Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EP] Sharp LE925 Version 3D, thread initial

Message » 13 Avr 2010 14:00

syntaxx_error a écrit:
upsilandre a écrit:
syntaxx_error a écrit:
upsilandre a écrit:je vois pas ce qu'il y a de nouveau dans le scanning backlight. ca fait des mois que je dis que c'est necessaire pour la 3D active sur LCD
le scanning backlight est utilisé sur tout les ecran Full LED avec local dimming. peut etre qu'ils ont ameliorer un truc
Ca n'existe pas. Ce sont 2 techno différentes. C'est soit Full LED ou local dimming mais pas les 2 en meme temps, ce qui n'aurait aucun sens.


je serais curieux de connaitre tes definitions du full LED (terme que j'aime pas trop, je prefere Direct LED) et du local dimming car vraissemblablement on parle pas de la meme chose
En effet, tout est une question de terminologie.

Full LED = panneau regroupant des diodes allumées en permanence derrière la dalle LCD
Local dimming = panneau regroupant des diodes qui s'allument uniquement en fonction de l'image.

Alors certes dans l'absolu, et d'un point de vue purement hardware, on pourrait dire que le local dimming est effectivement basé sur un un panneau full led dont les diodes s'allument par intermitence et non en permanence comme sur Full LED classique. Mais je trouve ça confusing d'appeler ça du "Full LED local dimming", "Local dimming" suffit pour expliquer la chose et pour s'y retrouver dans les différents procédés de retroéclairage.

Enfin bref, on va pas disserter 3 ans la dessus. Je pense qu'on se comprend sur le fond :)


non pour moi le local dimming comme son nom l'indique c'est un terme qui informe sur le type de gestion du backlight pas la forme du backlight. c'est a dire que les different modules qui compose le backlight quelle qu'il soit (tube CFL, led, direct, edge, RGB, blanche...) sont gerer independement les uns des autres au lieu d'etre gerer tous en meme temps.

dailleurs suffis de voir que les terme Full LED et local dimming se cotoie tres souvent dans les descriptif. ils sont jamais considerer comme 2 chose antagoniste, au contraire
et on voit certain faire du local dimming avec du edge LED meme si la resolution est alors faible. au lieu d'avoir du 20x12 par exemple on se retrouve alors avec du 16x2 et donc une resolution vertical tres faible a cause du edge LED
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 13 Avr 2010 14:12

Nan mais laisse tomber, on parle de la meme chose. Je pense qu'on va plus qu'autre chose emmerder les gens avec nos pinaillages terminologiques. [/HS]
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 13 Avr 2010 14:28

en tout cas Sharp est le premier aparement a faire du edge LED avec les LED sur le coté pour pouvoir faire du scanning backlight et ca c'est une bonne chose. je comprend toujours pas dailleurs pourquoi les autres constructeurs comme Sony ou Samsung sont passer a coté de cette evidence meme si j'imagine qu'avec les LED en haut et en bas c'est plus simple pour le edge lit car l'ecran est moins haut que large mais quand meme pour la 3D la priorité c'est d'avoir du scanning backlight donc la moindre des choses aurait ete d'adapter le backlight
je crois surtout que pour les premieres series 3D les constructeurs ne se sont pas trop fouler pour adapter leur ecran a la 3D et sont rester concentrer sur la 2D

maintenant je doute quand meme que ca permettent un scanning backlight meilleur voir egale aux ecran direct (slim) LED avec local dimming comme le LG LX900. je me demande quelle precision de scanning donne le edge led. mais au moins ca permet d'avoir un vrai scanning backlight a moindre cout et tout les LCD 3D edge LED aurait du etre comme ca
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 13 Avr 2010 14:59

Perso je trouve étrange qu'on voit si peu de LCD LED 3D local dimming. On sait que le edge coute moins cher à produire, et permet de proposer un design extra fin, tout le contraire du local dimming. Mais est-ce la vrai raison ?

En effet, on sait que la techno local dimming est loin d'etre parfaite, notamment en générant les fameux problemes de halos. Sachant que la techno 3D a elle aussi ses défauts avec les effets "Ghosts", on comprend peut être mieux pourquoi le couple 3D + local dimming n'est sans doute pas le choix le plus judicieux ici vu le combo "boite à emmerde" potentiel qu'une telle association représente.

De fait voir la plupart des constructeurs opter pour la solution Edge pour leur LCD 3D est peut etre lié à ça outre les considérations de maîtrise des coûts de production. La solution Edge scanning backlight de Sharp est peut etre un réel progrès ici, permettant éventuellement et également de reduire les problemes de mauvaise uniformité du retroéclairage lié à la techno Edge. Ca fait beaucoup de questions sans réponses ! :mdr:
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 13 Avr 2010 15:17

syntaxx_error a écrit:Perso je trouve étrange qu'on voit si peu de LCD LED 3D local dimming. On sait que le edge coute moins cher à produire, et permet de proposer un design extra fin, tout le contraire du local dimming. Mais est-ce la vrai raison ?

En effet, on sait que la techno local dimming est loin d'etre parfaite, notamment en générant les fameux problemes de halos. Sachant que la techno 3D a elle aussi ses défauts avec les effets "Ghosts", on comprend peut être mieux pourquoi le couple 3D + local dimming n'est sans doute pas le choix le plus judicieux ici.

De fait voir la plupart des constructeurs opter pour la solution Edge pour leur LCD 3D est peut etre lié à ça outre les considérations de maîtrise des coûts de production. La solution Edge scanning backlight de Sharp est peut etre un réel progrès ici, permettant éventuellement et également de reduire les problemes de mauvaise uniformité du retroéclairage lié à la techno Edge. Ca fait beaucoup de questions sans réponses ! :mdr:



ce qui compte c'est que a partir du moment ou t'as la possibilité de faire du local dimming ca veut dire que tu peux produire un scanning backlight (avec ou sans local dimming, les defaud du local dimming sont lié a son activation ou pas, il est pas forcement activé, encore une fois le local dimming c'est pas un type de backlight mais un type de gestion du backlight) et a mon avis permet un scanning backlight plus precis (moins diffus) qu'avec du edge LED
les probleme du local dimming n'ont rien a voir la dedans et de toute facon je doute qu'il soit activé en 3D. moi le local dimming ne m'interresse pas, c'est tres artificiel comme gestion du contrast, ce qui m'interresse c'est qu'il permet de faire du scanning backlight (le local dimming en lui meme j'hesiterais pas a le desactiver si c'est possible) maintenant c'est un fait que ca coute plus chere donc le mieux pour la 3D c'est effectivement de faire du scanning backlight avec du edge LED (surtout si la fonction local dimming n'interresse pas comme c'est le cas pour moi) et pour ca suffis de placer les LED au bon endroit
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 13 Avr 2010 15:19

Salut,

Juste pour la référence, celle-ci devrait être LE925 et non pas LE920, le 5 pour la 3D 8)

Sortie : Septembre 2010 :(
denisebastien
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 712
Inscription Forum: 16 Juin 2003 10:20
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Avr 2010 15:56

bebe.puce a écrit:Salut,

Juste pour la référence, celle-ci devrait être LE925 et non pas LE920, le 5 pour la 3D 8)

Sortie : Septembre 2010 :(
Comme d'hab chez Sharp quoi. Pile poil pour l'IFA. L'attente va être longue !
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 13 Avr 2010 16:09

bebe.puce a écrit:Salut,

Juste pour la référence, celle-ci devrait être LE925 et non pas LE920, le 5 pour la 3D 8)

Sortie : Septembre 2010 :(


Je ne sais pas si Sharp n'aurait pas changé de fusil d'épaule, et qu'il ait changé de stratégie. La 3D présentée plus haut, ne concernerait-elle pas le LE920 ? et le LE925 abandonné ? Peut-être est-ce une stratégie pour surprendre la concurrence et qu'il ne voulait pas dévoiler ses projets. De plus, le LE920 sera livrable le mois prochain d'après un magasin qui m'a communiqué le prix du 60LE920 et chez qui je vais commander à la fin du mois.
jmcara
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 29 Nov 2009 12:06
  • offline

Message » 13 Avr 2010 16:18

Sur le premier lien de ce topic à la page 1, il est inscrit :

Sharp LE920 série sera en 3D

D'autre part, j'ai une question : je suppose qu'avec le téléviseur 3 D, il sera possible de regarder normalement la 2 D sans lunettes par une touche sur la télécommande ?
jmcara
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 29 Nov 2009 12:06
  • offline

Message » 13 Avr 2010 16:50

Pas de 920, et le 3D sera le 925, et ça je le sais d'une source archi sure, Sharp France.
Taille 68 pouces prévue pour nov/dec.
Sortie des 925, Septembre.
Jmcara je sais pas quel magasin a bien pu te dire cette grosse connerie sur le 920 car c'était au départ prévu pour cette date, mais tout a changé depuis déjà un moment, je pense que ses infos sont dépassées.
J'ai aussi les prix des 920, mais comme ils ne sortiront pas...
46LE920 : 2399€
60LE920 : 3999€
Voila pour les nouvelles infos déjà vieilles...
RubyRP
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 11 Jan 2008 0:12
Localisation: Arras
  • offline

Message » 13 Avr 2010 16:55

RubyRP > Merci pour ces confirmations. Donc j'avais pas rêvé, c'est bien le 925 ! Avez-vous des infos techniques supplémentaires, par exemple comme la présence ou non de la conversion 2D/3D ? Vous peut-être sous NDA...
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 13 Avr 2010 17:21

pas d'infos précises la dessus puisque les 820 viennent seulement de nous être livrés, je pense que les infos complètes arriveront peu avant la sortie officielle genre aout.
RubyRP
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 11 Jan 2008 0:12
Localisation: Arras
  • offline

Message » 13 Avr 2010 17:52

RubyRP a écrit:Pas de 920, et le 3D sera le 925, et ça je le sais d'une source archi sure, Sharp France.
Taille 68 pouces prévue pour nov/dec.
Sortie des 925, Septembre.
Jmcara je sais pas quel magasin a bien pu te dire cette grosse connerie sur le 920 car c'était au départ prévu pour cette date, mais tout a changé depuis déjà un moment, je pense que ses infos sont dépassées.
J'ai aussi les prix des 920, mais comme ils ne sortiront pas...
46LE920 : 2399€
60LE920 : 3999€
Voila pour les nouvelles infos déjà vieilles...

C'est bien d'avoir rectifié l'intitulé du topic (Sharp le 920 en 925) car ça induisait en erreur. Par contre, quand on clique sur le premier lien tout au début du topic, il est inscrit "Sharp LE920 série sera en 3D". Là aussi ça induit en erreur.

D'autre part, tes infos m'interrogent car hier j'ai demandé dans un magasin les prix et délais de livraison pour le 60LE820 ou éventuellement pour le 60LE920.
On m'a répondu ce matin par email :
60LE820 ??????????? (J'en ai déduit que la version 60 pouces n'était pas livrable en France)
60LE920 livrable d'ici 2 à 3 semaines et on m'a indiqué un prix.
Qui faut-il croire ? A moins que le magasin ne se sert pas en France et les fait venir de l'étranger ???
jmcara
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 29 Nov 2009 12:06
  • offline

Message » 13 Avr 2010 18:00

Alors ca, c'est une autre possibilité, car je ne connais pas au moment ou je te répond ce que comptent faire les autres pays concernant les LE920.Ce qui est bizarre c'est que Sharp dit ne pas pouvoir sortir de LE920 des lignes avant juillet, donc pendant les grandes vacances, période peu propice aux ventes de TV, et du coup se concentrer sur les LE925... Alors pourquoi les autres pays pourraient en avoir? Peut-être une spécificité Franco Française, genre tuner TNTHD... :-?
RubyRP
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 11 Jan 2008 0:12
Localisation: Arras
  • offline

Message » 14 Avr 2010 8:56

syntaxx_error a écrit:Nan mais laisse tomber, on parle de la meme chose. Je pense qu'on va plus qu'autre chose emmerder les gens avec nos pinaillages terminologiques. [/HS]

Bah non c'est important !
Je suis d'accord avec Upsilandre.

Faut pas confondre l'architecture des LED (Full-LED ou Edge-LED) et le procédé local-dimming.
On pensait que le local-dimming était forcément Full-LED, mais certains constructeurs (Sony LX, LG) annoncent un procédé local-dimming sur une architecture Edge-LED.
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message