Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, fabad, Google Adsense [Bot], kkouete44, Loug, maillotp, PAT 94, Patarsor et 1043 invités

Toutes les enceintes HiFi

Dans la famille Tannoy, la petite?

Message » 05 Avr 2010 14:22

je possède une paire de tannoy edinburgh TW, j'ai possédé une paire de Cheviot HPD315A et une paire de Tannoy Albury SL105 (3839).
Des 3 paires tannoy, la plus homogène est la plus ancienne, ensuite l'albury sl105 marchait très bien mais courte dans le grave.
L'édinburgh ne m'a jamais complètement convaincu, le tweeter des series TW (edinburgh TW, HE, stirling GRF TW... ne tient pas la comparaison avec l'ancien tweeter ses séries HW qui est nettement meilleur mais nettement plus couteux à fabriquer.
Je trouve que l'aigu manque de finesse, un extrême aigu masqué par un aigu et un haut médium en avant, je ne dis pas que ces enceintes sont mauvaises mais le rapport qualité prix est mauvais.

j'ai fait l'acquisition d'une paire de RF7 neuve il y a 2 ans à 1500€ la paire que je considérais comme des enceintes de sonos avant de les écouter.
Elle n'est pas parfaite non plus mais après quelques modifs du filtre (cf cineson ) , le résultat dépasse mes espérances et l'edinburgh bien plus chère ne tient absolument pas la comparaison tellement la RF7 est meilleure (plus fine, transparente, vivante, un grave dantesque et une scène sonore plus profonde).
Je réserve l'edinburgh pour le HC et j'écoute la musique sur les RF7.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 05 Avr 2010 16:43

flet a écrit:Je n'ai pas écouté ces enceintes, je ne doute pas qu'elles soient agréables à écouter mais je trouve que là on touche le ridicule avec ce culte du vintage à ce point. Cette enceinte n'est pas meilleure que n'importe biblio bien conçue à 400€ la paire.
A +2000€ la paire pour ça la marque a effectivement intérêt à entretenir le culte du passé, ça rapporte...
J'ai toujours été passionné par Tannoy et je trouve que les prix pratiqués pour ces HP sont disproportionnés par rapport à la qualité du produit, à part les séries mercury (et bas de gamme) qui possèdent un bon rqp.


Sauf à écouter des rapports qualité/prix, tu gagnerais, dans le contexte d'éviter de toucher au ridicule que tu as précisé au début de ton post, à les écouter attentivement. Sans intervention nostalgique ou autre culte du passé tu pourrais t'en trouver fort surpris mais je te dis ça comme ça.

Après que la hifi soit trop chère en général et les minis en particulier (surtout sans les avoir écoutées et donc par rapport à quels critères?), .... c'est un autre débat.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 05 Avr 2010 16:58

flet a écrit:
Je réserve l'edinburgh pour le HC et j'écoute la musique sur les RF7.


Oui, c'est un choix .

Par contre j'écouterais de la musique avec les Tannoy et ..... "la fête au village" avec les Kliiiipschhhhhtttt . :mdr:

Aaaaahhhhh les zoreilles de chacun ......!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Avr 2010 17:02

flet a écrit:Je n'ai pas écouté ces enceintes, je ne doute pas qu'elles soient agréables à écouter mais je trouve que là on touche le ridicule avec ce culte du vintage à ce point. Cette enceinte n'est pas meilleure que n'importe biblio bien conçue à 400€ la paire.


Hello ,

D'aprés ton profil tu es cadre en automobile , tu vas donc pouvoir me dire pourquoi sans avoir essayé une Ferrari , je trouve le prix disproportionné et ridicule , je ne doute pas qu'elle soit agréable a conduire , mais n'importe quelle Twingo bien conçue a 8000€ fait tout aussi bien , le culte de la marque a ce point s'en est consternant :mdr: :mdr:



flet a écrit:j'ai fait l'acquisition d'une paire de RF7 neuve il y a 2 ans à 1500€ la paire que je considérais comme des enceintes de sonos avant de les écouter.
Elle n'est pas parfaite non plus mais après quelques modifs du filtre (cf cineson ) , le résultat dépasse mes espérances et l'edinburgh bien plus chère ne tient absolument pas la comparaison tellement la RF7 est meilleure (plus fine, transparente, vivante, un grave dantesque et une scène sonore plus profonde).
Je réserve l'edinburgh pour le HC et j'écoute la musique sur les RF7.


Des RF7 .....


:mdr: :mdr: :mdr:

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • online

Message » 05 Avr 2010 17:07

pépi a écrit:....... pourquoi sans avoir essayé une Ferrari , je trouve le prix disproportionné et ridicule , je ne doute pas qu'elle soit agréable a conduire , mais n'importe quelle Twingo bien conçue a 8000€ fait tout aussi bien , le culte de la marque a ce point s'en est consternant :mdr: :mdr:


Chris


Aaaaaaah ne viens pas critiquer la Twingo !!! :evil: :lol:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Avr 2010 17:10

fargo a écrit:
pépi a écrit:....... pourquoi sans avoir essayé une Ferrari , je trouve le prix disproportionné et ridicule , je ne doute pas qu'elle soit agréable a conduire , mais n'importe quelle Twingo bien conçue a 8000€ fait tout aussi bien , le culte de la marque a ce point s'en est consternant :mdr: :mdr:


Chris


Aaaaaaah ne viens pas critiquer la Twingo !!! :evil: :lol:


Bin non je dis qu'elle est meilleure qu'une Ferrari :o

Et puis tu crois que j'ai pris l'exemple de la Twingo par hasard , t'es facile a pécher quand même :mdr: :mdr:

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • online

Message » 05 Avr 2010 17:11

pépi a écrit:Bin non je dis qu'elle est meilleure qu'une Ferrari :o

Et puis tu crois que j'ai pris l'exemple de la Twingo par hasard , t'es facile a pécher quand même :mdr: :mdr:

@+

Chris


:evil: :evil:
Je vais être vigilant maintenant !!! :lol:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Avr 2010 17:14

pépi a écrit:
Et puis tu crois que j'ai pris l'exemple de la Twingo par hasard , t'es facile a pécher quand même :mdr: :mdr:


J'étais justement en train de me dire: "quand le fargo saumonné va-t-il mordre?" :lol: :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 05 Avr 2010 17:17

expertdoc a écrit:
pépi a écrit:
Et puis tu crois que j'ai pris l'exemple de la Twingo par hasard , t'es facile a pécher quand même :mdr: :mdr:


J'étais justement en train de me dire: "quand le fargo saumonné va-t-il mordre?" :lol: :mdr:


Retour de balade dans la campagne = pleine forme !!! :lol:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Avr 2010 17:51

flet a écrit:Je n'ai pas écouté ces enceintes, je ne doute pas qu'elles soient agréables à écouter mais je trouve que là on touche le ridicule avec ce culte du vintage à ce point. Cette enceinte n'est pas meilleure que n'importe biblio bien conçue à 400€ la paire.
A +2000€ la paire pour ça la marque a effectivement intérêt à entretenir le culte du passé, ça rapporte...
J'ai toujours été passionné par Tannoy et je trouve que les prix pratiqués pour ces HP sont disproportionnés par rapport à la qualité du produit, à part les séries mercury (et bas de gamme) qui possèdent un bon rqp.

mon cher flet, à voir tout ce qui te tombe dessus, tu dois commencer à te dire que tu aurais mieux fait de te taire et tu as sans doute raison. :roll:

Tout d'abord, je t'invite à les écouter et si tu n'entends pas de différence, tu as raison une fois de plus de te concentrer sur les modèles d'entrée de gamme.
le monde de la hifi et du HC est une quête probablement déraisonable mais tellement agréable :D
Le prix d'un grand cru est lui aussi tout à fait excessif et pourtant... :P
je ne te raconte pas le plaisir de boire une très belle bouteiller en écoutant de très bonnes enceintes :mdr:

Le gros avantage d'une bonne paire d'enceintes (même petites), c'est qu'elles durent :wink: et je suis sûr que tu conviendras bientôt avec beaucoup d'entres nous que le petit sacrifice d'augmenter un peu ton budget (après une bonne recherche) te remplira de joie et enlevera cette petite aigreur que nous avons vu chez toi :wink:
jmc HD
 
Messages: 156
Inscription Forum: 27 Juil 2009 15:48
  • offline

Message » 05 Avr 2010 18:16

jmc HD a écrit:mon cher flet, à voir tout ce qui te tombe dessus, tu dois commencer à te dire que tu aurais mieux fait de te taire et tu as sans doute raison. :roll:


Et penser a changer d'ampli "Antique soundlab Aq1003 EL34" , franchement sur des Westminster ......Et toujours pour faire une analogie avec la voiture c'est un moteur de 2CV dans un châssis de F1 .... :wink:

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • online

Message » 05 Avr 2010 19:33

pépi a écrit:
jmc HD a écrit:mon cher flet, à voir tout ce qui te tombe dessus, tu dois commencer à te dire que tu aurais mieux fait de te taire et tu as sans doute raison. :roll:


Et penser a changer d'ampli "Antique soundlab Aq1003 EL34" , franchement sur des Westminster ......Et toujours pour faire une analogie avec la voiture c'est un moteur de 2CV dans un châssis de F1 .... :wink:

@+

Chris


Je fais fonctionner mes enceintes avec un PP de KT88 en pseudo triode avec des transfos de sortie Lundhal de très bonne qualité.
Je n'aime pas l'aigu du Tweeter TW mis en oeuvre sur les edinburgh celui ci manque de transparence, c'est incontestable.
l' ancien modèle que l'on trouve sur les GRF HW, arundel, edinburgh HW... est nettement plus détaillé et transparent, c'est certain.
Maintenant le plus important c'est que cela vous convienne.
De toute façon les RF7 (modifiées) vont beaucoup plus loin même avec un moteur de 2cv que les edinburgh, et je suis certain que l'Écart doit se creuser encore avec un moteur de ferrari.
Moi j'avais des à priori (comme vous) sur la RF7 que je qualifiais d'enceinte de sono que je n'avais jamais écouté, il est vrai qu'elle demande des modifs au niveau du filtre pour bien fonctionner, maintenant la RF7 n'est pas parfaite et passe par des compromis comme toute les Tannoy (même les plus onéreuses).
J'ai tjs été passionné par Tannoy depuis l'age de 12 ans ou j'ai reçu un choc à l'écoute d'une paire de cheviot (HPD315A) et je ne jurais que par Tannoy.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 05 Avr 2010 19:41

Perseverare diabolicum :D :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 05 Avr 2010 19:56

flet a écrit:Je fais fonctionner mes enceintes avec un PP de KT88 en pseudo triode avec des transfos de sortie Lundhal de très bonne qualité.


Une Chinoiserie même tweakée avec des transfos de course reste une Chinoiserie .....Mais bon je ne m'aventurerais pas a en dire du mal vu que je ne connais pas , tout comme tu ne connais pas les petites Tannoy :wink:

flet a écrit:Je n'aime pas l'aigu du Tweeter TW mis en oeuvre sur les edinburgh celui ci manque de transparence, c'est incontestable.
l' ancien modèle que l'on trouve sur les GRF HW, arundel, edinburgh HW... est nettement plus détaillé et transparent, c'est certain.


Dommage ça partait bien avec le "je n'aime pas " et puis ça fini mal avec le "c'est certain." Encore raté ce n'est que ta certitude , permets nous d'avoir les nôtres :wink:

flet a écrit:Maintenant le plus important c'est que cela vous convienne.


Ah enfin merci de ta grande mansuétude .....

flet a écrit:De toute façon les RF7 (modifiées) vont beaucoup plus loin même avec un moteur de 2cv que les edinburgh, et je suis certain que l'Écart doit se creuser encore avec un moteur de ferrari.


Alors là , j'ai rien compris , faudra que j'en parle a mon mécano :mdr:

flet a écrit:Moi j'avais des à priori (comme vous) sur la RF7 ...


Les mêmes que tu as visiblement a l'égart de la petite Tannoy sujet de ce post , mais tu as fait l'effort d'écouter et de mettre en oeuvre des RF7 , alors que tu débarques ici en décriant une enceinte que tu n'as même pas écouté , surpris je suis quand même .....

flet a écrit: il est vrai qu'elle demande des modifs au niveau du filtre pour bien fonctionner


Une enceinte qui demande des modif pour bien fonctionner est-elle une bonne enceintes ? N'as-tu pas simplement adapter celle-ci a ton ampli/environnement et gouts personnels ? Peut-être qu'ainsi modifiée a tes gouts elle ne plaira pas a Pierre , Paul ou Jacques .... Et pourquoi n'as-tu pas fait la même chose avec tes Tannoy ? Peut-être celà aurait-il changé la donne non ? Et ton avis serait moins tranché .....

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • online

Message » 05 Avr 2010 20:15

flet a écrit:Je n'ai pas écouté ces enceintes, je ne doute pas qu'elles soient agréables à écouter mais je trouve que là on touche le ridicule avec ce culte du vintage à ce point. Cette enceinte n'est pas meilleure que n'importe biblio bien conçue à 400€ la paire.


Et pour finir , que tu viennes ici parler des Mini Autograph en bien ou en mal est ton droit, nous sommes sur un forum de discussion , mais que tu viennes donner un avis sur les dites enceintes sans même les avoir esgourdées me fait quand même un poil sursauter ....

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message