Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Arsenic, Brayeur, curieux31, Horus, jeanluc90, Love Hina, Luc021, Sarah Connor, Sioux13330, Tchou, TMC31 et 144 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Réparation ampli Sherwood R865

Message » 31 Mar 2010 7:40

Il faudrait savoir la référence du coupleur ( mise à niveau du signal ?, buffer ?) et du convertisseur comme tu les appelles pour regarder leur data-sheet. et savoir le protocole de communication utilisé entre le micro et la carte DSP.
Par exemple (c'est un exemple) pour un convertisseur RS422 , il n'y a pas d'alim commune avec la logique de commande et de traitement, puisque le 422 peut fonctionner en +/-12 V si je me souviens bien..et que le micro-contrôleur doit être environ en 5 Volts.( ou vers 3 Volts, ça dépend...)
Seul les signaux de transmission et de réceptions relient les circuits.
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 31 Mar 2010 8:06

Je vais essayer de faire un schéma, pour mieux vous faire comprendre, mais je vois ce que tu veux dire Garoliv.

Ce WE, je vais alimenter la carte mère seule et enregistrer à l'oscillo tout ce qui arrive sur ce composant.
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 31 Mar 2010 18:20

Ok, mais je vois à peu près en gros le principe de fonctionnement qui est un peu toujours le même, il n' y a que les circuits utilisés qui changent.
Sinon, si tu peux lire les références ( quelquefois, c'est pas évident !) qui sont inscrites sur les circuits , il y a ce site ou tu pourras en principe trouver les brochages et fonctions des circuits qui t'intéressent :
http://www.alldatasheet.com/
Tu le connais déjà peut-être.
Comme je suis curieux, si j'ai les références, ca ne me dérange vraiment pas de regarder un peu ces circuits de mon côté , c'est toujours instructif.. :wink:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 31 Mar 2010 22:13

garoliv a écrit:Ok, mais je vois à peu près en gros le principe de fonctionnement qui est un peu toujours le même, il n' y a que les circuits utilisés qui changent.
Sinon, si tu peux lire les références ( quelquefois, c'est pas évident !) qui sont inscrites sur les circuits , il y a ce site ou tu pourras en principe trouver les brochages et fonctions des circuits qui t'intéressent :
http://www.alldatasheet.com/
Tu le connais déjà peut-être.
Comme je suis curieux, si j'ai les références, ca ne me dérange vraiment pas de regarder un peu ces circuits de mon côté , c'est toujours instructif.. :wink:


Envoie moi ton mail en MP. Je t'enverrai toute les fiches techniques. Si tu veux jeter une coup d'œil ce sera sympa.

A plus
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Avr 2010 12:35

MP envoyé. :wink:

A +
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 02 Avr 2010 23:58

Bonsoir,

Je crois que je viens d'avancer un peu.

Puisque je convertisseur série/parallèle ne sort pas la tension nécessaire à l'allumage de l'alimentation de la carte DSP, je me suis ré-intéressé à ses entrées.

La pin "clock" et la pin "data" semblent reliées directement au micro-contrôleur. De plus j'ai vérifié à l'oscillo et, j'ai bien un signal (il faudrait que je vérifie qu'il est bien correcte mais, à première vue, ça à l'air d'être le cas)
La borne "Reset" reçoit bien 5V, ce qui est normal.

Par contre, la borne "Strobe" qui sert à envoyer la commande vers la sortie a un comportement bizarre. Dès que je mets la sonde de l'oscillo dessus, l'ampli se met à faire n'importe quoi (les relais se mettent à vibrer)

Cette borne ne va pas directement au micro-contrôleur, elle passe par un coupleur type HCT-244.
J'ai vérifié son alim, pas de pb.

Par contre, j'ai voulu vérifier son entrée "Enable" car si rien arrive dessus, le coupleur est "étanche" et ne laisse rien passer.

Eh bien devinez quoi : dès que j'ai mis la sonde du voltmètre dessus, l'alim s'est remise à fonctionner et l'ampli à fait le même bruit de relais que lorsque il fonctionne correctement.
Par contre, dès que je retire la sonde, il revient comme avant.

J'ai donc bien l'impression que je me rapproche de cette foutue panne.

Le hic, c'est que ce composant est vraiment minus et, si c'est une soudure sèche, ça ne va pas être facile à reprendre.

A plus
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Avr 2010 0:41

Bon,

A première vue, l'entrée "Enable B" du HCT-244 n'est raccordée à rien.

Pour que le coupleur soit actif, il faut que cette entrée soit à l'état bas. C'est un peu bizzare comme conception de laisser une entrée en l'air pour générer un état bas.

En tout cas, ça pourrait expliquer le comportement que j'ai observé :
L'impédance d'entrée du voltmètre étant grande mais pas infinie, le voltmètre pourrait remettre cette borne à l'état bas (donc normal) si, pour une raison ou pour une autre, elle ne l'est plus.

Je vais quand même chercher demain s'il n'y a pas un liaison que je n'aurait pas vu (il est tard)

Bonne nuit.
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Avr 2010 11:36

Ouais, bizarre cette histoire d'Enable en l'air.
Peut-être qu'il y a des résistances de pull down à la masse pour les entrées Enable ?
D'après la doc ( merci j'ai bien recu en MP :wink: ) les deux entrées En a et En b doivent être à l'état bas. ( masse qui manque ?.....)
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 15 Avr 2010 14:35

Voici quelques nouvelles.

J'ai raccordé la borne "Enable" du coupleur à la masse en soudant une résistance directement entre le CI et la masse.

Du coup, l'ampli s'allume et fonctionne normalement pour les fonctions de base (écoute stéréo et décodage flux numérique)

Par contre, à force de faire des essais dans tous les sens, j'ai grillé le récepteur IR de la télécommande. Je l'ai changé par un autre prélevé sur un vieux magnétoscope et ça remarche :

Cependant, j'ai encore quelques soucis :

- Lors du passage en mode "Pure Audio", l'ampli s'arrête au bout de quelques secondes
- Je n'ai plus d'OSD sur les sorties Video
- Lorsque je remonte le boîtier tuner, l'ampli se met à nouveau en sécurité.

N'ayant raccordé la borne "Enable" à la masse que d'un seul coupleur, je vais maintenant essayer d'en faire de même pour ceux qui ont une interaction avec les cartes video et le tuner.

Suite au prochain épisode.
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Avr 2010 10:27

ça y est, l'ampli est réparé :D

Au total, il y avait trois pannes :

- Les bornes "Enable" des coupleurs qui ne sont pas raccordées à la masse alors que le schéma le prévoit (sûrement un raccourci de production)
- Une mauvaise soudure sur la carte S-VIDEO qui mettait les entrées et sorties en court-circuit
- Le récepteur IR grillé.

Voici quelques photos :

Avant démontage :

Image

Quelques cartes :

Image

Ampli complètement démonté :

Image

Ma réparation (la résistance) :

Image

J'en mettrai d'autres dès que j'aurais retrouvé mon autre carte mémoire !!!

A plus
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Mai 2010 11:36

je découvre seulement ce sujet, mais félicitations :wink: comme quoi, tout est possible ! avec...tout de même de jolies connaissances en électronique :mdr:

PS : C'est un "fil" comme celui-là qui me rappelle le forum d'antan...sans mauvais esprit...quoique... :wink:
mayalo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 862
Inscription Forum: 04 Jan 2005 15:52
  • offline

Message » 23 Mai 2010 9:51

Bonjour à tous,

Intéressant toutes ces investigations et problèmes constatés sur nos cher amplis. Pour ma part je me suis levé se matin avec une drôle (mauvaise) surprise, mon amplis ne daigne plus s'allumer !!!

L'ampli en question est un R-863, dire qu'il ne s'allume pas est un raccourcis car les symptômes sont plutôt les suivants :
Lors de l'allumage alors que l'amplis est en veille celui-ci se met en marche :
    Un premier relais claque,
    L'écran s'allume,
    Le voyant passe au bleu.
Puis au bout d'un peu pres 5 secondes, au moment ou normalement un second relais claque, l'ampi repasse tout seul en veille.

En gros pas moyen d'en tirer quelque chose.

Donc a tout hasard si quelqu'un a eu le problème ou a une idée je suis preneur.
feanor91250
 
Messages: 2
Inscription Forum: 23 Mai 2010 9:36
  • offline

Message » 23 Mai 2010 18:31

Salut Feanor,

Malheureusement, ce symptôme peut correspondre à beaucoup de pannes.

Lorsque l'ampli se met en sécurité comme tu le décris, c'est que le micro-contrôleur détecte un défaut quelque part ; mais il ne dit pas où.

La première chose qu'il faut regarder c'est la présence de toutes les alims.

Les régulateurs de tension sont sur la carte mère, au fond de l'ampli.

Bon courage
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Mai 2010 18:32

mayalo a écrit:je découvre seulement ce sujet, mais félicitations :wink: comme quoi, tout est possible ! avec...tout de même de jolies connaissances en électronique :mdr:

PS : C'est un "fil" comme celui-là qui me rappelle le forum d'antan...sans mauvais esprit...quoique... :wink:


Je n'ai pas eu le temps de te répondre, Mayalo, mais merci pour ton commentaire... ça fait plaisir :D
Philou91
 
Messages: 297
Inscription Forum: 11 Jan 2004 20:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Mai 2010 20:07

Bon alors , ça tiens bien apparemment cette réparation... :wink:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message