Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, dabass, plhjunior, Sergiot92, zanzibar76 et 158 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quel ampli pour mes Mulidine Allegretto?

Message » 10 Avr 2010 17:50

ajls a écrit:Bonjour Penthievre

j'ai eu l'occasion d'écouter ces mulidines sur du prima luna, et également d'écouter l'audionet avec du jadis. j'ai par ailleurs en ce moment un kora design30 que tu as également envisagé.
j'ai comme l'intuition :) en "moyennant" toutes ces impressions que tu serais assez satisfait de faire marcher ta source et tes enceintes avec ce même kora.
dans la même idée, le d50 serait également très bien, mais je trouve le d30 et ses el34 plus subtil...

... la difficulté n'est là pas le prix ... mais de le trouver en occaz ! :mdr:

mais peut être as tu déjà trouvé ton bonheur :D

cordialement, Alain


Ben non, pas encore trouvé. Mais pas eu de temps pour faire des écoutes. Et je ne suis pas du genre compulsif. Ca tournerait même à l'indécision coupable dans certains cas. J'ai vu le D30 à Marseille. J'ai aussi pris contact avec avec un vendeur de Neodio 100. Mais dans les deux cas, pas de possibilité d'écoute à la maison ou, au moins, sur un système comparable. Le D30 n'est pas trop cher et je me jetterai bien à l'eau.

Mais jusqu'ici et pour les autres maillons j'avais toujours fait de l'essai à domicile un pré-requis (prêt requis :wink: ). Que penser plus précisément du D50 (merci de l'info Yijing -en plus, pas trop loin de chez moi - mais peut-être un peu cher à 1400 euros?) par rapport au D30?

En attendant, j'ai eu le temps de mieux cerner la personnalité de mon nouveau lecteur Audionet Art V2. En gros : beaucoup de grave et belle assise, scène sonore vaste et assez précise, définition satisfaisante avec du détail dans le haut du spectre malgré ce côté un peu « dark side ». Mais pour les graves, mon petit ampli actuel, un Cairn Aria HE (40W, génération du 4808, gamme inférieure) ne permet pas une définition suffisante et ils sont un peu flous et mal tenus sur les enregistrements bien chargés en la matière. D'autre part, la région du haut medium me paraît parfois un peu en retrait (pourtant ce n'est pas la caractéristique habituelle d'un couple Cairn et Allegretto), sans que ça soit réellement frustrant.

Je vais donc chercher notamment deux caractéristiques pour l'amplification : une capacité à tenir proprement le niveau de grave que délivre le lecteur (même avec un ampli qui lui-même ne descendrait pas énormément) et un beau médium aigu, bien matérialisé, voire un haut médium un peu favorisé (j'aurais pourtant dit le contraire avec mes Mulidine avant l'acquisition du lecteur).

Selon vous, suis-je dans l'esprit avec :
Kora D30
Audiomat Opera, Arpège ref10 (et plus généralement des amplis el34)
Kora D50 (KT88/6550)
Manley Stingray (el84)
les Neodio (61,75,100)
les Etalon (Origo I, Examplissimo, Exampli II)

Dans les 2-3 semaines à venir, je pourrai peut-être me faire prêter (alternativement) un ATC SIA 150 1ère version (gros totors 150W dont une bonne partie en classe A) et un Allnic 1800 (el84) qui me donneront sans doute une meilleure idée du potentiel lecteur/enceintes. Je vais aussi essayer de prendre rapidement RV chez le Moustachu, vu qu'il fait Audionet et Mulidine.

Bref, comme vous le voyez, je n'ai pas beaucoup avancé dans ma quête (et j'ai confusément l'impression d'avoir déjà posé quelques questions de ce genre). Néanmoins, merci d'avance de vos témoignages sur les amplis listés.
Penthièvre
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 10 Avr 2010 19:10

Bonjour à tous ,

Je viens de relire le post , lecteur cd ART V2 ! c'est déjà du sériéux .
Bien que n'ayant jamais écouté les lecteurs ART , je ne leur connais pas de mauvaise presse .
Et comme ta liste privilégie le tube , as tu contacter Pierre 78190 et son Tosca AT3 ?
Ampli à tubes très transparent et qui n'en rajoute pas . il y a un compte rendu sur Audiophile .fr
lien = http://www.audiophilefr.com/Site/ecoute ... _AT_3.html
Pour les autres protagonistes , je ne serai pas de grand secours , n'ayant écouté aucun d'entre eux .
J'attends donc impatiemment la suite des aventures.
Cdlt G2LAND
G2LAND
 
Messages: 343
Inscription Forum: 14 Mar 2009 16:20
  • offline

Message » 19 Avr 2010 19:53

Bonsoir à tous,

Du nouveau en ce qui me concerne. Et même un petit coup de théâtre.

Alors que lundi dernier je m'apprêtais, sur le conseil de G2LAND, à appeler Pierre78190 pour lui demander à essayer son Tosca pendant les vacances, une alerte eBay m'a rappelé que je suivais d'un oeil plus ou moins distrait un Neodio 75, ayant appartenu à Loïc Even himself, jusqu'en 2008, utilisé sans doute pour quelques écoutes salon. J'ai plusieurs fois apprécié (beaucoup) le 61 sur des Kelinac, mais jamais aucun Neodio sur mon système. D'où mon peu d'empressement initial. Sauf qu'à quelques minutes de la fin, l'engin plafonnait à 665 euros :o .

Bien réveillé du coup, je me suis dit que s'il ne dépassait pas 800-900 euros, ce qui est la cote habituelle d'un 61, je ne prenais pas un risque énorme dans l'éventualité d'une revente. Mais surtout, que je n'étais pas à l'abri d'une excellente surprise à prix budget.

Allez, devinez où il est le bestiau :) . Ben oui, entre les New Allegretto et à côté de l'Audionet, après un chèque de 700 euros. Et j'ai même eu le temps de l'écouter un peu.

Alors, ça sonne comment Neodio et Mulidine? La suite... ensuite.
Penthièvre
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Avr 2010 15:37

Bonjour à tous ,

Alors Penthièvre , nous attendons impatiemment le petit CR .
Ma dernière écoute de Néodio étant sur du haut de gamme NR400 (prix ampli à 5 ou 6000 E )
associé au lecteur Néodio (même tarif ) et aux enceintes Tannoy Glenair , j'avais bien apprécié .
Pour un petite association qui va bien aussi , alors quid ?
Cdlt G2LAND
G2LAND
 
Messages: 343
Inscription Forum: 14 Mar 2009 16:20
  • offline

Message » 24 Avr 2010 17:35

Bonjour,
Je pense que le Néodio mod 75 est un très bon choix pour accompagner les Mulidines. Comme l'a si bien dit L.Thorin du magasine Haute fidélité, "les Néodio semblent mettre un point d'honneur à n'apposer aucune signature sonore au signal qu'ils sont chargés d'amplifier. Rigoureux et impitoyable, ils effectuent srupuleusement leur travail d'amplification de façon purement homothétique, et feront le bonheur des mélomanes qui exècrent plus que tout les colorations et les altérations, même flâteuses". C'est aussi le cas des Mulidines qui ne rajoutent ni n'enlèvent rien.
Quant vous aurez un peu d'argent disponible vous pourrez aussi le faire upgrader NR 300, son équivallent dans la nouvelle gamme. Et là, c'est un autre miracle, comme je l'ai eu avec l'upgrade NR 1200 de mon 150. Vous aurez l'équivalent d'un nouvel ampli avec un investissement divisé par 10.

Pour infos pour G2 land : le NR 400 n'existe pas. Soit 300, 600, 1200

Bonnes et longues écoutes avec cet ampli.
Cordialement
ufothecat
 
Messages: 97
Inscription Forum: 15 Fév 2010 13:05
Localisation: Rhône-Alpes, région lyonnaise
  • offline

Message » 25 Avr 2010 0:25

Bonsoir à tous,
Désolé, j'étais parti écouter quelques (tous mes) CD. Effectivement, c'est une belle surprise (je parle de l'association). Le Neodio 75 me paraît très droit, dans le bon sens du terme. Il maîtrise bien les graves généreux de l'Audionet, qui restent profonds mais beaucoup plus définis et tendus qu'avec mon petit Cairn. Du coup, je pense que ça déborde moins sur le médium, qui a repris des couleurs. Quant à l'aigu, il est précis mais pas trop insistant, alors que c'est à mon avis une des choses à surveiller sur les Mulidines à tweeter Focal. Bref, au niveau des timbres, ça me paraît excellent, avec cette capacité à moduler de l'Audionet dans le grave et le bas médium et la sensation de matière qu'il donne à la restitution (piano et violoncelles sont particulièrement bien traités).

Cette qualité de timbre donne aux voix enregistrées d'assez près un effet de présence impressionnant. Brel sur Jojo ou Orly (Les Marquises), ou le dernier disque de Johnny Cash (on aime ou pas, mais la qualité de l'enregistrement vaut le détour) ou encore Trintignant sur le dernier Daniel Mille (L'Attente) : sur ces bonnes prises de son, le grain, la texture de la voix et le relief sans exagération donnent l'impression qu'ils ne sont pas loin du canapé. Les voix de femme (Maria Bethania, Lhasa) ou plus aigues (David Daniels sur Vivaldi ou René Jacobs sur Monteverdi par exemple) m'ont paru peut-être légèrement moins bien traitées.

Mais là où le Neodio est épatant, c'est dans la lisibilité des morceaux qu'il permet, avec une parfaite séparation des instruments (j'ai mieux compris cette expression : de l'air entre les instruments). Les concertos pour piano et orchestre de Bach par Gould que j'ai réécouté pour la Xème fois tout à l'heure on pris une autre dimension chez moi, avec l'arrivée de l'Audionet : timbres, matière dans le rendu du piano; puis avec le Neodio : placement dans l'espace, séparation du soliste et de l'orchestre, mais aussi une très grande rapidité qui modifie réellement la façon d'entendre la virtuosité de Gould et rend plus passionnante la discussion entre le piano et l'orchestre. Dans un autre genre, le concert live de Monty Alexander à Montreux (Montreux Alexander) est irresistiblement "foot tapping" avec une ligne de basse bien lisible, la batterie impeccable de précision, et le swing énorme de Monty au piano. Je n'écoute pas beaucoup de rock ni d'opéra, mais la dynamique de ce CD ou de certains Ahmad Jamal peuvent même en remontrer aux Metallica de mon fils.

Bref, je ne vais pas vous passer en revue tous mes CD préférés : je suis plutôt très content. L'ensemble n'a sans doute pas le dernier mot en terme d'ampleur (les petits boomers de 16,5 des Mulidine font ce qu'ils peuvent sur Don Juan) mais pour la musique que j'écoute plus souvent ça marche vraiment très bien. Bon je sais, c'est tout neuf : les premières critiques dans 6 mois. Et d'ici là, je peux sans doute améliorer le câblage (Oyaide across 750 à la place de mon Hifi Cables Satis 2? Et quoi en HP pour pas trop cher à la place des Sommer Orbit?)

Mais que c'est long... Bonne lecture quand même. Cordialement.
Penthièvre
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 25 Avr 2010 0:34

Ufothecat,
J'avais pensé dès l'achat à cette possibilité d'upgrade NR qui, comme vous le dites doit permettre d'évoluer sans dépenser beaucoup. Vous semblez en tout cas satisfait de l'opération. Que vous a-t-elle apporté? Quel est le budget à peu près? Et comment ça se passe : dépôt chez un représentant de marque? Envoi direct à Loïc Even?
Merci d'avance.
Penthièvre
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 26 Avr 2010 9:18

Bonjour Penthièvre
Dés le début de ce post, je vous avais conseillé l'association Mulidine/Néodio. Ce sont des enceintes que je connais tellement bien depuis leur conception début 80. Par contre vous m'étonnez un peu quand vous parlez d'un aigu à surveiller sur les Mulidines à tweeter Focal. Les Mulidines sont très loin d'être des enceintes agressives. En revanche attention au câblage, surtout à l'argent non maîtrisé. Elle préfère le cuivre ou encore à la limite recouvert d'argent mais pas l'argent pur. Le câble Mulidine à 2,5€/m est excellent, à améliorer encore en séparant les 2 brins parallèles sous leur gaine Pvc.

Pour revenir à l'upgrade, j'ai fait réaliser cela récemment (mi-mars). Le coût pour passer du mod 150 au NR 1200 a été de 500€, mais je vais tutoyer la qualité d'un ampli à plus de 8000€ à partir d'un ampli qui m'avait couté 3000€ au moment ou Stéphane (pas Loic) Even soldait ses modèles neufs à - 30%. La seule chose qui n'a pas évoluer sur mon 150 par rapport au NR 1200 est la qualité du coffret et les sorties HP Nexgen WBT. Mais il y a quand même eu un sacré traitement de mon coffret lors de cette upgrade.
L'upgrade a apporter beaucoup : encore plus de matière (qui n'aura pas à être apportée artificiellement par des câbles modulation et Hp et leurs artifices ou esbroufe), plus de fluidité, de transparence (idem : pas une fausse transparence apportée par les câble et qui souvent remonte le haut-médium, donnant cette agressivité, ce stress fatiguant à force d'écoute) , d'air entre les instruments. Surtout une plénitude lors d'une écoute à bas volume (je n'ai plus l'impression de n'avoir que du médium).
Pour la logistique, profitant d'une visite à une amie dans le sud-Ouest, je l'ai descendu à Bordeaux dans les locaux de la petite société de Stéphane Even. Posé le mercredi soir, je le récupérais le vendredi matin.
Le mieux est de voir directement avec lui pour le coût et l'envoi. Je n'hésite jamais à l'appeler (05.56.40.19.50), il répond directement, il est particulièrement sympathique et accessible.
Cordialement
ufothecat
 
Messages: 97
Inscription Forum: 15 Fév 2010 13:05
Localisation: Rhône-Alpes, région lyonnaise
  • offline

Message » 26 Avr 2010 23:11

Oui bien sûr, Stéphane :oops: Even. Je fais régulièrement la même erreur, sans doute parce que je mélange avec Loïc Audio, autre artisan de la hifi, plus confidentiel, basé je crois à Evreux.
J'appelerai donc M. :wink: Even, ne serait-ce que pour me renseigner sur l'upgrade et éventuellement sur les câbles, les siens et d'autres.
Cdlt
Penthièvre
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Juin 2010 13:23

Hier en magasin nous avons fait de très belles écoutes des Cadences accompagnées de l'intégré Stormaudio V35... Les clients (ils étaient deux) ont été très agréablement surpris et le Stormaudio est parti pour Strasbourg, lieu de résidence d'un des visiteurs et de ses Mulidines Cadence.
Le Stormaudio maîtrise parfaitement le grave des enceintes, celui ci ne bave jamais, il reste précis, rapide et tendu. Quant aux médiums et aux aigus ils sont alors de toute beauté...
Par contre le Stormaudio est peut être un peu moins raffiné que l'Euphya Alliance + Alimentation, mais est plus précis dans le bas... Ensuite c'est une question de budget (2000 € contre 3600 €) et une question de gouts...
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 06 Juin 2010 16:39

Je mettrai pas tant d'argent dans une marque inconnue.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Juin 2010 18:47

fr a écrit:Je mettrai pas tant d'argent dans une marque inconnue.



Ma foi ! Chacun fait ce qu'il veut ! Mais mettre 2000 Euros dans un ampli qui sonne reste toujours une meilleure affaire que 800 Euros dans un ampli qui ne sonne pas...
Là aussi cest A Mon Humble Avis...
Personnellement, j'aurai des moyens illimités, ben, je ne me fixerai pas de limites ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Juin 2010 20:29

Bonsoir,
Mon sytème est composé: ampli Plinius 9200, enceintes Mulidine Allégretto année 1995, lecteur cd Cairn FOG3. Cet ensemble me procure un son détaillé, aéré, fin, froid à mon avis.
Mon type de son est comme rega, mais + de détails, + aéré, + ouvert, + chaleureux, un son plein.
Pensez-vous qu'avec les cables peuvent me donner ce type de son? ou faut il que je recommence tout? en sachant que je choisis les électronics en fonction des allégretto.
Je vous remercie d'avance.
Cordialement
Lam
lammoimeme
 
Messages: 178
Inscription Forum: 27 Fév 2010 7:10
Localisation: isere
  • offline

Message » 24 Juin 2010 20:34

Change ton Plinius !
(ou commence à le laisser allumer 24h/24 et 7j/7 si ce n'est pas déjà le cas).
Un ampli plus chaleureux/plein sera forcément moins aéré/détaillé.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Juin 2010 20:45

lammoimeme a écrit:Bonsoir,
Mon sytème est composé: ampli Plinius 9200, enceintes Mulidine Allégretto année 1995, lecteur cd Cairn FOG3. Cet ensemble me procure un son détaillé, aéré, fin, froid à mon avis.
Mon type de son est comme rega, mais + de détails, + aéré, + ouvert, + chaleureux, un son plein.
Pensez-vous qu'avec les cables peuvent me donner ce type de son? ou faut il que je recommence tout? en sachant que je choisis les électronics en fonction des allégretto.
Je vous remercie d'avance.
Cordialement
Lam



C'est marrant, j'avais plus ou moins le son que tu décris
il faut dire que j'ai une source tout sauf chaleureuse : un Dac "mid-pro" et des enceintes très droit types monitor : Divatech

mais depuis que j'ai mis des câbles H-P qui vont bien : j'ai :

- un son détaillé
- aéré
- raffiné (mais pas fin-
- chaleureux :

Synergistic Research Alpha :

http://www.elitediffusion.com/catalog/p ... 5fcph3tht5

"Comme toujours avec Synergistic Research, la musique enregistrée est reproduite dans toute sa densité et avec une belle sensation de matière. On appréciera le grave charnu et tendu, le médium-aigu plein et délicieusement mat, la très belle nervosité qui rend l'ensemble particulièrement vivant et énergique, rapide et spontané. L'image est bien profonde et étagée avec netteté. Ces câbles combleront les amateurs d'écoutes roboratives et débridées. Sur une paire d'enceintes très neutres, à l'écoute un peu monitoring, l'Alpha HP sera parfaitement à sa place."

J'ai payé les miens 220 Euros avec des bananes les 2*2,5 mètres.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message