Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mane, Noisfra, nyga, raph04, serge67, Sergiot92, Thierry Wautelet et 224 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Fumé dur ampli audiomat opéra ref

Message » 13 Avr 2010 10:51

Bonjour, c'est un autre topique que j'aurais aimé créer, mais bon c'est la vie et il y a bien pire.
Hier soir sans raisons apparente, mon appareil tourne en sourdine depuis 2 ou 3 heures et un grand bruit sur les enceintes apparait, puis viens de la fumé avec flammes vers le coin arg de l'appareil (alimentation secteur).

Les tubes sont changés (il y a 3 ou 4 mois) par des modèles d'origine de l'époque soi des EL 34C Svetlana de chez la société Halfin appairer et testé.
C'est un ampli de première main upgradé en réf par Audiomat, il doit avoir 5 ans environs.

Audiomat ne répond pas au téléphone, vacance je pense, c'est pour cette raison que je fais appel à vous.

Mais qu'est ce qu'y à pu ce passer?

Un mauvais lot de tubes?

Merci de votre solidarité. Eric
ericblas
 
Messages: 113
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:36
Localisation: orleans
  • offline

Message » 13 Avr 2010 11:11

Ah ! Les joies du tube... :roll:

Peut-être est-ce un condo chimique dans l'alimention qui a claqué: ce sont les composants qui vieillissent le plus mal, en particulier dans l'ambiance "chaude" des amplis à lampes.

Cela dit, 5 ans, ce n'est pas vieux pour un appareil HDG, et sensé être bien construit comme un Audiomat (c'est d'ailleurs surprenant que tu aies déjà eu à changer les tubes).
AMHA, tu peux demander au fabriquant la prise en charge de la réparation au titre du vice de fabrication.

Bon courage.
8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 13 Avr 2010 11:30

C'est la 3 ème fois que je change les tubes, l'appareil tourne 30 heures par semaines environs.
ericblas
 
Messages: 113
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:36
Localisation: orleans
  • offline

Message » 13 Avr 2010 11:38

.
Dernière édition par zeroundemi le 26 Déc 2010 10:57, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 13 Avr 2010 12:56

C'est la bas que je l'ai acheté.
Je vais les apeller.

Sinon voici une photo ou j'ai identifié la panne du coté tube arg.
[uhttp://img80.imageshack.us/i/audiomatoperareferencei.jpg/rl][/url]

http://img80.imageshack.us/i/audiomatop ... encei.jpg/
ericblas
 
Messages: 113
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:36
Localisation: orleans
  • offline

Message » 13 Avr 2010 13:14

c'etait des tubes N.O.S ????

ca arrive :oops:

essais de contacter docteur tube :idee:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 13 Avr 2010 13:28

J'ai eu un soucis à peut prêt similaire sur un Solfège Référence neuf (il avait 3 ou 4 jours), le même tube que celui que tu as entouré avait rendu l'âme (mais pas pris feu) et la résistance qui se situe juste derrière sur le transfo (une 100 Ohm de mémoire) avait cramée. Le problème venait du fait que le transfo était réglé sur 230 Volts alors que j'avais demandé un réglage sur 240 Volts. :evil:

Audimoat m'a fait parvenir un jeu de tubes de rechange ainsi que la résistance que j'ai remplacée moi même et après avoir changé le voltage sur le transfo, je n'ai plus eu aucun soucis pendant environ 7 ans que je l'ai conservé. :mdr:


P.S. Je n'ai changé les tubes qu'une seule fois en utilisant ceux d'origine appairés par Audiomat.
Dernière édition par Jazz_59 le 13 Avr 2010 16:12, édité 2 fois.
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 13 Avr 2010 13:33

Effectivement : 2500 heures par jeu de tubes ça parait tres court :o
tuscany77
 
Messages: 389
Inscription Forum: 08 Avr 2010 20:03
  • offline

Message » 13 Avr 2010 14:18

Bonjour

En cas de souci avec un appareil, le premier interlocuteur est le vendeur. C'est lui qui voit ensuite avec le fabricant, sauf si l'un ou l'autre juge le contact direct préférable entre l'utilisateur et le fabricant.
Pour ce problème, il est indiqué que c'est un tube qui a cramé.
Ce tube n'ayant pas été acheté chez le fabricant de l'appareil, il me semble un peu "limite" de vouloir faire supporter les frais de réparation par le fabricant de l'appareil.
Ou de parler de vice de fabrication quand, pour l'heure, aucune n'a été mise en évidence de manière certaine.
Il y a effectivement un problème, et des appareils et tubes sous garantie ou non vis à vis de ce problème.
Et il peut y avoir des vices de fabrication, mais agir immédiatement comme si c'était le cas me semble un peu rapide au vu des problèmes exprimés.
A priori, l'appareil est réparable, et le vendeur ou à défaut le fabricant devraient pouvoir y remédier.
Au frais de qui, c'est à voir en fonction des garanties légales et du bon vouloir des uns et des autres dans ce cadre légal (personne ne peut se défausser de ses obligations contractuelles).
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 13 Avr 2010 15:00

Bonjour Eric,

pour avoir eu le même problème par deux fois avec un Opéra qui avait été transformé en version ref, le problème vient probablement du tube de préamp. Tube "capricieux" dixit le bon Norbert Clarisse - tube onéreux surtout, puisque les réglages de ce tube ne peuvent être faits que par ce bon Norbert Clarisse. C'est du moins le diagnostic qu'avait fait le docteur Clarisse...
Pour les tubes rincées au bout de quelques mois, espérons que cela ne ressemble pas à mon parcours...
Si cela peut te rassurer, ce problème de big bang dans les enceintes ne présente aucun danger pour les enceintes (d'après Audiomat). Il permet entre les quelques voyages entre Troyes et Marseille - le temps de trouver enfin un tube de préamp sans défaut, attesté par le big boss himself - de redécouvrir les joies de la lecture.

Bonne chance :wink:
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 13 Avr 2010 15:27

Les transfos sont sur 240 volt, nous avons pris les précautions nécessaire avec Jérôme gérant de chez Berlioz conformément au fabricant Audiomat.
Pour ce qui est de la garantie, j'ai fais aucune allusion la déçu et pour info Berlioz ne distribue plus la marque Audiomat

L'objet de mon poste était simplement de savoir si le souci est grave.

Le plus important pour moi, c'est que je n'est plus de musique et qu'une réparation risque de me couter chère
ericblas
 
Messages: 113
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:36
Localisation: orleans
  • offline

Message » 13 Avr 2010 16:05

RDV pris vendredi chez Berlioz pour retour chez Audiomat.
ericblas
 
Messages: 113
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:36
Localisation: orleans
  • offline

Message » 13 Avr 2010 19:55

ericblas a écrit:...
Pour ce qui est de la garantie, j'ai fais aucune allusion la déçu et pour info Berlioz ne distribue plus la marque Audiomat

L'objet de mon poste était simplement de savoir si le souci est grave.
...

Je l'avais bien compris comme ça. :wink:
Je réagissais à une autre intervention.


M. Clarisse saura réparer, je n'ai aucune crainte là dessus.
Il a actuellement des tubes plus sûrs et "réguliers".
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 13 Avr 2010 21:57

Tu as raison, j'ai parlé de vice de fabrication sans doute un peu trop rapidement. :oops:

Je m'étonne tout de même que sur un tel ampli HDG, une simple défaillance de tube (panne prévisible avec cette technologie), ne se solde pas par juste un fusible à changer, mais provoque au contraire de dégâts importants et un début d'incendie...

AMHA, la première qualité d'un appareil HDG, c'est une fiabilité sans faille.

Heureusement, Audiomat est une marque locale et de bonne réputation: espérons que notre ami pourra compter sur un SAV de première qualité.
8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 13 Avr 2010 22:05

Pas de souci, c'est juste pour ne pas lancer des utilisateurs sur des pistes pas toujours claires en cas de problème.
Pour Audiomat, SAV de premier ordre, tout au moins pour ce que j'ai pu constater, même sur des appareils trafiqués (ce qui n'est pas le cas ici).
Les appareils actuels de la marque sont équipés de fusibles.

Pour moi, la première qualité d'un appareil HDG, c'est la musique auquel il donne accès.
Après, même les appareils haut de gamme ne sont pas exempts de risques de pannes. Là où les bonnes marques font la différence, c'est leur capacité à gérer efficacement le SAV ou tout problème.
De ce coté là, les marques françaises (au moins celles que je connais et utilise) sont efficaces et responsables. C'est rassurant, du coté utilisateur (que je suis) comme du coté revendeur.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message