Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, OsoSolitario, pulpfictionch, sleepdown2, snakesnake, zarkka et 31 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Anthem D2 Le post

Message » 23 Avr 2010 10:19

J'ai été bien conseillé... :wink:
space$man
 
Messages: 380
Inscription Forum: 15 Aoû 2005 10:51
Localisation: 64
  • offline

Message » 23 Avr 2010 10:23

space$man a écrit:Bonjour, C'était le D2 comme l'indique le titre du post. Mais en terme de performances il n'y a aucune différence avec le D2V, donc ce post s'adresse avant tout aux forumeurs interessés par le D2V puisque le D2 n'est plus distribué.

Nous sommes bien d'accord, en terme de performances brutes, ils sont égaux. La MAJ pour passer du D2 au D2V est quand même facturée près de 4000€ me semble t'il... Vive les nouveaux codecs HD :mdr:

space$man a écrit:sujet mainte fois abordé sur le post du AVM50V que nous squattions jusqu'à présent... mais disons que de se passer du 24/192 sur la centrale, c'est à dire sur 80% du message HC c'est dommage...

Je n'avais pas encore ma centrale HTM1D quand j'ai pu faire le test mais je n'ai pas trouvé tant de différences que ça sur le canal central. Dire qu'il manque 80% du message "en pratique" me parait erroné. Maintenant en ayant ma HTM1D, je distingue tellement clairement chaque subtilité de ce canal qu'il faudrait que je puisse refaire le test. Navré de ne pas avoir suivi le fil du post de l'AVM50V :roll: Dommage que ce point ne réapparaisse pas directement en 1ère page.

space$man a écrit:pour le reste je suis assez d'accord avec toi.. sauf pour la calibration ARC. Nous en avons fait une en direct hier pour les Paradigm et ça s'est fait en 15mn et le resultat était top même en standard....

Je ne sais pas si tu étais un habitué de la marque, pour ma part j'ai découvert les menus de setup qui permettaient d'aller très loin. En fait j'ai peut être tout mis sur le dos de l'ARC mais ça m'a pris bien 3H pour parametrer à peu près correctement le préamp notamment avec le Velodyne DD10. Quand on multiplie les égalisations et qu'elles sont dans différents appareils, ça devient casse-tête. Effectivement si tu y es arrivé en 15 min. c'est qu'il y a un moyen de régler un setup rapidement mais ça demande certainement un fine tuning après.

Ce que je n'ai pas totalement compris space$man, c'est ce D2, il est à toi ? C'est un prêt ? Ca va être assez dur de le rendre dans ce cas ? En dehors de l'AVM50V, il resterait alors la piste du D2 d'occasion pas trop cher pour le faire mettre à jour ensuite :idee:

En tous cas, merci d'avoir répondu space$man :D
- skYfIrE.
skYfIrE
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 08 Déc 2002 11:34
  • offline

Message » 23 Avr 2010 10:45

Ce que je n'ai pas totalement compris space$man, c'est ce D2, il est à toi ? C'est un prêt ? Ca va être assez dur de le rendre dans ce cas ?
c'est le mien, mon prrrécieux depuis 3 mois (acheté en neuf) et pour un bout de temps je pense. J'aurai même opté pour un D2V mais il était tout jeune avec encore des bugs, donc on m'a conseillé le D2. Maintenant tout est rentré dans l'ordre pour le V, mais comme je ne suis pas du tout du genre à attendre....
Pour le fine tuning bien évidement cela demande même des semaines, mais c'est un tel plaisir que de jouer avec son nouveau jouet...
Dire qu'il manque 80% du message "en pratique" me parait erroné
tu m'as mal compris, je disais que le canal central représentant 80% du message HC, ce sont donc 80% du message qui ne profitent pas du UP 24/192 sur le AVM50V. Pour faire court je pense que le réél intérêt du UP 24/192 c'est la centrale...donc D2V
space$man
 
Messages: 380
Inscription Forum: 15 Aoû 2005 10:51
Localisation: 64
  • offline

CR chez space$man le 22/04/2010

Message » 23 Avr 2010 13:17

Voici mes impressions pour la journée d’hier, qui je tiens à le préciser pour éviter tout malentendu, ne valent que pour mes oreilles, mes goûts et mes références. Ca me semble évident mais il est toujours bon de le rappeler.

Je vais commencer par les choses qui fâchent : la pièce très difficile. Pas évident de juger le matériel dans ces conditions : très (trop ?) grande, très réverbérante… bref là les limites n’étaient clairement pas dû au matériel mais à la pièce.

Ensuite les Klipsch RF7 : définitivement je n’accroche pas à Klipsch. Attention je ne dis pas que ce sont de mauvaises enceintes loin de là. Simplement ce n’est pas dans mes goûts. Habitué à mes 804S vous imaginez le changement. Encore que les B&W sont peut-être un peu timides parfois et trop feutrés mais là…non c’est vraiment trop :lol:

Bref, passer ces deux "handicaps", difficile de se faire une idée précise de l’Anthem lorsque la pièce n’est pas la même que chez soi, que les enceintes sont aussi très différentes et que nous n’avons pas les mêmes habitudes d’écoute (un peu trop fort pour moi).

Néanmoins s’il y a bien une chose que je n’ai remis en question à aucun moment de l’après-midi c’est le potentiel de l’Anthem D2.
Mais encore une fois difficile pour moi de faire des comparaisons pour toutes les raisons citées précédemment et surtout parce que je n’ai pas d’install multicanale mais du 2.1 pour le moment.
Par contre, des différentes écoutes multicanales que j’ai pu faire à droite à gauche, c’est clairement ma meilleure expérience à ce jour : précision des décodages, attaques rapides, nettes et sans bavure, scène sonore énorme (en largeur et en profondeur), analytique mais sans agressivité (à part le volume un peu trop fort pour moi et le sub trop présent mais ça se règle sans problème) un effet de bulle vraiment enveloppant sur certaines bandes-son. D’habitude je trouve toujours les surrounds un peu timides et même si j’aurais préféré qu’elles soient encore plus mises en avant, c’est tout de même mieux que tout ce que j’ai pu écouter jusqu’à présent. Merci à l’ARC très certainement.

Nous avons rapidement vu aussi les grosses performances du scaler en passant en source direct un DVD pour laisser faire le travail au LCD : …euh…ah oui là ça fait mal aux yeux quand même :lol:
Passage en vue rapide des différentes options de réglages et de calibration. Ca a l’air très fouillé, avec une grande palette de possibilités, autant qu’un scaler dédié. Mais nous ne nous sommes pas trop attardés sur ce point.

Concernant l’ARC, il fait des merveilles dans une pièce pourtant pas évidente. Là clairement en multicanal il me semble indispensable. Les murs sont repoussés, la scène sonore prend une autre dimension. La calibration se fait assez rapidement (seul bémol : sans PC point de salut, il faut le savoir) et surtout n’a pas l’air de trop dénaturer le son comme certains DSP.

Je suis nettement moins convaincu par contre sur son utilité en hi-fi. L’écoute, en particulier au niveau des voix, est moins naturelle et le caisson trop présent. Mais peut-être qu’en se passant de caisson le résultat serais plus probant.
J’ai préféré l’écoute en pure direct 2 ch en se passant d’égalisation. En revanche si avec il y a trop de grave, là c’était peut-être un peu timide. L’idéal aurait été un juste milieu…

…jusqu’à ce que nous branchions la DP600 ! ! ! :o

Alors j’ai toujours du mal à m’en remettre. Je me suis toujours dis que chaque élément d’une chaîne à son importance. Mais dans une moindre mesure les câbles et la source jouent moins. Et pourtant… en changeant uniquement la source, c’est impressionnant d’entendre un tel bond en avant.
Du coup je me suis même surpris à aimer les Klipsch ! :lol: Et faut-il le rappeler toujours en utilisant l’Anthem en pré-ampli donc très transparent quand même pour un pré-amp HC.

Quelle écoute ! Quelle beauté des timbres, les voix…quelle tranquillité et quelle douceur mais en même temps une incroyable précision et aptitude à chercher les moindres petites informations. On entend les moindres inflexions de voix, les attaques sur les cordes, les extinctions de notes…
Non vraiment là on ne pose plus de question sur l’utilité de l’ARC. On peut (doit) s’en passer. On se pose et on profite tout simplement, on se laisse emporter. Ce n’est pas simplement de la musique que délivre cette platine mais de l’émotion.

Et que dire de l’appareil en lui-même ! Le tiroir du lecteur on dirait qu’il est sur coussin d’air !

Mais pour que l’écoute change à ce point, je pense que l’Accuphase n’est pas le plus neutre des lecteurs non plus. La douceur qu’il a amené aux Klipsch m’a surlecuté mais sur mes enceintes, je me demande si le résultat serait aussi flagrant et peut-être même que ça deviendrait trop "pataud" comme écoute. A trop vouloir en faire sur la douceur… A tester… (non non ce n’est pas un appel :oops: :mdr: )

Passage rapide sur l’A30 en direct en se passant de pré-ampli avec contrôle du volume sur la platine : on est encore un cran au-dessus, plus de naturel, plus de transparence. Bref du bonheur.

Après avoir écouter les Klipsch nous passons sur les Paradigm Studio 100 de yan67.
Déjà au déballage, rien à redire. C’est magnifique, les finitions, le galbe, ça respire le HDG. Et ça se confirme à l’écoute.

A l'opposé de Klipsch ! Encore uen fois, désolé pour ceux qui apprécient mais c’est mes goûts. On est clairement dans une autre approche : plus hi-fi, plus transparente, plus en finesse et moins démonstratives. C’est déjà plus proche de ce que je peux avoir chez moi avec B&W. Alors vous vous doutez bien que j’apprécie encore plus la DP600 !
Et quel grave ! Pour des enceintes non rodées c’est impressionnant. Les 3 boomers s’en donnent à cœur joie. Même leur propriétaire est étonné (resté dans les cartons depuis 4 mois). Comme avec les Klipsch, l’Accuphase A30 se ballade là-dedans avec une facilité déconcertante ! Si avec les RF7 le caisson pouvait se montrer utile pour la hi-fi, c’était déjà moins le cas lorsque nous sommes passés sur la DP600. Avec les Paradigm plus de question à se poser : pure direct sans caisson. Mais merci encore à la DP600 !
De beaux timbres, une scène sonore très large et profonde, de la matière, de la vie…bref grosse grosse impression des Paradigm. Et la centrale est du même niveau. Un bon point pour le HC où celle-ci est très importante.

Juste un petit mot quand même sur ma LX91 : je crois qu’elle a mis tout le monde d’accord sur l’audio. On a gagné en précision : moins fouillis, meilleure séparation des effets, meilleure dynamique. J’ai également senti des graves plus rapides et plus propres. Cela dit l’Oppo ne démérite pas pour autant. Mais je vais laisser maintenant la parole à mes camarades.

Voili voilou pour mes impressions. Une journée très enrichissante. Je retiendrais tout particulièrement :
DP600
Anthem D2
Paradigm Studio 100

Merci encore à tous !

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2488
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 23 Avr 2010 13:26

Intéressant retour même si vu le prix du DP600, j'estime qu'il est normal d'avoir une prestation à la hauteur. Un peu déçu de ce que tu dis du D2 en Hifi, je pense que je vais passer mon tour dessus si tous les retours sur la partie hifi sont de la même trempe.

Merci Night Stranger! :wink:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2010 13:46

nahkmos a écrit:Intéressant retour même si vu le prix du DP600, j'estime qu'il est normal d'avoir une prestation à la hauteur. Un peu déçu de ce que tu dis du D2 en Hifi, je pense que je vais passer mon tour dessus si tous les retours sur la partie hifi sont de la même trempe.

Merci Night Stranger! :wink:


Attention je ne dis pas qu'il n'est pas bon. En pure direct c'est vraiment à la hauteur d'un pré-amp hi-fi. D'ailleurs space$man avait auparavant un pré-amp Accuphase qu'il n'a pas jugé utile de garder. Et là je crois que tout est dit :lol:
Et quand on voit que le DAC Audiomat n'apporte rien par rapport aux DACs de l'Anthem :o non définitivement il est vraiment très bon...MAIS...à condition de l'utiliser en pure direct ou de retravailler l'égalisation ou de régler finement le caisson.

C'est juste que je ne suis pas convaincu de l'égalisation pour une utilisation purement hi-fi. Mais encore une fois tout dépend de la pièce, des enceintes... Mais on sent qu'il a un très très gros potentiel ça c'est sûr. Comme toujours il faut écouter avant. Ce ne sont que mes goûts. 8)

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2488
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 23 Avr 2010 14:02

Si le post reste à ce niveau, à mon avis on va attirer les lecteurs. Night (tu permets que je t'appelle Night... :wink: ) quelle précision et quelle finesse, tu places la barre trés haut Chapeau. Pour la peine je viendrai faire un tour chez toi avec le A30. Peut être que si on peut se dégoter un petit DP500 aussi histoire d'en remettre une couche....
space$man
 
Messages: 380
Inscription Forum: 15 Aoû 2005 10:51
Localisation: 64
  • offline

Message » 23 Avr 2010 14:07

space$man a écrit:Pour la peine je viendrai faire un tour chez toi avec le A30. Peut être que si on peut se dégoter un petit DP500 aussi histoire d'en remettre une couche....


Je ne demande que ça ! :lol:

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2488
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 23 Avr 2010 14:10

Intéressant retour même si vu le prix du DP600, j'estime qu'il est normal d'avoir une prestation à la hauteur. Un peu déçu de ce que tu dis du D2 en Hifi, je pense que je vais passer mon tour dessus si tous les retours sur la partie hifi sont de la même trempe.

non Nahkmos, ce qu dit Knight Stranger avec beaucoup de finesse c'est justement le contraire. Il préconise le Pure Direct sans ARC, sans DSP, c'est justement la philosophie des grands Pre (le fil droit avec gain). Je crois sans me tromper qu'Accuphase a mis tout le monde d'accord hier. J'avais, quand j'ai eu mon D2, un Accuphase C2000 que j'étais sur de garder en hifi (on ne separe pas d'un Accuphase sauf pour monter en gamme chez Accuphase :mdr: ) et au bout de 2 semaines de comparaison j'ai revendu le C2000 car le D2 est à ce niveau là. C'est vrai qu'ayant une pièce trés claire j'utilise en hifi le DSP du D2 pour l'ARC et pour avoir le caisson. Mais si j'avais une DP 500 ou 600 je resterai moi aussi en pure Direct...
space$man
 
Messages: 380
Inscription Forum: 15 Aoû 2005 10:51
Localisation: 64
  • offline

Message » 23 Avr 2010 14:15

Mon principal problème serait de pouvoir comparer un préamp hifi HDG que j'apprécie (un Mark Levinson 380S qui propose une prestation idéale à mes yeux en appliquant mes 3 préceptes en hifi: musicalité, détails et neutralité) avec ce que peut apporter le D2 en hifi. Je connais très peu Accuphase (réalisé quelques écoutes il y a quelques mois mais sans prêter attention au modèle puisque je cherchais à l'époque une paire de colonnes et pas à modifier le reste de ma chaine) et j'ai donc du mal à me faire une idée.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2010 14:56

Pour apporter des détails sur les comparaisons BR, donc LX91 et Oppo83 (stock) en PCM par HDMI.
Films: 2012, Avatar, Rambo... du leger quoi :mdr:
Alors pour moi perso une préférence pour l'image Oppo, plus "propre" et video direct avec travail par mon scaler (D2). Mais il faut avouer que la Lx91 prend le large sur le son, meilleure assise et surtout meilleure focalisation ET spatialisation. Dans 2012 quand la ville s'effondre, avec la Oppo c'est impressionnant et la scène est panoramique. Avec la LX la scène est hemisphérique, certains objets nous passent au dessus de la tête et pourtant je suis en 5.1 et pas 7.1. Comme toujours la focalisation et la scène sonore est un effet du traitement de la phase et du jitter, donc je pense que le tweak Oppo HDMI sur l'horloge et l'alim la mettra au niveau. Dés réception de la mienne je vous en reparlerai...
Dans Avatar les bruits trés subtils de la faune et la flore sont magiques, ça fourmille dans tous les sens, et encore une fois un petit plus d'immersion pour la LX. Quand les énormes animaux chargent ou simplement marchent, l'impact est plus propre, plus naturel (nuancé) et plus visceral sur la LX. Pour l'image, surtout sur ce genre de film, la OPPO est une merveille, pour moi meilleure que la LX. Bref autant pour l'image c'est une question de sensibilité personnelle, certains prefereront la LX) autant pour le son c'est indéniable, la LX est devant. Vous me direz oui mais heureusement la LX est 4X plus chère, et bien je fais totalement abstraction du prix pour ce jugement qui est un pur jugemement de la valeur absolue des becanes, considérant qu'elles sont sur un pied d'égalité (ce qui est déja en soit une prouesse pour la OPPO). Maintenant si l'on devient raisonnable avec de basses considérations monétairess :mdr: , ne vous posez même pas la question de l'achat d'une LX.
Je parle ici des platines sans aucune calibration car utilisée en mode direct, donc sans sharpness ni edge enh....
space$man
 
Messages: 380
Inscription Forum: 15 Aoû 2005 10:51
Localisation: 64
  • offline

Message » 23 Avr 2010 15:13

La LX91 a de base une image typée "cinéma" et encore plus depuis la dernière mise à jour sortie cette semaine.
Il suffit d'augmenter certains filtres, netteté, détails, et même couleur que tu peux un peu boosté et on retrouve j'en suis sûr une image plus flatteuse se rapprochant de l'Oppo. Question comme toujours de sensibilité, c'est comme l'éternel débat LCD vs Plasma. Bon pour moi il n'y a même pas débat mais c'est une autre histoire... 8)

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2488
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 23 Avr 2010 16:15

Merci Night Stranger pourton CR !
Ton avis rejoint plutôt le mien sur l'ARC je pense : Ca reste un outil vraiment redoutable mais il faut vraiment prendre beaucoup de temps pour le parametrer complètement avec le sreste du système. Les menus de setup sont tellement nombreux que tu peux tweaker dans tous les sens. Pire encore si tu as un caisson aussi poussé qu'un Velodyne Digital Drive.

Si tu as déjà pu essayer l'Audissey ou le MCACC, l'ARC est tellement riche en fonctions qu'il permet d'aller beaucoup plus loin. Le côté du soft sur PC j'ai trouvé ça très bien dans le fond pour faire les MAJs.

Apparement vous aviez de grosses bécanes en sources; par rapport à ça, vous ne pouvez pas demander au D2 de transformer un Oppo 83 en LX91... Le D2 reste avant tout un préamp capable de faire beaucoup à ce stade, je trouve qu'il fait plus que le Denon AVP A1HD. Par rapport au Classé, là c'est autre chose parce que déjà vous ne vous prendrez pas la tête pour le régler puisque Classé s'en charge. Ensuite Classé aussi a pensé à développer son préamp pour le mettre à jour dans le futur. Mais là où le D2 peut s'upgrader en D2V, les "anciens" Classé SSP600 ne peuvent pas s'upgrader en SSP800. En revanche, vous pouvez faire un upgrade SSP800 -> SSP800HD. Anthem sur la longévité reste incontournable. On attend la MAJ du D2V en HDMi 1.4 :mdr:

A+
- skYfIrE.
skYfIrE
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 08 Déc 2002 11:34
  • offline

Message » 23 Avr 2010 16:18

Night Stranger a écrit:La LX91 a de base une image typée "cinéma" et encore plus depuis la dernière mise à jour sortie cette semaine.
Il suffit d'augmenter certains filtres, netteté, détails, et même couleur que tu peux un peu boosté et on retrouve j'en suis sûr une image plus flatteuse se rapprochant de l'Oppo. Question comme toujours de sensibilité, c'est comme l'éternel débat LCD vs Plasma. Bon pour moi il n'y a même pas débat mais c'est une autre histoire... 8)

Pour le débat sur l'image, il n'a pas lieu d'être : une sonde colorimétrique et direction le 6500K :wink:

A+
- skYfIrE.
skYfIrE
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 08 Déc 2002 11:34
  • offline

Message » 23 Avr 2010 16:29

skYfIrE a écrit:Pour le débat sur l'image, il n'a pas lieu d'être : une sonde colorimétrique et direction le 6500K :wink:

A+
- skYfIrE.


Au contraire on peut en débattre longtemps :lol:

Je ne suis pas du tout fan de cette norme. Trop chaud à mon goût. Je préfère les températures plus froides qui semblent (à mes yeux en tout cas) plus justes et neutres.
Eh oui comme toujours question de sensibilité, dans une moindre mesure que l'audio mais tout de même.

Les normes c'est bien beau, il en faut pour cadrer les choses. Mais si on accroche pas, je ne vois pas ce qui nous empêche de retoucher pour affiner à notre goût. Biensûr dans certaines limites... il ne faut pas non plus faire n'importe quoi 8)

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2488
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message