Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

[gros oeuvre] Choix des cables pour une installation

Message » 15 Avr 2010 13:39

Bonjour,

Ayant décidé de "jouer" avec ma maison, je compte faire une installation domotique KNX.
Dans cette maison, je souhaite:
- écouter la même musique dans différentes pièces
- Piloter des appareils
- avoir des prises RJ45 un peu partout.

Actuellement, m'occupant du rez de chaussé, j'ai passé dans la dalle béton:
- du câble Ethernet pour les PC (VDI)
- Du 2,5mm² en étoile pour les prises de courant que je commanderais (ou pas ^^)

Je vais bientôt m'attaquer au placo (rails) pour le plafond. Aussi, je pense que c'est le moment de choisir mon type de câble pour le son.
Mais je ne sais pas comment câbler ça.

Je pense qu'il me faut du câble "HP" standard mais ou dois-je l'envoyer ? Vers mon serveur qui sera à l'étage pour avoir ma playlist MP3 et la radio ?
Vers ma chaine hifi (auquel cas qui pourrait devenir obsolète car j'aurais un serveur multimédia) ?

En étoile ? en Série ? Avec mon câble vert KNX ? Bref, comment faire pour avoir du multirooms ?

Si vous pouviez éclairer ma lanterne :-)...
nquere
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Avr 2010 14:13
  • offline

Message » 15 Avr 2010 13:50

le multiroom c est pas si simple ya beaucoup de solution qui varie entre le cher et le tres tres cher.... nativement le knx ne c est pas faire, alors que le myhome de bticino ou legrand oui avec web radio et mp3 ... enfin c est pas le sujet. Ya la version bidouille avec homeseer qui permet d assigner chaque sortie d une carte son d un pc a une zone apres il faut un ampli sur chaque zone, tu peut utiliser le systeme sonos qui est ds les moins cher apres ca monte tres vite. Donc pour la cablage tout dépend de la façon avec laquelle tu veux faire ton multiroom.
J imagine que tu vx pas écouter la musique tout le tps, dans toute les pieces ?? si tu vx je peux te donner mon tel pour en parler ca sera plus simple qu ici
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 15 Avr 2010 14:46

Je vais faire un plan de ce que je veux faire ;-) Par la suite, ca déterminera surement le cablage
nquere
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Avr 2010 14:13
  • offline

Message » 15 Avr 2010 15:46

Ton serveur sera un PC ? Le câblage est vraiment fonction de la technologie que tu voudras employer. Si je voulais faire du multiroom simple et économique avec une seul source, je prendrais un pc en serveur ya 12000 façons de le commander a distance, au cul un ampli stéréo pour chaque zone. Tu commandes avec le knx les alim de chaque ampli, après c'est juste une histoire de scénario pour gerer tout ça
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 15 Avr 2010 16:15

Oui, le serveur sera un PC. Mais pour le salon uniquement.
En fait, j'aimerais mettre du son:
- Salon + Couloirs principal (il est long, il fait ~10metres)
- Chambre
- SDB (peut etre la meme musique que dans le salon)
- WC (un délire, cherches pas :D)
- Une grande piece aux dernier étage (à voir)
nquere
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Avr 2010 14:13
  • offline


Retourner vers Domotique