Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Volume sonore excessif RME FF400 / multi amp

Message » 31 Mar 2010 18:53

Salut à tous,

Je me suis lancé dans le PC média center (la faute à Lansing et son tuto qui m’a donné envie – Salut Patrick !)
Boitier Mcubed, Windows 7-64, carte RME Fireface 400. Le but est de faire de la quadri amplification active.
J’ai assemblé le PC, installé la FF400, raccordé les 6 sorties analogiques arrière sur 3 amplis Linn + la sortie casque stéréo sur un ampli Sub. Le tout alimente des enceintes DiY , un baffle plan médium/aigu posé sur un caisson de basse type RJ, l’ensemble à base de HP Supravox.

RME TotalMix, entrées physiques inutiles pour le moment, lecture logicielle en 2 canaux stéréo, 8 sorties physiques, 2 pour la voie aigu, 2 pour le médium, 2 pour le grave et 2 pour l’infra grave, canal droit et canal gauche à chaque fois.
Console et Ozone en logiciels, paramétrage de Ozone en filtrage 4 voies, coupures à 45, 230, 3260 Hz pour essayer.
Tout va bien, ça marche mais…

…Volume sonore épouvantablement élevé ! Arrêt des amplis en catastrophe.
Les présets FF400 étaient déjà à -10dB en input et output.
Dans TotalMix je passe à -43dB pour avoir un volume déjà plus que confortable ! Sur une échelle de +6 à -50, autant dire que je suis au minimum...
Pas de bruit de fond, pas de souffle : c'est une bonne chose !
Tous les sons sont coupés et les périphériques son désactivés dans Windows.

Comment baisser le niveau général pour récupérer une plage de réglage de son ? Où me suis-je planté, débutant que je suis en la matière ?
Merci de votre aide. Alpacou, Lansing et consorts ?
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 02 Avr 2010 16:48

:( je me sens seul.

Faut-il ajouter un plugin dans Console, un contrôle de volume ? J'ai trouvé dans mon Sony Végas un plug nommé "Sony Volume" qui pourrait avoir cette fonction...
Il en existe des choses comme ça ?
A votre avis ?

Mon problème suivant sera de contrôler le niveau sonore global des 8 sorties. Parce que les traiter les unes après les autres dans TotalMix ne me parait pas être la bonne solution !
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 02 Avr 2010 17:22

Quand tu as essayé, tu devais être à 0db.. donc à fond !

Il n y a pas un master volume dans le driver de la carte son ?
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 02 Avr 2010 18:49

"master volume dans le driver" ? Heu.... :-? Qu'entends par là ? Et parle fort parce que je suis un peu sourd après mes essais à donf.

La carte son est la RME Fireface 400, comme je disais, dès le début de la configuration, j'avais par prudence réglé les niveaux à -10dB (sur un choix de 3 possibilités : Hi-gain, +4dB et -10dB)
Sinon, dans TotalMix, le mixer numérique qui permet le mixage et le routage entre les canaux d'entrée, de lecture et de sorties, tous les curseurs étaient à 0 dB en effet sur une échelle de +6 à -50 dB.
Tu vois que à -43db je suis au ras des pâquerettes et c'est déjà costaud comme volume...

Je me dis qu'il doit y avoir quelque chose à faire, mais je débute complet avec ce produit !
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 02 Avr 2010 19:40

Comme le dit rycil tu étais à donf :mdr:
Sinon pour les niveaux :+4dBu c'est pour des sorties(et entrées sur amplis) symétriques (xlr ou jack 6.35) et -10dBV pour de l'asymétrique rca(en général)
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 02 Avr 2010 20:21

OK merci, je comprends ces différences de niveaux selon les sorties.
Mais selon vous, le fait d'être dans la zone des -40 / - 43 dB n'a pas d'incidence sur la qualité du son ? Du genre, la carte travaille dans une zone défavorable à un bon rapport signal / bruit ou quelque chose de similaire...parce que le niveau sonore de sortie est trop faible pour du matos pro.

Le rendu sonore est très correct pour du brut de décoffrage (je commence à peine les réglages fins vu que je déchiffre laborieusement les multitudes de possibilités logicielles !), pour tout dire, c'est déjà comparable au DCX2496 full tweaks Selectronic qui lui a eu droit à une mise au point très chiadée.
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 02 Avr 2010 23:26

non, pas de souci a -40 db ;) normallement pas de perte jusqu'à -48 db car la carte doit travailler en 24 bits comme la plupart.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 03 Avr 2010 11:12

Salut,
tu as un master volume en hard sur le coffret de la carte son (le gros potard a/c de l'affichage vert).
Sinon si tu veux controler en soft le volume général et que ton player ne le permet pas, il te faudra passer par un controle midi et mapper le tout avec un soft comme girder.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 04 Avr 2010 23:31

Tu peux utiliser le VST gratos Miniroute66 dans ta chaine de plug-ins pour contrôler les niveaux en sortie. ça fait partie du topic de Lansing... :wink:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 05 Avr 2010 16:46

Merci de vos réponses !

J'aime assez l'idée de Miniroute66. Je l'ai installé dans Console, c'est joli, mais je ne sais pas comment le rendre opérationnel...
J'ai cherché mais pas trouvé de tuto ou d'explication sur ce petit bidule. Déjà le déroulant avec une flopée de propositions qui ne me disent rien.

Je suis débutant, je l'ai dit, dans ce domaine. :-?
Quelqu'un peut me guider siouplait.
Merci !
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 05 Avr 2010 16:57

Argh, ne vous fatiguez pas, je viens de trouver !
Ce n'est pas dans le tuto Lansing que j'épluche en long en large (PCHC et Filtrage actif en multicanaux) que se trouve les explications sur Miniroute66 mais dans un autre : "Automation et contrôle du volume"...
Il est prolifique ce garçon !
Tant mieux pour nous.
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 06 Avr 2010 14:21

:( me revoilà, ça marche pas comme je veux et mon but étant différent du tuto de Lansing, il ne m'aide pas complètement !
J'essaie de vous expliquer sans capture d'écran car je suis sur le PC bureau et le PC media center est dans le salon. Ça va pas aider.

Dans Console, j'ai mes entrées Wave In (FF400), 2 "broches", 1 et 2.
J'ai mes sorties Wave Out avec 8 broches (quadri amplification stéréo) de 1 à 8.
Entre les 2, j'ai 4 occurrences Ozone, chacune avec 2 broches en entrée et 2 broches en sortie. Avec les 4 Ozone, je traite le signal en aigu D et G, médium D et G, Grave D et G, Infra D et G.
J'espère que c'est clair, mais vous voyez probablement de quoi je parle !

Je veux donc intercaler mes 2 occurrences Miniroute66 pour diminuer le volume de sortie, entre Ozone et Wave out...
Sur MR66, en entrées 6 broches + In + CC, et en sorties 6 broches + Out.
Comment relier tout cela ? Je suis perdu.
Merci encore.........
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 06 Avr 2010 15:59

Tu relies 3 instances d'ozone sur les broches IN du premier Miniroute et la 4ieme sur l'autre. puis les broches OUT des Miniroute vers tes WaveOut.
Le CC permet d'envoyer des commandes midi pour piloter tes Miniroute.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 07 Avr 2010 8:51

Merci de ton aide Lapaille, mais je n'y arrive pas :(

J'ai relié les sorties des 4 instances Ozone, 2 à chaque instance, vers les entrées de Miniroute comme suit :
- broches 1 et 2 du 1er MiniRoute pour les 2 sorties Ozone instance 1
- broches MR 3 et 4 pour sorties Ozone instance 2
- broches MR 5 et 6 pour sorties Ozone instance 3
- broches 1 et 2 du 2ème Miniroute pour les sorties Ozone instance 4 ...

C'est ce que j'ai compris, c'est ça ?
Tel quel, ça ne change rien au fonctionnement du système. Que faire ensuite : j'ouvre le 1er Miniroute et voilà ce que dis Lansing :

"Vous ouvrez l'écran de Route66, vous cliquez sur la petite fenêtre en haut à gauche pour sélectionner la matrice EBU, pour ne pas modifier l'ordonnancement des canaux.
Vous cliquez sur le triangle rouge en haut à droite, apparaît la fenêtre de configuration de l'automation, tous les plugins dans Console se configurent de cette manière.
Le volume général de Route66 correspond à Left C(?) vous cliquez en face sur la case de la colonne Midi CC et vous choisissez CC:7, voila c'est fini."

C'est différent de mon cas pour la dernière ligne de son texte, je fais quoi moi ?
Merci de votre patience, je trouve que ce n'est guère intuitif tout cela... Je suis peut être un peu hermétique à la "logique" informatique !
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 07 Avr 2010 9:10

Fais nous une copie écran de ton Ozone, on y verra plus clair.
Sinon, est ce que tu as déjà essayé de monter la barre de volume à la main dans miniroute66 avant de vouloir le piloter par commande MIDI ? :wink:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message