Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grosso, jeclky et 57 invités

TDA7293 - SMPS

Message » 08 Avr 2010 16:42

JIM a écrit:
Grand_Floyd a écrit:Bonjour
Ayant réalisé des amplis à base de ces TDA, ce sujet m'intéresse.Mon expérience personnelle m'a fait effectuer quelques modifs qui peuvent vous intéresser.Surtout qu'elles consistent en la supression de condos.J'ai donc suprimé et remplacé par un strap le condo d'entrée et le condo en série avec la résistance de CR.Evidemment il peut y avoir une dérive de courant continu mais elle est minime et acceptable.J'ai aussi supprimé le condo et remplacé par rien le condo de bootstrap et c'est plus musical, plus fluide.


Ok, merci.
Bootstrap, il me semble qu'il permet d'augmenter le niveau de sortie.
Sans ce condo, le TDA dans sa configuration d'origine fourni moins de puissance mais c'est sûr qu' avec un pavillon, tu es loin d'exploiter toute la puissance du TDA.
Utilises tu le TDA7293 ou 94 ?

J'utilise les TDA7293.Alors pour le bootstrap j'avais effectué quelques mesures et j'ai eu des surprises.L'alimentation était je crois de + et - 31V en charge.La charge, une résistance de 8 ohms sur laquelle j'ai mesuré à l'ocillo la tension de sortie à la limite de l'écrêtage.Je n'ai plus la valeur en tête mais je crois que ça traine quelque part ici sur un topic qu'il faudrait que je retrouve.Ce que j'ai constaté, c'est qu'avec ou sans condo de bootstrap, la valeur d'écrêtage était rigoureusement la même.Evidemment , j'étais loin des conditions limites d'utilisation du TDA7293 et peut-être que dans ce cas le condo de bootstrap n'est pas sollicité car si j'ai bien compris, il ne sert qu'à presser le citron au TDA pour en extirper le maximum de jus.Ce qui expliquerai que la puissance soit la même dans les 2 cas.Néanmoins l'écoute s'en ressent.Si toutefois on veux conserver le condo de bootstrap, Je me suis aperçu qu'il était préférable d'augmenter sa valeur.Je suis allé jusqu'à 220µF alors que le constructeur préconise 22µF.Le choix du condensateur joue aussi sur la qualité d'écoute.J'ai obtenu les meilleurs résultats avec des condos Muse Nichicon ou des Elna.Avec une préférence pour les Elna.Mais c'était dans tous les cas moins bon que si on supprime carrément le condo.D'ailleurs dans ton projet , ça ne devrait pas poser de problême vu que tu a l'intention de mettre plusieurs TDA et qu'ils ne seront pas utilisés au maxi de leurs possibilités!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 08 Avr 2010 16:46

Qu'est ce que tu veux utiliser comme ampli de tension ?
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 08 Avr 2010 16:48

J'ai retrouvé le topic ou j'avais mis mes résultats de mes mesures : viewtopic.php?f=1056&t=29926761&hilit=TDA7293&start=30
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 08 Avr 2010 18:03

Grand_Floyd a écrit:J'ai retrouvé le topic ou j'avais mis mes résultats de mes mesures : viewtopic.php?f=1056&t=29926761&hilit=TDA7293&start=30


Ok, très intéressant. J'ai lu aussi que tu as mis 12Kohms en contre réaction au lieu de 22kohms.
Si tu as 680Ohms pour l'autre résistance du réseau de CR comme proposé sur le datasheet, ça te fait environ 25dB de gain (x17.64).
datasheet -> Note (1): GVmin . 26dB
Tu l'utilises en configuration non inverseur ?

Ma première idée était de placer un différentiel discret en entrée du TDA pour réduire le bruit et augmenter la bande passante.
Le problème étant le risque d'instabilité.
A voir, c'est peut être une solution plus simple et plus efficace. Je fais une simu avec un AOP en place du TDA.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Avr 2010 18:06

CUDA a écrit:Qu'est ce que tu veux utiliser comme ampli de tension ?


Plusieurs schémas intéressant, voir le schémas de l'ampli de Francis Brooke.
http://perso.orange.fr/francis.audio2/C ... _Ampli.pdf
Ou alors une solution hybride avec AOP et transistors discret pour étendre la plage de sortie.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Avr 2010 18:19

mais est ce que ca sera meilleur que ce genre de chose http://www.shine7.com/audio/bpa300v2.htm ....
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 08 Avr 2010 19:22

JIM a écrit:Ok, très intéressant. J'ai lu aussi que tu as mis 12Kohms en contre réaction au lieu de 22kohms.
Si tu as 680Ohms pour l'autre résistance du réseau de CR comme proposé sur le datasheet, ça te fait environ 25dB de gain (x17.64).
datasheet -> Note (1): GVmin . 26dB
Tu l'utilises en configuration non inverseur ?

Effectivement j'ai baissé le gain pour des raisons pratiques vu le rendement élevé des compressions et je l'utilise bien en non inverseur.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 08 Avr 2010 19:52

CUDA a écrit:mais est ce que ca sera meilleur que ce genre de chose http://www.shine7.com/audio/bpa300v2.htm ....


Meilleur, je le pense ...

Le montage de lm3886 en //, c'est des amplis complétement indépendant avec leur propre CR et une résistance ballast en sortie. Résistances à 0.1% pour le réseau de CR fortement recommandé. Ajustage d'offset à régler sur chaque puce nécessaire.

Pour le TDA7293, c'est un driver utilisé sur une puce et des buffers en // (sans résistances ballast) car ils sont accessible via la broche 11 contrairement au lm3886. Je trouve la solution globalement plus performante.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Avr 2010 21:08

Et pk pas utiliser le TDA tout cour dans le même genre de config bridgé et // mais sans tous les condos ? comme ca pas besoin de beaucoup de tension pour avoir de la puissance

Si non il a aussi le TA2022 que tu peux utiliser normalement de la même manière en // et bridgé
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 08 Avr 2010 21:21

http://www.audio-gd.com/enweb/pro/diy/MD.htm

tu as déjà vu ces kit là ?

y a plus qu'à rajouter un buffer en sortie normalement ...

le A100 c'est ce qui est utilisé dans leur ampli SA300 :

http://www.audio-gd.com/enweb/pro/amp/sa300-1.htm

http://www.audio-gd.com/enweb/pro/amp/sa300-3.htm le schéma
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 08 Avr 2010 21:40

Je viens de voir un truc sur LINN :

http://audio.com.pl/testy/linn-kontrol-i-c6100:2

A faible puissance tu as le TDA et ensuite ce sont des 2SC3519 / 2SA1386 qui peine le relai !!
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 08 Avr 2010 23:14

CUDA a écrit:Et pk pas utiliser le TDA tout cour dans le même genre de config bridgé et // mais sans tous les condos ? comme ca pas besoin de beaucoup de tension pour avoir de la puissance

Si non il a aussi le TA2022 que tu peux utiliser normalement de la même manière en // et bridgé


Je souhaite aller plus loin qu'un simple retrait de condo et je ne veux surtout pas rentrer dans des considérations pseudo technique "audiophile". Chacun sera libre de mettre 100 000 uF sur l'alim s'il le souhaite.
Les effets de mode et le coup du petit truc qui change le son, que l'on valide à l'écoute mais que l'on re-modifie 2 jours après car finalement, ça marchait mieux avant, ce n'est pas pour moi (ce n'est plus pour moi, j'ai donné aussi).
J'ai retenu pour le condo de bootstrap et je ne comptais pas mettre de condo sur la boucle de contre réaction de toute façon.

Je vais passer commande pour un module de selectronic et je vais faire quelques mesures et quelques essais qui permettront d'y voir plus clair.
Mesures de distorsion du buffer seul, avec, sans condo de bootstrap, stabilité sur charge capacitive, essais avec forte CR, etc ...
Il faudra être patient car il va falloir que je commande également une bonne carte son pour faire des mesures de disto en dessous de 100dB. (emu 0202)

Pour le moment, je n’ai qu’une pauvre carte son et un oscilloscope qui n’est pas l’instrument idéal pour la mesure de distorsion.

ps : Merci pour les scans et pour les liens CUDA
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Avr 2010 23:39

j'ai une PROFIRE 610 en vu là
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 09 Avr 2010 19:03

Au niveau amélioration et configurations possible :
Je préfère finalement ne pas utiliser un schéma full-discret pour la partie amplification en tension.

1- La solution la plus simple
http://www.quekky.com/PI7293.quekky
Le schéma proposé ici est en fait très bon, la configuration inverseur est plus performante comme pour tout AOP. Il faut par contre ajouter un buffer en entrée.

2- Utilisation du LME49830 en amplification en tension qui attaquerait directement la partie buffer du TDA7293. On en parle ici :
viewtopic.php?f=1056&t=29916600
Très facile à mettre en place avec le buffer du TDA.

3- Plus complexe à mettre au point.
L'amplificateur différentiel discret en amont du TDA suivant la figure 1 ou suivant la figure 7 (voir lien ci dessous), l'AOP (OP-44) étant remplacé par le TDA7293 dans le schéma qui n'est autre qu'un AOP de puissance.
http://sjostromaudio.com/datasheets/ssm2210.pdf
La stabilité risque d'être problématique mais les performances dans cette configuration seraient impressionnante.
Elektor a déjà utiliser ce principe avec un NE5534 pour faire un préamplificateur ultra faible bruit pour cellule MC.

J'ai fais des simulations en prenant un NE5532 en modèle, la figure 7 dope le NE5532 dans de forte proportion, recul du bruit de 20dB, distorsion noyée dans le bruit pour un sinus en entrée de 1kHz. Quelques compensations sont nécessaire pour maintenir une bonne stabilité.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Avr 2010 20:23

Le LME49830 a de meilleur perf que le TDA ?

Mélanger 1 et 3 ...
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message