Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, DSAGNES, ericb56, Esscobar, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, klipschdestras, kondor001, oso, pm57, Robson5, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vfr2002 et 249 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amélioration de mon système pour la Hi fi

Message » 14 Avr 2010 17:46

Bonjour,

Je viens faire appel à vous pour me conseiller sur l’amélioration au niveau Hi fi de ma modeste installation.

La salle :

Pièce à vivre de moins de 20m², bien meublée qui me renvoie un son me convenant.
Point d’écoute à environ 2m30 des enceintes et écartement des frontales de 1m80 : je ne peux malheureusement pas envisager un écartement supplémentaire ou une autre disposition de la pièce.

Le matos ( … vieux  ) :

Ampli HC NAD T742

Enceintes frontales Triangle Zephyr xs (petites colonnes équivalentes à des Comètes xs)
Centrale Sat1 xs
Surround Titus xs
Caisson focal Ws 700s

Sources :
Platine DVD pioneer 444
Platine CD Yahama chargeur 5 CD
WD HD pour les films et la musique en Flac essentiellement

Après plusieurs essais, j’utilise actuellement le DAC interne du NAD T742 pour l’écoute de la musique. J’avais choisi cet ampli pour sa réputation « audiophile » et le bon mariage avec les Triangle.
Aujourd’hui, j’écoute davantage de musique que je ne regarde de films et souhaite donc améliorer le rendu stéréo de mes écoutes. Toutefois, je souhaite garder mon ensemble pour l’utilisation HC qui me convient très bien.
Plusieurs hypothèses me sont alors venues :

- Un changement de frontales : oui mais non .. enfin pas tout de suite. Pour rester cohérent avec mon ensemble hc, je serais parti sur des altéa ex (les antals me semblant trop imposantes pour ma pièce) mais un doute quand même sur la capacité de ma pièce à les accueillir. Autre option, des biblios Génèse TRIO .. souci, enfant en bas âge et crainte d’un accident malencontreux  .. de plus, il y aurait sans doute un manque d’harmonie avec ma centrale actuelle pour le HC ..

- L’ajout d’un ampli stéréo by pass : hypothèse très séduisante. Je pensais au Marantz pm8001 qui me parait fort sympathique, notamment en pensant au mariage avec Triangle. Mais questions .. ne sera-t’il pas trop puissant pour mes frontales actuelles et la taille de ma pièce ? Toutefois, il m’offrirait aussi une marge de manœuvre confortable pour un upgrade d’enceintes dans le futur .. Le côté négatif d’un ampli stéréo est que je devrais alors avoir une bonne source, donc un dac externe pour mon utilisation .. Et là, les euros s’additionnent pour une utilisation immédiate …
- Un Dac externe à brancher sur mon ampli hc dans un premier temps puis plus tard sur le stéréo. Cette hypothèse a besoin cependant d’être validée par le fait que le dac du T742 soit bien mis hors circuit dans ce cas là .. ?
Dans ce cas de figure .. le DAC 100 d’Atoll serait-il cohérent pour mon matos actuel ? (mariage avec Triangle notamment .. )

- Dernière hypothèse : chaque lecteur me fait un don de 10 euros pour pouvoir me faire la totale enceintes-ampli et dac :d :d :d

Voilà, voilà .. un chouette pavé que je viens de pondre .. Ca a le mérite de poser mes idées .. J’espère que des courageux seront allés jusqu’au bout et pourront ainsi m’aiguiller sur la voie-voix de la Hi fi ..
Merci à vous
charlesalyon
 
Messages: 32
Inscription Forum: 14 Avr 2010 17:34
  • offline

Message » 14 Avr 2010 18:31

Bonjour

Je viens pas pour le don (j'ai déjà donné, et j'ai mes pauvres !).

Le DAC 100 d'Atoll est une bonne idée, mais je partirais pas comme ça.
Avant de savoir quel chemin prendre, il serait bon de savoir où aller:
-As-tu fait de très belles écoutes stéréo quelque part, avec du matériel pas trop cher ?
-Tes matériels actuels sont-ils capables de beau travail musical en stéréo ? (car mettre une plus belle chaussure à une jambe de bois, ça permettra toujours pas de courir un 100 m).
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 14 Avr 2010 18:40

Au niveau des écoutes, je dois effectivement en faire la semaine prochaine pour affiner mes désirs et mieux verbaliser mes attentes.
Et comme tu le dis judicieusement .. il s'agit d'investir à bon escient afin de ne pas avoir de matériel sous exploité par rapport à ma pièce et mes frontales.
J'envisage de monter en gamme d'enceintes à terme quand j'aurais une pièce plus grande donc il me faut un materiel qui collerait au enceintes actuelles et futures (surement dans la ligne triangle, altéa, antal voire trio ou qénèse quartet ..)
charlesalyon
 
Messages: 32
Inscription Forum: 14 Avr 2010 17:34
  • offline

Message » 14 Avr 2010 20:05

Beaucoup de lecteurs .. pas d'avis sur ma problématique ?
C'est pas l'histoire de ces dons qui vous fait peur en ces temps de crise, j'espère :mdr:
charlesalyon
 
Messages: 32
Inscription Forum: 14 Avr 2010 17:34
  • offline

Message » 14 Avr 2010 22:00

ALTEA EX + Ampli hifi.....
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 15 Avr 2010 21:11

Merci .. d'autres avis cette soirée ? :mdr:
charlesalyon
 
Messages: 32
Inscription Forum: 14 Avr 2010 17:34
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message