Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aqua35, Balin, jeano33, MIB91, Pelsyb, zeze34 et 197 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Virtue Audio ONE.2

Message » 15 Jan 2010 17:44

Sonicbuzz, quand tu auras l'ampli-canette, un petit CR nous ferait plaisir et permettrait de diversifier nos sources d'information (en clair, cela changera de 6thmoons et Stereomojo)
chrmzn
 
Messages: 284
Inscription Forum: 23 Nov 2008 15:52
Localisation: Metz
  • offline

Message » 15 Jan 2010 18:05

chrmzn a écrit:Sonicbuzz, quand tu auras l'ampli-canette, un petit CR nous ferait plaisir et permettrait de diversifier nos sources d'information (en clair, cela changera de 6thmoons et Stereomojo)

Sans fautes, par contre :
- Va falloir attendre car c'est une pré-co, livraison prévue pour Février, donc Mars chez moi ...
- Je ne suis pas le roi du CR ... et l'ampli remplacé sera un Cambridge A500, le reste du matos étant du même ordre ...

On verra bien si cette canette réveille mes Mission que je trouve un peut pâlichonnes

Mais mon CR aura le mérite d'exister :mdr:
sonikbuzz
 
Messages: 18
Inscription Forum: 27 Déc 2009 19:57
Localisation: Region parisienne (77)
  • offline

Message » 15 Mar 2010 22:06

Reçu :D
Envoyé le 1er Mars --> arrivé le 8 Mars en douane --> arrivé le 15 Mars chez moi

Dans un premier temps je vais parler de la finition/présentation

Extérieur: rien à dire, c'est lourd, c'est bien fini, j'aurais préféré des boutons mats mais bon c'est quand même sympa

Image

Image


Intérieur: ca se gate, soudures qui bavent, de la "colle" un peut partout, des trucs rajoutés à la rache, les pattes du chip soudées au chalumeau .... pas très rassurant :evil:
(l'intérieur de mon ONE.2 est différent de celui en photo dans le premier post )
Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un PCB baclé de la sorte (sauf sur des alim pc "low-cost" :mdr: )

Image
Arrière du PCB ...

Image
Berk !! y'a un truc qui a coulé et qui semble avoir attaqué le PCB, quand au "bridge" façon tuning_home_made ....

Image
Face avant

Image

Image
Les condo Virtucap

Image
Pate thermique et/ou colle qui bave ... sympa !

Image
Les pattes du chip ... certaines pattes sont apparemment en contact, voulu ? pas voulu ?


Alors ... comment il sonne ?
Je n'ai pas pu vraiment tester car je ne suis pas à mon domicile principal, côté enceinte et source c'est pas terrible :mdr:
ENCEINTE : Pioneer CS-5030, 140W-8 OHM
DAC : carte son intégrée Realtek ALC888T
LECTEUR CD : Vénérable Technics SL p202

A première vue:
- pas de soucis de puissance (alim 30V)
- volume à fond, pas de "bouillie"
- la gestion du souffle est très bonne

Je vous en dirais plus lorsque je serais chez moi, après pâques
sonikbuzz
 
Messages: 18
Inscription Forum: 27 Déc 2009 19:57
Localisation: Region parisienne (77)
  • offline

Message » 15 Mar 2010 23:51

Nous avons hâte !

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 12 Avr 2010 21:41

Allez c'est parti pour un petit CR
D'abord je voudrais signaler que sur la première série des ONE.2, il y a un défaut concernant le système "soft-start" , a priori ca ne me concerne pas car il sert uniquement pour les alim linéaire
Virtue Audio a été très réactif et transparent sur ce coup, ils proposent une solution adapté à tous avec un "fix kit" + un switch de rechange au cas ou à poser soit même ou par un pro (remboursé) dans notre pays...

Comme indiqué plus haut, c'est mon premier CR et je n'ai (presque) pas de mémoire auditive, ni une culture (au sens technique) musicale très développée :mdr:
Je l'ai donc comparé à mon ampli Cambridge A500 avec comme source Cambridge D500se et enceinte Mission M74i

En gros voila ce que ca donne :
"Dynamisme" : avantage ONE.2, il est incontestablement plus "rapide", sur les vieux disques c'est encore plus flagrant, les attaques sont plus franches
Détail : avantage ONE.2, parfois des mélodies ressortent en arrière plan des messages complexes
signal/bruit : avantage ONE.2
Basse : avantage ONE.2 c'est plus franc et tenu, plus on monte le volume plus le Cambridge se couche
Medium : j'ai du mal à juger ....
Aigu : avantage Cambridge car le ONE.2 a tendance à me fatiguer sur ce point, les aigus sont agressifs mais plus détaillés que sur le Cambridge
Image sonore : net avantage Cambridge, sur ce point le ONE.2 me déçoit il a vraiment des difficultés à ne serait-ce faire "ressortir" les voix
scène sonore : plus large avec le ONE.2 mais sans intérêt car imprécise

En gros (là encore) par "style" de musique, vous l'aurait compris j'écoute quasiment que du rock plus ou moins indé :
Classique - (un cd de maria callas qui traine :mdr:) : Le ONE.2 est plus dynamique mais l'image sonore laisse à désirer, sur certains enregistrement le Cambridge est très précis, parfois trop pour la voix de Maria, dans ce cas le ONE.2 est juste correct mais inexistant concernant l'orchestre...
Jazz - Mingus (Blues and roots) : Le ONE.2 se montre agréable et vif à côté le Cambridge semble parfois flou mais encore une fois l'image sonore est à son avantage
Rock - Pink Floyd (the wall) : On dirait que le ONE.2 a été conçu pour écouter les Floyd, même si je suis pas un grand fan, je me régale avec cet ampli
Rock - Radiohead (Amnesiac) : Ca devient plus délicat pour le ONE.2 car même si tout est supérieur (les basses en particulier) au Cambridge le fait de ne pas faire ressortir la voix de Yorke fait perdre beaucoup en "émotion"
Rock - Joy Division (Closer) : Délicat pour le ONE.2 car les enregistrements de JD sont chirurgicaux, le ONE.2 en remet une couche et en plus les aigus deviennent agressifs, même si j'adooore JD, à la longue l'écoute peut devenir "pénible", avec le ONE.2 encore plus
Rock - Girls against Boys (Cruise Yourself) : pour ceux qui connaissent pas: "gros" son Noise à tendance psychédélique. A croire que le ONE.2 aime le LSD... comme pour PF le ONE.2 s'en sort très bien (c'est les voisins qui vont être contents, car l'envie de monter un peu plus le volume est grande :mdr: )
Rock - Sonic Youth (Washing Machine) : Très bon sur les attaques de guitares, le ONE.2 peut devenir fatiguant dans les aigus

Protocole de test: ... aie :mdr: ... pour chaques albums, j'ai passé plusieurs fois le même morceau en alternant l'ampli, avec volume à l'oreille donc dans mon cas très peut fiable
Le ONE.2 est encore selon le fabricant en "rodage", car Virtue Audio préconise 300h , je pense être vers 100h de vol

Ampli: Cambridge A500 (2 x 65W) VS Virtue Audio ONE.2 (30v/130w)
Source: Cambridge D500se
Enceinte: Mission M74i (150W - 91db)
Cable: enceinte et RCA, Oehlbach entrée de gamme

En résumé:
Le ONE.2 a un gros défaut chez moi : l'image sonore
Qualité principale : le "dynamisme" (je sais pas si c'est le mot exact) et de jolies basses bien tenues
Pour le reste il est globalement supérieur au Cambridge. Plus le volume augmente, plus l'écart se creuse avec le Cambridge qui fini en bouillis
C'est assez étonnant de voir cette petite chose faire autant de bruit et avec autorité en plus
Il chauffe, mais sans plus, la chaleur semble bien répartie sur toute la carcasse donc bonne dissipation
La led bleu est vraiment trop forte, c'est inutile et laid :o

Si quelqu'un pouvait me donner des pistes pour essayer d'améliorer l'image je suis preneur !! (je compte changer le lecteur cd par un DAC)
Pour les aigus parfois pénible, j'ai commandé des câbles SUPRA PLY 3.4 , ce sera peut être plus agréable à mes oreilles ...

Merci d'avoir lu ce "CR" d'amateur :wink:
J'espère avoir été objectif et clair ... en tous cas c'était l'objectif :mdr:
sonikbuzz
 
Messages: 18
Inscription Forum: 27 Déc 2009 19:57
Localisation: Region parisienne (77)
  • offline

Message » 12 Avr 2010 22:15

merci pour ton CR , Sonic Buzz, qui est déjà très pro avec photos , multiples critères d'appréciation et diverses musiques écoutées.
Vu tes gouts musicaux, et en particulier ton dégout de l'aigu agressif (bienvenu au club !), je pense que tu devrais essayer le kingrex. Eh oui, je me repete meme si cette fois je n'ai rien à vendre !
Le kingrex est joli, bien fini, avec un rendu sonore très plaisant, à la fois clair et mat. pas d'aigu strident, c'est pourquoi il est qualifié de tubelike, ce qui est un peu abusif mais bon...Surtout, ses capacités sont grandement améliorées et par l'ajout du preamp et par celui de l'alimentation.
Je m'en suis séparé car la télécommande me manquait et je voulais quelquechose d'encore plus chaleureux mais c'était vraiment une bonne expérience
si un forumeur te propose un duel d'ampli classe T : kingrex vs virtue , je crois que la comparaison serait intéressante...
chrmzn
 
Messages: 284
Inscription Forum: 23 Nov 2008 15:52
Localisation: Metz
  • offline

Message » 13 Avr 2010 2:36

Quel est la puce dans ce modèle? Ta 2024? Ta 2022?

A votre avis peut on comparer la puissance d'un ampli classe t avec un ampli à transistor "classique"? Je suis étonné de lire dans les test d'amplis classe t que la musique délivrée rempli des pièces de 30 à 40 m² pour un ampli de 2x20 w! :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 13 Avr 2010 20:20

Bon je viens de rejoindre le club des ampli classe T. Je viens d'acheter un ampli sur la baie pour 63 € livré à base de ta 2021 (2*25 watts) pour driver mes Qacoustics 1020i. On verra bien ce que ça donne... :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 14 Avr 2010 0:38

chrmzn a écrit:si un forumeur te propose un duel d'ampli classe T : kingrex vs virtue , je crois que la comparaison serait intéressante...

Sans doutes ... mais l'ampli sur ma config est fixé (autrement je m'en sort pas :mdr: ), maintenant je passe au choix du DAC ... MHDT Labs ou Audio-gd dans les 600-800$ ou >300$ comme un BMC-2 ...

lobs7052 a écrit:Quel est la puce dans ce modèle? Ta 2024? Ta 2022?
A votre avis peut on comparer la puissance d'un ampli classe t avec un ampli à transistor "classique"? Je suis étonné de lire dans les test d'amplis classe t que la musique délivrée rempli des pièces de 30 à 40 m² pour un ampli de 2x20 w! :wink:
Ni l'un ni l'autre, Apogee DDX-2100 ou DDX-2200
On peut comparer un ampli classe D à un ampli "classique" en (en très gros) multipliant les puissances des classes D par 3 pour les petites puissances et par 2 pour les plus importantes. (sous réserve de confirmation)


Pour revenir au ONE.2, j'ai envoyé par email les photo internes de l'ampli à Virtue Audio (celles que je trouvais "louche"), qui m'a répondu (toujours aussi rapidement) que tout était normal, que c'était pire sur la première version (le ONE) et qu'ils étaient "désolé" que je ne trouve pas ca clean mais que la qualité de restitution n'était pas affectée .
J'en conclus donc que c'est moi qui suis trop pointilleux à force de voir des PCB nickel sur du matos informatique :mdr:
sonikbuzz
 
Messages: 18
Inscription Forum: 27 Déc 2009 19:57
Localisation: Region parisienne (77)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message