Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Probleme avec kit TDA 7293

Message » 09 Avr 2010 8:37

J'ai monté il y a 6 mois un ampli 2 canaux avec des kits TDA de selectonic. Au début tout fonctionnait bien,
Mais depuis quelques temps, j'ai un probleme avec un des canaux :
un cloc apparait a l'allumage et j'ai un bruit de neige pendant 5s, 30s apres l'extinction.
Depuis quelques jours, cette meme voix ne s'allume pas toujours au démarage de l'ampli. Il faut un certain niveau sonore pour se mettre en marche, ou bien debrancher et rebrancher les cables d'entree pour que ca fonctionne.

Comme le probleme n'arrive que sur une seule voix, ca doit venir de la carte, et pas de mon alim.
Le probleme s'empire, donc ca devrait etre plus facile a diagnostiquer.

Mais je ne sais pas ou chercher. Des idées de ou chercher ?
(J'ai d'ailleurs ce meme probleme de canal qui ne fonctionne pas au démarrage sur un autre bloc de puissance (audioanalyse). Ca pourrait etre la meme cause)
didou69
 
Messages: 75
Inscription Forum: 24 Mar 2004 12:21
Localisation: Nimes (30)
  • offline

Message » 09 Avr 2010 12:11

Est-ce la même source qui est utilisée ? avec l'audioanalyse ?
Cela pourrait aussi venir des enceintes, car si 2 amplis on un problème du même coté, sauf cas de "pas de bol" il y a fort a parier que le problème vient de ce qu'il y a en amont ou en aval.

Pour le ploc a l'allumage et l'extinction "lente" .;. as tu mis une carte de protection HP ? celle ci doit couper dès que le secteur est débrancher, et temporiser au demarrage pendant quelques secondes et aussi couper si il y a un offset en sortie d'ampli trop important.

Des plus pros que moi vont certainement t'aider, mais commence par vérifier les choses suivantes :
1. il faut mesurer avec un ohm mètre l'impédance de tes enceintes tu devrais trouver une valeur comparable. (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problème, car l'ohmètre ne regarde que l'impédance sur le 0Hz.
2. Tu débranches les enceintes, tu mets un voltmètre en position continu et tu regardes ce que tu as aux borne de chaque ampli. cela devrait être inférieur a 100mv ... et normalemnt c'est plutot de l'ordre de 10mv. Normalement tu devrais avoir a peu de choses près le même offset sur tes 2 amplis TDA.
3. Revérifies toutes tes soudures, tu as peut être une "soudure sèche", y compris sur les RCA d'arrivée jusqu'au fiches de sortie.
4. assures toi que les TDA sont bien fixés au radiateur.
5. Vérifie la tension V+ et V- sur chacune des cartes avec aucun signal en entrée. Tu dois trouver la même chose - sans quoi problème.

Commences par 1 et 2 et reviens nous avec tes mesures.

Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Avr 2010 16:03

Cherche aussi du côté des circuits de stanby et de mute (bornes 9 et 10)!Un condo ou une résistance déffectueuse peuvent faire que ça ne commute pas franchement.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 11 Avr 2010 8:27

Que je change de source ou d'enceintes, j'ai le meme probleme. La cause est donc bien mon ampli.
1 - les enceintes sont OK (probleme de toutes facons en echangeant les enceintes de voix, ou en changeant.
4 - Ok pour la fixation au radiateur
5 - Ok pour les alims.
Il me reste a tester 2 et 3.

Pour ce qui est de soudures seches, je vais deja jeter un coup d'oeil.
Pour ce qui est d'un condo ou d'une resistance deffectueuse, comment fais-je pour les tester ? Faut que je les dessoudes 1 par 1 ???
didou69
 
Messages: 75
Inscription Forum: 24 Mar 2004 12:21
Localisation: Nimes (30)
  • offline

Message » 11 Avr 2010 8:44

Pour 2 et 3, tu peux toujours regarder ce que tu obtiens sans shunter la RCA, mais il y a un risque de mesurer des merdouilles.
Au minimum débranche les RCA reliées au préampli.

Pour les résistances vu le schéma tu peux les mesurer directement a l'ohmmètre.
Pour les condos c'est plus coton....

Regarde bien les soudure R4(22k) et R5(10k) sur le schéma du datasheet , et C3/C4 (10Uf), vérifie que tu as bien respecter les polarités, qu'aucun des 2 condo n'est gonflé ou a coulé, et regarde aussi les soudures.
Datasheet: http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... 3sqq3y.pdf

bon travail !
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Avr 2010 9:03

Bon, apres ouverture de la bete, je viens de trouver une soudure seche sur un des condos d'entree (la pate du C8 n'etait pas au -33V reglementaire).

J'avais pas testé avant, mais la je suis sur que ya bien 0V de continu sur les 2 voies.
L'ampli est remonté, plus de ploc a l'allumage, et les 2 voies refonctionnent.

L'erreur etait vraiment bête. Merci a vous pour vos aides
didou69
 
Messages: 75
Inscription Forum: 24 Mar 2004 12:21
Localisation: Nimes (30)
  • offline

Message » 11 Avr 2010 13:54

Les soudures sêches c'est un truc classique ... Bonnes écoutes !
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message