Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, jojo62, kondor001, pjl444, samos65, viking44rb, walklin34 et 229 invités

Toutes les enceintes HiFi

Conseil pour changement d'enceintes

Message » 08 Avr 2010 22:48

ok !

autre chose que j'ai oublié de préciser, mais qui vous permettra de comprendre pourquoi j'ai l'air d'accorder plus d'importances aux enceintes qu'au "reste".

quand je lis les tests / avis sur le net sur des forums et sites "hi-fi", que je vais dans des magasins, les étalons sont : du classique, du jazz, des prod "pop" grand publique bichonnées en studio ... rien de ce que j'écoute (sur disque) en fait.
j'écoute beaucoup de soul des 60's (du Stax, ...), du rock et heavy rock des 70's (Sabbath, Led Zep, ...), du "stoner" (Fu Manchu, Kyuss, ...) et du bon vieux hip-hop (Public Ennemy, Gangstarr, ...). bref des choses ou le respect des timbres, le ressenti de profondeur et les grandes dynamiques ne sont pas super présents.
mais j'aime pouvoir profiter du son propre à chaque disque / groupe, ressentir comment les gens ont voulu que ca sonne (profiter de la grosse mise en avant du kick sur un "betty" de Helmet, des guitares en pleine gueule des disques enregistrés par Steve Albini, ...).
les Triangle y parviennent, mais j'aimerais autre chose au niveau du rendu. j'aimerais un peu plus de présence dans le grave et perdre ce coté un peu en avant des aiguës (cymbales typiquement pour ce que j'écoute) ... un son peut être plus cohérent, moins typé.
Poligow
 
Messages: 11
Inscription Forum: 25 Déc 2007 14:34
  • offline

Message » 08 Avr 2010 22:55

AMHA, ce que tu écoutes fait parti des musiques les plus exigeantes pour les enceintes, notamment en terme de bande passante...

Mais bizarrement, comme tu le remarques, c'est pas vraiment ce qui est proposé dans les boutiques pour tester le matos...
Y aurait-il un lien ??? :roll:

8)

Edit: as-tu pensé à un caisson? Bien réglé (pas facile), c'est bon ! Et ce peut être une solution pour équilibrer tes Triangle (souvent, quand les aigus sont gênants, ce n'est pas qu'il y en a trop, mais que ça manque de graves) :wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 08 Avr 2010 23:17

bof le caisson.
en effet pas simple a régler, puis franchement pas envie d'en mettre un ... pas envie de me mettre à compenser les "faiblesses" (pour moi) d'une enceinte pas l'ajout d'un autre élément.
je pars du principe que deux enceintes pour écouter de la musiques sont faites pour fonctionner comme ca. si on doit rajouter un caisson c'est qu'il y a un "problème" donc autant aller voir ailleurs.
après j'aimerais juste un petit plus au niveau du grave ... pas un coup de pied au fesses qui fasse trembler les meubles à chaque coup de grosse caisse. sinon je ressors la chaine Sony de mes 15 ans avec son Mega Bass :mdr:
Poligow
 
Messages: 11
Inscription Forum: 25 Déc 2007 14:34
  • offline

Message » 11 Avr 2010 17:00

Poligow a écrit:bof le caisson.

Un essai te fera instantanément changer d'avis !
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 16 Avr 2010 15:01

au final j'ai trouvé une paire de JMR Twin Signature 8)
le rendu est vraiment super, bien dans l'esprit de ce que je cherchais : les aigus moins métalliques et en avant que sur les Triangle, des belles basses, puis surtout une sorte de "cohésion" générale au niveau du rendu qui est excellent ...

au passage un grand merci à Grand X pour ses conseils :wink:
Poligow
 
Messages: 11
Inscription Forum: 25 Déc 2007 14:34
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message