Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tous sur les casques et écouteurs

help néophyte complet

Message » 31 Mar 2010 9:53

Ma petite famille étant de plus en plus exigeante du coté des nuisances sonores, je réfléchis sérieusement à investir dans un ensemble ampli+casque.
Ma source est un pchc dédié avec une carte son Lynx two-b qui attaque de chevin research Q6 et des enceintes maison.
Ni la lynx ni mes amplis n'ont de sortie casque, je compte donc m'orienter vers un Lake People G93 qui peut être attaquer en symétrique en +4dbu et qui dispose de 2 sorties casque + volume et semble être de qualité pro.
Maintenant on arrive au coeur de mes interrogations : le casque.
Son utilisation sera 100% sédentaire, avec une écoute 80 % HC (films+ concerts) 20% musique (blues, rock, jazz) pour des durées de 2/3 heures consécutives.
Etant sur Bordeaux je ne vais pas avoir trop l'occasion d'écouter du matériel donc il y a de fortes chances que j'achète à l'aveugle.
En lisant de ci de la j'ai noté quelques refs qui sont dans mon budget (autour de 200 €) :
- Beyerdynamic DT-880 Pro
- Beyerdynamic DT 990 Pro
- AKG K 701
...
Qu'en pensez-vous ?
Ces casques correspondent-ils à mon utilisation en terme de confort, sonorité, etc..?
Suis-je passé à coté de ref. ?
Est ce que mon utilisation très typée HC est un handicap pour les casques ?
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 31 Mar 2010 11:14

Hello,

Si ce n'est déjà fait, jette un oeil sur le long sujet de Scaniris dans cette section, beaucoup de casques sont évoqués, pour au final retenir le DT990Pro.

Par ailleurs, avec Thomann tu as la possibilité d'essayer chez toi les différents casques, seuls les FdP sont à ta charge.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 31 Mar 2010 12:26

merci du conseil.
J'épluche petit à petit tous les posts du forum et je crois que je ne vais pas pouvoir échapper à des écoutes, les casques ont l'air qd même tous assez typés.
Dans les refs je rajoute donc les ergo 2 et les Sennheiser 600 et 650.
Mais ça commence à faire beaucoup de refs et donc plus ça va, plus je m'embrouille ..
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 31 Mar 2010 13:04

vairulez a écrit:Etant sur Bordeaux je ne vais pas avoir trop l'occasion d'écouter du matériel donc il y a de fortes chances que j'achète à l'aveugle.
En lisant de ci de la j'ai noté quelques refs qui sont dans mon budget (autour de 200 €) :
- Beyerdynamic DT-880 Pro
- Beyerdynamic DT 990 Pro
- AKG K 701
...
Qu'en pensez-vous ?
Ces casques correspondent-ils à mon utilisation en terme de confort, sonorité, etc..?
Suis-je passé à coté de ref. ?
Est ce que mon utilisation très typée HC est un handicap pour les casques ?


Ta selection est très bonne.
J'ai un 880 PRO que je trouve très bon d'un point de vue son. Il n'a pas de personalité propre et je perçois bien les changements d'ambience sonore d'un CD à l'autre. L'écoute d'un sinus glissant ne fait pas apparaitre de gros défaut de courbe de réponse.
Mon impression générale est d'écouter dans une pièce très mate donc il serait peut être bien adapté au home cinema. N'étant pas audiophile, je ne vais pas plus loin dans l'analyse.
Je lui reproche:
-Le cable spiralé. Je n'ai pas encore compris l'intérêt de ce truc puisqu'on ne peut pas utiliser toute la longueur et qu'on a les inconvénients (poids, effet ressort, bruit...). Les modèles non pro ont un cable lisse. :wink:
-Un confort pénalisé par un volume des oreillettes qui n'est pas énorme et des coussinets en velour. Il m'échauffe lors d'écoutes supérieures à 2 heures et aussi en été.

J'ai aussi un AKG K400 de 20 ans environ qui est tout simplement le meilleur achat que j'ai fait de ma vie de mélomane si j'exclue certaines places de concert.
Il est moins neutre que le BEYER. C'est assez connu des casquophiles, il y a un son AKG qui plait ou ne plait pas. Pour résumer mon ressenti, je le compare à des enceintes cabasse de la grande époque. A faible niveau d'écoute, il manque de grave et je ressent un coté nasillard, plastique présent sur tous les enregistrements. A niveau réaliste, ce défaut disparait et il est meilleur que le beyer. L'impression générale est d'écouter dans une pièce plus claire qu'avec le BEYER et je pense que l'on se sent plus à l'aise dans ce type de pièce que dans une pièce mate. Ceci expliquerait que je le trouve meilleur même si le DT880 PRO est plus neutre. :oops: En écrivant ce post, je m'apperçois que je n'ai jamais écouté de sinus glissant sur l'AKG, je m'y colle ce soir.
L'AKG est aussi beaucoup plus confortable que le BEYER. Le volume des oreillettes est plus important, il est plus leger, les coussinets sont en maille synthétique, le cable est très "pas chiant", aucun échauffement...le pannard :lol: Pour un objet de 20 ans qui sert plusieurs fois par semaine, il est en parfait état. RAS.
Je lui reproche:
- Un rodage très long. Après 20 ans, ma patience est récompensée :mdr: Je suis certain que ceux qui n'aiment pas les AKG n'ont pas été assez patients. Si on pars sur 200 heures à raison de 4 heures par semaine, on est à 1 an, c'est trop :oops:
- J'ai aussi eu des problèmes de connectique interne résolus par quelques points de brasure sur des cosses assez mal fichues.

A ta place et si je devais acheter un casque aujourd'hui, j'irai vers le K701 ou le DT990 très apprécié et je prendrais une version non pro pour échapper au cable spiralé. Le 880 est disqualifié pour moi en raison de son inconfort.
Si j'avais un peu plus de temps, j'attendrais le nouveau fleuron d'AKG qui finira bien par pointer son nez 8)

Tu devrais profiter de la formule de retour sous 30 jours de thomann.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 31 Mar 2010 14:11

vous oublier GRADO ......excellent ....., le gros sony en bois (vintage) ......sinon un electrostatique qui possede déja sont ampli casque...Et surpasse largement tout ce qui existe......
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ca ... S2050.html

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ca ... R-225.html
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 31 Mar 2010 15:35

les retours sur les grados sont loin d'être tous bons et en plus ils sont vendus une fortune en europe (mais je note, car je dois pouvoir m'en faire envoyer des US), après pour le STAX ça doit être trés bon mais hors budget ...
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 01 Avr 2010 7:58

toujours sans écoute, mais pas sans lecture ;) , je pense partir sur le couple Lake people G93 + sennheiser HD650.
Pensez vous que le G93 sera assez costaud pour driver le HD650 ?
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Avr 2010 19:32

A moins avis, le DT880 Pro est un poil au dessus du 990. Sinon, vu l'ampli casque visé, tu peux aussi (si tu préfères un médium plus "confortable") te diriger vers un K701.

Maintenant, il est assez clair qu'autour de 200€, il y a bcp de choix.

Le G93 sera tout à fait à l'aise avec un HD650 (surtout que celui si n'est pas si difficile que ça en puissance). Vu que le G3 sort 16 V sur 300 ohms, soient 850 mW, il faudra régler le gain sur +8db et pas sur +20 (ça sera plus confortable côté potentiomètre.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Avr 2010 20:11

Vairulez, tu trouveras pas mal d'infos chez headroom. Il y a des reviews et la possibilité de comparer les courbes de plusieurs casques comme ici:

http://www.headphone.com/learning-cente ... hp?graphID[0]=863&graphID[1]=703&graphID[2]=723&graphID[3]=&graphType=0&buttonSelection=Compare+Headphones
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Avr 2010 20:54

merci pour les infos.
Du coup j'ai commandé le G93 chez thomman cet aprés midi et trouvé un HD650 en occase très récente.
Je vous dirai ce que j'en pense qd j'aurai reçu tout ça.
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message