Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Problème de calibrage

Message » 09 Avr 2010 16:13

J'ai ouvert ce sujet pour ne pas polluer celui concernant l'acoustique, la calibration du HC semblant promise à un long débat.
Pour ceux qui débarquent sur ce sujet, Il s'agit d'une incohérence observée entre la procédure de calibration du niveau sonore et le résultat obtenu en lisant un DVD.
(voir pages 36 à 38 du sujet "l'acoustique du home cinéma pour les néophytes")
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1290&t=29929274&start=525

Rapilou a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:
ensuite, j'ai coupé le caisson et j'ai passé quelques passages d'un film au hasard (la chute du faucon noir) pour déterminer à quel niveau je suis à mon niveau de référence (75db), la j'ai eu la surprise que j'atteints ce niveau à -15 sur le potard... à ce niveau j'ai une moyenne à 75db avec des pointes en fonction de l'action à 85db...

Néanmoins, je ne m'explique pas les problèmes que vous semblez tous rencontrer. Si vous calibrez à 75dB avec le générateur du préampli, vous devriez trouver 75dB en lisant un film (au moins sur les dialogues) avec le volume à zéro.
Si ce n'est pas le cas, je conçois que vous baissiez le volume de 15dB. Mais c'est pas normal.
A part un report (mastering) délirant ou un film un peu musclé, je ne vois pas d'explication.
JPL


Bonjour,
je suis peut-être naïf, mais l'explication de cette correction de -15dB provient peut-être du lecteur. Le calibrage à 75dB se fait par le générateur de l'ampli, mais ensuite le niveau fourni par le lecteur de DVD n'est pas absolu.
Pour preuve : pour beaucoup (pour tous ?) de lecteur de DVD on peut modifier le niveau sonore. Est-ce que le niveau calibré est obtenu avec un volume à fond sur le lecteur, ou alors à moitié ?
Autre explication possible : sur mon ampli je peux modifier le niveau de chaque source, et la question est la même : où se situe le niveau m'assurant 75 dB sur les dialogues ?
une solution serait de fixer ces deux niveaux et calibrer à partir d'une source sur DVD.


J'avais cru comprendre que xullux de Bordeaux avait utilisé un disque de test.
- on se cale à 0db sur l'ampli pour faire la mesure (soit 75db pour la calibration interne et 85db si on prend un disque de test type DVE ou AVIA)

J'ai peut-être anticipé un peu trop vite.

Il est évident qu'en cas de doute, il convient d'utiliser un disque de test pour s'affranchir du problème du lecteur.
JPL
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 05 Aoû 2018 8:35, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Avr 2010 17:11

Je m'apprétais à répondre sur l'autre post que:
- j'ai utilisé à la fois un disque de test avec signaux -20dBFS (BlueSky) et un signal interne -30dBFS;
- après réglages avec l'un les mesures concordent pour l'autre (à 0dB potard, 75dB pour -30dBFs et 85dB pour -20dBFS);
- mon lecteur (Blue Ray Panasonic BD-60) est connecté à mon ampli AV en SPDIF;
- j'ai moi aussi pensé au volume dans le lecteur... cherché hier soir et je n'ai rien trouvé. De toutes façons connecté en SPDIF ça ne devrait pas jouer (bêtise ?).

Donc je sèche...

Et le fait que c'est un lecteur Blue Ray ça peut jouer (même si on lit un DVD) ? Le niveaux sont les mêmes ?
Edit: A la relecture la question ci-dessus est stupide...
A noter quand même que mon disque de test est un disque audio (chais pas si ça peut jouer)...
Dernière édition par jmcazaux le 09 Avr 2010 22:40, édité 1 fois.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Avr 2010 19:15

Rapilou a écrit:Pour preuve : pour beaucoup (pour tous ?) de lecteur de DVD on peut modifier le niveau sonore. Est-ce que le niveau calibré est obtenu avec un volume à fond sur le lecteur, ou alors à moitié ?
Non, pas dans le cadre d'une liaison numérique directe AC3 ou DTS, il n'est pas possible de modifier quoique ce soit avant le décodage des flux.
Vous pouvez modifier le niveau depuis le lecteur uniquement si le son contenu est en PCM ou si le lecteur prend en charge le décodage à la place de l'ampli.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Avr 2010 12:57

Exact et à ce propos, sur un LX91 les sorties analogiques ont un signal 3dB plus faible que la sortie numérique. Utilisant uniquement l'analogique, j'ai donc changé la sensibilité d'entrée sur mon processeur pour la normaliser sur la sortie numérique.
Attention c'est une possibilité rare sur les processeurs HC !

Donc pour être certain d'obtenir les 75dB avec la source comprise, il vaut mieux utiliser un disque de test pour contrôler le niveau obtenu à partir du générateur de bruit rose de l'ampli. :wink:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 10 Avr 2010 14:59

+1, Excellente démarche!

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Avr 2010 9:47

une question pour le calibrage , un ampli (yamaha ) muni du micro et le systeme YPAO est ce suffisant pour un resultat correct ?
jlda
 
Messages: 680
Inscription Forum: 16 Jan 2003 22:49
Localisation: 06
  • offline

mesures comparatives

Message » 12 Avr 2010 7:16

J'avais écrit:
J'ai mesuré le niveau électrique en sortie de lecteur, sur différents DVD.
1) THX Calibration disc II :
bruit rose 80Hz-20kHz, par canal -30dBFS = 75dBSPL
2) Hot Fuzz
scène de fusillade, crêtes à -18dBFS = 87dBSPL
3) Croix de fer
Bombardement dans les tranchées, crêtes à 13dBFS = 92dBSPL
Chars en action, -15dBFS = 90dBSPL

Apparemment, le problème ne semble pas venir pas des DVD.
Demain, je ferai un test comparatif avec le sonomètre.

J'ai donc vérifié les mêmes plages, sur ma très modeste installation:
1) THX Calibration disc II :
bruit rose 80Hz-20kHz, par canal -30dBFS = volume ajusté pour obtenir 75dBC
2) Hot Fuzz
scène de fusillade, crêtes à -18dBFS = 88dBC
3) Croix de fer
Bombardement dans les tranchées, crêtes à 13dBFS = 93dBC
Chars en action, -15dBFS = 91dBC

En lecture de disque, les écarts restent comparables avec les mesures électriques à 1dB près, probablement dû à la réverbération de la pièce.

D'autre part, une chose m'étonne:
Les niveaux des plages des disques de test THX et DVE ne sont pas indiqués sur la brochure explicative, ni dans le commentaire ni sur les images. Je trouve ça un peu gonflé pour un outil de calibration.
xullux de bordeaux a écrit
- on se cale à 0db sur l'ampli pour faire la mesure (soit 75db pour la calibration interne et 85db si on prend un disque de test type DVE ou AVIA)

J'ai mesuré le niveau électrique du disque de test DVE: les plages de bruit rose ne sont pas à 85dB, mais plutôt à 75dB.
Ce qui introduit une erreur de 10dB dans la calibration de xullux.

Est-ce quelqu'un pourrait vérifier au sonomètre (ou au moins à l'oreille) s'il observe une différence de niveau entre la lecture d'un disque de test (Avia, DVE ou THX) et le générateur interne du préampli.

Si la différence est importante, vous avez la réponse à votre problème: il y a une incohérence entre le lecteur et le générateur dont il faut tenir compte pour la calibration (et dont il faudra trouver l'explication).
Je mesurerai cet écart dans de meilleures conditions, dès que l'occasion se présentera.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Avr 2010 8:40

bonjour à tous :)

je crois avoir trouvé le problème, en fait c'est propre aux appareils yamaha, c'est lié au PEQ (égaliseur paramétrique interne modifiant la courbe de chacun des canaux, selon différent réglage : plat, naturel, avant) car celui ci modifie en plus le niveau des enceintes, ce qui modifie mon reglages par enceinte, la solution est donc de modifier ce réglage en le réglant en 'Direct'...


aujourd'hui c'est un niveau d'écoute assez fort mais je peux donc écouter à 0db(sur le potard) et être à 75db (au sonomètre) avec des pics à 80db (bien sur c'est une moyenne j'ai pris en référence le tout début du premier volet du seigneur des anneaux avec la narration)
par contre il faut que je revois le réglage de mon caisson qui est maintenant beaucoup trop fort....

il faut que je paufine donc encore les réglages mais je pense que je n'écouterais pas à 0db sur le potard car ma pièce mériterait d'etre plus absorbante mais un niveau à -10 me parait cohérent (je parle toujours du réglage du bouton de volume)

j'aimerai donc que les autres puisse constater la même chose chez eux (yamaha ou autre d'ailleurs mais j'ai l'impression que c'est propre à ces électroniques)


nb : jean pierre, je n'ai pas calibré avec DVE mais avec le générateur interne de l'ampli à 75db, je pensais juste que dve et autre avia prenait tous en référence le 85db
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 12 Avr 2010 9:01

Bon, j'ai fait des mesures au niveau électrique (borniers enceintes).

Mon voltmètre est vraiment cheap, je ne sais pas trop comment il se débrouille avec des impulsions et an plus il n'est pas assez sensible en alternatif donc je mesure en continu... Je ne suis pas sur que ça soit vraiment valide...

Sur le signal de test de l'ampli, j'ai 0.4/0.5v, ça "ondule" un peu.

Par contre sur un DVD, notamment si il y a des variations importantes de niveau, le lecture est beaucoup plus difficile, voire "nimportequoitestque"...
Sur le début de la guerre des mondes, j'avais souvent 12/14v, mais j'ai aussi lu des valeurs entre 30 et 35v (juste un affichage et puis s'en va), mais je ne sais pas si ces dernières sont valides.
C'est juste sur un enceinte.

Pour Xulux, j'ai aussi un Yam et mon equaliser est sur OFF.

Autre constatation, j'ai rajouté de l'amortissement dans ma pièce hier (évolution de LE.DE à presque-DE.DE). Je n'ai pas eu le temps de refaire des mesures, mais il m'a semblé que l'on pouvait mettre le volume sensiblement plus fort sans être "géné" (avant "on" me réclamait -20dB, là entre -10dB et -15dB ça semblait passer)...

Woualà... Je ne sais pas trop quoi en déduire. Faudra que je reprenne le sonomètre chez Leroy Merlin refaire des mesures...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Avr 2010 10:36

Jean-Pierre Lafont a écrit:D'autre part, une chose m'étonne:
Les niveaux des plages des disques de test THX et DVE ne sont pas indiqués sur la brochure explicative, ni dans le commentaire ni sur les images. Je trouve ça un peu gonflé pour un outil de calibration.
xullux de bordeaux a écrit
- on se cale à 0db sur l'ampli pour faire la mesure (soit 75db pour la calibration interne et 85db si on prend un disque de test type DVE ou AVIA)

J'ai mesuré le niveau électrique du disque de test DVE: les plages de bruit rose ne sont pas à 85dB, mais plutôt à 75dB.
Ce qui introduit une erreur de 10dB dans la calibration de xullux.

Est-ce quelqu'un pourrait vérifier au sonomètre (ou au moins à l'oreille) s'il observe une différence de niveau entre la lecture d'un disque de test (Avia, DVE ou THX) et le générateur interne du préampli.

Il est anormal que les niveaux ne soient pas indiqués directement dans les DVD mais fort heureusement pour DVE, il existe une notice que vous trouverez ici:
http://www.videoessentials.com/docs/DVE_Consumer_PAL.pdf

Pour Avia, je n'ai rien trouvé et leur site est OFF depuis belle lurette donc je ne me sers pas de ce disque de réglage même si je le possède. :roll:

Dans l'Optimiser que l'on trouve dans les DVD THX, il est indiqué avant de lancer la procédure qu'il ne faut pas utiliser le bruit rose pour calibrer les niveaux. Il ne sert qu'à déterminer le branchement des enceintes.

Vous trouverez les informations relative à DVE à partir de la page 19 et en résumé ça donne pour les niveaux et balance 5.1 (ou 6.1):
- bruit rose filtré par bande de 500 à 2000 Hz.
- niveau de -30dBSF pour un canal seul.
- le -30dBSF devrait produire un niveau de pression acoustique de +75dB si le volume est réglé sur la référence.

Pour le canal LFE:
- bruit rose filtré par bande de 40 à 80 Hz.
- niveau de -33dBSF.
Perso, je n'utilise pas le réglage du LFE car le niveau diffère de -3 dBSF pour je ne sais pour quelle raison et la bande passante ne descends pas à 20 Hz.
Même avec le générateur interne à mon processeur, je n'arrive pas à obtenir quelque chose de cohérent via un sonomètre en pondération C alors que la notice stipule qu'il faut régler tous les canaux à 75 dB. Je suis obligé de caler le niveau du sub à 82 dB au lieu de 75 dB pour obtenir avec mon analyseur de spectre un réglage correct.
Je pense que vous avez fourni l'explication dans le topic du HC pour les néophytes:
Si la réponse est linéaire, c'est à dire que le générateur ou le disque de test délivre le même niveau électrique par bande d'octave sur chaque canal, la lecture du LFE au sonomètre sera inférieure de 6dB par rapport autres canaux, pour une coupure à 120HZ (7dB pour 80Hz). Parce qu'il y a moins d'énergie dans les 2 ou 3 octaves du LFE que dans le reste du spectre diffusé par les autres canaux. Dans ce cas, le sonomètre indique 69dB pour le canal LFE (car 69+6 = 75 dB).

A ce propos si le signal test du subwoofer ne travaille que de 40 à 80 Hz, l'énergie mesurée par le sonomètre ne correspondra pas à celle qui permet de normaliser les niveaux de chaque enceinte à 75 dB. Idéalement il faudrait un signal allant de 20 à 80 Hz. Ai-je bon ?

Pour finir, je confirme que j'obtiens 75 dB que ce soit à partir de DVE ou du générateur interne de mon processeur Meridian G68. Par contre ceci est vrai que si j'utilise la piste Dolby Digital; le DTS provoquant une perte de 3 dB.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

@ JPL

Message » 12 Avr 2010 10:52

jmcazaux a écrit:Autre constatation, j'ai rajouté de l'amortissement dans ma pièce hier (évolution de LE.DE à presque-DE.DE). Je n'ai pas eu le temps de refaire des mesures, mais il m'a semblé que l'on pouvait mettre le volume sensiblement plus fort sans être "géné" (avant "on" me réclamait -20dB, là entre -10dB et -15dB ça semblait passer)...

Impossible pour moi de dépasser -10 dB à l'écoute d'un film. J'oscille entre -10 et -12, parfois -15 si les voies parlées sont beaucoup trop fortes.
Je veux bien que la limite est fixée par la taille de l'image car je n'ai qu'un plasma de 60" mais même ceux qui ont des grandes bases d'images n'arrivent pas à monter au delà car c'est insupportable. Je ferais néanmoins mon propre test chez mes parents qui ont un écran de 2,84m mais la salle n'est pas encore traitée acoustiquement.

Je pense que seule une salle fortement amortie permettrait d'écouter à -5 ou -7 dB mais arriver à 0 dB me parait impossible ... D'ailleurs au cinéma, suivant les salles et films, le son est parfois trop fort. Enfin c'est plus une question d'agressivité que de puissance mais les deux sont liés !
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Avr 2010 17:41

Merci pour toutes ces informations. Le lien DVE est très instructif pour ceux qui utilisent ce disque.

Ce qui est très curieux c'est que vous puissiez lire 75dB avec DVE et que les dialogues des films soient quand même trop forts. Marc Mame le dira mieux que moi, mais 75dB SPL correspond à -30dBFS et les dialogues sont normalisés à -31dBFS selon Dolby.
Donc, logiquement, les dialogues doivent être à peu près au même niveau que le bruit de référence lu sur DVE.
J'ai du mal à comprendre...
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Avr 2010 18:23

Jean-Pierre Lafont a écrit:Est-ce quelqu'un pourrait vérifier au sonomètre (ou au moins à l'oreille) s'il observe une différence de niveau entre la lecture d'un disque de test (Avia, DVE ou THX) et le générateur interne du préampli.

Si la différence est importante, vous avez la réponse à votre problème: il y a une incohérence entre le lecteur et le générateur dont il faut tenir compte pour la calibration (et dont il faudra trouver l'explication).
Je mesurerai cet écart dans de meilleures conditions, dès que l'occasion se présentera.
JPL


Bonjour.

j'ai fait plusieurs test avec mon analyseur.
Tout d'abord, en calibrant via DVE les niveaux à 75dB (signal à -30dBFS), et en vérifiant cette calibration via le "test tone " de l'ampli (yam RXV 1600), j'obtiens très peu de différence (1dB max), donc a priori, j'ai bien calibré les niveaux sur mon ampli, et le générateur de l'ampli n'est pas complètement à l'ouest.
Par contre, effectivement , à l'écoute il se produit un problème: Il faut que je sois à -10dB sur l'ampli pour avoir des dialogues à 75dB en regardant un film. :o

Le deuxième problème c'est pour la calibration du canal LFE.
Si j'ai bien suivi votre post sur l'autre sujet, la lecture d'un signal à -20dBFS devrait produire un niveau à 95dBC sur l'analyseur.
Le problème est: quel signal utiliser ? Un bruit rose 40 / 80Hz ? un bruit rose "large bande" ? On lit souvent que le niveau du sub doit être réglé à l'écoute "en live".
Je suis sceptique, il doit bien exister une norme pour la méthode, sinon y'a un paquet d'ingés qui bossent pour rien .. !
bezain
 
Messages: 385
Inscription Forum: 27 Sep 2003 15:06
  • offline

Message » 12 Avr 2010 19:28

Il faut que je sois à -10dB sur l'ampli pour avoir des dialogues à 75dB en regardant un film.

C'est pas normal. Je n'ai pas d'explication mais je voudrais vraiment comprendre. Que dit le dialnorm ? (affiché sur votre préampli).

la lecture d'un signal à -20dBFS devrait produire un niveau à 95dBC sur l'analyseur.

Non, ce n'est pas exact. Il faut préciser la fréquence ou l'enceinte.
Dans le cas général -20dBFS, c'est 85dB.

Le sub, c'est plus compliqué.
Il faut envoyer dans le canal LFE un bruit filtré 20-120Hz.
Lisez ce document:
http://www.yamahaproaudio.com/downloads ... 2tb_en.pdf
à partir de la page 63 et notamment les pages 67 et 68.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Avr 2010 23:50

Jean-Pierre Lafont a écrit:Non, ce n'est pas exact. Il faut préciser la fréquence ou l'enceinte.
Dans le cas général -20dBFS, c'est 85dB.

Je parlais du sub...
bezain
 
Messages: 385
Inscription Forum: 27 Sep 2003 15:06
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message