Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, dr rotule, gilcor, Google [Bot], JIM, Nimaj44, retour1984, THX72 et 282 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le Projet salle HC de liofrench

Message » 13 Nov 2009 19:45

Pour l'instant je projette sur un mur enduis platre blanc, dans une salle blanche
et tout est OK pour moi et la famille !!! :wink:

Merci beaucoup à tous pour vos encouragements :wink: surtout que j'ai
le reste de la maison à finir :oops: :oops: :oops: et c'est là ou je me fais peur
mais je suis un peu comme mon avatar...la tête dure :roll: :lol:

Vos salles me font rêver et parcourir vos post est devenu une drogue (quand je ne peux
pas taper du marteau :mdr: ...)
liofrench
 
Messages: 54
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:39
  • offline

Petits travaux

Message » 04 Mar 2010 12:04

J'ai presque terminé la mise en place des dux murs du fond de la salle. :D
Ca avance doucement...et avec un peu de chantier :oops:

Je recherche un préamp 5.1 ou 7.1 pour la partie audio mais avec un son tube.
Pas besoin de traitement vidéo car c'est fait avec un scaler :wink:
Avez vous des idées ? :idee:
Je recherche aussi deux tubes identiques modele 1961 amperex ECC186/7316 :idee:
connaissez vous un revendeur ou un site ?
Dernière édition par liofrench le 08 Nov 2010 18:02, édité 1 fois.
liofrench
 
Messages: 54
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:39
  • offline

Message » 04 Mar 2010 15:55

Akoustics a écrit:la moquette partout .... :roll: pas bon :idee:
le reste c'est du domaine du traitement acoustique ... fait appel aux bons conseils des errudis de l'acoustique (TMS, JP Laffont) et autres passionnée (bachi, bss et les autres) :wink:


bonjour
Avant d'avoir ce genre pb acoustique et débutant l'aménagement je souhaite que les "plus pro que nous" :roll: :wink:
viennent jeter un coup d'oeil ici http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29924203
Le sol est un plancher chauffant (dalle de 8cm pose sur un isolant de 5cm)
le plafond est à 2,55cm avec deux belles poutres au plafond qui fond 40cm ; on les remarque sur les photos.
Pour supporter ces poutres il y a des piliers de 20*30cm à chaque extrémités.
les murs actuels carreaux de plâtre et derrière les plaques hydrofuges de la LDR de 4cm: je pensais retirer
ce système qui risque de donner des vibrations dues aux montants métalliques de supportage) afin de repartie sur le mur brut (béton banché)
La salle au sol actuellement fait 4.67 * 7.75 (j'ai réduis le fond de la salle pour faire du rangement). Derrière le mur
en carreau de plâtre sera installé le VP (à gauche de la porte sur la photo de mon post)
Les enceintes avant se placeront là ou l'on voit la batterie...
Cette salle sera multi usage donc comme déjà expliqué avec du carrelage au sol recouvert éventuellement de moquette
ou autre si nécessaire.
Si vous avez des suggestions pas d'hésitation le forum est là !
Merci à tous

merci pour vos conseils et ci joint un petit plan en plus...pas fait sous autocad ou autre :oops: .
Fichiers joints
salle HC.pdf
petit plan à mains levée
(161 Kio) Téléchargé 51 fois
Dernière édition par liofrench le 07 Avr 2010 15:41, édité 1 fois.
liofrench
 
Messages: 54
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:39
  • offline

Message » 04 Mar 2010 16:07

Petit complément sur la salle
Le sol est un plancher chauffant (dalle de 8cm pose sur un isolant de 5cm)
le plafond est à 2,55cm avec deux belles poutres au plafond qui fond 40cm ; on les remarque sur les photos. :evil:
Pour supporter ces poutres il y a des piliers de 20*30cm à chaque extremités.
les murs actuels carreaux de platre et derriere les plaques hydrofuges de la LDR de 4cm: je pensais retirer
ce systeme qui risque de donner des vibrations dues aus montants metalliques de supportage) afin de repartie sur le
mur brut (béton banché)
La salle au sol actuellement fait 4.67 * 7.75 (j'ai réduis le fond de la salle pour faire du rangement). Derrriere le mur
en carreau de platre sera installé le VP (à gauche de la porte sur la photo de mon post)
Les enceintes avant se placeront là ou l'on voit la batterie...
Cette salle sera multi usage donc comme déjà expliqué avec du carrelage au sol recouvert eventuellement de moquette
ou autre si necessaire.
Si vous avez des sugestions pas d'hésitation le forum est là ! :wink:
Merci à tous

merci pour vos conseils et ci joint un petit plan en plus...pas fait sous autocad ou autre :oops: .
Fichiers joints
salle HC.pdf
(161 Kio) Téléchargé 70 fois
liofrench
 
Messages: 54
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:39
  • offline

Message » 04 Mar 2010 20:46

Salut liofrench

Je vois que tu seras à 6m de l'écran......sa me parait bien loin même avec une base de 4m, et avec 4m de base pour l’écran tu dois avoir un projecteur avec une sacré luminosité ! tu as déjà choisi le projecteur ?
Je me suis permit de retoucher ton plan :oops: :
Plan.pdf

Avec le "sweet-point" qui est indiqué en vert, sa me parait mieux comme ceci, les surround back, il faudra t'assurer que la poutre ne gêne pas leur rayonnement, éventuellement il faudra les descendre un peu, genre 10cm du plafond. Et prévoir des enceintes bi polaires en surround.
Avec ce volume, il y a de quoi faire. Attention au mur du local technique, pas qu’il soit trop léger comme du BA13…car il faudrait qu’il soit en dur avec la même densité que les autres cloisons. Egalement, pour la porte tu devrais la déplacer, comme le trait bleu que j’ai rajouté sur le plan, pour éviter ce renfoncement qui agit comme une cellule couplée et qui risque de te bouffer une partie de l’intensité du spectre audio, juste de ce cotés, il faudrait prévoir une porte dans le genre bien lourde avec seuil de porte et joint d’étanchéité tout autour, car c’est très proche de la zone d’écoute, juste sur sa gauche, mais ceci est également valable pour les trois portes de la pièce.
Voila, après tu fais ce que tu veux, mais pense au résultat audio final, aussi en terme d'équilibre droite\gauche, car le retard et les autres outils de correction qu'on retrouve sur les amplis ont une limite, qui est vite atteint. @+

xavier
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 05 Mar 2010 11:15

Merci a Xavier qui à dégainé le premier :wink:
Je vais compléter mes infos : tous les murs "fins" du fond de salle sont en carreaux de platre et certainement recouvert en deuxieme peau par une plaque de BA13. Les murs gauche et droite sont en double BA13 croisé puis 50mm de laine de verre puis 20cm de béton banché ou parpaing.
Les portes sont prévues avec un doublage en MDF afin de les alourdir et seront comblées intérieurement.
Pour le coin bar/zone technique le mur est aussi en carreaux de platre sur une hauteur de 1.2m recouvert en briques de parement ou de bois le choix n'est pas arrêté... puis il y aura une ouverture de 1m et je repart avec une"casquette" superieure carreaux de platre jusqu'au plafond
Déplacer la porte...négatif :oops: ...peut être en remettre une oui :roll: ...faut voir...mais pas pratique pour garder à la piece un aspect convivial.
Je visionne actuellement les film sur un mur en enduit blanc sans finition peinture ou autre et le VP est à 9m :mdr:
Aucun pb mais qu'en sera t il avec un écran transsonore ? :roll:

Lionel
Dernière édition par liofrench le 10 Mar 2010 15:48, édité 1 fois.
liofrench
 
Messages: 54
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:39
  • offline

Message » 05 Mar 2010 11:19

Salut,

Juste pour te souhaiter bon courage pour ta salle ! elle a du potentiel :)

Ps : je vois sur ton plan que tu te demande si tu dois condamné une portes Pour un petit avis tu as 3 portes c'est déjà pas mal ^^, reste à voir si cette porte du fond est obligatoire.

A bientôt !
Dernière édition par happykiller le 05 Mar 2010 11:22, édité 1 fois.
happykiller
 
Messages: 121
Inscription Forum: 25 Avr 2009 17:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 05 Mar 2010 16:12

:o Tu penses à l'aspect esthétique ou convivial avant de penser au rendu acoustique...., ne le prend pas mal, mais la bonne démarche consisterait d’abord à délimiter une zone acoustique équilibrée et faire ensuite des compromis sur le rendu acoustique avec ton aménagement esthétique. Doubler les murs de BA13 ne sert pas à grand chose avec le trou en face(celui du bar), conserve plutôt ce budget pour de la mousse acoustique (de Melamine) :wink: .

A 9m aucun problème avec une toile transonore, il y a peu de chance de voir les trous dans la toile, mais attention au fuite de lumière qui pourrais empêcher une obscurité totale et gâcher les séances de projection.

Mais j’arrête là avec mes conseilles, pour laisser, aussi les autres s’exprimer, mais sache que c’est maintenant que tu détermines 60%(à la louche :mdr: ) du rendu final de l’acoustique de ton HC.

xavier.
Dernière édition par d-d le 05 Mar 2010 16:50, édité 2 fois.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 05 Mar 2010 16:40

salut,

mon avis ... hum .. on ne peut faire quelque chose de "convenable" avec si peux de concessions (nombres de portes, carrelage, pièce a vocation multiples etc ...). les solutions miracles ou celles qui permettent d'obtenir un TR de 0,25S dans une salle de bain sur toute la BP, je ne les connais pas. désolé de ne pouvoir vous conseiller dans l'état actuel des choses ... de plus je pense également que vous prenez le problème a l'envers.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 05 Mar 2010 17:44

:mdr: Merci pour vos remarques au moins je sais à quoi m'attendre donc éventuellement changer mon fusil d'épaule :roll:
Sûr je préfèrerais pourvoir réaliser mes idées mais il faut choisir... :evil: :roll: beurre ou confiture :cry:
Bon la salle de bain j'ai déjà et à moins d'une innondation non désirée il n'y aura pas d'eau dans le sous-sol :wink:
Sans vouloir faire un auditorium :roll: ou un miracle, quel(s) problème(s) peut on rencontrer en recouvrant le carrelage par une moquette les jours d'écoutes ou de visionnage ?
Alors retournons le pb ... il m'est possible de fermer complètement le futur/ancien bar et le mettre au fond de la salle
ou cette idée même doit être banie ? ou et comment intégrer les electroniques ?
Je suis obligé de garder trois portes (suis pas passe-muraille :wink: ) donc laquelle éliminer ? celle en bleue sur le plan corrigé
de Xav ou celle vers l'écran ?
Les trucs 1er tier absorbant le reste en refléchissant est ce une ânnerie :oops: et y a t il autre chose à faire ?
Reppartons du début.....................Alors que faire ?

Vous n'êtes pas obligé d'accepter cette mission, ce post s'autodétruira dans 30 jours... :mdr: :mdr: :mdr:

@+ Lionel
liofrench
 
Messages: 54
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:39
  • offline

Message » 06 Mar 2010 20:49

liofrench a écrit:Alors retournons le pb ... il m'est possible de fermer complètement le futur/ancien bar et le mettre au fond de la salle
ou cette idée même doit être banie ? ou et comment intégrer les electroniques ?

@+ Lionel


Oui, bonne idée !, si ton bar ( en fond de salle ) est fait d'une seul « planche » ou marbre ou ce que tu veux, mais surtout sans rien en dessous, à part les 2 ou 3 pieds nécessaires, et sans rebord en haut qui descend, de manière a ce que le son voyage librement de l'avant en l'arrière de la pièce.
Les portes, si elles sont suffisamment "lourde" et étanche c'est plus un souci. Pour l'électronique, si tu fais juste une niche sans le bar, avec un accès derrière qui s'ouvre et qui se ferme pas de souci non-plus, il faudra quant même penser à évacuer la chaleur avec une clim.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 08 Mar 2010 12:21

OK Xavier et merci pour ces remarques et conseils :wink: d'autan plus que
beaucoup critiquent quand l'installation est faite mais se défilent pour donner des conseils avant réalisation... :evil:
@+ Lionel
liofrench
 
Messages: 54
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:39
  • offline

Acoustique

Message » 10 Mar 2010 15:38

Pour ceux qui recherchent plus d'infos pour ne pas confondre isolation acoustique et traitement acoustique :wink:
http://www.akustar.com/001_home.htm
On se rend compte que les dimensions de nos pièces d'habitation sont loin d'être parfaites surtout nos hauteurs de plafond !
liofrench
 
Messages: 54
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:39
  • offline

Message » 13 Mar 2010 18:21

liofrench a écrit:Pour ceux qui recherchent plus d'infos pour ne pas confondre isolation acoustique et traitement acoustique :wink:
http://www.akustar.com/001_home.htm
On se rend compte que les dimensions de nos pièces d'habitation sont loin d'être parfaites surtout nos hauteurs de plafond !


Disons que l'isolation acoustique d'une pièce est la base d'un bon traitement acoustique à venir....
Et le plafond peut s'avérer un atout précieux pour une diffusion "contrôlé" du son :wink:
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Un peu de travaux...

Message » 07 Avr 2010 15:37

Le doublage en BA10 + 40 de LDR sur les carreaux de platre est faite

Le ragéage du sol a aussi été réalisé
@+ pour de nouvelles aventures
liofrench
 
Messages: 54
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:39
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message