Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Le club des LYNX ! hifi et hc

Message » 14 Avr 2010 21:32

chris.c a écrit:
fabien_m2002 a écrit:
Pierrolefou a écrit:Et ca ne sature jamais en +4dB sur certaines chansons ? Je croyais que +4dB c'était uniquement pour le matériel Pro, Lynx semble recommander -10dB pour le matériel domestique, que ce soit en RCA ou XLR ? Tu as bien le volume de la Lynx et de ton player à fond ?


Ca ne sature jamais non. J'ai le volume à fond de la lynx et du player et je passe en directsound. Je constate une meilleure dynamique, une scene plus présente et vivante. Hier j'ai mis -10dB et je me suis ennuyé sur les titres que j'ai passés. Je suis donc repassé au +4.


:roll: :o

Ben je viens de tester du bon gros son qui tache commercial avec la dynamique ultra compressée, le niveau global bien ré-haussé donc (je ne citerai pas de nom). Ben moi ça sature le vu mètre du mixer de la Lynx est quasi au max (tou jaune reste entre 1 à 3 barrette pour être au max).

Et je baisse un poil les curseurs volume du mixer (-3dB) je remonte le son sur l'UGS et là plus de saturation.

Personne d'autre n'a le cas ?


Tu utilises Foobar ? As-tu enlevé tous les filtres y compris les options de Replaygain ?
Si oui ca peut expliquer que Foobar n'ait plus de référence du niveau de l'album et donc sature je pense. Il faut que je teste mais je crois que c'est normal et qu'en laissant l'index sur le replaygain ou en mettant un filtre Advanced Limiter ca supprime la saturation (mais alors peut-être perte de définition ?)
Sinon autre possibilité : met toi en sortie -10dB sur la Lynx et pas +4dB même si tu es en XLR (peut-être moins bien niveau son à ce que j'ai compris)
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2010 0:43

Oui j'utilise Foobar 2000 mais rien touché a l'exeption de la sortie en mise en Kernel Streaming 32 bits.
J'ai pas prêté une oreille attentive mais en -10dB ça manque de niveau pour tout ce qui bons CD vraiment bien enregistrés et sans compression de dynamique comme les Passavant Studio.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 15 Avr 2010 10:17

On a déjà évoqué plus haut ce phénomène. La plupart des étages d'entrées hifi supportent mal le +4dB. Ce sont tes enceintes qui trinquent, même à faible volume :idee:
Tu peux rester à +4dB, mais à ce moment là, baisse le Master Général dans le mixer de la Lynx (de 2 ou 3 dB). Mais même ainsi on n'est pas dans le standard. Le standard en hifi, c'est la sortie -10dB :wink:
Fred de Nantes
 
Messages: 658
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:56
  • offline

Message » 17 Avr 2010 12:00

Fred de Nantes a écrit:On a déjà évoqué plus haut ce phénomène. La plupart des étages d'entrées hifi supportent mal le +4dB. Ce sont tes enceintes qui trinquent, même à faible volume :idee:
Tu peux rester à +4dB, mais à ce moment là, baisse le Master Général dans le mixer de la Lynx (de 2 ou 3 dB). Mais même ainsi on n'est pas dans le standard. Le standard en hifi, c'est la sortie -10dB :wink:


Yes, j'ai reproduit le même phénoméne que Chris sur Melody Gardot, la voix qui sature sur certains passages de certaines plages
Par contre si c'est désagréable a l'oreille, je comprends pas pourquoi les enceintes trinqueraient ? C'est surtout l'électronique qui risque non ?
En tout cas de mon coté ce que j'ai trouvé de mieux, c'est la Lynx en +4db et le mixer genéral de la Lynx en -3db ou -4db
C'est mieux que le -10db et je me dis que c'est mieux que ce soit le mixer de la Lynx qui fasse le -3db en numérique que Foobar qui le fasse sur l'analogique non ?
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Avr 2010 15:03

chris.c a écrit:
fabien_m2002 a écrit:
Pierrolefou a écrit:Et ca ne sature jamais en +4dB sur certaines chansons ? Je croyais que +4dB c'était uniquement pour le matériel Pro, Lynx semble recommander -10dB pour le matériel domestique, que ce soit en RCA ou XLR ? Tu as bien le volume de la Lynx et de ton player à fond ?


Ca ne sature jamais non. J'ai le volume à fond de la lynx et du player et je passe en directsound. Je constate une meilleure dynamique, une scene plus présente et vivante. Hier j'ai mis -10dB et je me suis ennuyé sur les titres que j'ai passés. Je suis donc repassé au +4.


:roll: :o

Ben je viens de tester du bon gros son qui tache commercial avec la dynamique ultra compressée, le niveau global bien ré-haussé donc (je ne citerai pas de nom). Ben moi ça sature le vu mètre du mixer de la Lynx est quasi au max (tou jaune reste entre 1 à 3 barrette pour être au max).

Et je baisse un poil les curseurs volume du mixer (-3dB) je remonte le son sur l'UGS et là plus de saturation.

Personne d'autre n'a le cas ?


Bonjour,
je sais pas ce que tu veux dire par saturer. Moi à fond le master volume et à +4dB, je n'entends jamais de gresillements ou de saturation. Mon VU meter est certes souvent dans le jaune mais jamais il est au top (cf. copie écran). Là je suis en train d'écouter Moby et son album Play avec ses morceaux électro avec des bonnes basses et c'est dans le jaune.
Je ne pense pas qu'être dans le jaune soit un problème, et vous?

Image
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Avr 2010 16:03

Bonjour,
Il faut dissocier la carte de l'ampli. On peut très bien, avec le vu-mètre dans le rouge, attaquer un ampli pro en 4db sans aucun problème. Par contre, toujours avec +4db, on peut fort bien saturer l'entrée d'un ampli HIFI avec le vu-mètre dans le jaune.
Les amplis pro préviennent en affichant le clipping par le clignotement d'une diode, les amplis HIFI quasiment jamais.
De plus il faut se poser la question de savoir si le vu-mètre de la carte affiche les crêtes très rapides.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 18 Avr 2010 8:36

Ca doit donc être l'UGS qui doit pas trop aimer les niveaux d'entrée trop forts :-(
Faudrait qu'on demande à Flat s'il a une idée ?
J'en profite de ce fil Lynx pour demander : je dois alimenter avec ma Lynx à la fois un préamp Hifi et un préamp HC
Je me suis fait une pieuvre de sortie DIY avec les 6 sorties. C'est une bonne solution de souder deux cables différents sur les sorties stéréo principales ?
Comme ca j'aurais une sortie Hifi 1 et 2, et une sortie HC 1, 2, 3, 4, 5 et 6 ?
Ou vaut mieux trouver une autre solution car ca dégraderait le son (Chris, une idée ?)
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Avr 2010 9:58

Dégrader le son probablement pas, mais tu "charges" deux fois plus les sortie 1 et 2. Autrement dit tu divises en gros par deux l'impédance de la charge, c'est pas idéal. Gare aussi aux boucle de masse, si pas de bruit pas de soucis.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 18 Avr 2010 10:04

Lansing a écrit:Dégrader le son probablement pas, mais tu "charges" deux fois plus les sortie 1 et 2. Autrement dit tu divises en gros par deux l'impédance de la charge, c'est pas idéal. Gare aussi aux boucle de masse, si pas de bruit pas de soucis.

Patrick


Merci Patrick !
Et ca charge même si je n'ai que le préamp Hifi d'allumé, et que le préamp HC est éteint ? Ou vice-verda ?
En plus je sortirais en XLR pour le préamp Hifi (comme aujourd'hui) et en RCA pour le préamp HC (qu'il faut que je rajoute)
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Avr 2010 11:51

Pas facile de répondre sans connaitre le matériel, les entrées se font sur commutateurs. Le mieux est de mesurer avec un multimètre.
Attention en RCA on réuni les broches 1 et 3 de la XLR, ça ne marchera pas. Voir ICI.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 18 Avr 2010 12:52

Je viens de tester en -10dB, le niveau de son est plus bas par contre le niveau des VU metres n'a pas changé -> tjs dans le jaune
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Avr 2010 19:29

Pierrolefou a écrit:Par contre si c'est désagréable a l'oreille, je comprends pas pourquoi les enceintes trinqueraient ? C'est surtout l'électronique qui risque non ?


Si tu satures les entrées, que crois-tu que tu ai en sortie ? :roll: Une saturation ! L'ampli va plus ou moins bien écrêter, et ça, les tweeters n'aiment pas ! A toi de voir, mais je ne rachèterai pas tes enceintes :lol: :wink:

Sinon, pour Fab, le vu-mètre indique le niveau du signal musical, pas le niveau de sortie. Il n'y a que baisser le master qui fera descendre le vu-mètre :wink:
D'ailleurs c'est tout à fait normal "d'être dans le jaune". C'est être "dans le rouge" qu'il vaut mieux éviter d'être, car la encore une fois on sature les entrées du préampli. D'ailleurs la Lynx possède un petit compteur bien utile qui décompte le nombre de dépassement du 0dB. Tant que ce compteur reste à zéro, pas de risque ! S'il dépasse trop régulièrement le 0, là il vaut mieux baisser le master sur le Mixer.

Pierrolefou a écrit:En tout cas de mon coté ce que j'ai trouvé de mieux, c'est la Lynx en +4db et le mixer genéral de la Lynx en -3db ou -4db
C'est mieux que le -10db


Tout à fait d'accord !

Pierrolefou a écrit:je me dis que c'est mieux que ce soit le mixer de la Lynx qui fasse le -3db en numérique que Foobar qui le fasse sur l'analogique non ?


Oui sauf que Foobar joue sur le signal musical numérique direct et non sur l'analogique, heureusement (il n'y a qu'à activer Mixer Lock pour s'en convaincre) ! Foobar applique un gain négatif au signal musical, en numérique donc, et ce signal passe ensuite dans les convertisseurs de la Lynx (qui marchent super bien même avec un signal appauvri) ! Le Mixer de la Lynx fait la même chose, il réduit le gain du signal à l'entrée des convertisseurs :wink:
Dernière édition par Fred de Nantes le 18 Avr 2010 20:01, édité 4 fois.
Fred de Nantes
 
Messages: 658
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:56
  • offline

Message » 18 Avr 2010 19:39

Fred de Nantes a écrit:
Pierrolefou a écrit:Par contre si c'est désagréable a l'oreille, je comprends pas pourquoi les enceintes trinqueraient ? C'est surtout l'électronique qui risque non ?


Si tu satures les entrées, que crois-tu que tu ai en sortie ? :roll: Une saturation ! L'ampli va plus ou moins bien écrêter, et ça, les tweeters n'aiment pas ! A toi de voir, mais je ne rachèterai pas tes enceintes :lol: :wink:

Sinon, pour Fab, le vu-mètre indique le niveau du signal musical, pas le niveau de sortie. Il n'y a que baisser le master qui fera descendre le vu-mètre :wink:


Merci pour la précision, au moins je me coucherai moins ignare
Sinon mes enceintes vont très bien, ne t'en fais pas, perso je suis à -3dB et ca ne sature jamais :mdr:
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Avr 2010 19:53

Le problème pour les enceintes ne se poserait de toute façon qu'à long ou moyen terme et qu'en cas d'écoute à fort niveau :wink:
Fred de Nantes
 
Messages: 658
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:56
  • offline

Message » 27 Avr 2010 17:45

Fred de Nantes a écrit:On a déjà évoqué plus haut ce phénomène. La plupart des étages d'entrées hifi supportent mal le +4dB. Ce sont tes enceintes qui trinquent, même à faible volume :idee:
Tu peux rester à +4dB, mais à ce moment là, baisse le Master Général dans le mixer de la Lynx (de 2 ou 3 dB). Mais même ainsi on n'est pas dans le standard. Le standard en hifi, c'est la sortie -10dB :wink:


Ben je ne pense pas que ça vienne d'autre chose que la Lynx ou un réglage dans le PC car si je baisse un poil le volume sur le PC et que je remonte le volume sur la HIFI voir que je mette même plus fort je n'ai pas le problème.

PS: je précise que par saturation cela correspond à un grésillement et non pas la saturation d'écrêtage type ampli je me suis mal exprimé, par contre puisque quelqu'un m'en à parlé ça ressemble pas mal aux son que font les consoles Yamha 01V lorsque le signal est fort en entré que le vu-mêtre est au taquet sans pour autant fair clipper l'ampli.
Dernière édition par chris.c le 27 Avr 2010 17:57, édité 3 fois.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message