Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frider, Greghifi, Jonathan91530, Skydiver, Totoche 44 et 374 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

EL34-KT66- sur Yaqin MC10-L?

Message » 06 Aoû 2008 17:11

Bonjour,
J'ai lu que les KT66 Shuguang étaient vivement conseillées en remplacement de EL34. Qu'en dites-vous?
Le vivement semble signifié bande passante subjective plus large, graves plus présents sans lourdeur, KT66 plus "charnelles"...
Merci.
BlackDad
 
Messages: 19
Inscription Forum: 22 Juil 2008 16:29
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 10:19

BlackDad a écrit:Bonjour,
J'ai lu que les KT66 Shuguang étaient vivement conseillées en remplacement de EL34. Qu'en dites-vous?
Le vivement semble signifié bande passante subjective plus large, graves plus présents sans lourdeur, KT66 plus "charnelles"...
Merci.


Etant donné que ce n'est pas exactement le même tube (PENTODE / TETRODE) avec des points de fonctionnement diférents, tu aura un rendu différent mais attention aux compatibilités et durées de vie.

A vérifier
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

EL34-KT66- sur Yaqin MC10-L?

Message » 07 Aoû 2008 17:34

Merci pour ta réponse... mais en imprimant les caractéristiques des tubes en question d'après The Tube Directory , j'ai constaté que le brochage est très très ressemblant.
Tu as bien compris que mon objectif est, comme tous les mélomanes-audiophiles, d'essayer d'aller un peu plus loin en définition, aïgu plus soyeux, médium encore plus ouvert.
J'ai remplacé, sur mon MC100-B, les KT88 Shu par du EH: aaaaaaaaaaah, vite, on remet les Shuguang. Puis j'ai remplacé les 6SN7 par du Sylvania chrome top et les 12ax7 par du JJ. Et là, c'est bien, pas agressif pour un sou... un p'ti peu de brillance dans l'aïgu ne m'aurait pas déplu. Je me demande s'il n'y a pas intentionnellement une coupure lente de l'aïgu.
Tout nouveau dans le monde du tube, peux-tu me conseiller sur les meilleurs ouvrages traitant du sujet. Il y en a peu mais bon, je souhaiterais connaitre un peu mieux la théorie.
Merci et bonne fin de journée.
BlackDad
 
Messages: 19
Inscription Forum: 22 Juil 2008 16:29
  • offline

Message » 24 Mar 2010 19:29

Bonjour à tous,


Je me permets de relancer le débat car je songe à changer les El-34 de mon Audiomat Arpège pour de KT-66 justement, avez-vous essayé? Si oui qu'est-ce que ça vous a apporté?
twangking
 
Messages: 100
Inscription Forum: 10 Juil 2009 4:23
Localisation: 75015
  • offline

Message » 08 Avr 2010 23:12

Bonjour ,

Twangking , Je me posais les memes questions , surtout que le 4tet de KT 66 Shuguang est abordable ( une centaine d'€) .

Mais question vitale : Les KT 66 peuvent elles rentrer dans l'Arpège , vu leurs cotes plus importantes que les EL 34 ......... ???????????
surround
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Juil 2004 0:39
Localisation: haute garonne
  • offline

Message » 09 Avr 2010 13:20

Attention aux amplis Audiomat,par exérience,ils ne s'accomodent pas vraiment de tubes différents de ceux montés d'origine.
Comme en plus la polarisation n'est pas réglable,impossible de jouer sur le bias (c'est automatique...)
En plus,ils la section préampli (petits tubes) est optimisé pour les tubes montés.

Donc attention,si electriquement il y a compatibilité,le bon resultat sonore ne peut etre garanti.

Ou alors,il faut l'emmener chez une station technique,afin de faire les verification et réglages nécessaires.
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 09 Avr 2010 18:06

+1 eric,

les KT66 ont besoin d'un réglage de bias différent et ce n'est pas dit que l'Audiomat, avec son réglage auto, s'en accomode. Si c'est le cas, le rendu avec les KT66 risque d'être mou et redondant dans le grave et bas médium.
Mis à part cela, l'écoute EL34 vs KT66 n'est pas comparable et sera une affaire de gout mais surtout de mariage.
L'EL34 est surtout fine dans le haut, tendu et dynamique dans le grave tandis que la KT66 enjolivera plus le médium mais à mon sens sera moins tendue dans le bas, en tout cas sur un ampli créé et monté avec des EL 34.

Attention à la place prise par les bulbes qui sont bien plus volumineux que les EL34. Les brochage sont les mêmes.
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 09 Avr 2010 23:02

Bonsoir,

Merci pour vos réponses !
Pas de souci de place dans l'Arpège, il est largement dimensionné et des lampes plus grosses passeraient sans souci.
Par contre, en effet je suis plus sceptique sur le bias auto... Je doute que cela fonctionne vraiment bien sans modifs'... :-? En plus on a un déphaseur de Schmidt (que je ne maitrise pas très bien) et ça me gonfle de devoir l'apporter à un tech à chaque fois que je veux changer les lampes.
Je pense donc me munir d'un oscilloscope et d'un gbf pour mesurer ce qui se passe et, le cas échéant, ajuster les résistances de polarisation....
twangking
 
Messages: 100
Inscription Forum: 10 Juil 2009 4:23
Localisation: 75015
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés