Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyprin, dricks, Edis, jeanluc90, Nonosax et 158 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Bi-amplification Front 7.1=>5.1 En HC/Hifi. Vos Expériences

Message » 30 Mar 2010 12:03

Pour ceux qui l'on testés, est ce que le gain est notable en bi-amplification passive ?
Vos retours d'expériences uniquement sont les bien venus ici !

Comme la plupart des gens, je n'ai pas les compétences pour me monter une bi-amplification active.
Mais vu que j'ai un bloc ampli NAD T973 7 canaux, je me demande si une bi-amplification passive a un réel intérêt et un réel impact sur les frontales en mode Stéréo comme HC. Autrement dit est ce que cela vaut le coût d'acheter 2 câbles HP, 2 câbles de modulation et 2 Y RCA pour ça ?

merci :-)
________________________________________________________________________
Pour les novices : Vous avez un Bloc 7.1 alimantant votre 5.1 et vous ne savez que faire des 2 canaux restant ! Pourquoi pas ne pas passer à la bi-amplification sur les frontales !?!
rixed
 
Messages: 30
Inscription Forum: 16 Mar 2010 16:28
Localisation: 06
  • offline

Message » 30 Mar 2010 12:35

Salut,

déjà il faut regarder les recommandations du fabricant d'enceintes et de celui de l'ampli, car beaucoup ne recommandent pas la bi-amplification passive alors que certains oui.
je n'ai jamais écouté une installation performante en bi-amp passive, en bi-amp active oui mais ça nécessite une mise en oeuvre très rigoureuse.
j'ai souvent constaté sur du HDG que c'était plus bénéfique au son de passer à un ampli de gamme supérieure plutôt que de faire de la bi-amp passive.
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 30 Mar 2010 12:38

Bi amp passive ? un intérêt limiter sauf si tu ad une double sortie et que tu veux mettre des cables trés haut de gamme de le medium-aigu et un câble rigide de gros diamètre pour le grave....
+2 pour la bi-amp active !!!!!
provideo10
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 30 Mar 2010 12:41

si il te reste deux canaux de libre tu dédouble des fronts via un Y et tu branche deux câbles sur ton bornier de bi-câblage d'enceinte et surtout tu retire le fil strap de mono câblage .........
provideo10
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 30 Mar 2010 12:54

Désoler j'ai confondu bi amp (double câblage ampli-enceinte) et ta bi-amp passive .....qui est active en fait puisqu'il y a un ampli pour chaque voie.... mais par filtrage actif, c'est ça ? Le gain est intéressant car le meduim-aigu n'est pas perturbé par les écarts de dynamique du grâve !!! La dénomination exact est bi amplification active à filtrage passif !
Le gain est intéressant niveau distorsion, dynamique et puissance. Gain de 3db mais sinon pas de miracle.....ça vaudra pas le gain de passage au .1 et filtration active ou une amplification des frontales par du THDG....Attention par contre au différence de niveau/ besoin de puissance entre les deux voies.....200w dans le grave c'est rien mais 50w dans l'aigu c'est beaucoup.....
provideo10
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 30 Mar 2010 12:59

J'ai mis en place la bi amplification il y a peu. Possédant un ampli Yam RVX2600 7.1 et 2 colonnes JMLAB je trouvais le son surtout en mode stéréo un peu terne ( c'était pas mal au début mais avec le temps...) j'envisageais même d'acquérir un ampli hifi pour revenir à une écoute stéréo de meilleure qualité ( mon utilisation 60% musique et 40% HC).
Un paramétrage Bi amp existe dans le menu setup de l'ampli une fois activé les sorties surround back sont dédiées à la 2ème amplification. Il suffit de mettre en place le bi câblage sur les enceintes.
Résultat : Très nette amélioration. Meilleure présence (enfin !), précision et détail améliorés. A essayer absolument. Le temps d'économiser encore un peu avant de monter en gamme... :wink:
Coût 0 € (ayant de la marge j'ai coupé mes câbles en 2 !) :D
lordring
 
Messages: 159
Inscription Forum: 07 Juin 2002 14:51
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Mar 2010 12:59

la plupart des borniers des enceintes séparent les aigus et la section médium/basse(reliés ensemble par une barrette en métal à supprimer lors du passage en bi-amp), alors quel est l'intérêt d'envoyer 150w dans un tweeter?

Ne pas confondre :
- le bi-câblage (ampli deux canaux et quatre fils par enceinte avec le strap entre les borniers)

- la bi-amplification passive(un ampli deux canaux par enceinte, avec un canal pour les aigus et un pour le médium/grave, c'est le filtre passif de l'enceinte qui gère les fréquences de coupure et là le strap est supprimé entre les borniers )

- la bi-amplification avtive(comme pour la bi-amp passive mais là le filtre passif de l'enceinte est supprimé, les hp de l'enceinte sont reliés à un filtre actif externe)
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 30 Mar 2010 17:08

Et voila comment faire basculer un thread sain et sensé récupérer des expériences en "how to cable" ...
Dernière édition par rixed le 31 Mar 2010 11:43, édité 1 fois.
rixed
 
Messages: 30
Inscription Forum: 16 Mar 2010 16:28
Localisation: 06
  • offline

Message » 30 Mar 2010 17:13

christophed83 a écrit:- la bi-amplification passive(un ampli deux canaux par enceinte, avec un canal pour les aigus et un pour le médium/grave, c'est le filtre passif de l'enceinte qui gère les fréquences de coupure et là le strap est supprimé entre les borniers )


On parle bien de bi-amplification passive, le but c'est d'utiliser les 2 canaux d'un ampli 7.1 qui ne servent à rien sur 5 enceintes !
Apparemment ça vaut le coup d'essayer (dans mon cas NAD S170i + NAD T973), je vous dirais si je sens la différence...
rixed
 
Messages: 30
Inscription Forum: 16 Mar 2010 16:28
Localisation: 06
  • offline

Message » 30 Mar 2010 22:03

christophed83 a écrit:la plupart des borniers des enceintes séparent les aigus et la section médium/basse(reliés ensemble par une barrette en métal à supprimer lors du passage en bi-amp), alors quel est l'intérêt d'envoyer 150w dans un tweeter?

Ne pas confondre :
- le bi-câblage (ampli deux canaux et quatre fils par enceinte avec le strap entre les borniers)

- la bi-amplification passive(un ampli deux canaux par enceinte, avec un canal pour les aigus et un pour le médium/grave, c'est le filtre passif de l'enceinte qui gère les fréquences de coupure et là le strap est supprimé entre les borniers )

- la bi-amplification avtive(comme pour la bi-amp passive mais là le filtre passif de l'enceinte est supprimé, les hp de l'enceinte sont reliés à un filtre actif externe)


salut,

pour le bicablage oui 4 fils aux 4 borniers des enceintes donc il faut enlever le strap,si on laisse le strap autant resté en mono cablage.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 30 Mar 2010 23:38

agame a écrit:
christophed83 a écrit:la plupart des borniers des enceintes séparent les aigus et la section médium/basse(reliés ensemble par une barrette en métal à supprimer lors du passage en bi-amp), alors quel est l'intérêt d'envoyer 150w dans un tweeter?

Ne pas confondre :
- le bi-câblage (ampli deux canaux et quatre fils par enceinte avec le strap entre les borniers)

- la bi-amplification passive(un ampli deux canaux par enceinte, avec un canal pour les aigus et un pour le médium/grave, c'est le filtre passif de l'enceinte qui gère les fréquences de coupure et là le strap est supprimé entre les borniers )

- la bi-amplification avtive(comme pour la bi-amp passive mais là le filtre passif de l'enceinte est supprimé, les hp de l'enceinte sont reliés à un filtre actif externe)


salut,

pour le bicablage oui 4 fils aux 4 borniers des enceintes donc il faut enlever le strap,si on laisse le strap autant resté en mono cablage.


Faux, en bi-câblage on double les fils mais le nombre de canaux utilisés par sur l'ampli ne change pas, les strap restent en place. c'est pour la bi-amplification avec filtrage passif(filtre interne de l'enceinte) où il faut supprimer les strap car là on utilise deux canaux d'amplification sur une enceinte, le bi-câblage lui utilise toujours un seul canal par enceinte.
c'est pour ça que le bi-câblage n'a vraiment aucun intérêt à part faire vendre du câble.
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 31 Mar 2010 11:42

christophed83 a écrit:
agame a écrit:
christophed83 a écrit:- le bi-câblage (ampli deux canaux et quatre fils par enceinte avec le strap entre les borniers)

pour le bicablage oui 4 fils aux 4 borniers des enceintes donc il faut enlever le strap,si on laisse le strap autant resté en mono cablage.

Faux, en bi-câblage on double les fils mais le nombre de canaux utilisés par sur l'ampli ne change pas, les strap restent en place. c'est pour la bi-amplification avec filtrage passif(filtre interne de l'enceinte) où il faut supprimer les strap car là on utilise deux canaux d'amplification sur une enceinte, le bi-câblage lui utilise toujours un seul canal par enceinte.
c'est pour ça que le bi-câblage n'a vraiment aucun intérêt à part faire vendre du câble.

Merci pour cette précision. Mais de toute façon le bi-cablage ne sert à rien. Seul une bi-amplication active (avec filtrage "actif" entre processeur et bloc ampli) est top mais réservé aux dingues compétents.

Le but de ce thread est d'avoir un retour d'expériences pratiques sur un cas qui touche tous les possesseurs de blocs d'ampli ou d'intégrés 7.1 !

merci :)
rixed
 
Messages: 30
Inscription Forum: 16 Mar 2010 16:28
Localisation: 06
  • offline

Message » 31 Mar 2010 13:40

je suis passé à la bi ampl egalement vu que mon yam 2065 le permet, et que du bonheur depuis, c'est le jour et presque la nuit par rapport à avant, donc à faire.... le point négatif est que fini le 7.1, mais c'est tellement meilleur sur les deux colonnes de front que ça en devient positif :mdr:
jamesonpadawan
 
Messages: 530
Inscription Forum: 02 Mar 2010 15:07
Localisation: belgique
  • offline

Message » 31 Mar 2010 19:34

jamesonpadawan a écrit:je suis passé à la bi ampl egalement vu que mon yam 2065 le permet, et que du bonheur depuis, c'est le jour et presque la nuit par rapport à avant, donc à faire.... le point négatif est que fini le 7.1, mais c'est tellement meilleur sur les deux colonnes de front que ça en devient positif :mdr:


Un "Yamahiste" de plus qui a passé le cap. A tous les autres qui ont la fonction bi-amp sur leur ampli et les enceintes qui vont bien faites le test... Si vous avez des colonnes qui ne demandent que ça , envoyer leur du courant ! :mdr:
Plus sérieusement le gain est plus que notable. Son détaillé propre, profondeur, les instruments à leur place.
En ce qui me concerne je redécouvre mon installation et réécoute en boucle mes meilleurs cd :D
De quoi patienter encore un petit moment. Mais c'est clair on s'assoit sur le 7.1 .
lordring
 
Messages: 159
Inscription Forum: 07 Juin 2002 14:51
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 31 Mar 2010 22:21

il y a une telle difference qu'il m'est agreable de m'assoir sur le 7.1, donc c'est à conseiller, moi je pensais tout simplement que j'avais changé d'enceintes
jamesonpadawan
 
Messages: 530
Inscription Forum: 02 Mar 2010 15:07
Localisation: belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message