Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, cholley, corail 86, klipschdestras et 229 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

amplis à tubes: quand changer les lampes?

Message » 31 Mar 2010 15:30

bonjour,

Quels sont les signes avant-coureurs qui pourraient nous amener à remplacer les lampes , et dans quels délais?
Et comment savoir si ce sont celles de la partie préampli ou de la partie ampli.

Claude
saba claude
 
Messages: 138
Inscription Forum: 20 Jan 2010 16:44
Localisation: 84340 Nord Vaucluse
  • offline

Message » 31 Mar 2010 17:36

Il y a plusieurs symptômes : manque de basses, microphonie ou bruit de fond important, son crade.
Les premiers tubes que tu auras à changer sont ceux de la partie amplification car les tubes durent moins longtemps.
Un petit test : tapoter le dessus du tube avec un crayon et si le son se reproduit dans les enceintes c'est que le tube en question est rincé.
Simpsonade
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 8:18
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 01 Avr 2010 9:46

Merci Simpsonade,

Comment la microphonie se manifeste t'elle et le "bruit de fond important", ronflette ou souffle?
Je me sens moins seul grace à ce forum.

Claude
saba claude
 
Messages: 138
Inscription Forum: 20 Jan 2010 16:44
Localisation: 84340 Nord Vaucluse
  • offline

Message » 01 Avr 2010 15:52

Bonjour,
Ca dépend aussi des tubes. Sur mon ampli les grosses ampoules 829b tu peux y aller à tapoter avec un crayon... En revanche sur les petits tubes de préampli 12ax7, 12au7 et 6cg7 oui c'est plus sensible et avec un tube rincé tu peux clairement entendre le coup du crayon amplifié et même augmenter définivement le souffle dans le haut haut parleur (=> tube à jeter). De moins c'est mon expérience.
Autre chose, toujours sur mon ampli la dégradation des 829b ne s'entend pratiquement pas car trop répartie dans le temps et ce n'est qu'en remplaçant les tubes qu'on se rend compte que c'est mieux. La première fois que je me suis rendu compte qu'un tube de puissance était mort c'est lors qu'il court circuitait moins d'une minute après mise sous tension (le temps que le tube chauffe et que les éléments mécaniques se dilate à une certaine température j'imagine et paf !). Et encore il a fallu que je remplace tout les tubes de puissance pour diagnostiquer la panne.
Ma conclusion: à titre préventif il vaut mieux remplacer les tubes en se basant sur la durée de vie théorique des tubes. Mais comme certains ampli bouffent les tubes plus vite que d'autres c'est quand même un peu la loterie.
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline

Message » 01 Avr 2010 16:06

Ca peut se ressentir aussi par les aigus qui partent en vrille, ou crachotent, des chuintements, des micro coupures, bref tout fonctionnement anormal.
Le coup de crayon qui s'entend n'est pas forcément lié à un tube rincé, il me semble. il y a tellement de choses dans un tube, que des vibrations internes peuvent se produire si on tapote sans que ça signifie que le tube est proche de la fin.
L'estimation de durée de vie donne des repères pour prêter attention à des tubes qui pourraient commencer à virer, mais ce n'est pas d'une fiabilité à toute épreuve, ni dans un sens (c'est l'heure, faut que je pense à changer mes tubes), ni dans l'autre (c'est pas l'heure, mes tubes en ont encore pour un moment).
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 10 Avr 2010 6:15

facile, tu as plus de chance de changer d'ampli avant de changer de tube de préamp.
donc le reste, faut voir combien tu utilise ton ampli et la durée de vie théorique.
sinon faut un testeur de tube pour savoir. tu peux voir ça avec un bon revendeur équipé.
En cas de panne du tube, ben là, tu t'en apercevra tout seul !
perso j'ai changé mes tubes de puissances au bout de 1,5 à 2 ans...
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 10 Avr 2010 9:49

:) Quand tu achètes un ampli à tube d'occaze, le mieux est de changer les tubes, au moins tu connait le début du compte à rebours...
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Avr 2010 13:03

Tout à fait d'accord. Et les anciens tubes sont là en dépannage, au cas où.

Attention à l'endroit où vous achetez les tubes.
Ceux dispo par internet sont souvent ceux déclassés par les fabricants ou rejetés par les marques fabricants d'appareils.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message