Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, drumx, Google Adsense [Bot], lolo7602, pierreardeche, STEF63, Sélénith, viking44rb et 462 invités

Toutes les enceintes HiFi

JMR Euterpe, What else?

Message » 05 Avr 2010 14:28

Bonjour,
Je viens ici cherche quelques conseils...

Je suis à la recherche d'un système HiFi, pour une utilisation 100% musique. J'écoute de tout, du jazz au métal, pas de musique classique.
Mon budget: jusqu'à 2 500 EUR pour enceintes colonnes + ampli + platine CD.
Vendredi dernier, je suis allé avec un pote dans un magasin de HiFi près de St Lazare écouter la dizaine d'enceintes qui étaient en démo.
J'avais amené mes CDs, le vendeur me laisse seul pendant une bonne heure pour essayer les enceintes (plutôt sympa). L'électronique est Cambridge Audio 750 pour le CD + ampli NAD je crois. et on reste sur ce matos pour toutes les enceintes.

Je mets Broken de Nine Inch Nails, pour ceux qui connaissent, ça envoie du bois.
C pourtant pas de la grande musique, hey bien à ma grande surprise, les 3/4 des enceintes s'y sont cassées les dents (pourtant toutes au dessus de 350 EUR l'unité).
J'avais très envier d'écouter les Monitor Audio RX6 qui ont un peu partout de très bonnes critiques. Dommage, ils n'ont que les RX8s, le vendeur m'assure que c'est les RX6 en mieux. Hey bien le son ressort "plat", sans relief, GROSSE déception.
Quelques bonnes surprises quand même qui arrivent à passer ce premier test:
- La Davis Acoustics Matisse: la moins chère de la bande, elle s'en sort plutôt bien. C'est bien défini, très clair. Je n'ai pas trop osé pousser le son mais j'ai un peu peur qu'à fort volume, ça commence très vite à saturer, eu égard à la petite taille du coffre (vous me direz sur du Nine Inch Nails, un peu plus de satu, ça passe inaperçu)
- Une B&W aux alentours de 700 EUR: son "discret" (faible rendement???), mais bien défini, précis
- La JMR Euterpe s'en sort très bien aussi. Son "chaud" (?), encore mieux défini que la B&W.
C'est sur en écoutant d'autres CDs que je bloque sur l'Euterpe. Notamment sur "Cat Power", piano+voix très minimaliste. C'est la seule paire qui fait ressortir avec autant de réalisme le souffle de la chanteuse. Même constat sur Kelly Joe Phelps (guitare + voix), la voix ressort bien, les claquements des doigts sur les cordes, tout y est.
Problème, je suis un peu au dessus niveau budget (1 700 pour la paire, probablement plus de 1000 pour platine & amli, restent les cables, on devrait froler les 3 000 non ?)
Donc, est-ce que vous auriez des conseils pour des enceintes "équivalentes" pour un budget un peu plus serré???
Je n'ai pas essaté les biblios (erreur?), sachant que j'ai la place pour mettre des colonnes et un grand salon à sonoriser (30 metres carres à la louche), est-ce que passer du temps sur les biblios, ça vaut le coup?
Merci pour votre aide
cyril86
 
Messages: 7
Inscription Forum: 05 Avr 2010 13:53
  • offline

Message » 05 Avr 2010 14:36

hello,

ça pourrait être intéressant quand même d'écouter quelques biblio, qui peuvent être un peu moins cher qu'une colonne dans une même gamme, et qui vont (souvent) demander un peu moins de courant pour les alimenter (mais ça ne doit pas être vrai pour certaines...).
un peu moins de courant pour les alimenter peut signifier aussi qu'on pourra regarder une amplification un peu moins puissante...

je me souviens avoir sauté sur une affaire pour acheter des "petites" colonnes, et avoir mis un peu de temps pour trouver un ampli qui soit à l'aise (ça m'a fait changé de budget niveau amplification).

pour l'ampli et les câbles, la voie de l'occasion permet d'avoir de très belles choses qu'on n'aurait pas penser pouvoir s'offrir autrement.

et pour la source : un lecteur cd ? pourquoi pas une "petite" carte son, ou un "petit" dac dont on entend beaucoup de bien en ce moment, branché sur un ordi ?

bonne quête :)
à+
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 05 Avr 2010 17:54

Merci pour tes conseils Arno,

Un conseil pour les biblios? vers quelle(s) marque(s) me tourner? je chercherais quelque chose qui ressemble aux Euterpes dont le son m'a vraiment plu. Je ne saurais pas vraiment comment le décrire, peut être les as tu déjà entendues?
A part le côté moins gourmand des biblios, quelle est la différence de son qu'on peut attendre entre une biblio et une colonne? Les Euterpe m'avaient bien impressionnées parce que les instruments étaient bien différenciés, les voix "projetées" vers l'avant (c'est le vendeur qui me l'a fait remarquer; mais une fois qu'on l'a remarqué, ça saute aux oreilles si j'ose dire), une chance de retrouver cette qualité sur une biblio?

Merci pour le conseil pour le DAC. Mais si je dois le brancher en sortie d'un PC, ça suppose que le PC soit branché, et comme avec Windaube, il faut bien 2 minutes pour l'allumer; ça gache un peu le plaisir... Ca existe des DACs qui lisent la plupart des formats audios sur lesquels on puisse brancher un disque dur externe ou je mettrais mes CDs compressés?

Ca fait bcp de questions...
cyril86
 
Messages: 7
Inscription Forum: 05 Avr 2010 13:53
  • offline

Message » 05 Avr 2010 19:55

J'avais fait une recherche dans cette gamme-là il y a quelques temps, et je n'ai pas changé d'enceintes depuis 1 an et demi... ça peut être une piste pour toi en tout cas... ;)
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 06 Avr 2010 8:16

il doit y avoir la advance acoustic EL210 qui pourrait être interessante.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Avr 2010 9:56

Bonjour,
je te conseillerais de jeter une oreille aussi du côté des enceintes actives de monitoring: vu ton budget, tu arrives dans la gamme où elles commencent à devenir très performantes (AMHA, bien plus que les enceintes passives hifi :roll: ).

Du genre Focal SOLO 6 be:
Image
http://www.focalprofessional.com/en/sm6-line/solo6-be.php

ou Dynaudio BM6a:
Image
http://www.dynaudioacoustics.com/bm6amkii.asp
ou, bonne affaire, des BM12a soldées:
http://lagrangesonore.fr/catalogue/Enceintes-de-salon/Dynaudio-BM12a.html

ou encore, un peu plus chères mais réellement exceptionnelles, des PSI Audio A17-M:
Image
http://www.psiaudio.com/products/active_monitors/studio_monitor_A17-M.html


Voilà, avec un petit DAC à sortie variable genre TC BMC-2, n'importe quel lecteur de CD doté d'une sortie numérique (le BMC-2 n'est pas sensible à la source numérique: il marche très bien avec un vieux discman !), la possibilité de brancher un ordi ou une Squeezebox...

Et puis, si tu veux faire évoluer ta config,toutes ces marques d'enceintes proposent aussi des caissons assortis, qui permettent de gagner encore en ampleur, et de faire marcher ton système dans une pièce plus grande.

C'est un peu HS par rapport à ton idée de départ, et un peu iconoclaste dans un forum de hifi, mais ce genre de configuration peut s'avérer bien plus performante que ce que tu peux obtenir pour le m^me budget (et +++ !) en hifi traditionnelle. Perso, c'est la démarche que j'ai faite, et j'en suis super content.
8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 06 Avr 2010 12:31

Perso j'ai été charmé par l'Euterpe de JMR. Une colonne à l'excellent RQP et débordante de musicalité.
Effectivement très charnelle, très musicale mais plutôt bien équilibrée.
Je l'ai écouté avec un Heed Obelisk et source Myriad et ca l'avait fait sur pas mal de styles.
J'avais écouté Led Zep, Miles Davis, Patricia Barber.
Ma fois même sur de rock un peu pêchu je n'avais ressenti de manque particulier. On peut faire mieux mais c'est plus cher.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 06 Avr 2010 14:09

What else ?

Ask Georges Cloney 8)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 06 Avr 2010 15:21

On peut faire mieux mais c'est plus cher.


Je dirais même plus, mon cher Dupont, on peut faire mieux mais que c'est [beaucoup] plus cher.
L'Euterpe est un excellent choix
stilicon
 
Messages: 27
Inscription Forum: 10 Juin 2008 18:26
  • offline

Message » 06 Avr 2010 15:40

Si elle n'avait pas été 2 fois plus chère que mes Adavnce EL170 (pour un résultat assez proche), elles auraient été à la maison ces JMR...
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 06 Avr 2010 15:42

saveriancouty a écrit:Bonjour,
je te conseillerais de jeter une oreille aussi du côté des enceintes actives de monitoring: vu ton budget, tu arrives dans la gamme où elles commencent à devenir très performantes (AMHA, bien plus que les enceintes passives hifi :roll: ).

Du genre Focal SOLO 6 be:
Image
http://www.focalprofessional.com/en/sm6-line/solo6-be.php

ou Dynaudio BM6a:
Image
http://www.dynaudioacoustics.com/bm6amkii.asp
ou, bonne affaire, des BM12a soldées:
http://lagrangesonore.fr/catalogue/Enceintes-de-salon/Dynaudio-BM12a.html

ou encore, un peu plus chères mais réellement exceptionnelles, des PSI Audio A17-M:
Image
http://www.psiaudio.com/products/active_monitors/studio_monitor_A17-M.html


Voilà, avec un petit DAC à sortie variable genre TC BMC-2, n'importe quel lecteur de CD doté d'une sortie numérique (le BMC-2 n'est pas sensible à la source numérique: il marche très bien avec un vieux discman !), la possibilité de brancher un ordi ou une Squeezebox...

Et puis, si tu veux faire évoluer ta config,toutes ces marques d'enceintes proposent aussi des caissons assortis, qui permettent de gagner encore en ampleur, et de faire marcher ton système dans une pièce plus grande.

C'est un peu HS par rapport à ton idée de départ, et un peu iconoclaste dans un forum de hifi, mais ce genre de configuration peut s'avérer bien plus performante que ce que tu peux obtenir pour le m^me budget (et +++ !) en hifi traditionnelle. Perso, c'est la démarche que j'ai faite, et j'en suis super content.
8)


+100, évidemment :wink:
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 06 Avr 2010 18:41

Gort'h a écrit:Perso j'ai été charmé par l'Euterpe de JMR. Une colonne à l'excellent RQP et débordante de musicalité.
Effectivement très charnelle, très musicale mais plutôt bien équilibrée.
Je l'ai écouté avec un Heed Obelisk et source Myriad et ca l'avait fait sur pas mal de styles.
J'avais écouté Led Zep, Miles Davis, Patricia Barber.
Ma fois même sur de rock un peu pêchu je n'avais ressenti de manque particulier. On peut faire mieux mais c'est plus cher.


C'est combien d'ailleurs une paire d'euterpe?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Avr 2010 21:57

Entre 1700 et 1900€ selon la finition...
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 06 Avr 2010 23:42

cyril86, il m'est arrivé sensiblement la même aventure fin 2009.

J'ai trouvé des JMR Cantabilé MK III d'occasion pour un peu moins que ton budget et c'est le grand plaisir.
Cherche partout, va voir des JMR d'occasion si tu peux, scrute les PA des forums, comme la gamme bouge chez JMR en ce moment il y a des affaires vu la qualité de ces enceintes à tout point de vue.

Petite photo de ce que tu peux trouver comme colone dans ton budget, sinon il y a des biblio excellentes chez JMR.
Image
vertigo14
 
Messages: 217
Inscription Forum: 26 Oct 2009 16:58
Localisation: Caen
  • offline

Message » 06 Avr 2010 23:51

Sur les enceintes:
Bon les EL 210, c'est quand même 1 000 pièce. Hors de question que j'y jette une oreille, je risque de me laisser tenter.
Les EL 170, je les trouve sur le net plutôt à 550 pièce (a comparer a 400 pièce il y a 2 ans, sacrée inflation...), mais si ça sonne bien, ça fait quand même une sacrée économie.
Les enceintes actives, oui why not, si je trouve une boutique pour écouter...

Sur le sujet du DAC:
Je viens de me rendre compte que mon TRES VIEUX lecteur DVD dispose d'une sortie audio numérique (youpi...).
Donc du coup, ça vaut le coup d'essayer d'aller le brancher au cul d'un DAC dans une boutique, voir si le son est correct, et pas ridicule par rapport à un lecteur CD avec DAC intégré non?
Mais la question est: où c'est y donc qu'on peut écouter des DACs? Pas juste une seule référence hein, j'adore tergiverser avant d'acheter!!!
Dernière question technique: ça veut dire quoi un DAC "à sortie variable"?

En tout cas, merci beaucoup pour vos tuyaux.
cyril86
 
Messages: 7
Inscription Forum: 05 Avr 2010 13:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message