Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités

Bass Boost sur ampli à tube

Message » 21 Avr 2010 0:15

Hello !

J'aimerais un peu améliorer les basses sur mon intégré à tube et pour cela je pensait monter un système de Bass Boost avec un potard pour plus de souplesse dans les réglages.

Quel est le meilleur schéma possible pour minimiser une potentielle perte de qualité de son ?

Toute suggestion bienvenue :-)
Merci
A++
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 21 Avr 2010 0:57

Salut :)

Réduire les aiguës ? ............................... c'est une solution comme une autre :mdr:

Bass Boost veux dire qu'il faut de l'actif quelque part ...
Un point où tu peux peut être jouer ce sont les capas de liaison.
Plus tu augmentes la valeur, plus tu laisse passer le grave, peut être que les capas actuelles coupent un chouilla trop haut et qu'il manque de grave de ce fait.
Peut être que l'alimentation n'est pas assez filtrée.
Peut être que tu lui en demande trop...

Donc, quel est l'ampli ? les enceintes ? le rendement de celle-ci ? ... enfin un peu d'infos en somme ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Avr 2010 6:38

Salut !

L'intégré est un Xyndak MT-3, déjà bricolé et qui sonne à merveille à mes oreille sauf ces basses que j'aimerais qu'elles descendent un peut plus bas et soient plus présente.

J'ai un autre MT-3 d'origine dans un carton, je l'utiliserais donc pour ce bricolage avant de toucher au miens.

Les enceintes sont des BW 703, également modifiée... mais on doit rester autour des 90db de rendement originel.

Ce que je veux vraiment c'est jouer avec le niveau des basses et dans la mesure du possible ne pas altérer les médiums aigus.

J'ai ce réglage Bass Boost sur mon intégré Tripath AIVIN et c'est une merveille, je l'avais également sur un ampli casque et j'adorais ça.

Si le capa de sortie à une influence sur les basses sans "bousiller" le son, je pourrais en monter plusieurs en // et utiliser un (voir des) switch pour varier à souhait la valeur non ?
Genre on considère que celui d'origine à une valeur de 1, j'en met un de 0.5, un de 2 avec 3 switchs, comme ça je peux aller de 0.5 à 3.5 par incrément de 0.5, ça serait pas mal si ça fonctionne :-)

Bon, vais démonter le MT-3 pour identifier ces capas de liaison.

A+
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 21 Avr 2010 9:39

Salut :)

Alors, les capas de liaison font un filtre passe haut, donc le fait de les changer pourra changer le grain du son suivant la capa (marque / type) que tu va mettre.
Augmenter la valeur va te faire baisser la fréquence de coupure du passe haut ... mais ça ne sera valable que si la fréquence est trop haute, ça ne fera aucunement un basse boost !
Le bass boost c'est obligatoirement actif.

Est-ce que ce ne serait pas l'ampli qui serait trop juste pour les enceintes ? tu es en pentode ou triode ?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Avr 2010 11:09

Tu peux effectivement voir si il y a pas des filtres passe haut sur le schéma.....retire quand même pas les condo de liaison car c'est pour éviter que le courant continu se balade.....
Sinon c'est un peux logique de pas avoir trop de basse sur un tube....ça réagis super mal sur un carrée de 50 Hz !!!
Tu peux pas faire une bi amp active.....ou un sub ? Sinon ton bass boost est possible au niveau entree aou au niveau du preampli......
Mais bon sur un bass boost sur un tube.....qui ne permet pas d'absorber la dynamique des basses.....c'est pas la meilleur solution

Bon courage

Chris
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 21 Avr 2010 11:13

provideo10 a écrit:Tu peux effectivement voir si il y a pas des filtres passe haut sur le schéma.....retire quand même pas les condo de liaison car c'est pour éviter que le courant continu se balade.....
Sinon c'est un peux logique de pas avoir trop de basse sur un tube....ça réagis super mal sur un carrée de 50 Hz !!!
Tu peux pas faire une bi amp active.....ou un sub ? Sinon ton bass boost est possible au niveau entree aou au niveau du preampli......
Mais bon sur un bass boost sur un tube.....qui ne permet pas d'absorber la dynamique des basses.....c'est pas la meilleur solution

Bon courage

Chris


C'est vrai qu'un ampli tube n'est pas des plus "conseillé" pour faire du grave ... je pense que même en modifiant les capas de liaison, tu n'auras toujours pas de solution miracle.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Avr 2010 11:14

je te conseille un enhancer du type bbe sonic maximizer 482i, j'utilise ça depuis des années en hifi et ça marche du tonnerre !

fais une recherche sur google pour en savoir plus :wink:
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 21 Avr 2010 11:18

PBL a écrit:je te conseille un enhancer du type bbe sonic maximizer 482i, j'utilise ça depuis des années en hifi et ça marche du tonnerre !

fais une recherche sur google pour en savoir plus :wink:


Certes ca fera un bass boost, mais comme le tube aura du mal à donner le grave proprement, si c'est pour avoir un grave merdeux, est-ce vraiment une bonne solution ?

Dagda :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Avr 2010 11:27

Dagda a écrit:Salut :)

Alors, les capas de liaison font un filtre passe haut, donc le fait de les changer pourra changer le grain du son suivant la capa (marque / type) que tu va mettre.
Augmenter la valeur va te faire baisser la fréquence de coupure du passe haut ... mais ça ne sera valable que si la fréquence est trop haute, ça ne fera aucunement un basse boost !
Le bass boost c'est obligatoirement actif.

Est-ce que ce ne serait pas l'ampli qui serait trop juste pour les enceintes ? tu es en pentode ou triode ?

Dagda


Well..

Il y a possibilité d'avoir les deux sur cet intégré.

Triode en 2x18W pure Class A
Et pentode jusqu'à 40W en Class A/B

Je reste en triode pour avoir la meilleure qualité, et y'a largement assez de pèche pour driver les 703, au tier du volume c'est déjà fort.

En plus y'a sortie 4 et 8 ohm au choix.
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 21 Avr 2010 11:31

provideo10 a écrit:Tu peux effectivement voir si il y a pas des filtres passe haut sur le schéma.....retire quand même pas les condo de liaison car c'est pour éviter que le courant continu se balade.....
Sinon c'est un peux logique de pas avoir trop de basse sur un tube....ça réagis super mal sur un carrée de 50 Hz !!!
Tu peux pas faire une bi amp active.....ou un sub ? Sinon ton bass boost est possible au niveau entree aou au niveau du preampli......
Mais bon sur un bass boost sur un tube.....qui ne permet pas d'absorber la dynamique des basses.....c'est pas la meilleur solution

Bon courage

Chris


Je voulais justement faire une bi-amp avec mon ampli ICE Power, le tube pour les médiums-aigus et le ICE pour les basses, mais on me dit que c'est pas recommandé :
viewtopic.php?f=1030&t=29938981

Mon sub n'est pas très Hifi....

Et pour le moment je change les câbles HP d'ampli à chaque fois que je switch entre HC et Hifi.
Il me faut une solution pratique pour marier à la fois HC et Hifi sur les même enceintes...
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 21 Avr 2010 11:36

Bon,

Les basses sont pas catastrophique non plus, il m'en faut juste un little plus.

Dans un premier temps je vais essayer d'ajouter un bon condo en // sur les capa de liaison pour voir ce que ça donne.
Vais faire les tests avec des câbles hors boitier pour changer facilement les condos jusqu'à trouver auditivement la meilleure valeur.

Merci
A++
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 21 Avr 2010 13:59

iggurk a écrit:Well..

Il y a possibilité d'avoir les deux sur cet intégré.

Triode en 2x18W pure Class A
Et pentode jusqu'à 40W en Class A/B

Je reste en triode pour avoir la meilleure qualité, et y'a largement assez de pèche pour driver les 703, au tier du volume c'est déjà fort.

En plus y'a sortie 4 et 8 ohm au choix.


Fait un essais en pentode tout de même ... ca ne coute rien d'essayer ;)
Et puis, je doute que tu perdes en qualité.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Avr 2010 19:09

Bonjour.

Augmenter les capas de liaison sur un ampli à tubes est risqué: on risque de staurer le transfo de sortie, qui n'apprécie pas, et générer du "motor boating", c'est à dire envoyer au HP une fréquence de quelques Hertz à niveau très élevé. Pour faire de l'extrème grave avec un ampli à tubes, c'est pas évident, surtout avec des puissances aussi faibles. :roll:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 21 Avr 2010 19:19

Merci à tous pour vos remarques.

Je vais démonter le pré non modifié et poster qqs photos.

Ensuite on verra ce qu'on peut essayer de changer pour modifier la réponse des basses.

Mon pré modifié j'ai changé les tubes, les résistances, les condos de l'alim, les câbles et les connecteurs, le son est nickel à 98%.

Pas envie de le griller celui-ci :-)

A+
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 21 Avr 2010 22:24

Voilà,

Pour les nouveaux tweaks on continue ici: viewtopic.php?f=1056&t=29939191

Merci
A++
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message