Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: poppu80 et 58 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Graver Un CD sur Mac c'est simple mais...

Message » 04 Jan 2009 12:12

Salut tous,

moi j'utilise ce soft sur mon Imac.

http://simplyburns.berlios.de/index.php
Et je ne me prends plus la tête.
philou9178
 
Messages: 5846
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 04 Jan 2009 12:23

Pourquoi ?

Itunes et les explications de Haskil sont largement suffisantes non ? :mdr:

Que t'apporte ce logiciel en plus ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Jan 2009 12:43

Parce que c'est hyper simple.
philou9178
 
Messages: 5846
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 04 Jan 2009 14:02

Qu'est ce qui est plus simple à part "tout".

Si tu pouvais t'appuyeur sur des comparaisons de...manip celà aiderait ... :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Déc 2009 17:44

Je reviens sur ce post, ayant fait l'acquisition d' un Imac.
Je souhaite faire des copies et des compilations de mes CD.
Si j'ai bien compris, en partant de Itunes en mode AIFF je devrais, après gravure, retrouver les propriétés de l'original.
Dois-je choisir le réglage automatique ou personnalisé (fréquence d échantillonnage de 8 à 48 Khz, taille 8 ou 16 bits) ???
Je baigne dans la "hi-fi" depuis une quarantaine d'années mais ici je me trouve en terrain inconnu.....
Merci pour votre indulgence et pour votre aide :wink:
copade
 
Messages: 831
Inscription Forum: 04 Juin 2004 21:46
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Déc 2009 19:12

Les CD sont en 44.1 KHz / 16 bits.

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2177
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 14 Déc 2009 21:40

Merci pour ta réponse.
Je suppose qu'en mode automatique la fréquence est réglée sur 44,1 Khz ou dois-je agir en mode personnalisé ?
copade
 
Messages: 831
Inscription Forum: 04 Juin 2004 21:46
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Avr 2010 18:15

indiefrog a écrit:Question 1 :
Pour graver un cd audio sur mac, tu dois effectivement passer par iTunes pour l'encoder. Je ne crois pas que tu puisses encoder en Wave sur Mac car ce format n'est pas géré dans iTunes. Il y a bien des logiciels qui permettent de lire du wav sur mac mais c'est un peu se compliquer la vie. Autant choisir AIFF.
Si tu crées un CD audio sur mac ou pc à partir de wav ou aiff, tu pourras bien sûr le lire avec n'importe quel lecteur CD

Question 2 :
AIFF et WAV sont deux formats sans perte donc même qualité

Question 3 :
MAC --> AIFF
WAV --> PC
Par simplicité d'utilisation.
Pour la fréquence et la taille d'échantillonage, je n'ai jamais vu ces réglages. Je choisis AIFF et je laisse les options par défaut...

Avec n'importe quel lecteur ?
En tout cas ça ne fonctionne pas sur mon Creek Destiny....... :roll:
copade
 
Messages: 831
Inscription Forum: 04 Juin 2004 21:46
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Avr 2010 1:22

WAV est géré sans problème sur Mac. ça s'encode et se décode comme on veut. Quicktime le gère SANS souci. Aucune complexité.

copade, si tu as un doute sur tes réglages pourquoi ne pas choisir 44.1 et 16 bits? si ça peut te rassurer...

si ta gravure ne marche pas, c'est que soit tu as foiré ta gravure, soit ton graveur ne marche pas, soit que ton lecteur CD ne lit pas les CD-R... ou pas tous les types de CD-R... mieux vaut acheter de bonnes marques pour l'audio... je dirais des "silver" et pas des trucs pas chers (y compris les maxell par exemple, même si parfois ils ont vendu de bons CD-R)... en général on ne se trompe pas avec des verbatim... ou alors, si on en trouve, des JVC récents (ce sont des Taiyo Yuden rebadgés, qui sont en général très réputés)
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 18 Avr 2010 11:22

rockit a écrit:WAV est géré sans problème sur Mac. ça s'encode et se décode comme on veut. Quicktime le gère SANS souci. Aucune complexité.

copade, si tu as un doute sur tes réglages pourquoi ne pas choisir 44.1 et 16 bits? si ça peut te rassurer...

si ta gravure ne marche pas, c'est que soit tu as foiré ta gravure, soit ton graveur ne marche pas, soit que ton lecteur CD ne lit pas les CD-R... ou pas tous les types de CD-R... mieux vaut acheter de bonnes marques pour l'audio... je dirais des "silver" et pas des trucs pas chers (y compris les maxell par exemple, même si parfois ils ont vendu de bons CD-R)... en général on ne se trompe pas avec des verbatim... ou alors, si on en trouve, des JVC récents (ce sont des Taiyo Yuden rebadgés, qui sont en général très réputés)

Bonjour rockit,
Voilà comment je réalise mes compilations (à partir de CD originaux) sur Mac à partir iTunes :
Encodage : AIFF
Fréquence d'échantillonnage : 44,1 Khz
Taille : 16 bits
Canaux : stéréo
Utilisation de la correction d'erreur
Taille de la mémoire tampon : moyenne
Réglages de gravure :
Vitesse 4x, voire 2x
Format de disque : CD Audio
Support : CD-R Verbatim 700 MB
Ces CD étaient reconnus par mon ancien lecteur, un Myryad Z112, et le sont toujours sur d'autres platines, voire même sur mon lecteur Blu-Ray.....
Quant au Creek Destiny il m'indique systématiquement un "Disc Error", à noter qu'il daigne parfois accepter une des copies qui est alors lue sans problème.
Paradoxalement les CD gravés sur Néro à partir de mon ancien PC fonctionnent à tous les coups..... :roll: :idee:
copade
 
Messages: 831
Inscription Forum: 04 Juin 2004 21:46
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Avr 2010 13:49

ouai mais forcément un autre graveur...
Pour la correction d'erreur c'est une option uniquement valable pour la lecture

Une piste: sur ton PC avec NEro utilise CDspeed et fais un test de qualité pour comparer CD gravés avec le PC et le Mac... (il faut que le graveur permette de faire des scans de qualité)... mais tu auras peut-être rapidement une idée du problème...
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 18 Avr 2010 14:48

c'est quoi comme mac au fait?
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 18 Avr 2010 16:59

rockit a écrit:c'est quoi comme mac au fait?

Je n'ai plus de PC il a été remplacé par un iMac 2,66 Ghz Intel Core 2 Duo.
copade
 
Messages: 831
Inscription Forum: 04 Juin 2004 21:46
Localisation: Lille
  • offline

Message » 21 Mai 2010 16:48

copade a écrit:Voilà comment je réalise mes compilations (à partir de CD originaux) sur Mac à partir iTunes :
Encodage : AIFF
Fréquence d'échantillonnage : 44,1 Khz
Taille : 16 bits
Canaux : stéréo
Utilisation de la correction d'erreur
Taille de la mémoire tampon : moyenne
Réglages de gravure :
Vitesse 4x, voire 2x

Format de disque : CD Audio
Support : CD-R Verbatim 700 MB
Ces CD étaient reconnus par mon ancien lecteur, un Myryad Z112, et le sont toujours sur d'autres platines, voire même sur mon lecteur Blu-Ray.....
Quant au Creek Destiny il m'indique systématiquement un "Disc Error", à noter qu'il daigne parfois accepter une des copies qui est alors lue sans problème.
Paradoxalement les CD gravés sur Néro à partir de mon ancien PC fonctionnent à tous les coups..... :roll: :idee:


Ce n'est pas une bonne idée : contrairement à une idée répandue côté hifi, la gravure lente n'est pas du tout meilleure : en fait, il faut mettre le réglage sur "plus vite possible" ce qui fait que le graveur se mettra de lui même à la vitesse demandée par le support vierge...

Un support vierge fait pour être brûlé à x20 n'aime pas être brûlé à x2 ou x4...

D'autre part, si tes autres lecteurs acceptent tes CD gravés et pas le Creek : ce dernier a des problèmes de lecture...

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Mai 2010 0:31

Je ne serais pas aussi catégorique: selon le graveur, le firmware, les stratégies varient en fonction des médias...
Sur mac avec Toast (par exemple), il te donnera (en gras) les vitesses recommandées pour le média... et graver en 4X si c'est possible, ne pose pas de soucis... certes on part souvent de 4X... à 8x etc... d'ailleurs il est parfois impossible de graver en 1X/2X...

D'ailleurs certains modes de gravure (type amqr sur les graveurs yamaha 3200/F1 ou sur le plextor premium2) ne permettent pas une gravure supérieure à 8X (quel que soit les médias)... et pourtant mes gravures amqr donnent de meilleurs résultats que des gravures sans (pour des cd audio évidemment) à vitesse identique... confirmé par les scans que j'ai fait...

Mais peut-être Haskil, as-tu une référence qui explique le phénomène (si je décrypte, le fait que les substrats soient optimisés pour une vitesse donnée de gravure) que tu décris ou des scans de médias l'illustrant (on parle bien de CD, car pour les DVD je suis 100% d'accord avec toi)? ça m'intéresserait bien...
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message