Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95, pem et 56 invités

Tous sur les casques et écouteurs

HD 650 et Musique Classique au Piano

Message » 10 Avr 2010 15:55

Bonjour,

Je suis l'heureux acheteur du hd 650 de Frenshprince (mon statut d'heureux possesseur ne devrait pas tarder à arriver ;) ) et me voici avec une batterie de petites questions.. Et oui cela va être ma première véritable expérience casque !

Je suis un passionné de piano (musique classique), et je chercherai donc (dans l'absolu bien évidemment) à retrouver les sensations que je peux éprouver lors des concerts... Vaste programme !
Je ne suis donc pas à la recherche d'une écoute extrêmement chirurgicale, mais plutôt rond et velouté. Avec mon maigre vocabulaire et mon expérience quasi nulle (le hd 650 me servira d'étalon en fait), je ne peux hélas pas vous décrire plus en détail ce que je recherche dans le son désiré...

La source serait un mac mini (ou une borne airport express), fichier en format Apple Lossless. D'après ce que j'ai pu lire, il me faudrait donc un dac pour convertir proprement le signal numérique => analogique et un ampli casque relié a ce dac qui alimentera enfin le HD-650 (si j'ai bien retenu la leçon..).
Quels conseils pourriez-vous donc me donner pour m'orienter un peu dans cette jungle de dac et d'ampli casque ?
J'ai lu énormément de bien concernant le V-DAC, conviendrait-il pour l'écoute de piano classique ?
Est-il préférable de mettre une priorité sur un ampli casque de qualité quitte à acheter un dac un peu plus tard ? Ou l'inverse ?
Quel ampli casque pour mon attente précise ?

J'ai évidemment un budget limité (300 - 400 euros voir un peu plus si le jeu en vaut la chandelle), l'achat en occasion ne me dérange absolument pas. Et je ne suis pas pressé à la minute non plus..

Ou peut-être me suis-je trompé de casque ! :)

Je sais que ma demande est vaste, peu précise, que vous répèterez probablement des propos que vous avez déjà tenus maintes et maintes fois, je m'en excuse d'avance..
Mais votre aide me sera extrêment précieuse !

Un grand merci.
discophage
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Avr 2010 17:47
  • offline

Message » 10 Avr 2010 18:26

il fut a lampiste1980 a moi même après a Frenshprince maintenant a toi !!on peut dire qu'il a bien voyagé ce casque ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Avr 2010 13:21

Oui c'est vrai j'ai un peu retracé son parcours en épluchant le forum... Une belle généalogie ! :)
J'ai lu d'ailleurs que le beyer dt 880 avait laissé un souvenir impérissable à un des forumeurs pour l'écoute de piano... N'hésitez pas à me donner d'autres avis / conseils si vous en trouvez le temps :)
discophage
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Avr 2010 17:47
  • offline

Message » 11 Avr 2010 19:58

Pourquoi par un Cantate de chez Jan Meier?

http://www.meier-audio.homepage.t-online.de/cantate.htm

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Avr 2010 21:27

Merci pour ce conseil dub :)
J'avais en effet bien épluché la page de ce monsieur Meier, mais le choix me paraissait bien obscur.. Si je comprends bien ce Cantate réunit un DAC et un ampli casque de qualité ? Si tel est le cas, cette solution du 2 en 1 me paraît en effet vraiment judicieuse (et plus économique) !

Cependant, je pense utiliser ma borne airport express en source, et non mon mac mini (donc sans USB possible) : aurais-je une bonne qualité en connectant la borne avec un jack->RCA sur le Cantate ? Ou est-ce plutôt conseillé de sortir de l'airport express en optique ?

Autre petite question, un ampli casque directement branché sur l'airport peut-il être envisageable ?
Si tel est le cas, dans les amplis les plus souvent cités pour se marier le mieux avec le hd 650 j'ai relevé : Talisman T3H, Creek OBH21SE, Graham Slee Solo et les Meier (si le dac n'est pas obligatoire, peut-être le Swing ou un Concerto par chance d'occasion ?) . Cependant, quand je lis les avis sur ces différents amplis, j'ai peur qu'ils entrent dans une sphère un peu trop "analytique" et "froide" (notamment le Graham Slee Solo), qui ne correspond pas exactement à ma quête.. Lesquels me conseilleriez-vous dans cette liste, qui pourraient le plus coller à mes attentes ? Où peut-être un autre ?

Je m'excuse de vous assommer de questions, et pourtant croyez-moi j'ai épluché des centaines de messages sur ce forum depuis 2 jours ! :)
Encore merci de votre patience !
discophage
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Avr 2010 17:47
  • offline

Message » 12 Avr 2010 10:04

Mieux vaudrait sortir de l'AE en optique (sauf si réellement on aime bien le dac nos de la borne AE)

En plus, en contrôlant la borne à distance du système et de l'ordinateur (un iPod Touch permet de piloter l'itunes de l'ordi depuis la pièce d'à côté), ça permet de déporter l'écoute casque loin du système.

Après, sur les colorations: le HD650 est un casque coloré, c'est pas un scoop, et/mais extrêmement plaisant. On peut ensuite soit utiliser un ampli qui "compense" un peu (en ajoutant une touche de tension dans le grave et en relevant un peu le haut médium/aigu): en gros ce que font les petits amplis en classe A (Talisman, Amity, le Creek 21 SE) - ou utiliser un ampli plus "neutre" pour "en profiter".
Rendre "analytique" et "froid" un HD650, là, j'ai des doutes.

Certains amplis casques (SPL — LakePeople — par extension Violectric) sont très neutres, pas trop chers, et permettent une adaptation au cas par cas avec chaque casque (en gain selon l'impédance). A mon sens, c'est la meilleure voie à explorer, dans l'optique d'un convertisseur externe, si le Meier ne te convient pas (il faut lui écrire et lui demander conseil: il est très sympa, Jan Meier, il répond et ses conseils sont de bonne qualité). Explore aussi les pages de LP et Viloectric
http://www.lake-people.de/
http://www.violectric.de/
et amity
http://amity.de/French/products.htm

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Avr 2010 11:36

Merci de t'attarder sur mon cas désespéré dub ! Et je vois que tu as parfaitement saisi mon attente :)

En effet, je vais utiliser mon ipod touch pour piloter mon serveur musical via itunes (je l'utilise déjà) qui se trouve dans une autre pièce, en attendant l'iPad pour piloter mais aussi afficher les partitions en .pdf des pièces de piano que j'écouterai (la taille de l'écran de l'iPad me semble devenir convenable pour un tel usage).

Le Cantate de Meier me plaît vraiment, mais hélas il ne dispose pas d'entrée optique pour le brancher à mon airport express.. Voilà pourquoi je tente d'explorer d'autres pistes.. Ou peut-être ai-je raté quelque chose ?

Je file voir les différents produits que tu me conseilles capables d'adapter le gain à l'impédance du hd-650, et tente d'écrire un petit mot doux à Meier avec mon anglais des plus approximatifs.. Le pauvre ! :)
discophage
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Avr 2010 17:47
  • offline

Message » 12 Avr 2010 11:55

Chez Meier, l'ampli qui présente et des entrées numériques sur toslink et RCA et une entrée USB, c'est celui du dessus (~11/1200€)…

En fait, ce que tu cherches, c'est un ampli casque HDG, pouvant convenir à tous les casques du marché, présentant une entrée USB et un Dac embarqué…… Et le tout à 3/400€ max…

Techniquement, je connais des modèles qui existent dans ces tarifs:
http://www.mavaudio.com/store/index.php ... -5670.html

le problème, c'est que je ne les ai pas essayés.

Et un combo Dac (à entrée toslink) + ampli casque réellement polyvalent, dans ces tarifs là, je ne vois pas. C'est soit d'une qualité moindre, soit d'un tarif supérieur.
Cf. par exemple le Lake People DAC C460: est à ~600€ et ne présente pas d'entrée toslink — donc il faut encore ajouter un transfo:
http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/CO2.html

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Avr 2010 12:36

En fait, je n'ai pas spécialement besoin d'une connexion USB, juste une entrée optique serait suffisante (pour sortir de l'airport express).

Après mures réflexions, je pense que dans un 1er temps je vais pencher vers l'achat d'un ampli casque extrêmement neutre et de qualité (probablement un lakepeople comme tu me l'as préconisé), auquel plus tard, quand ma bourse me le permettra, j'ajouterai un DAC avec entrée optique.
Par contre quel DAC se marierait bien avec l'ensemble Airport -> DAC avec entrée optique -> Lakepeople -> HD650 ?

Je suis de nature patiente, donc prêt à attendre encore quelque mois de plus pour trouver une belle occasion et/ou économiser, et tenir enfin entre mes oreilles une configuration satisfaisante :)

Ou que penserais tu d'une solution : Airport Express -> Transfo toslink rca de maudio -> Cantate Meier -> HD 650 (ce qui ferait une configuration à 470 euros, donc pas si éloignée de mon budget initial..) ?
Serait-elle viable ?

Merci chaleureux ! :)
discophage
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Avr 2010 17:47
  • offline

Message » 13 Avr 2010 14:39

En effet, ce Jan Meier est d'une gentillesse rare, et m'a notamment évité de faire une boulette : Le Cantate n'a pas d'entrée digital RCA, donc mon idée d'utiliser le transfo de maudio est mauvaise : le cantate n'accepte que les USB-signals ou analog RCA-signals ! ;)
discophage
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Avr 2010 17:47
  • offline

Message » 13 Avr 2010 15:15

=>
Image

N.B. des transfo USB => toslink, j'en ai déjà vu — des transfos toslink => USB mais pas à connecter sur un ordinateur, à connecter sur un récepteur du genre de celui là, je n'en connais pas (je doute que ça existe d'ailleurs).
Donc ça serait borne AE => analogique => ampli.
Ou alors, il faut passer au modèle le plus onéreux…
http://www.meier-audio.homepage.t-onlin ... mphony.htm

pas mal effectivement, mais on change de tarif… (c'est le moins qu'on puisse dire)

Dans ce style là, autant aller regarder du côté des interfaces cumulant: entrée numérique (sur toslink ou sur RCA via adpatateur toslink/RCA comme celui de chez M-Audio) et ampli casque: donc changer de type de d'unité (et aussi de registre: non pas regarder du côté matériel hifi, mais matériel (home-)studio):

soit par exemple les deux interfaces que je connais bien (je les utilise): Yamaha go44 (entrée spdif sur RCA) et Terratec Phase 26 (entrée spdif sur toslink): la première embarque un ampli casque déjà très correct (la seconde, moins: pas fait pour des casques autres que forte sensibilité et impédance ~30Ohms)

Cdlt :wink:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Avr 2010 16:26

Alors je reprends, en résumant tes propos et ceux croisés de Jan Meier :

1ère solution : si je prévois d'acheter un DAC décent dans les mois à venir, Jan Meier me conseille de prendre le Cantate.2 avec un son "légèrement chaleureux et détendu" ou le Concerto qui est selon lui plus honnête / impitoyable, techniquement et acoustiquement bien meilleur que le Cantate (mais il peut aisément imaginer que le Cantate plaise cependant plus aux oreilles de certains).

2ème solution : j'achète la Terratec, je rentre dedans avec un mini jack optique -> Toslink depuis mon Airport Express. Mais l'ampli casque est mauvais. Pourrais-je alors brancher un ampli casque sur cette Terratec (un petit lake people par exemple) ?

3ème solution : j'achète la Yamaha go44, je rentre dedans avec un mini jack optique -> RCA numérique. Je branche mon sennheiser à la go44 : le son me plaît.. Parfait ! :)

Ai-je bien fait le tour des possibilités qui s'offrent à moi ? :)
discophage
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Avr 2010 17:47
  • offline

Message » 13 Avr 2010 16:32

Entre autre: car il y a bien d'autres interfaces USB et/ou FireWire que celles que j'ai citées — et d'autres ampli casques à entrée toslink embarquant un Dac (cf. le maverick que j'ai cité plus haut).
Il m'est difficile, après, de parler de matériels que je ne connais que "sur le papier" (sauf pour dire qu'ils existent).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Avr 2010 17:08

Pffiou je crois que je ne vais jamais m'en sortir ! :)

Mais me voilà avec un axe précis de recherche : ampli casques à entrée toslink avec Dac incorporé autour de +- 400euros !
D'ailleurs si un forumeur trainant par le plus grand des hasards sur ce sujet à une aide quelconque à m'apporter (autre que Dub-mon-sauveur que je n'ai guère économisé).. N'hésitez pas !

Grand merci ! :)
discophage
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Avr 2010 17:47
  • offline

Message » 13 Avr 2010 17:55

J'ai oublié le HeadRoom:

http://www.headphone.com/headphone-amps ... ampdac.php

(pourtant un classique… :oops: )

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message