Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Did77, Espresso, Sergiot92 et 130 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Premier ampli à tubes

Message » 22 Nov 2009 22:30

bezain a écrit:S'il le faut je peux investir dans des enceintes haut rendement, je tiens vraiment a avoir le son et la dynamique ses tubes.
Pour le budget, 500 € vous parait impossible pour l'ampli ?


pier-audio doit rentrer sous peu un Yaqin mc110B d'occasion optimisé par doc tube a 700 euros. un très bon prix a mon humble avis !!!
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 23 Nov 2009 11:59

cquest a écrit:
Gort'h a écrit:Hmmm... Du tube du tube et rien que du tube?
Parce qu'avec 88db de rendement va falloir des watts velus donc de la classe A et un montage digne de ce nom... Si tu n'as pas un budget somme toute assez conséquent, le tube....

Euh... watts et classe A, oui c'est velu, mais si on veut des watt et que ça soit moins velu, la classe AB c'est quand même plus facile, non ?

Je conseillerai de l'occasion... ça se revend bien sans trop perdre.

bezain a écrit:S'il le faut je peux investir dans des enceintes haut rendement, je tiens vraiment a avoir le son et la dynamique ses tubes.
Pour le budget, 500 € vous parait impossible pour l'ampli ?


Le son des tubes... c'est à dire leur coloration ?

La dynamique des tubes... c'est à dire ?


Merci à tous pour vos réponses, je commence à y voir un peu plus clair, et au moins j'ai des noms de modèles vers lesquels me tourner.

J'envisage complètement du matériel d'occasion d'ailleurs si cela peut me faire monter en gamme sans crever le budget.

Pour le son des tubes, comment expliquer cela ?
En musicien depuis presque 20 ans (piano batterie guitare), mais en particulier amoureux de la guitare j'ai toujours adoré la réponse ultra dynamique, très sensible à l'attaque, des amplis à lampes. On y retrouve une chaleur indescriptible, une présence qui vous donne l'impression que l'instrument vit. En fait on a l'impression de retrouver le signal brut de l'instrument.
C'est exactement ce que je veux retrouver avec un ampli à lampes. Avoir l'impression que le groupe joue dans mon salon, sans que le son soit passé par 15 000 processeurs, même si à l'analyse on pourrait y trouver beaucoup de défauts.
En gros on a l'impression que le haut parleur est branché directement sur les micros de la guitare, même si on retrouve une bosse dans les bas mediums, une légere compression naturelle, enfin tout ce que l'oscilloscope pourra vous dire, mais qui au final ne vous fera changer pour rien au monde ... bref tous ceux qui jouent de la guitare ici savent de quoi je veux parler.

Enfin ce n'est pas pour écouter à fort volume, l'utilisation typique est musique d'ambiance en soirée avec des amis...

Merci à tous pour votre aide.


Benoit
bezain
 
Messages: 385
Inscription Forum: 27 Sep 2003 15:06
  • offline

Message » 23 Nov 2009 23:41

Bonsoir,
Je voudrais faire part de mon expérience concernant un ampli à lampes et des enceintes éponges à Watts.
J'avais depuis des années (1980!) un excellent système : ADCOM GFA1 (2x200W) + Sansui AU919 (2x100W) en bi-amplification sur des enceintes Infinity RS 2.5
C'est dire que j'avais du punch! voir des photos sur : http://picasaweb.google.com/dadjplh/HiF ... directlink
Depuis deux ans je suis revenu à mes premières amours : l'amplification à lampes avec un Rogers E20A (Push 6l6 20W Classe A, de fabrication Audio Note SVP), toujours avec les Infinity. Le constructeur des enceintes recommandait à l'époque une puissance de 100 à 300W!
Je dois dire que je ne suis pas frustré un seul instant, pourtant j'écoute dans une pièce de 45m2 avec plafond cathédrale en mezzanine. AU départ, ce devait être une solution temporaire en attendant de changer mes enceintes pour d'autres à rendement de +90dB, mais étant donné le résultat et comme je n'ai pas encore trouvé d'enceintes qui sonnent mieux quel que soit le type de musique, je vais continuer comme ça.
Un conseil : Un ampli à lampes c'est, à mon avis : 70% les transfos, 20% les lampes et 10% le schéma. Vous devriez trouver dans l'occasion des amplis de marque réputées pour 500€. J'ai vu récemment passer un Cary SE de KT88 (20W) dans ces eaux là.
Bon courage dans votre quête.
jplh
 
Messages: 6
Inscription Forum: 12 Nov 2009 20:17
  • offline

Message » 24 Nov 2009 0:30

Ton expérience montre bien que qu'il faut des Watts qui en ont. De la classe A donc... 20W en classe AB ne seront pas suffisants. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 21 Jan 2010 10:45

dynavox VR 70 ou VR 80. coté puissance ..un bon 2x40w !
http://www.evpc.fr/fr/product/044476/vr ... w_rms.html
provideo10
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 03 Fév 2010 19:05

Bonojur à tous, je reveil ce fil car ayant recemment découvert le charme des lampes, je souhaiterais franchir le cap sans prise de tete sur l'entretien ou le reglage des lampes. Sur une paire de B&W CM1, étant donné leur "faible" sensibilité (84 dB), je lorgne certainement vers un intégré possédant des EL34. A votre avis, un intégré avec des EL84 à la place des EL34 serait-il vraiment trop leger?
Les Prima Luna ont l'air bien sympas avec leur fonction d'Autobias. Connaissez-vous d'autres marques avec une forme ou autre d'Autobias ou avec reglage du bias simplifié?
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 07 Avr 2010 16:46

jimi00 a écrit:Bonojur à tous, je reveil ce fil car ayant recemment découvert le charme des lampes, je souhaiterais franchir le cap sans prise de tete sur l'entretien ou le reglage des lampes. Sur une paire de B&W CM1, étant donné leur "faible" sensibilité (84 dB), je lorgne certainement vers un intégré possédant des EL34. A votre avis, un intégré avec des EL84 à la place des EL34 serait-il vraiment trop leger?
Les Prima Luna ont l'air bien sympas avec leur fonction d'Autobias. Connaissez-vous d'autres marques avec une forme ou autre d'Autobias ou avec reglage du bias simplifié?

Oui : les nouveaux Jolida (à base d'EL34), le réglage de la polarisation des tubes se fait par le dessus et est un jeu d'enfant (à l'aide de leds). Par ailleurs un cran au dessus des Prima Luna en terme de restitution.
2A3se
 
Messages: 230
Inscription Forum: 05 Nov 2006 18:56
  • offline

Message » 08 Avr 2010 16:32

J'ai finalement degoté un Prima Luna à base de KT88 d'expo. Que du bonheur. 8)


2A3se a écrit:
jimi00 a écrit:Bonojur à tous, je reveil ce fil car ayant recemment découvert le charme des lampes, je souhaiterais franchir le cap sans prise de tete sur l'entretien ou le reglage des lampes. Sur une paire de B&W CM1, étant donné leur "faible" sensibilité (84 dB), je lorgne certainement vers un intégré possédant des EL34. A votre avis, un intégré avec des EL84 à la place des EL34 serait-il vraiment trop leger?
Les Prima Luna ont l'air bien sympas avec leur fonction d'Autobias. Connaissez-vous d'autres marques avec une forme ou autre d'Autobias ou avec reglage du bias simplifié?

Oui : les nouveaux Jolida (à base d'EL34), le réglage de la polarisation des tubes se fait par le dessus et est un jeu d'enfant (à l'aide de leds). Par ailleurs un cran au dessus des Prima Luna en terme de restitution.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 09 Avr 2010 16:27

Gort'h a écrit:Ton expérience montre bien que qu'il faut des Watts qui en ont. De la classe A donc... 20W en classe AB ne seront pas suffisants. :wink:



Heu désolé d'intervenir mais classe A ou AB ça n'a rien à voir avec la puissance en W !!! On peut très bien avoir un classe A de 10 W et un push AB de 25 W ou lycée de Versailles :idee:
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 09 Avr 2010 16:51

pour un budget un peu supérieur, je ne peux que vous conseillez les Mcintosh à tubes de la grande époque et notamment le MC225, absolument renversant!
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 09 Avr 2010 19:35

jimi00 a écrit:J'ai finalement degoté un Prima Luna à base de KT88 d'expo. Que du bonheur. 8)


2A3se a écrit:
jimi00 a écrit:Bonojur à tous, je reveil ce fil car ayant recemment découvert le charme des lampes, je souhaiterais franchir le cap sans prise de tete sur l'entretien ou le reglage des lampes. Sur une paire de B&W CM1, étant donné leur "faible" sensibilité (84 dB), je lorgne certainement vers un intégré possédant des EL34. A votre avis, un intégré avec des EL84 à la place des EL34 serait-il vraiment trop leger?
Les Prima Luna ont l'air bien sympas avec leur fonction d'Autobias. Connaissez-vous d'autres marques avec une forme ou autre d'Autobias ou avec reglage du bias simplifié?

Oui : les nouveaux Jolida (à base d'EL34), le réglage de la polarisation des tubes se fait par le dessus et est un jeu d'enfant (à l'aide de leds). Par ailleurs un cran au dessus des Prima Luna en terme de restitution.


Et un tubiste de plus !
Ravi que ça vous plaise...bienvenue dans ce monde magique.
2A3se
 
Messages: 230
Inscription Forum: 05 Nov 2006 18:56
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message