Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alaouest1935, Arsenic, cherry2809, Dids31, Espresso, Evensnalgonel, kristof59, Micko02, pat00272, remus0811, Sarah Connor, serenade, themouloud, yardbird et 352 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

onkyo tx-sr 876

Message » 20 Avr 2010 22:59

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos en français sur google au sujet de cet ampli. Il est vrai qu'il est un peu passé de mode (génération 2008 je crois) et il ne semble plus vraiment disponible en France. Pourtant je crois qu'ils constitue une bonne affaire. J'ai acquis mien en Grande-Bretagne où visiblement les prix Onkyo sont les plus bas. Il m'a coûté 750 EUR port et commission bancaire compris. Je suis passé par ebay et paypal et j'ai choisi un vendeur "power seller" pour plus de sécurité. Malgré mes mails à plusieurs enseignes britanniques, je n'ai pas eu de réponse sur la garantie. En cas de problème, je suppose qu'il faut renvoyer à ses frais l'appareil au revendeur. Bien que n'étant plus fabriqué, je l'ai acheté neuf et garantie 3 ans. C'est une édition "UK" mais je ne sais pas ce que ça implique.

Mon précédent ampli était un Denon AVR-3200 qui m'a toujours donné satisfaction. Il ne sait que décoder le dolby digital 5.1 mais il est évolutif (avec des entrées RCA en 5.1). Donc en choisissant le bon lecteur bluray, on peut se débrouiller pour avoir du son HD. Au niveau puissance il fait du 5 x 80W, ce qui est raisonnable et suffisant pour ma salle dédiée. Ce qui a motivé le changement est surtout le fait d'avoir reçu de nouvelles enceintes haut de gamme, des Klinger Favre, pour remplacer mes frontales Jamo Studio 180 (vues en occase à 60 EUR)... Bref il a fallu revoir un peu toute l'installation. Mon utilisation est principalement en home-cinema (dvd et blu-ray).

J'hésitais entre les modèles suivants pour remplacer le Denon : Denon AVR-3310 (1000 EUR), Onkyo 1007 (1200 EUR), Onkyo 807 (1000 EUR). J'étais très tenté par le 1007 mais c'était hors budget pour moi. Je n'ai pas eu la possibilité de faire d'écoute. Même si j'étais content du Denon, j'ai toujours trouvé le son un peu fade. D'ailleurs j'ai toujours ressenti des différences bizarres, et à trouver parfois des bandes son meilleures en DD 5.1 décodées par ampli que des bandes son HD MA décodées par lecteur blu-ray.

J'ai découvert le 876 un peu plus tard en surfant sur des sites anglophones. La grosse différence par rapport à la gamme 07 est l'absence de port ethernet RJ45 pour écouter de la musique via le réseau (local ou Internet). Mais pour moi ça relève du gadget et d'autres équipements pourront bien s'en charger si le besoin s'en fait sentir. Un ampli n'a pas à faire lecteur.
Il m'a été très difficile de trouver des comparatifs entre les anciens modèles et les nouveaux. Cela reste possible à faire sur Onkyo USA : http://www.us.onkyo.com/prod_class.cfm? ... iver&m=all

Donc en comparant 1007, 876 et 807. Au niveau puissance, ils se valent à peu près (140 W / 8 ohms). Le 876 permet de faire du bridging sur les frontales et d'envoyer le double de la puissance pour des enceintes très gourmandes.
Le 1007 et le 876 sont certifiés THX ultra tandis que le 807, THX select seulement. Pour autant, je ne sais pas trop ce que ça veut dire.
Sur le papier, le 807 a l'air un peu plus faiblard au niveau de la partie amplification. C'est ce qui m'a fait l'écarter au final. Car je cherchais avant tout à améliorer le rendu sonore.
Au niveau vidéo, le 876 contient la puce Reon HQV pour effectuer des upscales. Les nouveaux modèles ont des DcDi Cinéma. La Reon HQV a l'air meilleure mais ca n'a l'air d'être que de "réputation". L'est-elle vraiment ? Je l'ai en tout cas sur mon vidéoprojecteur Mitsubishi HC 5500 et c'est vrai qu'elle donne un rendu très agréable sur une source dvd en composantes.
Le 1007 est un ampli 9.2. Donc 2 ampli supplémentaires pour une paire d'enceintes frontales à mettre en hauteur afin d'ajouter des effets à l'avant. Une nouvelle tendance mais qui, si j'ai bien compris, n'est qu'implémenté par le système Audyssey. D'après la doc du 1007, on ne peut pas affecter n'importe quoi à ces 2 amplis supplémentaires. J'aurais voulu faire du 7.1 avec les frontales bi-amplifiées mais j'ai compris que ce n'était pas possible.

Les différences sont donc assez ténues mais le prix fait pencher rapidement la balance. Quand on voit certains prix publics français pour un 1007, on peut parfois s'offrir pour le même prix 2 amplis 876 UK.

Je suis donc en train de le tester. Ce qui me paraît assez confus sont tous les modes d'écoute disponibles (thx, audyssey) et leur impact sur un type de bande son ( dd, dts ma). Le manuel ne donne pas beaucoup d'infos.

J'ai bien apprécié le calibrage par micro Audyssey (que je n'avais pas sur le Denon 3200 âgé de 10 ans). Il a bien détecté la distance des enceintes et leur sensibilité. Après le test, je crois que l'ampli se met automatiquement en "dynamic eq", ce qui produit des effets bizarres sur les bandes son. La musique est mise en valeur (un peu trop), les dialogues sont bien en retrait (trop aussi). Mais on gagne en dynamique. Du coup, je ne sais pas sur quoi jouer pour que cela me convienne.
J'ai aussi beaucoup de mal avec le caisson de basse, que l'on peut régler à plusieurs endroits différents.

Je posterai quelques CR de mes expérimentations.

Une petite question : mes enceintes sont données avec une impédance de 4 Ohms. Donc j'ai réglé sur l'ampli la config des enceintes à 4 Ohms. Mais j'ai lu sur un forum anglais qu'il était mieux de paramétrer l'ampli en 6 Ohms. N'est-ce pas dangereux pour l'ampli ?
Dernière édition par jejespen le 21 Avr 2010 9:44, édité 1 fois.
jejespen
 
Messages: 23
Inscription Forum: 09 Déc 2008 12:19
  • offline

Message » 20 Avr 2010 23:04

Hello!

Une bien belle bête en effet ce 876, que je possède avec bonheur depuis un an maintenant :wink:
Pour l'impédance, je laisserais en 4 Ohms, çà me parait plus prudent...

Sinon, tu sais qu'il y a un gros topic dédié sur le forum avec plein d'infos :wink:
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 20 Avr 2010 23:12

Ah non, zut. C'est ce topic ?
viewtopic.php?f=1024&t=29889466&start=2295

Et pour du blu-ray DTS MA par exemple, tu as choisi quel mode d'écoute ?
jejespen
 
Messages: 23
Inscription Forum: 09 Déc 2008 12:19
  • offline

Message » 20 Avr 2010 23:18

A mon avis du DTS MA. :mdr:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 20 Avr 2010 23:26

Ben euh... Justement sur une bande son DTS MA, tu peux appliquer ensuite toutes sortes d'équalization : audyssey multi xt, audyssey re-eq, thx cinema, thx ultra, ou rien du tout bien sûr.
Mais il est très difficile de savoir quoi choisir. Et la doc en parle très peu (ne voulant sans doute pas trop mettre en concurrence les différents systèmes).
jejespen
 
Messages: 23
Inscription Forum: 09 Déc 2008 12:19
  • offline

Message » 20 Avr 2010 23:46

Oui mais il me semble que les normes THX ne sont pas des procédés d'encodage.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 21 Avr 2010 10:19

Ce n'est pas un système d'encodage mais justement c'est la question que je me pose. Quelle combinaison d'égalisation et de correction est la meilleure pour un encodage donné ?

Je suis en général plutôt partisan de laisser le son original le plus pur possible. Mais le système Audyssey MultEQ permet de corriger les aberrations sonores d'une pièce. Et je sais qu'il y en a dans la mienne car j'ai de légers échos. Le son n'est pas absorbé par les parois latérales. Donc appliquer une égalisation améliore les choses.
C'est bien expliqué ici (en anglais) : http://www.audyssey.com/technology/mult ... raph1.html

J'ai fait quelques tests sur Matrix Reloaded en DD TrueHD. La première scène du film est assez significative et contient un peu de tout (du silence, des petits bruits, des gros boums, des petits boums, de la musique, des effet surround). Il en ressort que le mode le plus sympa est le Dynamic Re-Eq. Je trouve la tonalité meilleure et ça faut ressortir les frontales. Des détails ressortent bien plus et parfois ça donne l'impression d'avoir des infos sonores en plus. Après, je crois qu'il faut quand même affiner certaines choses mais ça doit plutôt se passer sur les niveaux de chaque enceinte et notamment caisse de basse (trop présent) et centrale (trop peu présente).
Le Dynamic Re-Eq est une égalisation à la volée, en fonction de la bande sonore de la source et du volume de l'ampli. C'est une couche qui s'ajoute à la correction MultEQ.
Des détails ici : http://www.audyssey.com/technology/dynamiceq.html

La gestion du caisson de basse reste toujours aussi difficile. J'ai tenté de mettre dans la partie LFE-DD TrueHD -10db, -20db et -infini et bizarrement ça ne fait qu'augmenter les basses.

Sinon en comparaison avec l'ancien Denon AVR3200, l'Onkyo 876 fournit des basses beaucoup plus détaillées et puissantes. Ca fait beaucoup moins boum-boum qu'avant et j'ai l'impression que ça descend beaucoup plus dans les graves qu'avant (peu importe la bande son).
jejespen
 
Messages: 23
Inscription Forum: 09 Déc 2008 12:19
  • offline

Message » 21 Avr 2010 12:19

Oui c'est bien celui là le topic dédié...

Perso, je n'applique aucun DSP ni THX... Pour moi c'est décodage direct avec Audyssey actif, en DynamicEq
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Avr 2010 19:18

Tu les acheté d'okaz tes klinger favre D25?
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 21 Avr 2010 21:18

On me les a offertes...
jejespen
 
Messages: 23
Inscription Forum: 09 Déc 2008 12:19
  • offline

Message » 21 Avr 2010 22:25

Tu as ces amis toi 8)

Et il a pris quoi comme remplaçante celui qui t'as offert les d25?
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 21 Avr 2010 23:49

c'est ma femme qui me les a achetées (oui j'ai de la chance, n'est-ce pas)
jejespen
 
Messages: 23
Inscription Forum: 09 Déc 2008 12:19
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message