Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, ctisserand, cédric1, Dabozz, Dav1172, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, rolex, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 271 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

hifi sur une prise de 32A et bruit dans préampli ls7

Message » 03 Avr 2010 11:44

bonjour,

depuis que je suis dans mon appart actuel, j'ai des bruit dans l'alimentation de mon préamp LS7 (allumé ou éteint).
des petits sons aigus, qui partent et reviennent ("bizzzzbiiizzzbizbizzzzzz").

actuellement mon install, via une multiprise (avec un cable lorad) est branché sur une prise du salon.

non loin de là, dans la cuisine, il y a une prise de 32A pour d'éventuelle plaques électriques.
dans le tableau électrique, cette prise est sur un disjoncteur à part.
j'aimerais donc essayer d'y brancher mon install pour voir sur les mêmes petits bruits dérangeants se retrouvent.

mais, est-ce possible ?
pas de risque pour le matériel ? (ni pour moi ?... :) )

merci pour votre aide

edit : vous un peu plus bas pour les questions à propos des filtres shaffner...

bon week end
a+
arno
Dernière édition par arno_ le 25 Avr 2010 13:40, édité 3 fois.
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 03 Avr 2010 12:13

aucun soucis......par contre ton chiuntement ressemble au cris de désespoir d'un condensateur....
provideo10
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 03 Avr 2010 12:15

non aucun risque....elle accepte juste plus de jus :mdr: ...... mais si tu ne l'a jamais essayé branche juste une lampe dessus pour voir si tout est ok(ce serais au cas ou au niveau du dijoncteur ou derriere ta prise ça se toucherais) pour pas abimé tes appareils.
tu n'aurais pas un petit problème de terre sur cette prise qui fait du bruit ou alors ton frigo qui serais branché sur la même ligne ?
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 03 Avr 2010 12:19

provideo10 a écrit:aucun soucis......par contre ton chiuntement ressemble au cris de désespoir d'un condensateur....


je l'avais emmené chez mon revendeur, lorsque j'avais constat" ce souci, et lui n'avait pas noté de bruit dans son magasin...
et, c'est aussi un petit son que je retrouve sur une ou deux autres alims (comme sur celle d'une petite enceinte de pc jbl "on tour"... loin de moi l'idée de comparer une alim audioresearch à un alim d'enceintes pc... :mdr: )

cela dit, je garde cette piste en tête, et j'en parlerai à mon revendeur, pour une petite révision peut-être.
à moins que ça ne se voit aisément (condo éclaté ?)

merci :)
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 03 Avr 2010 12:23

alexandre10 a écrit:non aucun risque....elle accepte juste plus de jus :mdr: ...... mais si tu ne l'a jamais essayé branche juste une lampe dessus pour voir si tout est ok(ce serais au cas ou au niveau du dijoncteur ou derriere ta prise ça se toucherais) pour pas abimé tes appareils.
tu n'aurais pas un petit problème de terre sur cette prise qui fait du bruit ou alors ton frigo qui serais branché sur la même ligne ?


j'avais déjà branché un aspi, une petite radio, etc, avant de réaliser que c'était une 32A... mais mon système hifi, je voulais pas l'y conduire à l'aveuglette !

merci :)

j'avais eu le souci dans une chambre également. dans le tableau, il y a 4 disjoncteurs pour les prises 16A. j'imagine que celles de la chambre et celles du salon ne sont pas sur le même disjoncteur. je crains que ce soit un souci général... mais on sait jamais avec la 32A (qui semble être plus en amont dans le tableau).
mon frigo est également branché sur une 16A...
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 03 Avr 2010 13:02

arno_ a écrit:
alexandre10 a écrit:non aucun risque....elle accepte juste plus de jus :mdr: ...... mais si tu ne l'a jamais essayé branche juste une lampe dessus pour voir si tout est ok(ce serais au cas ou au niveau du dijoncteur ou derriere ta prise ça se toucherais) pour pas abimé tes appareils.
tu n'aurais pas un petit problème de terre sur cette prise qui fait du bruit ou alors ton frigo qui serais branché sur la même ligne ?


j'avais déjà branché un aspi, une petite radio, etc, avant de réaliser que c'était une 32A... mais mon système hifi, je voulais pas l'y conduire à l'aveuglette !

aucun souci ...32A c'est le courant maximal que peut fournir la prise si on tire moins ce n'est pas un problème

merci :)

j'avais eu le souci dans une chambre également. dans le tableau, il y a 4 disjoncteurs pour les prises 16A. j'imagine que celles de la chambre et celles du salon ne sont pas sur le même disjoncteur

c'est facile à tester ... couper tous les disjoncteurs et les remettre un par un pour savoir où est quoi...
. je crains que ce soit un souci général... mais on sait jamais avec la 32A (qui semble être plus en amont dans le tableau).

normalement il devrait y avoir un fusible ou disjoncteur 32A au tableau
mon frigo est également branché sur une 16A...
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Avr 2010 13:35

il y a bien un disjoncteur 32A, c'est le premier en partant de la droite, ensuite un disjoncteur de 40A, puis 3 ou 4 de 10, idem pour les 16, et 2 de 20 pour machine à laver et lave vaisselle, et un dernier de 10 pour les stores électriques...

ça pourrait être "mal fichu" au point de mettre des prises d'une chambre sur le même disjoncteur 16A que des prises du salon ?
mais c'est vrai que ça ne sera pas trop compliqué à vérifier...

merci :)
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 04 Avr 2010 12:02

en surfant sur le web, je suis retombé sur les filtres shaffner.

ils sont régulièrement conseillés lors de soucis avec la qualité de courant éléctrique.
http://www.schaffner.com/components/en/ ... uage_id=12

mais... lequel, ou lesquels prendre ?

ça se place sur un câble secteur ?

bon dimanche :)
à+
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 05 Avr 2010 21:10

hello...

ça a plus la pêche sur le prise 32A.
cependant, comme j'ai du utiliser une rallonge bricolage pour arriver jusqu'à la prise de la cuisine, j'ai au droit à une agressivité en plus de la dynamique gagnée.

un petit tour à casto et quelques mètre de nexans plus tard, j'ai toujours cette dynamique plus présente, et l'agressivité en moins.
et, il semble bien que j'ai n'ai plus ces petits bruits désagréable dans mon préamp.

je réessaierai sur l'autre prise d'ici quelques pour voir si ça se confirme.

merci pour votre aide ! :)
pour le shaffner, je verrai par moi-même.

à+
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 09 Avr 2010 15:12

bonjour,

il se confirme que, branché sur la prise 32A, avec une rallonge en cable nexans, mon système hifi est plus vivant.

j'ai repensé au fait que cette prise 32A ne comportait aucun risque pour les appareils... même en cas de surtension ?
le disjoncteur 16A doit disjoncter avant le 32A, non ? (La Palisse...)

autrement dit, en cas de soucis dans l'installation électrique, est-ce que mes appareils pourrait avoir à "gober" plus qu'ils ne leur est possible ?

bon week end :)
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 12 Avr 2010 13:11

arno_ a écrit:bonjour,

il se confirme que, branché sur la prise 32A, avec une rallonge en cable nexans, mon système hifi est plus vivant.

j'ai repensé au fait que cette prise 32A ne comportait aucun risque pour les appareils... même en cas de surtension ?
le disjoncteur 16A doit disjoncter avant le 32A, non ? (La Palisse...)

autrement dit, en cas de soucis dans l'installation électrique, est-ce que mes appareils pourrait avoir à "gober" plus qu'ils ne leur est possible ?

bon week end :)
arno

Bonjour Arno,
Je te conseilles de changer ton disjoncteur par un C16 ou C20 des que possible car comme tu le dis, ton installation est moins bien protegee avec ton 32A qu'avec un 20A ou 16A. Qui plus est, souvent les disjoncteurs de plaque de cuisson sont des types D donc permettant des intensites de demarrage importantes sans declancher, utile pour un moteur ou une plaque mais pas conseille pour un systeme hifi.
Stephane
steph@n06
 
Messages: 268
Inscription Forum: 28 Juil 2007 16:16
Localisation: 06
  • offline

Message » 12 Avr 2010 13:48

bonjour Stephane,

je te remercie pour ta réponse, et ton conseil !

Je craignais ce que tu évoques, du coup, je suis repassé sur la prise du salon, 16A.
Jusqu'à 20 A, pas de soucis ?

Je verrai peut-être avec les propriétaires s'ils acceptent que je remplace le disjoncteur 16A de cet ensemble de prises, par un 20A Merlin Guerin (si ça peut avoir un intérêt...)

J'avais fini par remarquer que le petit bruit aigu gênant dans mon préamp se faisant entendre également lorsque le tout était sur la ligne 32A !

bonne journée :)
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 14 Avr 2010 7:31

16 ou 20 A cela ne change pas grand chose, cela permet juste de pouvoir mettre plus de prises sur la meme ligne.
Par contre si tu veux optimiser ton alimentation hifi, essaye dans le mesure du possible de l'isoler des moteurs (lave vaiselle, linge, frigo) et eclairages qui generent des harmoniques sur le 50 HZ et donc des bruits parasites.
Pour la marque du disjoncteur, cela n'a pas d'incidence.
Enfin si ton installation electrique date et que tu n'as pas trop envie de te lancer dans un casse tete, je te conseille un bloc prises avec protection integré.
bonne journée a toi.

Stephane
steph@n06
 
Messages: 268
Inscription Forum: 28 Juil 2007 16:16
Localisation: 06
  • offline

Message » 14 Avr 2010 8:23

ATTENTION
Un disjoncteur est présent sur nos installations électriques pour permettre de sauvegarder nos vies et nos appareils en cas de court-circuit. Le nombre d'ampères d'un disjoncteur défini la quantité d'appareils que l'on peut y brancher. Ainsi 32A en 240volt permet de brancher jusqu'à 7680watts d'appareils selon la formule P = U x I
P: puissance en watts
U: tension en volts
I: intensité du courrant en ampères

La qualité du signal électrique n'a donc rien à voir avec l'intensité du disjoncteur. Par contre en cas de problème ton disjoncteur de 32A va réagir moins vite qu'un de plus faible valeur et tu encourres plus de risques pour toi et ton installation.
A mon avis les bruits parasites dont tu parles proviennent de la polution du réseau électrique de ton logement. La solution que j'ai privilégiée chez moi est de créer une ligne directe du tableau au salon avec un disjoncteur de 10A (donc 2400w admissibles) en câble de 3x2.5mm carrés. Ce disjoncteur étant allimenté le plus haut possible dans le tableau (juste après le compteur) :D

Je conseille de demander l'aide de professionnels (électriciens) avant de se lancer dans des tests au niveau de l'électricité car bon nombre des incendies sont liés à des installations non-conformes,

Bonne journée
marcouch
 
Messages: 70
Inscription Forum: 18 Avr 2006 0:11
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 14 Avr 2010 10:53

bonjour,

merci à vous deux :)

J'ai tout remis sur la prise du salon, 16A, comme avant.
La 32A, c'était pour un petit test...

Je suis dans un immeuble récent, l'installation électrique date d'il y a 5 ans.
La ligne dédiée, j'y pense. Je l'avais fait chez mes parents, avec un gain très important au niveau qualité de son, mais là, en location...

Je n'ai pas trop idée du tarif d'un électricien pour ce genre d'intervention...

bonne journée
à+
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message