....Et plus c'est analogique et ou mecanique plus c'est entaché de souffle (agitation thermique, bruit, effet micro des tubes) ....Exemple la platine vinyl c'est dans les 60 Db......
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 30 Mar 2010 12:07

Bonjour,
C'est une mesure que je fais régulièrement, sans rien à l'entrée, c'est difficile.
Je branche la sortie de mon audio analyser HP-8903B à l'entrée de l'ampli, j'injecte du 1000 Hz au niveau qui correspond à la puissance maxi de l'ampli, l'entré mesure est branchée sur le sortie HP, en mode mesure s/b, l'analyseur envoie un signal pendant une seconde, puis rien la seconde suivante, et ainsi de suite, et affiche le résultat de la comparaison en dB.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6096
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 30 Mar 2010 16:17

MickeyCam a écrit:Bonjour,
C'est une mesure que je fais régulièrement, sans rien à l'entrée, c'est difficile.
Je branche la sortie de mon audio analyser HP-8903B à l'entrée de l'ampli, j'injecte du 1000 Hz au niveau qui correspond à la puissance maxi de l'ampli, l'entré mesure est branchée sur le sortie HP, en mode mesure s/b, l'analyseur envoie un signal pendant une seconde, puis rien la seconde suivante, et ainsi de suite, et affiche le résultat de la comparaison en dB.
Michel...

Merci pour l'info Michel, je me suis toujours demandé comment on faisait pour mesurer.
Le rapport S/R dans le contexte posé cad avec du HR serait secondaire à mon sens. Il y a avant le bruit résiduel (c'est bien çà le terme?) exprimé en volt qui est là en permanence et qui correspond ou souffle que l'on peut entendre parfois.
Michel corriges moi si je me trompe, Soit ampli A et B. Avec A = 100 watt et B= 200 watt (rms sur même charge ) et le même niveau de bruit résiduel.
On aura je suppose:
- S/B (A)= X dB
- S/B (B)= X+3 dB
Dernière édition par tatane le 30 Mar 2010 16:18, édité 2 fois.
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mar 2010 16:17

doublon
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mar 2010 21:29

Bonjour Tatane,
gagné !

par contre je n'ai pas compris ça :
Le rapport S/R dans le contexte posé cad avec du HR serait secondaire à mon sens.


Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6096
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message