Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmdes, Playoda 62, Tazz24 et 41 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Comportement des enceintes et de la FC avec un PCHC:

Message » 13 Avr 2010 16:35

Bonjour,

Au sujet de la configuration des enceintes en small/large, quoi agit et comment sur ces paramètres:

1- le player avec sa configuration d'enceinte en large/small NON CONFIGURABLE SOUS THT
2- le panneau de configuration du pilote de la carte son (Asus Xonar chez moi) avec sa configuration d'enceinte en large/small
3- Windows Seven 32 avec sa configuration d'enceinte en large/small

Le but est de savoir comment se comporte réellement tout ca en sachant que mes enceintes sont en smalll avec une fréquence de coupure de 100Hz pour les frontales, le tout branché en analogique 5.1 via les Multi-CH.

Ca va couper les frontales à combien si on met en small ?


Merci :wink:


Sous Seven 32:
Image

Le panneau de configuration THT:
Image
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Avr 2010 16:35

Rajoutez à cela les paramètres de l'ampli ... :lol:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Avr 2010 16:47

Pour éviter de mettre un filtre en action à chaque fois, bonjour la transparence, la meilleure solution est de mettre partout en large et en small à un seul endroit, l'ampli par exemple. Là tu sauras qui fait quoi et où.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 13 Avr 2010 17:11

C'est ce que je fais, mais je voudrais avoir le coeur net :P :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Avr 2010 17:22

Met la configuration exact par rapport à tes enceintes partout...Sinon tu risque des pertes d'informations.......Sinon si tu met en large sur ton pc, logiquement ton ampli va bien gérer les choses....fait un essai....FC à 100He est une valeur correct sauf si tes enceintes descente plus...genre 80Hz c'est encore mieux.....Évite large si tes enceintes tienne pas la puissance dans le grave.....
provideo10
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 13 Avr 2010 17:33

Mes enceintes sont coupées à 100Hz, je sais c'est haut mais c'est comme ca :mdr:
Mesuré à l'aide du SMS-1 by Velodyne, en dessous elles s'écroulent -> pour une fois que le constructeur annonce des vrais données :P

On ne peut pas mettre exactement ce que l'on veut, c'est soit large soit small, hormis le pilote de ma carte son où là je met à 100Hz.
Ca serait trop simple sinon :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Avr 2010 18:10

Franchement j'ai jamais fait la mesure.....j'essaie à l'oreille....Le pack évasion encaisse pas mal doit être assez sensible aux réglages ......
En small l'ampli coupe rapidement les basse.....largement moins en large .....pour un réglage précis fait confiance à ton ampli......
Sur ton PC pour éviter des grignotage de Bande Passante, je te conseille de mettre en large mais en 5.1 bien sur !
Il y a un mode qui te concerne pas c'est SUB : BOTH, avec les enceintes en large les enceintes reçoivent les graves mais le SUB aussi !
Ensuite 100Hz c'est bien si tes enceintes les restitues vraiment ! Souvent en small, les enceintes sont plus précises, dégraisser du grave.....et de la distorsion qui en résulte.....
Tu as bien fait de prendre le velodynez car le sub GKF est percutant mais pas génial question sensation extrême grave !
J'ai eu un SVIP, et je rajoutais un autre sub ( soit velo DD10, soit RW 12 Klipsch) pour le bas
provideo10
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 13 Avr 2010 18:24

L'ampli met en small et coupe à 100Hz, identique à la valeur du SMS-1.
Au sujet du réglage en small, j'ai vu des grosses colonnes se comporter de meilleure facon en small plutot qu'en large ...

J'ai mis à jour le début du post en mettant les imprim ecran des paramètres, excepté le playeur THT où il n'y a pas le choix en small/large.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Avr 2010 18:31

A part cela est tu content de ton pack GKF ? J'ai jamais accroché avec le pack SVIP de GKF.....Ni avec les ariane en stéréo.....Aucun grâve...même après 3 mois de rodage......
Par contre j'ai savourer les remplaçantes...Klipsch RF 7 et pack RF 35/RC 64/RS - RF 61, puis le THX Ulta II avec deux renforts dans le grave ....un DD10 et un kit LFE buttkicker !
provideo10
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 13 Avr 2010 18:36

Je connais bien le pack RF7/RC7/RS7 puisque mon frère les avait, j'ai eu quand à moi un pack Klipsch RF62/RC64/RS52.
Il a maintenant le pack SVP1000 MK2, qui est gigantesque au passage :o

Donc question différences entre ces deux types de sonorités ... :mdr:

Avec de telles enceintes (GKF), la gestion du bass management est capitale, et malheureusement les intégrés du marché ne sont pas top de ce coté là :-?
Le caisson est primordial également, il doit parfaitement jouer les fréquences des frontales en dessous de la fréquence de coupure mais aussi le canal LFE.

Mais là le staff multimedia va se facher, on est HS :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Avr 2010 18:49

Effectivement même les grosse enceintes peuvent avoir 10% de distorsion dans le BAS !!! 1% à 100Hz n'est pas rare !!! Feu la NRDS faisait cette mesure et là souvent c'était si jolie jolie que cela !!!!
Pour ma part je fais souvent le réglage type THX soit 80Hz et small....cela évite des résonances dans tout les sens.......même si c'est des colonnes genre RF 7 !
Avec le SMS1 au moins tu peux limiter le problème de résonance.....Tu as vu de +- 10 db dans le grave ou pas ( dépend de ta pièce...) .....
:idee: Bien sur à déverrouiller avec les CD, SACD et autre régime musicaux....Éventuellement en SMALL avec un FC de 50 Hz !!!! :idee:
provideo10
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 13 Avr 2010 19:05

Le problème à mon avis dans cette configuration, c'est que tu risques de perdre les infos des graves des enceintes qui ne font pas parties du .1 du canal LFE. (bande son musique dans les films par exemple...) car l'onglet "flexbass"dans le panneau de contrôle de la carte son ne s'occupe que du canal LFE.( il faudrait en fait savoir exactement de quoi est composé exactement le canal .1 des bandes sons.. :roll: )

Le seul moyen à mon avis d'être sûr de ne pas perdre d'infos sur les graves, est de permettre une redistribution des graves des enceintes ( au moins des frontales) sur le caisson, si elles sont déclarées en small.

Je sais que c'est possible avec AC3 filter ( onglet mixer> bass redirection) , mais malheureusement pas avec TMT3, il me semble..
.
J'ai essayé sur une piste stéréo ( sans piste LFE) et effectivement, cela renvoie au caisson les basses des frontales.
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 13 Avr 2010 19:46

garoliv a écrit:Le problème à mon avis dans cette configuration, c'est que tu risques de perdre les infos des graves des enceintes qui ne font pas parties du .1 du canal LFE. (bande son musique dans les films par exemple...) car l'onglet "flexbass"dans le panneau de contrôle de la carte son ne s'occupe que du canal LFE.( il faudrait en fait savoir exactement de quoi est composé exactement le canal .1 des bandes sons.. :roll: )
La question est de savoir si c'est le mode BOTH qui comprend redirection des frontales + canal LFE sur les amplis yam par exemple?

Le seul moyen à mon avis d'être sûr de ne pas perdre d'infos sur les graves, est de permettre une redistribution des graves des enceintes ( au moins des frontales) sur le caisson, si elles sont déclarées en small.
Je sais que c'est possible avec AC3 filter ( onglet mixer> bass redirection) , mais malheureusement pas avec TMT3, il me semble..
Le redirection des fréquences des frontales en dessous de le FC se règle par cet onglet mis dessous ?
Je croyais que c'était que le canal LFE ?


J'ai essayé sur une piste stéréo ( sans piste LFE) et effectivement, cela renvoie au caisson les basses des frontales.


Exemple de photo pris sur le net:
Image
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Avr 2010 20:34

Dans le user manual d'AC3Filter, vous devriez trouver tout ce qui vous permettra de mettre en oeuvre le BM :
http://ac3filter.net/files/docs/ac3filt ... r_eng.html
(rechercher la string "LFE", vous trouverez rapidement)

La seule chose qui ne figure pas dans le UM, c'est que par défaut le canal LFE en sortie est très bas. sur mon installation, +15Db dans l'ampli (le max), +12 Db de gain sur LFE dans le mixer AC3Filter.
oli2
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 09 Oct 2004 19:55
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 13 Avr 2010 22:15

Ecoute kbil j'ai fait des essais avec le micro de mesure , les drivers de l'asus se comporte mieux en small avec une coupure basses , il envoi beaucoup plus de graves (à la mesure et à l'oreille)
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message