Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88, BrunoPrata, dr rotule, Fre.Mo, indien29, Kblo, michel1960, protprot, ramucho69, THX72, Ummagumma81 et 105 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[Question p.9 merci !] construction salle dédiée pnauts

Message » 28 Mar 2010 0:08

pnauts a écrit:bon une photo un peu plus classe maintenant que j'ai feuilleté 2 pages de mon manuel d'utilisation de mon D50 :D
ça en jette un peu plus pour du ciel étoilé, non?

Image

et voila mon dilemme en ce moment.
Image
le choix du format de l'écran.

petit rappel des formats les plus utilisés.
le 2.35:1 est le format dit large ou cinema. C'est celui utilisé par les films majoritairement.
c'est donc un rapport de 2.35 de large pour 1 unité de hauteur.
sur ma photo c'est celui représenté par les scotchs gauche, droite, supérieur et "milieu" pour une base de 3m20 environ)

le 16/9 soit en simplifiant appelé aussi le 1.77:1.
assez utilisé sur certaines éditions vidéos, probablement sur les jeux videos récents, sur les anime actuel je suppose aussi.
sur ma photo c'est la bande inférieure qui remplace celle du "milieu".

et enfin le fameux 4/3 ou encore 1.33:1.
la je l'aurais essentiellement sur des anime plus vieux ou sur des parties de old games comme bomberman (à tout hasard ^^)

ensuite viennent les puces de projecteur qui sont en 16/9 (la résolution 1920*1080 suit ce rapport d'ailleurs).
donc envisageons que l'écran sélectionné est un 2.35 soit 3,2m de base par 1,36m:

-lors de la projection, le format 2.35 d'un film est envoyé dans le projecteur via la puce 16/9, donc une partie de la matrice haute et basse LCP (ou DLP selon la techno choisi) est simplement inutilisé et elle "projette du noir".
La solution la plus simple est de zoomer pour que l'image remplisse l'écran. (je ne vais volontairement pas parler de la solution anamorphose + lentille qui est le top, cela permettant d'utiliser toute la matrice, mais pour résumer on étire l'image en hauteur pour utiliser toute la matrice et avec une lentille anamorphique on reétire en largeur ou comprime en hauteur pour avoir le format normal, cependant on utilise toute la résolution du projecteur et on à un gain sensible en luminosité). La surface utile est alors celle de l'écran.
Chose à prendre en compte on regarde des films en VO que parfois les sous-titres sont dans la bande noire, donc dans ce cas là il faut un lecteur (ou un PC HC) qui remonte les sous-titres dans l'image.

-en 16/9, la puce va projeter avec l'intégralité de sa matrice mais les bords gauche et droite seront sans image (le blanc de l'écran), la solution est d'appliquer un masque (tissus, rideau) pour avoir des bords noirs qui augmentent le contraste perçu par le spectateur et la surface utile sur mon écran est de 2,42m de base par 1,36m.

-en 4/3, c'est pareil avec des masques encore plus important et la surface utille de l'écran est de 1.81m par 1,36m.
on parle de projection à hauteur constante car seul des masques gauche et droit sont utilisés, la hauteur d'écran étant constante.

Maintenant supposons que je prends le format 16/9 soit 3,2m de base par 1,8m de hauteur.

-avec une projection d'un film en 2.35 je vais donc avoir des bandes noires haute et basse avec la surface utile identique à celle de l'écran 2.35 (des masques supérieurs et inférieurs peuvent être utilisés pour augmenter le contraste perçu).

-avec une projection en 16/9, la surface utile est celle de l'écran 16/9 soit 1,8m de haut et on utilise la résolution maximale du projecteur.

-avec une projection en 4/3 par rapport à l'écran 2.35 on passe à une base de 2,4m pour une hauteur de 1,8m, des masques gauche et droite sont donc à prévoir.

pour moi le compromis idéal est le 16/9 vu qu'il est à mi chemin des 2 autres formats, c'est celui qui permet la plus grande image dans tous les formats, cependant il faut prévoir des masques latéraux pour le 4/3 et éventuellement supérieur et inférieur en cas de 2.35 si les noirs projetés sont gris.

Le format 2.35 de l'écran est celui des puristes, des jusqu'au boutiste du "comme au cinéma" et il suffit d'avoir des masques gauche et droite, pas de besoin de masques verticaux.

Alors qu'en pensez-vous?


Je suis pas le seul à mettre planter dans le sens des dalles de faux plafonds :mdr:
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 28 Mar 2010 11:48

???
Si c'est le sens recto-verso don tu parles il n'y a aucun risque de se planter, vu qu'un côté est sans teinte.
Si c'est de la disposition du calepinage je vois pas non plus, vu que les bords droits et gauche sont identiques.
tu peux développer?
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 28 Mar 2010 13:43

Regarde,

Sur les photos tu as des dalles plus clairs que d'autre. Il y a un sens. Il faut que tu les tourne de 90°
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 28 Mar 2010 18:47

je suis sceptique.
Je pense plus à une variation légère de la teinte selon les dalles et surtout le fait que le flash ne donne pas un bon rendu.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 28 Mar 2010 19:08

non non. les dalles de faux plafond ont un SENS !

Si tu regarde bien, celles qui sont foncées pointe vers la longueur, celles qui sont claires, pointe vers la largeur.
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 22 Avr 2010 20:40

bonsoir la structure de l'écran est terminée et posée sur le mur.
la photo ci-dessous est une intermédiaire, depuis les équerres ont été rivetées et des équerres support de meuble ont été fixées sur ces équerres avec des vis autotaraudeuse. la structure est actuellement fixé au mur.

Image

la fameuse toile Chris research est sagement enroulé à côté.
je souhaite faire un laçage par œillet, en fait 2, un pour les faces horizontales et un pour les verticales, ce qui répartira les tensions de façon moins contraignantes qu'un laçage complet de pourtour.
ma question est, le fait d'avoir les enceintes en face du laçage risque-t-il d'être dérangeant pour le son?
je ne pense pas. (je vais d'ailleurs enlever les caches d'origine des enceintes pour avoir une couche de moins devant), au final j'aurais donc du laçage partiel devant les enceintes (surtout la centrale) et la toile.
qu'en pensez-vous?
bonne fin de soirée.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 08 Mai 2010 23:13

Image

bon alors à priori sur la photo il n'y a pas de défauts, pourtant il y a quelques plis sur les bords, et on devine les règles de renfort (il faudrait que la toile soit légèrement décollé de l'alu avec des baguettes en bois par exemple), par contre c'est invisible lors des essais de projection.
demain 2ème couche de peinture dans le local technique avant rapatriement de la partie électronique "son" (visible sur la droite).
et je reprendrais la tension plus tard, là j'ai la flemme.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 08 Mai 2010 23:29

Tu pourras nous montrer le laçage stp ?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Mai 2010 0:27

je n'ai pas encore fait de photos de laçage (pour un prochain décrochage mais pas tout de suite) mais je peux déjà te dire que que j'ai fait.
œillets tous les 20 cm, nœud au niveau d'un des premier œillets et ensuite j'ai alterner le passage d'un œillet en haut puis un en bas et ainsi de suite (pas loin de 50m de corde (non élastique ø 5mm).
arrivée à la fin j'ai utilisé deux crochets pour sandows pour conserver la tension, avec 2 tours sur le dernier plus quelques coup de marteau pour rabattre ce crochet et "emprisonné un peu le câble" .
pour les hauteurs j'ai riveté des crochets tous les 20cm aussi sur les montants verticaux alu de renforts et j'ai effectué un laçage similaire.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 04 Mai 2011 22:43

il y avait longtemps que je n'avais pas posté.
il n'y a eu qu'un peu d'avancée, mais maintenant j'ai réalisé une trappe de fermeture de l'accès par le rdc.
l'ensemble à été réalisé avec du profilé 40 x 40 type elcom, vissage d'une plaque de 18mm d'épaisseur et de 4 charnières.
il reste à mettre quelques butée de protection pour éviter les chocs contre le mur à l'ouverture.
La potence chief et l'extension vont bientôt être commandés (dès que reynald du volcan me répondra), et j'ai réaliser un fenestron 10cm x 10cm qui sera alors mis en regard du projecteur actuel (oui un vieux infocus X1 qui cédera sa place dans une paire d'année).
dès que ma moto est vendue, opération moquette, j'hésite entre un pourpre un peu épais ou un beige, crème, bien que ce dernier sera surement trop clair pour la projection et pas convaincu qu'avec le bleu foncé de la moquette murale ça soit le top.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 11 Juin 2011 22:36

c'est donc un coloris bordeaux.
moquette posée hier, voici un aperçu:

Image

Image

moins d'1h pour la pose avec un araseur, les bons outils ça aide. :oldy:
marcher en chaussettes dessus quel pied si je puis dire :ohmg:
prochaine étape, la pose de la même dans le local technique et mise en place d'un ensemble chief pour le projecteur dans le local technique et d'un vitrage de 15cm x 15cm sur la cloison.
et quand ma moto sera vendue je désespère pas... ça sera 4 ou 5 fauteuils VIP de Ccomocine:

Image

et il me reste l'estrade à faire également, rdv en 201X pour la suite...
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 11 Juin 2011 23:40

Il y a des anciens qui disent qu'il n'y a pas de mauvais outils mais plutot de mauvais ouvriers... Mais si tu n'as pas les bons outils tu va quand même moin loin
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 12 Juin 2011 11:29

cricri88 a écrit:Il y a des anciens qui disent qu'il n'y a pas de mauvais outils mais plutot de mauvais ouvriers... Mais si tu n'as pas les bons outils tu va quand même moin loin


C'est pas faux! :ane:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 12 Juin 2011 15:31

je ne suis pas particulièrement manuel, cependant je suis assez fier du travail réalisé. :oops:
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 20 Juin 2011 22:31

au fait personne veut acheter ma moto pour m'aider à financer mes fauteuils ? :mdr:
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message