Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vincent33, Z2 et 205 invités

Toutes les enceintes HiFi

Klinger Favre D26 et SE 300B de 2*8W ...

Message » 18 Avr 2010 17:04

zert a écrit:
Jacc a écrit:
FDRT a écrit:Surtout que l'association avec la pièce à son importance. Et aussi l'ampli ... pas sûr qu'un 300B puisse mettre en lumière toutes les qualités de ce genre de petites bêtes !


Ca reste ma principale inquiétude, effectivement.
107 dB d'un coté, 90 dB de l'autre ...


En fait c'est officiellement 102 db pour les RF7, plus probablement dans les 98 db réels... mais ça suffit déjà pour rendre de manière bien différente en réactivité!


La sensibilité (plutôt que le rendement qui est une mauvaise dénomination) n'est pas le plus important.

C'est plutôt la dynamique et la rapidité de l'enceinte qui est importante, cette partie donne vraiment la sensation de puissance, après la sensibilité c'est un paramètre plus secondaire (enfin ca dépend :wink: ).
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 18 Avr 2010 18:42

Le terme de rendement ne me semble pourtant pas galvaudé : nb de dB restitués pour 1W injecté à 1m, il s'agit bien d'un rendement, non ?
Maintenant, je suis tout à fait d'accord quant à la rapidité.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Avr 2010 20:01

Sauf qu'il ne 'exprime pas en %, d'où le terme préférable de sensibilité :idee: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Avr 2010 20:13

Alors : OK ;)
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Avr 2010 20:14

Jacc a écrit:Nouvelle disposition des D26 :

Image

la comparaison entre les deux enceintes sera certainement plus juste ainsi.



:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o

Euh, je comprends pas bien l'intérêt de poser les enceintes sur un tabouret bancal mais bon...

Yijing objectiviste patenté comme chacun sait

Je vais suivre ce topic par curiosité mais juste car j'aime bien lire des choses singulières...


:wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 18 Avr 2010 20:34

Le tabouret n'est pas bancal 8)
Il permettent simplement de mettre les D26 à bonne hauteur, à défaut de vrai pied adapté ...

Je ne vois pas ce que le remake de David et Goliath a de singulier :D
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Avr 2010 20:47

Parce que vous trouvez que la klipsssssch est avantagée avec la plante verte devant le tweeter et les pots sur le dessus ? :mdr:
Dernière édition par Mahler le 18 Avr 2010 21:11, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 18 Avr 2010 21:00

Jacc a écrit:Le tabouret n'est pas bancal 8)
Il permettent simplement de mettre les D26 à bonne hauteur, à défaut de vrai pied adapté ...

Je ne vois pas ce que le remake de David et Goliath a de singulier :D



N'y vois qu'une aussi basse que puérile tentative de déstabilisation de ton CR à venir ! :lol: :wink:

Mais j'attribue tellement d'importance au piètement des biblio que lorsque j'ai vu "ça" j'ai pris peur.
C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle j'ai repris des Divatech Diva 18 : j'en avais achetées que j'avais placée à la va vite comme je te pousse sur une simple console à 10 cm d'une baie vitrée.
Aujourd'hui, ma deuxième parie est sur des pieds Partington Heavy de 25KG pièces face à un mur porteur et placée à une distance adéquate du mur porteur...Avec un ampli ayant une vraie alimentation...

Bon mais c'est "ton topic et on futur CR" alors... :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 18 Avr 2010 21:18

Mahler a écrit:Parce que vous trouvez que la klipsssssch est avantagée avec la plante verte devant le tweeter et les pots sur le dessus ? :mdr:


Simple concession à Madame m'ayant permis de faire entrer les RF7 dans notre salon ;)
Cela dit, tous ces passagers ne sont là que temporairement (c'est ce qu'il y avait sur les tabourets tous pourris) :D
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Avr 2010 21:23

oki :mdr: :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 18 Avr 2010 22:36

Alors, après un week-end d'écoute attentive, où j'ai branché les D26 en continu je vais pouvoir faire un début de CR.
Donc, dans un premier temps, ce sont mes premières impressions concernant les D26, dans un second temps, je prendrai le temps de les comparer avec les RF7.

Dès le branchement, ce qui m'est immédiatement apparu comme une évidence, c'est la confirmation que de ces toutes petites enceintes, sort un son d'une ampleur magistrale ... aucune frustration quant à la taille de la scène sonore, et ce, que les enceintes soient au-dessus des Klipsch ou sur mes tabourets tout bancals ... Ma première crainte s'efface donc immédiatement. Cette ampleur est vraisemblablement principalement dû à la véritable présence du registre grave que savent développer ces "bonzaï" malgré leur petit 13cm. Les graves sont bel et bien présents, en quantité, volume et en justesse ... Pour moi, là non plus, aucune frustration à déplorer, je n'ai pas l'impression qu'il y ait un quelconque manque dans le domaine, d'autant que ce grave est réellement charpenté et très nuancé. Nulle trace de raisonnance indésirable liée à la pièce d'écoute loin d'être idéale pourtant. Ce deuxième constat tent à également réduire à néant ma deuxième inquiétude : l'ampli aura t'il les épaules pour correctement mouvoir les membranes des KF ? La réponse est, sans hésitation, oui et ce même à volume non raisonnable. Les membranes papier enduit y sont certainement pour beaucoup. Les belles n'ont donc définitivement pas besoin de beaucoup de watts pour fonctionner parfaitement, il serait intéressant de connaître la courbe d'impédence qui doit être assez linéaire, facilitant le travail de l'ampli lui étant associé.
Un corrolaire à cette belle ampleur est l'excellente structuration de la scène sonore, tant en largeur (je dépasse largement le cadre physique des deux enceintes, alors que ce n'est pas un trait de caractère reconnu à la platine Naim qui a plutôt tendence à recentrer le message) qu'en profondeur (pour ce dernier point, les D26 sont certainement bien aidées par leur éloignement des murs environnants de par leur petite taille rendant plus facile leur placement). C'est particulièrement impressionnant sur les lives où les ambiances de salles sont particulièrement bien restituées.
Le morceau de choix, maintenant ; les timbres ... ils sont d'une subtilité qui met parfaitement en valeur le point remarquable de l'ampli SE 300B. Ce pourquoi on choisi ce type d'ampli plutôt qu'un autre. Le grain des instruments et des voix est particulièrement bien restitué. Et là, c'est le tour de force du registre des aïgus/haut medium qui permet ceci. Le tweeter maison de Klinger Favre fait vraiment des miracles, permettant des aigus très fins, ciselés sans jamais faire preuve de la moindre aggressivité. Ils sont d'une précision redoutable.
Quand on combine toutes ces qualités, l'ensemble est vraiment impressionnant à la vue de la taille réduite des enceintes. Je les comparerais volontier aux souvenirs que j'ai des D15 de chez Proac sans le petit coté trop sage de ces dernières. Je suis pratiquament persuadé que si j'avais écouté les D26 en aveugle, dans mon environnement, j'aurais mis ma main en feu que j'étais en présence de véritables colonnes ... Ce qui n'est pas le moindre des compliments.
Je n'ai pas trouvé le coté "chirurgical" qu'on prette de temps à autre aux petites enceintes, on ne peut donc pas parler de monitoring, on est bien dans le monde de l'audiophilie tel que je l'aime, quand le matériel disparait totalement au profit de la seule émotion contenue dans le morceau écouté ... La HIFI au service de la musique et surtout pas l'inverse.
J'ai bien essayé de trouver des points moins favorables, mais j'avoue avoir eu beaucoup de mal. Bien sur, le coté physique dans les basses n'est pas aussi marqué, mais là, on est déjà dans la comparaison et ça, c'est pour plus tard, puisque c'est ce que je vais m'efforcer de faire courant de cette semaine.

En effet, si la D26 possède tant de qualités (avec mes éléments et dans mon environnement), les RF7 ont également quelques arguments bien pesés à mettre dans la balance.
Pour ces futures comparaisons, bien entendu, tous les objets "indésirables" squattant les RF7 seront évacués :D

Je tiens néanmoins déjà à tirer un coup de chapeau à M Bacquet pour avoir su faire un véritable concentré de grande enceintes dans ces liliputienne, le pari n'était pourtant pas gagné d'avance.
Toutes mes craintes initiales s'étant naturellement évanouies, les D26 deviennent donc de véritables prétendantes ...
Point annexe, mais important, les D26 sont plutôt jolies et leur finition est impressionnante, on les sent construites pour durer.

A suivre très rapidement ...
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Avr 2010 20:24

Petit rectificatif : le grave est sensiblement plus "charpenté" quand les D26 sont posées sur les RF7 qui constituent ainsi un support plus stable que les tabourets Ikea. Vraisemblablement plus proche de ce pourrait être le rendu avec de vrais pieds dédiés.
J'ai donc remis ma pièce dans cette configuration pour mes prochaines comparaisons.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Avr 2010 20:28

une piste complémentaire : la position change, donc le grave change, qqsoit le support.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 19 Avr 2010 20:40

Ouais ... Par contre, pour les RF7, vu leurs dimensions, je n'ai pas trop de latitude, hélas, elles gagneraient beaucoup à être éloignées du mur du fond, je le sais. Mais elles sont dans une pièce à vivre ...
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Avr 2010 21:02

Les HP des RF7 font aussi membranes passives et brassent également l'air excitées par les petites D26 d'ou (peut être) le plus sur les graves. Mes deux pesos.
D'ailleurs tu devrais écouter ces KF seules, sans les Klipsch à côté pour vraiment les cerner.
Dernière édition par starsky2 le 19 Avr 2010 23:28, édité 1 fois.
starsky2
 
Messages: 94
Inscription Forum: 06 Nov 2006 13:59
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message