Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: grandetanche et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Méthode empirique ?

Message » 22 Mar 2010 11:34

Bonjour

A moins d'un mois du commencement de ma salle home cinema (en fait, je pense que ça sera 50/50), je me pose toujours autant de questions (en fait plus qu'au début même :( )

Tout d'abord faisons une présentation des lieux. La pièce fait 4.60 * 4.30 * 2.95 (je sais ça commence mal). Le sol est pour l'instant en carrelage, le plafond en bois avec des poutres, et les murs sont en placo doublé (2 BA13 sur rails métallique avec 10 cm de laine de verre à l'intérieur. Bon tout ça résonne beaucoup évidemment, quoique je m'attendais à pire (est-ce le plafond en bois avec les poutres qui casse tout ça ?). Il va donc falloir amortir

Pour le sol, j'avais envisagé de mettre une moquette, mais d'après ce que j'ai pu lire, les coefficients d'absorption sont vraiment différents suivants les fréquences, un parquet bois ne serait pas plus approprié ? Quid des revetements pvc autrement ?

Pour les murs, apparemment beaucoup de monde ici trouve que le placo est vraiment pourri acoustiquement. Pas de chance, il va falloir faire avec, je ne me vois pas tout redémonter avec mes deux mains gauches :lol: Est ce que faire des trous dans le placo présente un intéret quelconque ? Au début, j'avais envisagé de mettre du papier peint épais, mais pareil que pour la moquette, j'ai lu que l'absorption grimpait beaucoup avec les fréquences.

Pour le plafond, je compte laisser comme ça, apparemment le fait d'avoir des poutres est une bonne chose

Bon, pourquoi parle t'il de méthode empirique me direz vous ? En fait, la question que je me pose est la suivante : Plutot que d'essayer d'analyser le plus précisement possible l'interraction des différents éléments avec ma pièce, ne serait il pas plus approprié de laisser ma pièce relativement claire, et essayer de la corriger ensuite avec des panneaux amortissants, résonnateurs, divers mobiliers etc..... ?
En fait, j'ai peur de trop amortir, et là on ne pas revenir en arrière, alors que dans l'autre solution, j'aurais plus de latitudes. Et surtout, je ne sais pas quel type de reproduction sonore je vais aimer (plutot diffuse, précise...)

Voilà, vous savez tout, donc comme je suis très loin d'avoir les connaissances de certains, dites moi si c'est réaliste ou si la base de départ (plancher + placo) est trop mauvaise
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 22 Mar 2010 13:01

Bonjour,
Il est plus facile de "désamortir" en rajoutant quelques diffuseurs ou autre sous-verres, par exemple, que de rajouter de l'amortissement dans une pièce déjà décorée.
Je ne crois pas qu'on doive craindre de "trop" amortir. Par contre il faut que l'amortissement soit efficace le plus bas possible en fréquence, sous peine d'avoir une écoute déséquilibrée. Donc privilégier l'épaisseur.
Des trous (nombreux) dans le placo pourraient avoir de l'intérêt, oui: résonateurs de Helmotz, ou carrément mise au jour d'une proportion d'absorbant si les trous sont grand (genre 5cm), à recouvrir par un tissus tendu.

Mais à procéder empiriquement sans mesures de contrôle j'ai peur que ce soit difficile...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mar 2010 19:36

Denis31 a écrit:Bonjour,
Il est plus facile de "désamortir" en rajoutant quelques diffuseurs ou autre sous-verres, par exemple, que de rajouter de l'amortissement dans une pièce déjà décorée.
Je ne crois pas qu'on doive craindre de "trop" amortir. Par contre il faut que l'amortissement soit efficace le plus bas possible en fréquence, sous peine d'avoir une écoute déséquilibrée. Donc privilégier l'épaisseur.
Des trous (nombreux) dans le placo pourraient avoir de l'intérêt, oui: résonateurs de Helmotz, ou carrément mise au jour d'une proportion d'absorbant si les trous sont grand (genre 5cm), à recouvrir par un tissus tendu.

Mais à procéder empiriquement sans mesures de contrôle j'ai peur que ce soit difficile...


Ca me rassure pas tout ça, du coup va falloir que je trouve une ame charitable équipé d'un pc, d'un micro et tout le toutim pour venir mesurer l'étendue des dégats
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 26 Mar 2010 9:47

Papier-peint, sol PVC... il faut de l'épaisseur pour qu'un matériau ai une action sur le plan acoustique, là je doute fort.

Je résume:
- sol en carrelage: un vrai miroir acoustique, à amortir (tapis épais, moquette sur thibaude)
- plafond en bois avec poutres: les poutres vont un peu casser la réflexion primaire sur le plafond, et le bois est plutôt "neutre" (absorbe peu mais à toutes les fréquences)
- murs en BA13: je ne connais pas assez...

Une mesure permettra de mettre en évidence les principaux défauts... et de voir un peu mieux l'ampleur du traitement à apporter.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 27 Mar 2010 11:28

pour le sol, c'est sur que le carrelage va dégager, mais en fait j'hésite beaucoup entre le plancher bois et la moquette. C'est certain que la moquette va amortir un peu plus, mais de façon déséquilibrée selon les plages de fréquence, alors que le bois est plus régulier.

Pour le BA13, d'après denis faire des trous peut effectivement apporter un plus; D'autres avis ?
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 30 Mar 2010 16:39

Salut à tous

En faisant le tour de deux trois échoppes pour essayer de trouver quoi mettre sur les murs, je suis tombé chez saint maclou sur un truc qui s'appelle confortap s3, est ce que vous connaissez ?
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message