Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 55 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

renovation et reseau multimedia ??

Message » 12 Avr 2010 12:37

Bonjour à tous !!!
Venant juste d'acheter une vielle maison avec ma femme je viens vous demander conseil avant les début des travaux... :mdr:
Je compte faire passer un réseau Ethernet complet dans toute la maison (gigabit cable cat 6) et là ou j'ai un gros problème c'est au niveau du choix des diffuseur...
A therme chaque chambre (4) ainsi que la cuisine seront équipées d'une télé et d'une passerelle multimédia afin d'écouter de la musique principalement ( son basique de la télé suffisant amplement pour des chambres et cuisine) mais il y aussi un grand salon de 45 m2 où il ne devrait y avoir qu'une paire de chorus 715 branchées sur la zone 2 de mon onkyo et un home cinéma complet dans un petit salon de 18m2.
La question que je me pose est de savoir comment rendre complètement autonome chaque zone au niveau de l'écoute de la musique... sachant que je n'ai pas envie d'avoir des ralentissements et je voudrais une interface simple d'utilisation.
Je pensais donc à des squeezbox car la télécommande wifi permettrait par exemple à ma femme d'écouter ce qu'elle veut devant la cheminée (salon) ^pendant que je regarde un film dans le salon dédié...
Ce qui me pose problème avec la squeezbox c'est d'être obligé d'avoir un pc serveur en permanence allumé (faisable mais c....t) sinon il y a le système sonos mais je préfèrerait éviter au maximum le wifi....

Image

Je possède déjà un NAS pour distribuer les médias à l'heure actuelle et j'utilise soit une ps3 soit la freebox pour lire les médias mais je ne trouve vraiment pas ça pratique pour la musique et cela oblige d'avoir un écran de branché.

je suis preneur de toute suggestions pour créer un réseau simple mais efficace.

Merci d'avance à tous !!!! :wink:
toxx69
 
Messages: 44
Inscription Forum: 06 Juin 2008 11:24
  • offline

Message » 12 Avr 2010 15:45

Bonjour :),

Effectivement les squeezebox receiver sont passifs, alors que chaque système Sonos est à la fois émetteur et récepteur. Je ne sais pas si il est possible de désactiver cette fonctionnalité.
J'utilise les deux systèmes (un Sonos S5, trois squeezebox receiver) avec comme seules télécommandes des iPod ... pas besoin d'avoir un écran branché.
Mais elles communiquent en Wifi avec le routeur.

J'ai un NAS qui fonctionne 24h/24 (Buffalo Linkstation mini).
La consommation est minimale et la nuisance sonore nulle. Ce n'est même pas nécessaire de l'installer dans un placard technique.

Sinon le CPL marche bien, même dans de grandes maisons. Je ne suis pas certain qu'un câblage en Cat6 soit indispensable.
Mais tout dépend de ce que l'on veut faire circuler et il faut s'assurer que les débits sont bien au rendez-vous.

Les squeezebox peuvent aussi fonctionner sans serveur local avec la bibliothèque musicale sur le réseau en utilisant le site mysqueezebox.com.
Des soucis peuvent cependant venir de la saturation des services.

L'avantage du système Sonos vient de son réseau sans fil "propriétaire" qui permet une bonne couverture des locaux avec une compétence technique quasi nulle. Et jamais de problème de fonctionnement.
Par ailleurs il n'y à rien à installer pour fonctionner sur un NAS les postes clients étant (très) intelligents.

Sinon la simplicité d'utilisation est très voisine à condition de laisser dans un placard la télécommande Logitech (controller) qui se réveille très très très lentement et dont l'ergonomie est dépassée.
Le système Sonos sera aussi plus réactif si on utilise non pas un iPod mais leur propre télécommande (liaison directe entre télécommande et source musicale sans passer par le réseau wifi).

Je ne vois plus trop l'intérêt des gestions multi-zones des amplis.

Si tu as besoin d'autres informations ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Avr 2010 15:59

Parmi les solutions serveurs sans PC figure aussi maintenant la squeezebox touch.
http://wiki.slimdevices.com/index.php/R ... ebox_Touch
viewtopic.php?f=1181&t=29917863

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Avr 2010 8:49

Tout d'abord merci pour votre aide !!! :wink:

"Les squeezebox peuvent aussi fonctionner sans serveur local avec la bibliothèque musicale sur le réseau en utilisant le site mysqueezebox.com."

=> Ce qui signifie que malgré tout tu es obligé d'avoir un PC d'allumer pour que la squeezbox récupère ta musique, ou j'ai pas tout compris ?? lol

Concernant le sonos, s'il peut aller chercher ma musique sur mon nas sans passer par un pc tant mieux car le nas je l'ai déjà. Par contre est-il possible de faire fonctionner les systèmes sonos en filaire, car j'ai vu qu'elles étaient pourvues de prise Ethernet ??? Car en théorie je vais couper le wifi du routeur, si oui c'est parfait !

"Sinon la simplicité d'utilisation est très voisine à condition de laisser dans un placard la télécommande Logitech (controller) qui se réveille très très très lentement et dont l'ergonomie est dépassée."

=> même la télécommande de la duet ?????

Après concernant le multirrom, cette option ne m'intéresse que pour le grand salon car il s'agit là d'une pièce de réception et je veux donc un système avec un minimum de qualité et de puissance, mais il est vrai que j'hésite à y mettre un ampli stéréo dédié donc à voir car cela sera peut être mieux ..... bien que plus couteux car du coup il m'y faudra un deuxième système sonos ou squeezbox.

"Parmi les solutions serveurs sans PC figure aussi maintenant la squeezebox touch."

=> je l'avais vu, c'est vrai que l'avantage d'un tel système c'est que j'ai plus qu'a brancher un disque dur usb dessus et c'est lui qui fait serveur musical, par contre la question est de savoir s'il sera assez performant dans le cadre d'une multi-utilisation ???

En tout cas merci pour votre aide !!!!
n'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions je suis preneur car j'ai deux mois pour décider de la futur installe acr après les travaux commence et ce n'est pas une fois qu'il y aura des cables plein les murs que je pourrais tout changer lol :lol: :lol:
toxx69
 
Messages: 44
Inscription Forum: 06 Juin 2008 11:24
  • offline

Message » 13 Avr 2010 12:49

toxx69 a écrit:Tout d'abord merci pour votre aide !!! :wink:

"Les squeezebox peuvent aussi fonctionner sans serveur local avec la bibliothèque musicale sur le réseau en utilisant le site mysqueezebox.com."

=> Ce qui signifie que malgré tout tu es obligé d'avoir un PC d'allumer pour que la squeezbox récupère ta musique, ou j'ai pas tout compris ?? lol

Non la squeezebox récupére la musique sur le réseau.
Soit directement les radios internet.
Soit éventuellement celle que tu aurais préalablement déposée sur des sites tels que MP3.com (pour cela il faut bien entendu un PC).

Concernant le sonos, s'il peut aller chercher ma musique sur mon nas sans passer par un pc tant mieux car le nas je l'ai déjà. Par contre est-il possible de faire fonctionner les systèmes sonos en filaire, car j'ai vu qu'elles étaient pourvues de prise Ethernet ??? Car en théorie je vais couper le wifi du routeur, si oui c'est parfait !

Pas de problème mon ZP S5 récupère les CD sur mon NAS et est connectée en filaire (CPL).
Je ne sais pas comment communiquent entre elles plusieurs Sonos connectées en filaire.
Par contre si tu coupes le Wifi du routeur tu ne peux plus utiliser l'IPOD comme télécommande.
Il te faudras utiliser une télécommande Sonos qui utilises le réseau Sonos Net donc tu auras bien des petites ondes dans ta maison ...

"Sinon la simplicité d'utilisation est très voisine à condition de laisser dans un placard la télécommande Logitech (controller) qui se réveille très très très lentement et dont l'ergonomie est dépassée."

=> même la télécommande de la duet ?????

Surtout la télécommande de la Duet :lol:

Après concernant le multirrom, cette option ne m'intéresse que pour le grand salon car il s'agit là d'une pièce de réception et je veux donc un système avec un minimum de qualité et de puissance, mais il est vrai que j'hésite à y mettre un ampli stéréo dédié donc à voir car cela sera peut être mieux ..... bien que plus couteux car du coup il m'y faudra un deuxième système sonos ou squeezbox.

Le minimum de qualité et de puissance est le plus difficile à déterminer mais je pense qu'un ZP 120 peut en satisfaire beaucoup.
Il y a aussi la solution des enceintes amplifiées avec entrées numériques.

"Parmi les solutions serveurs sans PC figure aussi maintenant la squeezebox touch."
=> je l'avais vu, c'est vrai que l'avantage d'un tel système c'est que j'ai plus qu'a brancher un disque dur usb dessus et c'est lui qui fait serveur musical, par contre la question est de savoir s'il sera assez performant dans le cadre d'une multi-utilisation ???

Les performances varient fortement d'un NAS à un autre.
Le mien est assez poussif mais suffisant pour mon usage (4 zones, MP3 et radio internet).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Avr 2010 16:13

Okiiiiiiiiiiiiiiii
bon bein si je comprends bien je vais plutôt m'orienter vers un système sonos complet du style un pack bu-250 pour notre chambre et le salon réception auquel il faut ajouter un zp s5 pour la cuisine et si besoin est je peux ajouter des zp 120 avec des enceintes par la suite dans les autres chambres..... avec chaque élément branché en ethernet... sa va faire cher au bout du compte mais bon si ça fonctionne bien... :mdr:
Par contre est ce que tu sais s'il est possible sur un zp S5 ou sur le zp 120 de connecter sur l'entrée ligne une télé par exemple ???? ( je pense aux chambres notamment) et si je branche une platine lazer sur un zp 120 est ce que je peux diffuser son signal sur d'autres sonos en même temps?????
Et autre question (j'en ai plein je sais..... :lol: ) est-il possible de brider une télécommande.... à savoir ne pas avoir un ami dans une chambre d'ami qui est la bonne idée de me mettre la musique à fond dans la mienne par exemple :roll: ou plus tard un enfant un peut maladroit :lol:
merci d'avance :mdr:
toxx69
 
Messages: 44
Inscription Forum: 06 Juin 2008 11:24
  • offline

Message » 13 Avr 2010 16:35

toxx69 a écrit:Okiiiiiiiiiiiiiiii
bon bein si je comprends bien je vais plutôt m'orienter vers un système sonos complet du style un pack bu-250 pour notre chambre et le salon réception auquel il faut ajouter un zp s5 pour la cuisine et si besoin est je peux ajouter des zp 120 avec des enceintes par la suite dans les autres chambres..... avec chaque élément branché en ethernet... sa va faire cher au bout du compte mais bon si ça fonctionne bien... :mdr:

Je n'ai pas bien compris pourquoi tu veux éviter le wifi, ou l'utilisation de Sonosnet qui me parait ne poser aucun problème dans ton cas.
Si c'est pour éviter au maximum les rayonnement électromagnétique il faut oublier le wifi, SonosNet, le CPL et probablement aussi toute idée de télécommande sans fil.
En filaire les squeezebox receiver sont une solution très économique.

Par contre est ce que tu sais s'il est possible sur un zp S5 ou sur le zp 120 de connecter sur l'entrée ligne une télé par exemple ???? ( je pense aux chambres notamment) et si je branche une platine lazer sur un zp 120 est ce que je peux diffuser son signal sur d'autres sonos en même temps?????

Normalement l'entrée ligne de n'importe quelle Sonos peut être diffusée sur n'importe quelle autre. C'est un des points forts du système.
N'ayant qu'une ZP S5 je n'ai pas testé (sauf localement bien sûr, le piano de ma femme est connecté sur la S5).

Et autre question (j'en ai plein je sais..... :lol: ) est-il possible de brider une télécommande.... à savoir ne pas avoir un ami dans une chambre d'ami qui est la bonne idée de me mettre la musique à fond dans la mienne par exemple :roll: ou plus tard un enfant un peut maladroit :lol:
merci d'avance :mdr:

Les télécommandes Sonos doivent reconnaître explicitement chaque Zone Player.
Donc si la télécommande de l'ami ou de l'enfant ne connaît pas ta chambre à coucher tu ne risques pas grand chose.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Avr 2010 8:54

Je n'ai rien en particulier contre le wifi, mais partant du principe qu'il y aura un réseau complet dans la maison autant en profiter, de plus bien que le système sonos fonctionne bien en sans fils ça ne sera que mieux je pense en filaire surtout pour des fichiers en flac... tinkiet je n'ai rien contre les "ondes" lol :mdr:
Par contre tu me rassure pour les télécommande sa le permettra de récupérer un vieux iphone pour la chambre d'ami... au moins quand il y a du monde à la maison chacun peut écouter ce qu'il veut et je suis sure de ne pas avoir de blagues à la c.. :lol:
Je vais également regarder pour acheter l'ancien modèle de télécommande qui à mon avi doit se trouver moins cher maintenant....
Par contre tu sais s'il existe une télécommande basique juste on/off , volume et source pour le zp S5 ???
toxx69
 
Messages: 44
Inscription Forum: 06 Juin 2008 11:24
  • offline

Message » 14 Avr 2010 10:17

toxx69 a écrit:Je n'ai rien en particulier contre le wifi, mais partant du principe qu'il y aura un réseau complet dans la maison autant en profiter, de plus bien que le système sonos fonctionne bien en sans fils ça ne sera que mieux je pense en filaire surtout pour des fichiers en flac... tinkiet je n'ai rien contre les "ondes" lol :mdr:

OK, j'ai compris :)
Par contre je ne sais pas comment les Sonos gèrent la communication lorsqu'elles disposent à la fois d'une liaison filaire et d'une liaison sans fil par Sonos Net.

Par contre tu sais s'il existe une télécommande basique juste on/off , volume et source pour le zp S5 ???
Pas à ma connaissance.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Avr 2010 10:24

Bon bein au pire des cas ça sera en sans fils si je me rend compte que ça ne fonctionne pas une fois toutes branchées en ethernet mais je pense pas qu'il y est un soucis de fonctionnement sinon tous les modules ne seraient pas pourvus de prises ethernet...
Dommage pour la télécommande car je sens d'avance que certaine personnes ne vont rien capter au fonctionnement via iphone lol :mdr:
Tu crois que ça craind si on met un S5 dans une salle de bain????
toxx69
 
Messages: 44
Inscription Forum: 06 Juin 2008 11:24
  • offline

Message » 14 Avr 2010 11:04

Je ne pense pas non plus qu'il y ait de soucis pour un fonctionnement mixte filaire et sonosnet, les produits Sonos sont très intelligemment conçus.

Plus que l'absence de télécommande c'est l'absence d'un tiroir dans lequel on met un bon vieux CD avec une bonne vieille touche de lecture qui peut dérouter.
Mais l'usage est tellement plus simple.

La S5 n'est pas prévue pour un usage sous la pluie :lol:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Avr 2010 11:24

Bon tampis jme voyais bien sous la douche avec s5 sous le bras pourtant.... :lol: :lol:
En tous cas vraiment merci pour tes conseils !!!! :wink:
toxx69
 
Messages: 44
Inscription Forum: 06 Juin 2008 11:24
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma