Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Le club des LYNX ! hifi et hc

Message » 05 Avr 2010 19:37

Autre question dans le mixer qqun a essayé les touches "Dither" ?
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 06 Avr 2010 0:25

chris.c a écrit:Ça ne veux pas dire pour autant qu'il faut négliger ça et une bonne CM comme une bonne alim ça fait toujours ça de moins de pollution. :wink:

Un bonne alim oki, ca ne me paraît pas insurmontable à trouver, seasonic-enermax-zalman, les bons fabricants ne manquent pas.
Par contre une bonne carte mère ? :-?
Elles se valent toutes sur papier, en perf quasiment aussi, seul quelques fonctionnalités les départagent (et encore uniquement pour des fonctions indépendantes de l'audio)
Du coup je ne vois pas bien à quoi faire attention.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 06 Avr 2010 10:37

~Sypher~ a écrit:Certains d'entre vous ont comparé une lynx à un DAC externe de bonne qualité?


Oui, moi. j'ai testé plusieurs DAC dont un AQVox (revendu), un BMC-2, Un MF Tri-Vista . J'ai gardé la Lynx 8) :wink:

Aujourd'hui le top est chez moi le DAC intégré de mon MF-A1008 avec la Lynx comme drive.

C'est d'ailleurs ainsi que http://www.computeraudiophile.com/ conseille d'utiliser la Lynx. En effet, même si les étages de sorties analogiques de la Lynx sont déjà de très haut niveau comparé à des lecteurs de CD qui ont pignon sur rue (et j'en ai eu qlqs uns :wink: ), on peut toujours trouvé meilleur rendu pour plaire à SES oreilles.

Sypher, je te conseille de faire un essai chez toi, il n'y a que ça de vrai (PC silencieux obligatoire et éviter les composants d'entrée de gamme quand même) :wink:

~Sypher~ a écrit:Par contre une bonne carte mère ? :-? Elles se valent toutes sur papier, en perf quasiment aussi, seul quelques fonctionnalités les départagent (et encore uniquement pour des fonctions indépendantes de l'audio). Du coup je ne vois pas bien à quoi faire attention.


Je dirai refroidissement passif obligatoire, condos de bonne qualité, pas de chipset vidéo intégré, préférer une petite carte video à plugger à refroidissement passif. Préférer également les processeurs chauffants peu pour pouvoir y mettre un ventirad passif également. Mette un SSD pour le système et avoir un NAS (disque du externe sur réseau) pour éviter les bruits de DD (ou éventuellement un DD tournant à petite vitesse, à 5400 tours). Alim passive surdimensionnée également si possible (Nightjar par exemple) ou alors alim avec un gros ventilo qui tourne lentement (genre Seasonic)
Fred de Nantes
 
Messages: 658
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:56
  • offline

Message » 09 Avr 2010 1:51

Merci zatoi, pour le pc silencieux c'est déjà ok.
Ca m'intriguais cette histoire de carte mère, jamais eu de soucis avec des cartes basiques personnellement (le hdg me paraît très typé overclocking gamers, sans intérêt réel pour un pc audio)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 09 Avr 2010 15:37

~Sypher~ a écrit:jamais eu de soucis avec des cartes basiques personnellement


C'est pas trop une question d'avoir des soucis ou non, c'est plus une question d'optimiser l'environnement dans lequel tourne la carte :wink:
Il faut que les tensions, les clocks et les températures soient stables par exemple, éviter les vibrations, etc. Tous ces trucs d'idiophiles en fait :lol: :wink:
Fred de Nantes
 
Messages: 658
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:56
  • offline

Message » 11 Avr 2010 20:53

Fred de Nantes a écrit:On doit quand même pouvoir trouver mieux que la Lynx, je trouve que le DAC de mon A1008 (certes, alimenté en coax via la Lynx) sonne mieux sur mon système en tout cas que les sorties analogiques seules de la Lynx :wink:

Le DAC AQvox reste également un concurrent sérieux, juste en USB.

Sinon, voici une copie de mes paramètres, avec le PCI à 33,3Mhz pile poil :wink:
Et l'emphasis activé sur les sorties analogiques (ou plutôt, pas désactivé, dans le menu, en surbrillance)


Salut Fred,

c'est quoi les paramètres suivants:
- Mixer lock
- Allow change clock if Active
- LStream Dual Internal
- Mixer lock
- SRC mode

Je suis en analogique XLR sur mon intégré hifi.

En gros j'aimerais bien savoir ce qu'il faut que je coche :)

ps: je trouve meilleur le son (plus présent, aéré, détaillé) en +4dB qu'en -10dB
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Avr 2010 13:48

Et ca ne sature jamais en +4dB sur certaines chansons ? Je croyais que +4dB c'était uniquement pour le matériel Pro, Lynx semble recommander -10dB pour le matériel domestique, que ce soit en RCA ou XLR ? Tu as bien le volume de la Lynx et de ton player à fond ?
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Avr 2010 16:42

Pierrolefou a écrit:Et ca ne sature jamais en +4dB sur certaines chansons ? Je croyais que +4dB c'était uniquement pour le matériel Pro, Lynx semble recommander -10dB pour le matériel domestique, que ce soit en RCA ou XLR ? Tu as bien le volume de la Lynx et de ton player à fond ?


Ca ne sature jamais non. J'ai le volume à fond de la lynx et du player et je passe en directsound. Je constate une meilleure dynamique, une scene plus présente et vivante. Hier j'ai mis -10dB et je me suis ennuyé sur les titres que j'ai passés. Je suis donc repassé au +4.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Avr 2010 9:58

fabien_m2002 a écrit:c'est quoi les paramètres suivants:
- Mixer lock
- Allow change clock if Active
- LStream Dual Internal
- Mixer lock
- SRC mode


- Mixer lock
Bloque la gestion du Mixer de la part de Windows (le réglage du volume est géré par le soft et plus par l'OS

- Allow change clock if Active
Si source d'horloge externe dispo, permet la synchro entre un DAC externe et la carte. J'ai essayé avec un Dac qui fournit l'horloge et je n'ai pas entendu de différence

- LStream Dual Internal
Je ne sais pas, activé par défaut chez moi. C'est lié à l'horloge interne de la carte.

- SRC mode
Permet de choisir la source fournissant l'horloge. Perso je désactive, je laisse faire la carte
Fred de Nantes
 
Messages: 658
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:56
  • offline

Message » 13 Avr 2010 22:10

Fred de Nantes a écrit:
fabien_m2002 a écrit:c'est quoi les paramètres suivants:
- Mixer lock
- Allow change clock if Active
- LStream Dual Internal
- Mixer lock
- SRC mode


- Mixer lock
Bloque la gestion du Mixer de la part de Windows (le réglage du volume est géré par le soft et plus par l'OS

- Allow change clock if Active
Si source d'horloge externe dispo, permet la synchro entre un DAC externe et la carte. J'ai essayé avec un Dac qui fournit l'horloge et je n'ai pas entendu de différence

- LStream Dual Internal
Je ne sais pas, activé par défaut chez moi. C'est lié à l'horloge interne de la carte.

- SRC mode
Permet de choisir la source fournissant l'horloge. Perso je désactive, je laisse faire la carte


Merci Fred,
petite précision, tu choisis off ou 'off clock sync' pour SRC mode?
De plus c'est quoi SyncStart dans les paramètres?
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Avr 2010 10:38

"Off" ou "Off Clock Sync" ne change rien si tu n'as pas de d'horloge externe
"SyncStart" est une fonction propriétaire présente sur des DAC et des drives compatibles, permet de synchroniser le DAC et le drive lorsque tu as un DAC externe branché avec synchro d'horloge.

Chez moi je devrais désactiver ces paramètres puisque maintenant j'utilise le DAC tout simple en coaxial de mon intégré ... :wink:
Fred de Nantes
 
Messages: 658
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:56
  • offline

Message » 14 Avr 2010 15:22

Et les touche Dither sous les curseurs vous avez essayé, ça change qqch ?
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 14 Avr 2010 15:28

chris.c a écrit:Et les touche Dither sous les curseurs vous avez essayé, ça change qqch ?


D'après la doc c'est pas un truc utile quand tu combines plusieurs sources ou que tu changes d'échantillonage, et là Dither te permet de faire une interpolation ? En tout cas de mon côté je laisse sur Off, je suis pas sûr que ca servirait si tu n'avais qu'une source de bonne qualité :wink:
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2010 16:41

La méthode du dithering est plus utilisée en enregistrement qu'en reproduction. Mais la Lynx possède un dithering paramétrable également sur ces sorties pour un réglage aux petits oignons de la "forme du son" en sortie. C'est pas une carte pro pour rien :lol:

Le dither est effectivement une méthode d'interpolation, permettant d'obtenir un son plus net (moins bruité) mais qui s'applique uniquement lorsque l'on baisse le master d'une des sorties. Si le volume est laissé à 0dB, le dither n'est pas pris en compte. Si on touche au volume master alors on peut choisir une forme de dither qui va travailler sur différentes parties du spectre, au choix dans la Lynx (ce qui est rare).

En fonction de l'activation ou non du dither et en fonction de la forme de dither choisi, on peut avoir-ou-ne-pas-avoir cette fameuse sensation de perte de dynamique lorsque l'on baisse le niveau de sortie de la source. :wink:
Fred de Nantes
 
Messages: 658
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:56
  • offline

Message » 14 Avr 2010 21:15

fabien_m2002 a écrit:
Pierrolefou a écrit:Et ca ne sature jamais en +4dB sur certaines chansons ? Je croyais que +4dB c'était uniquement pour le matériel Pro, Lynx semble recommander -10dB pour le matériel domestique, que ce soit en RCA ou XLR ? Tu as bien le volume de la Lynx et de ton player à fond ?


Ca ne sature jamais non. J'ai le volume à fond de la lynx et du player et je passe en directsound. Je constate une meilleure dynamique, une scene plus présente et vivante. Hier j'ai mis -10dB et je me suis ennuyé sur les titres que j'ai passés. Je suis donc repassé au +4.


:roll: :o

Ben je viens de tester du bon gros son qui tache commercial avec la dynamique ultra compressée, le niveau global bien ré-haussé donc (je ne citerai pas de nom). Ben moi ça sature le vu mètre du mixer de la Lynx est quasi au max (tou jaune reste entre 1 à 3 barrette pour être au max).

Et je baisse un poil les curseurs volume du mixer (-3dB) je remonte le son sur l'UGS et là plus de saturation.

Personne d'autre n'a le cas ?
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message