Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

[MPC] Filtre(s) Pixels shaders ...

Message » 07 Avr 2010 12:18

Le samsung est horrible sorti du carton (colorimétrie à la ramass notamment ds les tons sombres ou il y a un excès de rouge horrible + une image bouchée). Impossible à "étalonner" (rendre "correct") à l'oeil via les options de réglages dispo, on n'arrive jamais à un bon réglage.

Mais il y a une option simple qui permet de le métamorphoser :

Prérégler le moniteur sur le mode cinéma puis via Powertrip, choisir le profil de gamma non linéaire "DTheater 2.5 Gamma D65" (peut être qu'il faut avant mettre le ICC profil du moniteur pour avoir ce profil, je ne me rappelle plus).

Ensuite si nécessaire faire une correction de gamma de 2.5 / 2.2 = 1,1363 en PS pour se ramener à 2.2 (je ne la fait pas tjrs, ça dépend des films).

C'est le jour et la nuit. J'ai fait des comparos avec un de mes moniteurs de ref (très bon en colorimétrie, faiblard en contraste) en mettant les deux côte à côté. Le samsung est un peu derrière en colo et évidemment bien meilleur en contraste.

Perso, avec ces réglages, je trouve ce moniteur très agréable à utiliser. Son seul défaut évident, c'est la rémanence élevée qd il est froid puis qui diminue rapidement jusqu'à un niv. acceptable après un petit 1/4 d'heure de chauffe.

@+
Manu
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 08 Avr 2010 21:58

Ok, je crois que ce serait chaud pour moi comme je joue un peu dessus...
Et que penses-tu de ce que dit cet acheteur sur amazon :

- Un truc qui a été employé pour obtenir un super chiffre de contraste c'est un moyen que Samsung a trouvé de verrouiller les noirs... y compris les faibles lumières, sans aucune nuance (gris foncé, noir clair, noir profond: tout est noir de chez noir) ! Ceci est valable pour des angles de vue assez étroits (environ +/-20°), ce qui fait que l'on retrouve les détails cachés dans une ombre lorsque l'on sen décale un peu.
Le résultat est effectivement un super contraste sur le papier (du point de vue d'une sonde), mais quand on est pile en face de l'écran, et au prix d'ombres bouchées, ce qui est pénible sur les scènes sombres des films ou sur les photos exploitant toute l'échelle des niveaux de gris (à moins de regarder l'écran de travers).

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Avr 2010 9:21

Sans la correction que je donne via powerstrip, il a parfaitement raison.

Cet écran est vraiment très bon à condition que :

- le profil LCD "cinéma" soit choisi pour l'écran
- le profil de powerstip que j'ai donné soit choisi
- le niveau de noir soit correctement ajusté ds le driver ATI (onglet AVIVO qui marche avec MPC-HC qu'on soit en déco hard ou soft) : pour ça il faut vérifier sur une mire car on a parfois de sacrés surprises selon le driver utilisé...

Si tu fais ça, comme par hasard, le niveau de noir remonte à un niveau de noir standard pour un LCD. Tu n'as plus ces noirs bouchés, la colorimétrie est très correcte (ton de peau etc., les marrons ne tirent plus sur le rouge, ce sont de beaux marrons :) ), et le CR est tout à fait acceptable vu que la luminosité est à 100% et le contraste à 95%.

>Ok, je crois que ce serait chaud pour moi comme je joue un peu dessus...

C'est un écran pour un usage photo ou film. Pas jeux (ou alors du genre Sims).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 09 Avr 2010 10:04

Certains disent même que la rémanence est gênante dans les films ! :o
Je sais vraiment pas quoi choisir... De plus du fullHD pour un 24", je trouve que les pixels sont encore un peu trop petits et c'est gênant dans windows. Sur un 22" c'est niet en tout cas !

Le seul avantage c'est de pouvoir tester les réglages en 1080p ! :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Avr 2010 11:12

>Certains disent même que la rémanence est gênante dans les films ! :o

il m'arrive aussi parfois de la voir sur des films.

Pour la taille, la petite alcove triangulaire ds laquelle est l'écran ne me permet pas de mettre un écran plus grand. Donc le pb a été vite réglé.

>Je sais vraiment pas quoi choisir...

Si tu n'es pas pressé, le + urgent c'est d'attendre, j'ai lu qq part qu'une nouvelle techno LCD va arriver avec des CR bien + performants pour un coût identique.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 10 Avr 2010 14:39

Bonjour,

J'ai de l'aliasing sur les contour clair, surtout en arrière plan, ça viens de quoi ?
Un Shader peut corrigé ce problème?
Merci
Je suis en yv12-rgb high
d-boy
 
Messages: 313
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 17:26
Localisation: Nyon-Suisse
  • offline

Message » 10 Avr 2010 15:56

+1 , j'ai corrigé un peu le réglage : #define SeuilBruit 0.15 à 0.19 , ça à réglé un peu le probléme mais pas totalement
pitch28
 
Messages: 891
Inscription Forum: 06 Fév 2006 1:18
Localisation: 28
  • offline

Message » 10 Avr 2010 17:04

je vais tester ca mais une petite quesion :oops: :oops: je vire le Sharpen Complex 2 (chez moi en 0.6 ca me semble correct mais j'ai pas encore vu mieux :) )? ca fait double emploi ou je mets ton script Emmanuel à la fin ?

[quand tout ca c'est clair ce serait bien de la rajouter au début du fil :)]
DomiRemy
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 04 Juin 2002 17:57
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 10 Avr 2010 18:05

Je me pose exactement la même question :
ça se met en bout de chaine mais est ce que y a des post traitement ffdshow à enlever parce que ça ferait double emploi (deband, unsharp, lsf ... etc)?
enfin est ce que ça marche pour tous les types de films? HD1080, HD 720, DVD, DivX?
enfin dernière question : mon diffuseur est un 720p mais comme il n'accepte le 24Hz qu'en 1920X1080, je resize tous mes film 24Hz dans cette résolution! je dois utiliser ton shader superresolution 720 ou 1080?

merci
La Reinette
 
Messages: 565
Inscription Forum: 09 Avr 2007 18:14
Localisation: La Montagne
  • offline

Message » 10 Avr 2010 18:22

Chez moi je vais tester comme ca :
Image
--- edit ---
Bon c'est pas mal ... :)
DomiRemy
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 04 Juin 2002 17:57
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 12 Avr 2010 21:05

Je met le Sharpen Complex 2 a la fin, car sinon j'ai un grain qui fourmille !
d-boy
 
Messages: 313
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 17:26
Localisation: Nyon-Suisse
  • offline

Message » 16 Avr 2010 14:46

La Reinette a écrit:Je me pose exactement la même question :
ça se met en bout de chaine mais est ce que y a des post traitement ffdshow à enlever parce que ça ferait double emploi (deband, unsharp, lsf ... etc)?
enfin est ce que ça marche pour tous les types de films? HD1080, HD 720, DVD, DivX?
enfin dernière question : mon diffuseur est un 720p mais comme il n'accepte le 24Hz qu'en 1920X1080, je resize tous mes film 24Hz dans cette résolution! je dois utiliser ton shader superresolution 720 ou 1080?

merci


je me permets de faire un petit up pour mieux comprendre ce Shader Superesolution.
La Reinette
 
Messages: 565
Inscription Forum: 09 Avr 2007 18:14
Localisation: La Montagne
  • offline

Message » 16 Avr 2010 15:17

La Reinette a écrit:
La Reinette a écrit:Je me pose exactement la même question :
ça se met en bout de chaine mais est ce que y a des post traitement ffdshow à enlever parce que ça ferait double emploi (deband, unsharp, lsf ... etc)?
enfin est ce que ça marche pour tous les types de films? HD1080, HD 720, DVD, DivX?
enfin dernière question : mon diffuseur est un 720p mais comme il n'accepte le 24Hz qu'en 1920X1080, je resize tous mes film 24Hz dans cette résolution! je dois utiliser ton shader superresolution 720 ou 1080?

merci


je me permets de faire un petit up pour mieux comprendre ce Shader Superesolution.

+1
je cherche une réponse a ma question,peut-on upscaler ou redimentionner avec les pixels shaders sous un lecteur dvb pas MPC-HC ?
ju vu ça mais pas complet :

LanczosResize(1280,684)
converttoyv12()
# Detect field order
function FOrder(clip c) {
fo= GetParity(c)? 1:0
return fo
}

http://forum.doom9.org/showthread.php?t=148579
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17635
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 19 Avr 2010 14:02

Ce PS est plutôt fait pour être en fin de chaîne.

Il s'utilise généralement derrière un sharpen et fonctionne sur des diffuseurs 720 lignes ou 1080 lignes.
Après, selon la qualité de la source et les post-traitements utilisés avant (ffdshow ou PS), il faut jouer avec les paramètres pour avoir un rendu convenable.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 03 Mai 2010 10:32

Bonjour à tous !

Je me demandais...

Y a-t'il du nouveau concernant le filtre Deband compilé en PS ?

A part le code source, auquel je pige que dalle :mdr: , je n'ai rien trouvé...

Edit :
C'est vrai que je n'ai pas bien compris si le PS SuperRésolution faisait en fait la même chose...
Deshi
 
Messages: 241
Inscription Forum: 09 Avr 2010 9:41
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma