Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, lionel83 et 61 invités

[REAL] Préampli DCX - Changement de direction en page 13

Message » 15 Mar 2010 14:45

Si c'est direct sur les disques, no blem'! En plus, ca limite la propagation du bruit des têtes...
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

cablage des masses

Message » 15 Mar 2010 17:03

pour dagda
bonjour,
j'ai recablé mes masses en faisant d'bord 3 massses : 1 par carte avec les rca entrée et sortie et en ne cablant pas la masse d'une des voies (g ou d) comme vous me l'aviez dit.
j'aidonc 3 masses electriques et au total : pas de ronflement en medium et aigue mais petite ronflette sur les basses peu genante.

je fais une pause.
je vous remercie encore
FA
altafr
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Déc 2008 12:00
  • offline

Message » 15 Mar 2010 20:20

Boboak a écrit:Si c'est direct sur les disques, no blem'! En plus, ca limite la propagation du bruit des têtes...


Yep, je vais reprendre la configuration que j'ai actuellement ...

Image

Les trois ventilos vont souffler directement sur l'ensemble du matos, sachant qu'ils seront assez proche de la carte mère (environ 8cm au plus).

altafr a écrit:je vous remercie encore
FA


De rien ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Avr 2010 15:44

Salut Dagda!

j'ai une approche similaire à la tienne et j'en suis à la prise de tête contrôle de volume. A ce stade, je compte utiliser le même kit audiophonics cs3310 qui peut s'enchaîner jusqu'à 20 voies, comme à terme, j'en aurai besoin de 16 ou 18 ce serait la solution la plus simple. J'envisage aussi des commutateurs à résistance en échelle mais comme mes trois voies frontales seront alimentées par des Hypex pour les tweeters/medium et un Crown K2 pour les basses, la solution passive me pose un problème d'impédance (100K en entrée pour les hypex mais 20K pour le Crown en symétrique et 10K en asymétrique).

J'aimerais bien avoir ton avis sur sa transparence. Je me pose une question noobienne, le cs3310 est bien un hybride numérique/analogique? Le datasheet indique que le gain est codé sur 16bits. Réaction du noob...mon beau signal 24bits..snif...
A ce que j'ai compris, il s'agit d'un réseau de résistances miniatures avec une partie de contrôle numérique, d'où l'encodage 16bits. (Je débute, je débute...) Comme il est utilisé notamment là-dedans, je pense que je me prends la tête pour rien mais comme tu en as un, autant te poser la question...
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 15 Avr 2010 16:50

Alors :)

Suffit de regarder le data http://www.cirrus.com/en/pubs/proDatash ... 310_F1.pdf

The CS3310 is a complete stereo digital volume control designed specifically for audio systems. It features a 16- bit serial interface that controls two independent, lowdistortion audio channels.

The CS3310 includes an array of well-matched resistors and a low noise active output stage that is capable of driving a 600 Ω load. A total adjustable range of 127 dB, in 0.5 dB steps, is achieved through 95.5 dB of attenuation and 31.5 dB of gain.


Donc oui, l'interface est en digital mais ça pilote de la résistance avec une petite partie buffer de manière à piloter des impédances faibles.

Bon, par contre question transparence, je ne pourrais te dire ... mon projet est en stand-by car pas de finances (ca va pas tarder à revenir) et la carte va être bidouillée de manière à intégrer le DCX dans la carte et pas avant ni après (entre la partie sélection relais et la partie volume).
Donc, je ne l'ai pas encore tester auditivement :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Avr 2010 17:00

Bonjour!

Dagda a écrit:Alors :)
Bon, par contre question transparence, je ne pourrais te dire ... mon projet est en stand-by car pas de finances (ca va pas tarder à revenir) et la carte va être bidouillée de manière à intégrer le DCX dans la carte et pas avant ni après (entre la partie sélection relais et la partie volume).
Donc, je ne l'ai pas encore tester auditivement :mdr:

Dagda


Ben moi si.. :mdr:

Enfin pour être précis c'est plutôt le PGA 2311, mais c'est similaire: vous pouvez y aller sans vous poser de questions, coté transparence ça vaut largement autre chose, potar ou commutateur de résistances. Et au niveau bruit de fonctionnement, rien à signaler non plus: pas de digital mélangé à l'analogique, quelque soit le niveau d'écoute.

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 15 Avr 2010 17:12

C'est bien ce qui me semblait...j'ai lu le datasheet en cours de message (mais j'ai quand même laissé la question de noob pour un autre noob qui googlerait + tard) et je voulais un retour d'utilisateur!
Merci les gars...problème résolu...

Sinon Dagda, t'en es où?
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 15 Avr 2010 17:43

Boboak a écrit:Sinon Dagda, t'en es où?


Et bien, petite évolution et grand changement ... sur le papier pour le moment ...
Devant le coté insoluble pour trouver ma voie centrale pour le 5.1, et également la difficulté d'intégration des voies arrières, j'ai opté pour: "mieux vaut un bon stéréo 2.1 qu'un mauvais multi 5.1" ...

Avantage ... carrément WAF, et nettement moins cher !!

Donc, je vais toujours avoir 4 entrées, peut être en full asymétrique. en gros 3 entrées stéréo et 1 5.1.
Chaques entrées stéréo va avoir un petit préampli avec un gain et un mix pour faire la voie SUB avant d'entrée dans la partie sélecteur de la carte audiophonics (le 5.1 est downmixé pour avoir du 2.1).
Bidouillage de la carte pour prendre le signal en sortie des relais pour passer dans un transfo de symétrisation puis dans le DCX (carte entrées sorties maison) afin de faire le traitement de fréquence et surtout l'attaquer (le DCX) en haut niveau.
Je sors du DCX pour revenir dans la carte audiophonics et pour passer dans le controle de volume (donc je suis en symétrique) et j'attaque 3 UCD400 qui sont alimentés par une alimentation à découpage Coldamp SPS80.

Voilà dans les grandes lignes :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Avr 2010 21:44

Bon courage! Je continuerai à suivre :D
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 20 Avr 2010 15:17

Petite mise à jour, les composants sont commandés, la reprise approche ^^

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Avr 2010 17:35

Cool...bientôt un nouvel épisode :D

Moi je suis sur le point de passer commande d'un kit contrôle de volume 18 voies :mdr:
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 20 Avr 2010 22:51

Le PGA2311 est quand même meilleur niveau distortion, crosstalk et pas mal d'autres paramètres.

Pour rendre un disque dur silencieux, je l' entoure de deux élastiques bien costauds, de la chambre à air, chouchou d'une copine... puis je le suspend. Super efficace, ca coûte rien.

Chaques entrées stéréo va avoir un petit préampli avec un gain
puis dans le DCX (carte entrées sorties maison)
C'est quoi ta carte d'entrée DCX maison? Elle est passive? Sinon je vois deux étages de gain l'un après l'autre, séparés par le sélecteur de source...
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Avr 2010 23:47

neutrino a écrit:Pour rendre un disque dur silencieux, je l' entoure de deux élastiques bien costauds, de la chambre à air, chouchou d'une copine... puis je le suspend. Super efficace, ca coûte rien.


Pas de soucis de ce coté, ils sont suspendu sur par un morceau de caoutchouc ... et les élastiques je le faisais quand j'avais une tour ;)

neutrino a écrit:C'est quoi ta carte d'entrée DCX maison? Elle est passive?


Active - J'ai simplement pris le schéma du datasheet de l'AK5393 :)

Image

neutrino a écrit:Sinon je vois deux étages de gain l'un après l'autre, séparés par le sélecteur de source...


Certes, mais comment gérer 4 sources avec 4 gains différents en n'ayant qu'un seul gain au niveau du DCX ? Et puis, je ne suis pas non plus à la recherche du "pur sound" ;)

Sinon voici à quoi ressemblerons les cartes ...

Entrée préampli avec le downmix à gauche pour passer de 5.1 à 2.1 ... chaque entrée fait un mix pour le canal sub
Ce sont des simples gain non inverseur - sommateur
Image

La carte d'entrée du DCX avec les transfos de symétrisation juste avant d'attaquer le petit étage tiré du data AK5393
Image

Et la carte de sortie qui est en passive basé sur ce que tout le monde fait :mdr: (DCX2496.fr)
Résitance 1K 1%
Wima FKP02 2.2nF 1%
Mundorf 4.7µF
Image

Voili voilou ... :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Avr 2010 23:49

J'ai oublié .... les carte que j'ai faite ont les même entraxe de trous que les cartes audiophonics ;)

C'est plus simple pour le montage :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Avr 2010 23:54

Je vois que tout est déjà bien élaboré. :D
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis