Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Azerty60, bunios, erictours, Fab G, FlatTwin, Freemanjazz, jpp25, jppaulus, jupal, lapinosore, viking44rb et 453 invités

Toutes les enceintes HiFi

Klinger Favre D26 et SE 300B de 2*8W ...

Message » 19 Avr 2010 22:51

Merci beaucoup pour ce premier CR.
Pour avoir constaté ce que donne le petit 2a3 d'entrée de gamme et très peu puissant sur des colonnes 88dB, je pensais que le 300B allait s'en sortir sur les D26.

Prochaine étape, les D46? ;)

(Si tu as l'occasion de faire un braquage chez M Bacquet , prends-toi le Studio 15 :idee: :mdr: )
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 20 Avr 2010 7:17

Pour la D46, clairement, non. Ce n'est plus du tout dans mes prix et je ne suis pas certain que l'ampli soit aussi à l'aise avec la membrane de 17 en fibre de carbonne.
De plus je perdrais un des avantges de la D26 : la facilité de placement lié à leur petite taille.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Avr 2010 9:14

Je ne sais pas si j'aurais parlé de facilité de mise en œuvre quand on sait qu'il leur faut des pieds aussi lourds que des RF7 pour ne pas avoir de grave "bancal"...


Ok je sors... :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 20 Avr 2010 9:16

Le verdict reste donc incertain ..... ou les D26 ont déjà une avance déterminante?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Avr 2010 9:18

Je veux des Studio 15 moi :evil:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 20 Avr 2010 9:26

expertdoc a écrit:Le verdict reste donc incertain ..... ou les D26 ont déjà une avance déterminante?


Tant que je n'aurai pas rebranché mes RF7, le verdict restera incertain.
Il faut que j'écoute le même morceau alternativement sur l'une puis sur l'autre ... Ce qui est prévu ce week-end.

Néanmoins, les D26 ont placé la barre très haut.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Avr 2010 11:58

Bonjour ,

En tout cas comparaison peu ordinaire et fort intéressante, la suite sera lue avec plaisir :wink:

Quelle est la taille de la pièce d'écoute ?
tuscany77
 
Messages: 389
Inscription Forum: 08 Avr 2010 20:03
  • offline

Message » 20 Avr 2010 12:08

Jacc a écrit:
expertdoc a écrit:Le verdict reste donc incertain ..... ou les D26 ont déjà une avance déterminante?


Tant que je n'aurai pas rebranché mes RF7, le verdict restera incertain.
Il faut que j'écoute le même morceau alternativement sur l'une puis sur l'autre ... Ce qui est prévu ce week-end.

Néanmoins, les D26 ont placé la barre très haut.


C'est une méthode...
Pendant longtemps c'est celle que j'adoptais : ne pas perdre cette fameuse mémoire auditive ! Ah c'est tellement important la mémoire auditive...

Et puis, quand j'en ai la possibilité, c'est à dire rarement; Je me fais des séances d'écoutes globales, d'abord une série de morceaux, puis je change d'enceintes.
Le mieux c'est de faire une enceintes pendant une durée, puis une autre (paire on d'accord hein !) la semaine d'après.

J'ai eu l'occasion de faire ce test encore récemment avec mes DIvatech et des ATC SCM 7.
Mon choix s'est arrêté sur les ATC SCM...19 (les 7 manquent incontestablement de grave)

J'étais un peu surpris d'avoir du mal à les départager et à un moment je me suis amusé d'un constant :
- quand j'écoutais avec attention les Divatech, j'avais hâte de passer aux ATC pour vérifier tel ou tel point.
- une fois sur les ATC, j'avais beaucoup moins d'empressement à vouloir changer pour les Divatech... :oops: :roll:

Mais en effet, on attend avec impatience tes CR ! :D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Avr 2010 9:26

Premier élément de réponse : si l'ampleur de la scène sonore est vaste avec les D26 et que je n'ai ressenti aucun manque à ce niveau lors de leur branchement, j'ai pu constater, hier, ce que peuvent apporter en plus les RF7 dans ce registre.
La scène sonore est encore plus ample, le son est plus enveloppant.

Pour faire une métaphore, avec les D26, on assiste à la scène, avec les RF7 on participe à la scène.

Les deux approches ont leur charme. Deux façons un peu différentes d'écouter de la musique.
Un petit plus pour la RF7 sur la musique live, l'immersion est plus facile et instantanée.
Un petit plus pour la D26 sur la musique plus "intime" où un peu de recul permet de mieux apprécier l'émotion délivrée ...

Si j'en restais là, il me serait très difficile d'établir une préférence tranchée.

Je vais à présent m'attaquer à d'autres critères ...
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Avr 2010 10:26

Ce n'est pas toujours évident de comparer des enceintes hr et br : il faut se donner du temps, comme tu le fais.
G comparé avec un pote des d15 et des jm lab. (88 Vs. 93 dB) : les premières parraissaient fades. Puis dans la foulée les mêmes jm Lab, avec des Klipsch (93 Vs. 99 dB), et cela a été au tour des jm lab, de paraitre fades ;)

je crois que la différence de sensibilité peut surprendre, lors d' une comparaison rapide.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 22 Avr 2010 18:58

Bjr.

J'ai depuis un an une paire de d26.

Deux remarques, degage les du mur de au moins 50cm, et surtout essaye les avec des pieds de qualite bien lourds, sinon tu passeras a cote de certaines qualites. Ha, aussi vire les straps metalliques, tu met des bouts de cables identiques a ton cable hp ou mieux tu demande a jj bacquet de t'en fabriquer. Et surtout n'ecoute pas les beotiens qui ne connaissent pas l'enceinte.

Si tu recherche la nuance, la subitilite, la veracite, le pas colore mais le pas clinique, si tu n'est pas obsede par le grave pour le grave, tu conserveras les KF. Sur le grave si tu les gardent, tu verras qu'as un moment il deviens limite brouillon, puis apres ca disparait avec le rodage. Mais peut etre qu'avec un ampli en 300b ce n'arriveras pas, moi j'ai un KF precision studio.

Tu vas aussi t'apercevoir de l'effet super tweeter du t28, il est tellement performant que ca degage completement les autres registres, la lisibilite deviens de fait hors du commun ainsi que la coherence. Depuis je ne supporte plus beaucoup d'enceintes car en grande majorite les tweeters sont mediocres.

Pas de surprise sur tes dernieres comparaisons bien que je persiste a dire que la d26 est desavantagee par son manque de pied dedie. Essaye de t'en faire preter un pour terminer tes essais. Il n'en demeure pas moins qu'en toute logique la rf7 delivre un impact physique supperieur, d'ou le sentiment d'etre plus dans la scene qu'avec la d26. Je pense que ce seras le seul critere ou elle surpasserons les rf7.

J'attend la suite.
Dernière édition par astrorock le 22 Avr 2010 19:09, édité 1 fois.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 22 Avr 2010 19:05

Astro, le vrai astro ! :o
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 22 Avr 2010 19:09

:D :D :mdr: :mdr: Ouaiiiiis Astro is baaaaaack :mdr: :mdr: :D :D
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 22 Avr 2010 19:10

Ptisik a écrit::D :D :mdr: :mdr: Ouaiiiiis Astro is baaaaaack :mdr: :mdr: :D :D


Ouais, et je vais tacher d'ignorer les nuisibles. 8)
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 22 Avr 2010 19:16

C'est sans doute parce que quand on a des KF, on passe son temps libre à écouter de la musique ... Sauf, pour parler des KF :D
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message