Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, DJcooper, JeffTT, jupal, kondor001, Noisfra, Roux Bignolle, Sithodea, stlm et 386 invités

Toutes les enceintes HiFi

Klinger Favre D26 et SE 300B de 2*8W ...

Message » 17 Avr 2010 10:44

Je suis toujours aussi impressionné par les résultats obtenus avec mes RF7 aux filtres optimisés, mais je sens que je les brides par la configuration de ma pièce qui leur empêche de délivrer tout leur potentiel. Elles sont trop proches du mur du fond et l'enceinte de droite trop proche du mur latéral également. Je perds en profondeur et le grave abyssal des Klipsch un peu mis à mal par cette configuration.
C'est lors de la visite organisée par HCFR chez Klinger Favre que l'idée a commencé à germer : que pourraient délivrer de petites D26 sur mon ampli à base de 300B ?
L'ampli serait-il assez puissant ?
Les enceintes pas trop petites ? Se feront-elles atomiser par les RF7 ?
Le grave ne sera t'il pas trop frustrant ?
Ne vais-je pas perdre trop d'ampleur ?
Seront-elles mieux adaptées à la pièce ?
Seront elles WAF ? Madame s'étant à présent fait à l'idée de la présence de mes armoires normandes dans le salon ;-)
...
Bref, autant de question auxquelles il me fallait une réponse.

J'ai donc contacté M Bacquet de chez Klinger Favre pour lui faire part de mon souhait de pouvoir essayer une paire de D26 in situ.
Ce dernier, fort aimablement a accepté de jouer le jeu et m'a fabriqué une paire toute neuve, me permettant de mener à bien mon expérience. Les belles étant encore à roder, il m'accorde 2 semaines au terme desquelles je devrai soit valider mon achat, soit lui les restituer.

Le fait d'accepter le principe d'un essai à domicile, c'est pour moi, déjà un très bon signe, le créateur est confiant dans son produit ...

Je suis donc allé à St Dié, hier matin pour prendre possession des mini enceintes (par rapport à mes RF7). La rencontre avec le maitre des lieux a été, une nouvelle fois, passionnante, nous sommes allés dans ses ateliers où il m'a présenté son nouvel outillage lui permettant de gagner énormément de temps sur les finitions des ébénisteries, il m'a montré une petite série de caisse de D26 en cours de fabrication ... oulala ! la finition prévue pour les allemands (foncée avec la ligne centrale plus claire et encadrée par deux fines bandes d'une essence un peu rouge) est à tomber par terre : MAGNIFIQUE !! Il a également fait un essai avec deux bandes parallèles en lieu et place de l'unique centrale ... essai qui restera sans suite : trop compliqué (si quelqu'un veut une paire totalement unique, donc inestimable, foncez lui acheter cette paire là !)
Nous nous sommes ensuite rendus dans le petit auditorium où les D26 m'étant destinées sont branchées. On passe en revue quelques morceaux bien choisis. J'en ai encore des frissons ... J'avais bien en mémoire que ces petites enceintes étaient surprenantes, mais plus à ce point là !!!
Elles remplissent tout l'espace avec aisance, le grave est bel et bien présent et quelle finesse dans les aigus ...
Mais sera-ce pareil à la maison ? Les D26, étant, là, bien aidées par l'ampli maison de très haut niveau ainsi que la source de compétition.
Tout en continuant à discuter, mon hôte termine les enceintes en mettant en place les finitions.

Les voilà dans le coffre de ma voiture ... Retour à la maison, je suis impatient de découvrir le résultat, mais roule tranquille (j'ai été flashé sous le tunnel de Ste Marie lors de ma précédente visite :( )

A la maison, je ne me pose pas de question et fait comme dans l'auditorium de Klinger Favre : je pose les enceintes sur les RF7. Permettant, au passage, de bien se rendre compte des proportions :


Image

Je branche, et musique ...
Dernière édition par Jacc le 17 Avr 2010 11:17, édité 9 fois.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Avr 2010 10:51

Eeeet ?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 17 Avr 2010 11:08

... La suite à venir ...

Je continue tranquillement leur rodage car, ne l'oublions pas, elles sont toutes neuves. D'où les deux semaine accordées par M Bacquet. Une semaine pour parfaire le rodage et une semaine pour bien prendre le temps d'écouter.
Je vais laisser passer le week-end avant de donner mes premières impressions :mdr:
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Avr 2010 12:48

.
Dernière édition par zeroundemi le 05 Juin 2010 11:05, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 17 Avr 2010 12:57

Pour rappel, celui qui a la lourde tache d'alimenter les D26, c'est lui :

Image
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Avr 2010 14:04

Pour suivre. 8)
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 17 Avr 2010 17:25

Le rapport entre les 2 enceintes (D27 & RF7) est surprenant !

J'attends la suite avec impatience.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 17 Avr 2010 18:06

pffff, la rf7 gagne haut la main, c'est couru d'avance :wink:
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 17 Avr 2010 18:09

Merci d'avance pur ton cr, Jacques!
Je suis lourd : fais un essai avec des D15, pour me raconter! :lol:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 17 Avr 2010 18:23

Il me faut juste trouver une paire de D15 ... :-?
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Avr 2010 18:45

Jacc in the boxes!

Salut Jacc!

A propos des RF7, en discutant l'autre jour avec une revendeur Klipsch bien connu dans le Nord-Est, il m'a donné un truc à essayer pour résoudre tes problèmes de résonances: bouche en partie ou en totalité un des 2 évents de l'enceinte posant problème (voire des deux), tu devrais atténuer le phénomène et gagner en descente, plus propre, dans le grave.

Sinon à suivre en effet cette confrontation déséquilibrée en volume et choix technique... mais absolument pas en tarif soit dit en passant. :wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 17 Avr 2010 19:12

zert a écrit:Jacc in the boxes!

Salut Jacc!

A propos des RF7, en discutant l'autre jour avec une revendeur Klipsch bien connu dans le Nord-Est, il m'a donné un truc à essayer pour résoudre tes problèmes de résonances: bouche en partie ou en totalité un des 2 évents de l'enceinte posant problème (voire des deux), tu devrais atténuer le phénomène et gagner en descente, plus propre, dans le grave.

Sinon à suivre en effet cette confrontation déséquilibrée en volume et choix technique... mais absolument pas en tarif soit dit en passant. :wink:


Tu es toujours de bon conseil.
C'est d'ailleurs exactement ce que j'ai fait : isolant dans les deux évents de l'enceinte de droite. Ce qui a immédiatement équilibré le grave.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Avr 2010 19:29

Du coup,il y en a plus !!!! :wink:
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 17 Avr 2010 19:44

Il ne faut pas exagérer, ce n'est pas hermétique :D
Je peux te garantir que même dans cette configuration, le grave ne manque pas.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Avr 2010 19:57

Preuve du consciencieux du fabricant, si besoin en était, il vient, à l'instant de me passer un coup de fil pour s'assurer que tout se passe bien pour moi. Rares sont les fabricants qui se soucient autant de la satisfaction de son client.
J'aime ce souci du détail qui fait aussi la différence par rapport à la production de masse.

Premier indice : elles sont toujours branchées à l'heure qu'il est ...
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message