Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

TDA7293 - SMPS

Message » 09 Avr 2010 20:55

CUDA a écrit:Le LME49830 a de meilleur perf que le TDA ?
Mélanger 1 et 3 ...


Pour le LME49830, oui et non, rien est sûr car il faudrait comparer avec la partie driver du TDA sans le buffer.

Mélanger 1 et 3, pas de problème, il suffit d'utiliser le différentiel discret de la même façon.
Je l'ai déjà simulé. Je t'envoie le fichier.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Avr 2010 20:59

Tres interessant comme concept le compound .... J'ai découvert ca dans un doc de Texas instrument.
en fait le slew rate est extra la disto quasi négligeable, et le bruit repoussé très loin.

Avant de faire le torino j'ai regardé cette option avec grand intéret.

Mais plutôt que de mettre un NE5532, il y a bien d'autres AOp bien meilleurs coté bruit. Je ne dis pas que le NE est mauvais, mais il y a mieux.
Ensuite pour le amplification en courant ... why not ... moi je regardais le LM3886 et LM4780 .... Et avec ca c'était mieux que le LM3886/4780 tout seul.
L'avantage du TDA c'est sa puissance !!! alors qu'avec le LM il faut faire un pont ou un parallèle et ca deviens compliqué.

Maintenant la vraie ques tion c'est :
Quelle puissance veux tu ????Pour des Charges complexes ??? impédances faibles ???
Si c'est plus de 80-100W ... il faudra partir sur du LME49830, sans quoi le compound est très bien

L'autre avantage du LME c'est que tu peux mettre des bipolaires ou des MOS comme bon te semble.... alors que le TDA c'est le TDA, et si le son ne te plait pas cela ne sera pas simple d'en changer ... je sais on peut dire la même chose avec le LME, mais pour les transistors de sortie je pense que le LME cela est plus flexible.

Ceci n'engage que moi. :wink:

Le LME est très performant sur le papier. en a l'écoute c'est extra, même si je merdouille actuellement sur les mesures. :evil:
Mais je vais y arriver.


EDIT 22h04. - J'ai lu le post en entier.

Enchanté de connaitre une personne qui a participé au concours amplis .... et en plus avec une bonne note ...
j'avais étudié ton schéma pour me faire un ampli casque... au final j'ai mis un bipo en classe A et ca marche très bien.

LME49830 + TDA en driver de peut être très interressant et je n'ai rien vu de tel même sur diyaudio.
Avec un montage pareil on peut en mettre une pelletée... de TDA.... vu la capacité a driver du LME ... pas de souci...et avec ca cela devrait être pas mal.
en tout cas ce serai une solution super économique.... moins que les IRFP, mais économique tout de même, avec un avantage sur le rêglage de courant de repos.
sur diyaudio il y a des gars qui bossent le lme49830/810 avec des totors STD03 il me semble. il faut chercher... mais là c'est cher !

ici un lien sur le comparo LME49810/49830 : http://www.diyaudio.com/forums/chip-amp ... 811-a.html

Bonne continuation.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Avr 2010 10:11

Yuli_35
Oui, le concept de mon ampli à AOP sur le site de Francis reprend exactement le même principe que le lme49830. Si on se contente d'une alimentation en +-18Vdc, le montage à AOP + étage de sortie bipolaire mje15030 avec fort courant de repos représente même une solution plus performante.
Le lme49830 n'est autre qu'un AOP ayant une tension d'alimentation élevée pour obtenir des puissances élevées.

Lors de la réalisation du proto, j'ai trouvé le réglage du courant de repos un peu délicat mais très stable ensuite. Avec l'étage de sortie du TDA, pas de soucis à ce niveau avec en plus une protection en court-circuit et en température.
Pour ceux qui veule une ampli d'une puissance modeste (14wrms sous 8 ohms), ultra performant et sans soucis, vous pouvez remplacer l'étage de sortie à base de bipolaire avec un TDA7293 attaqué directement sur l'entrée buffer (broche 11).
Je vais vous proposer un schéma dans ce sens.

Pour le lme49830, j'ai lu le sujet sur diyaudio, c'est fort intéressant. Je ne néglige pas cette piste d'autant que dans ce cas, il suffit de prendre le montage de test du circuit dans le datasheet (pas de multiplicateur de vbe).

Pour la proposition 3, le ne5532, c'est juste le modèle, je propose de placer le différentiel discret en entrée du TDA.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Avr 2010 10:47

Bonjour Jim,

Moi aussi je dis que le LME est un "super AOP " (première page de mon post : viewtopic.php?f=1056&t=29916600&start=0) On est bien d'accord.

Lors de la réalisation du proto, j'ai trouvé le réglage du courant de repos un peu délicat mais très stable ensuite. Avec l'étage de sortie du TDA, pas de soucis à ce niveau avec en plus une protection en court-circuit et en température.

Oui ... avec mon LMe, une fause manip sur le Vgs multiplier et j'ai grillé mon étage de sortie !!!! donc je comprends ... si le TDA permet d'éviter cela tant mieux.

Pour le lme49830, j'ai lu le sujet sur diyaudio, c'est fort intéressant. Je ne néglige pas cette piste d'autant que dans ce cas, il suffit de prendre le montage de test du circuit dans le datasheet (pas de multiplicateur de vbe).

Thierry38efd (Hello) a fait un montage a base de LME49830 mais avec des MOS différents des miens (2sk1058+2sj162), et je crois que pour le courant de repos il gérait ça avec une grosse résistance, car pas besoin de vbe ou vgs avec ces MOS. il faut relire mon post sur le "grand torino " : ici il y a le schéma : viewtopic.php?f=1056&t=29916600&start=180

Je vais peut-être poser une question bête .... mais en faisant un montage LME + TDA, est on certain que le "recouvrement" sera suffisant (pour faire une faible disto) ? car si le courant de repos est fixé par le TDA.... voilà c'est certainement une question bête mais cela me permettra de mieux comprendre. (je suis en phase "apprentissage" d'électronique ... et je ne suis pas encore arrivé aux étages d'amplification de ce type.)

Pour l'option 3, je ne suis pas assez expert pour dire quoique ce soit.

Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Avr 2010 11:31

Yuli_35 a écrit:Je vais peut-être poser une question bête .... mais en faisant un montage LME + TDA, est on certain que le "recouvrement" sera suffisant (pour faire une faible disto) ? car si le courant de repos est fixé par le TDA.... voilà c'est certainement une question bête mais cela me permettra de mieux comprendre. (je suis en phase "apprentissage" d'électronique ... et je ne suis pas encore arrivé aux étages d'amplification de ce type.)
Gilles.


Le courant de repos dans le TDA est de 30-35mA environ suivant la tension d'alimentation. Le buffer de sortie est particulier sur le TDA. Voir datasheet figure 3.
Les courbes de distorsion du TDA sont déjà basse dans sa configuration classique et le datasheet indique un gain en boucle ouverte de 80dB. Pour le lme49830, la courbe du gain en boucle ouverte indique un gain impressionnant sous 100Hz (forte réjection de la tension d'alim) et un gain quasi stable de 90dB jusqu'a plus de 200kHz. :o

La courbe de gain en boucle ouverte n'est pas fourni dans le datasheet du TDA7293 mais je me doute que c'est proche du lm3886. La, on voit sur le datasheet du lm3886 (page 16), une courbe de gain en boucle ouverte "classique" avec un gain très élevé à basse fréquence mais qui chute à raison de 12dB/octave dés le continu. C'est ça qui explique la forte remontée de la distorsion au dessus du kHz sur ces puces.

On peut donc supposer que la disto avec l'association TDA+LME sera largement meilleure avec une remontée de la disto beaucoup plus contenu au dessus du kHz qu'avec la puce seule.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Avr 2010 12:41

Maintenant faut voir comment utiliser buffer du TDA
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 10 Avr 2010 15:52

Oui la série des LMe est vraiment extraordinaire sur le papier.
Après il faut que tout soit au même niveau (alim, circuit imprimé, etc...)

le couplage LME +TDA en mode buffer sera clairement plus performant que le TDA tout seul.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Avr 2010 19:54

Yuli_35 a écrit:Oui la série des LMe est vraiment extraordinaire sur le papier.
Après il faut que tout soit au même niveau (alim, circuit imprimé, etc...)

le couplage LME +TDA en mode buffer sera clairement plus performant que le TDA tout seul.


Petit correctif par rapport à ce que j'ai dis plus haut sur le LME.
Je me suis bien planter en lisant le datasheet. (j'ai pris la courbe de phase pour celle du gain)

Donc, assez classique finalement.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Avr 2010 19:57

Donc, voici le schéma de principe que j'ai simulé. Le recul de la distorsion et du niveau de bruit est très important.

Image

Cependant, je vais un peu attendre avant la réalisation.
J'ai d'abord des mesures à faire sur mon ampli à base de d'AOP et buffer.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Avr 2010 20:54

Plus de bipo en entrée ?
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 15 Avr 2010 21:05

CUDA a écrit:Plus de bipo en entrée ?


J'ai comparé plusieurs montage, le montage en cascode avait finalement peu d'intérêt.
Les bipolaires demandent un courant de base qui pénalise le réglage de l'offset. Plus de problèmes avec les FETs.

J'ai donc choisi le 2SK389 (FET audio faible bruit) qui sont prévu pour un montage différentiel, les 2 FETs étant dans le même boitier.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Avr 2010 22:51

Tu as des 2SK389 ?

Tu vas le configurer comment le TDA ? le plus simplement possible comme les gain clone ca serrait bien !
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 16 Avr 2010 10:07

Hello Jim,

Le fait de mettre les fets en entrée comme sur ton schéma est mieux que de faire le compound ?
La disto est un point important mais il n'y a pas que cela non ?

en Mettant un AD797 par exemple suivit par le buffer du TDA, tu aurais quelque chose de nickel non ?
on pourrait imaginer 2 Schémas ... le Premier ou l'AD fait un gain en tension de x et le buffer un gain en tension + courant.
Ou on pourrait imaginer la CR englobant l'AD + TDA avec un gain global de ZZ, et le TDA uniquement avec un gain de 10 par exemple ou même moins s'il le supporte.

Un schéma vaut mieux qu'un long discours voir page 72 ... comme on dit "self explicit"
http://focus.ti.com/lit/an/sboa092a/sboa092a.pdf -- Ma bible pour les AOPs :lol:
Cette configuration est a mes yeux (de débutants) super élégante, auto-adaptatif :o et avec des perfs qui sont "le meilleur des 2 composants".
Que demander de plus ?

Par rapport a cette configuration (compound), penses tu que celle avec les 2SK389 sera meilleure ?
Et si oui, dans quels domaines et pourquoi ?

(je ne suis pas ironique.... je pose des questions pour mieux comprendre :oops: )

bonne continuation.
a+ gilles.

Note : Oui le LME est un AOP et a une bande passante qui coupe comme tous les AOPs à 20dB/oct.
Note 2 : Je te laisse calculer le slew rate :o :o :o ainsi que le bruit :mdr: :mdr: :mdr: une petite simul s'impose non ?
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Avr 2010 15:44

Un aop en entrée ? pk pas OPA1632 pour garder le différentiel
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 16 Avr 2010 16:27

Celui-ci aussi est "full differential", le LME49724.
http://www.national.com/mpf/LM/LME49724.html#Overview
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron