Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BenoitW, Bing [Bot], Cyrano222, derffred, Moucham et 99 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Pourquoi acheter un lecteur Blu-Ray ?

Message » 20 Avr 2010 18:01

Personnellement, je trouve que le saut qualitatif se fait plus sur la partie vidéo que sur la partie audio. Une bande son de blu-ray 'downmixee' en DD ou en DTS de base, ca marche déjà très bien, et il y a déjà de quoi faire décoller les tapisseries.
Belial
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 20 Avr 2010 18:10

Belial a écrit:Personnellement, je trouve que le saut qualitatif se fait plus sur la partie vidéo que sur la partie audio. Une bande son de blu-ray 'downmixee' en DD ou en DTS de base, ca marche déjà très bien, et il y a déjà de quoi faire décoller les tapisseries.

Je trouve que les pistes non HD sont trop agressives. Alors que les pistes HD sont mieux mixées, plus subtiles, et pas forcément "Boum boum" sur toute la durée des films quelque soit les circonstances.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 20 Avr 2010 18:19

maxbond a écrit: les pistes HD sont mieux mixées, plus subtiles, et pas forcément "Boum boum" sur toute la durée des films quelque soit les circonstances.



c'est vrai que le bon qualitatif se joue là sur les Bandes son HD, la precsion et la largeur de la bande passante qui peuvent oter une certaine agressivité.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 23 Avr 2010 1:57

Bonjour,
Après être passé du DVD au Blu-ray, écran full HD mais son hifi stéréo seulement, j'ai apprécié trois changements :

1-Bien meilleure définition de l'image.
2-Son presque toujours à la bonne vitesse, donc sans les voix de canard qu'on a en DVD PAL.
3-Image propre, sans bruit, pixellisation ou postérisation.

Le point 1 nécessite un diffuseur 1080 lignes au moins (full HD), mais pas forcément un grand écran. Ce qui compte, c'est le rapport distance de visionnage / diagonale. Sur mon 24", je regarde de près et profite pleinement de la full HD. Sur une TV d'environ 1 m de diagonale chez des parents, en revanche, le gain est nettement moindre, car le canapé est installé assez loin de l'écran.

Pour apprécier le point 2, direction le DVD La Communauté de l'Anneau - version courte. Générique de fin, chanson May it Be. Basculez entre la VF (PAL speedup non compensé, pas bon) et la VO (Speedup compensé, bon). Attention, sur la version longue, les deux versions sont compensées.
Cela concerne, je dis ça au pif, disons 80 % des DVD PAL. 15 % seront compensés, donc sans problème de son à part peut-être des timbres un peu assourdis par le filtrage, et 5 % ne seront pas en speedup, mais en entrelacé asynchrone. Bon pour le son, mauvais pour l'image.
Du reste, il existe de nombreux Blu-Ray en speedup (1080i50), et la liste ne cesse de s'allonger. Cela doit représenter, toujours au pif, disons dans les 5%. Il semble que cela soit le fait d'un label scandinave principalement, sauf que Azur et Asmar, édité par TF1 vidéo, est lui aussi en speedup !

Le point 3 est appréciable dans les scènes pastel, ou brumeuses.

Il faut relativiser l'apport du son HD. En toute rigueur, il est nul. L'oreille humaine n'entend pas les ultrasons, seules fréquences que la HD peut produire et non la SD, sans compter que même si on les entendait, très très peu d'enceintes seraient capables de les reproduire. Il ne faut pas non plus se focaliser sur l'amplificateur, qui est un élément d'importance mineure, voire qualitativement nulle, dans une chaîne hifi, l'essentiel dépendant des enceintes, de leur placement, et de l'acoustique du salon.

En pratique, il est possible que les pistes HD soient mixés de façon plus orientée home cinema, avec une bonne dynamique, que les pistes standard, mais j'ai pu constater parfois l'inverse : une piste stéréo meilleure qu'une piste multicanal Dolby Digital au son strident.
Il faut aussi compter avec l'auditeur, qui peut être sensible au fait qu'une piste soit haute définition, ou un ampli haut de gamme, et préférer écouter à partir de ces sources / matériels. Par un mécanisme psychologique, l'audition est réellement modifiée, et les sensations auditives réellement différentes. Cela disparaît en écoute en aveugle (exercices spéciaux que l'on rencontre rarement chez soi), et toutes les personnes n'y sont pas sensibles. Certaines, dont je fais partie, n'entendent strictement aucune différence entre différents amplis, ou entre source HD et source SD (de master identique : tests réalisés en copiant une source HD sur un support SD).
Quand aux codecs de compression Dolby Digital et DTS SD, en théorie, ils dégradent le son de façon parfois audible. En pratique, les compressions, ça me connaît. Sans faire partie des oreilles d'or qui réussissent les tests en double aveugle entre Vorbis 190 kbps en CD, je suis assez bon dans ce genre de tests. Pourtant, je n'ai absolument jamais entendu le moindre artefact de compression dans une piste son Dobly Digital ou même Mpeg layer II (mp2).
Le Dolby True HD et le DTS Master Audio sont des formats de compression sans pertes (codecs lossless).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 23 Avr 2010 10:41

Belial a écrit:Personnellement, je trouve que le saut qualitatif se fait plus sur la partie vidéo que sur la partie audio. Une bande son de blu-ray 'downmixee' en DD ou en DTS de base, ca marche déjà très bien, et il y a déjà de quoi faire décoller les tapisseries.

Complètement d'accord!!
En achetant un lecteur BD avec une TV correcte on prendra déjà une claque visuelle.
Le son c'est une autre histoire.
je n'avais pas d'ampli HC j'ai donc acheté un ampli HC qui décode les flux HD, relié en HDMI et zou!!
Pour les possesseurs de matos plus ancien (sans HDMI par exemple) bah il faut faire décoder le flux par le lecteur.
Mais il y aussi la possibilté de rester avec son DTS ou DD via liaison optique et c'est déjà le panard!!
Dernier exemple en date la VF d'avatar qui est un "simple" DTS mi-débit est quasi au niveau de la VO HD et son débit de folie donc...
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 23 Avr 2010 14:18

Pio2001 a écrit:Le point 1 nécessite un diffuseur 1080 lignes au moins (full HD), mais pas forcément un grand écran.


Chez moi, le passage au blu-ray a transcendé mon vieux videoprojecteur 1280*720, a tel point que le changement de diffuseur que j'avais envisagé ne me parait plus si urgent.
Belial
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 23 Avr 2010 14:27

C'est claire que pour regarder et apprécier pleinement un Blu ray c'est un VP. Après ça on ne peut plus revenir en arrière et regarder sur une télé aussi grande soit elle
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 23 Avr 2010 16:42

Ouais je veux bien vous croire sur le VP.
Du reste mon install son en devient presque trop grosse pour regarder sur une TV.
Mais bon ca reste quand même plus que juste regardable chez moi avec le vrai sentiment de partir pour une séance de ciné :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 23 Avr 2010 17:34

Belial a écrit:
Pio2001 a écrit:Le point 1 nécessite un diffuseur 1080 lignes au moins (full HD), mais pas forcément un grand écran.


Chez moi, le passage au blu-ray a transcendé mon vieux videoprojecteur 1280*720, a tel point que le changement de diffuseur que j'avais envisagé ne me parait plus si urgent.



J'ai fait la betise il y a 2 ans. Mon 1er plasma etait vieillissant, j'ai craqué pour un 50 pouces et quelques mois + tard pour un projecteur.

J'ai donc regretté d'avoir changé de plasma, je ne regarde aucun films dessus. J'ai deja changé de Vp pour passer à du Full HD mais si je doit changer de plasma ce sera pour prendre un LED en + petit que 50 pouces.

Le difference en passant par un VP meme non HD (il y a des produits excellent comme l'Epson TW700) donnera une image qui fera oubier tout les ecran plats.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 23 Avr 2010 19:28

T'as pas acheté un Pio toi!!!!!????????????
deltaplane
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 08 Mar 2009 18:39
  • offline

Message » 23 Avr 2010 20:18

deltaplane a écrit:T'as pas acheté un Pio toi!!!!!????????????



Heureusement car ils sont tellement excellents que je regretterais de ne pas regarder de films avec, mais à la maison tous le monde reclame le projecteur pour les films, mon fils pour les match de Foot.

Ceci dit c'est vrai que l'on se fait de vraies soirées Foot avec le projo et pourtant je ne suis pas un grand fan mais avec les copains de mon fils (qui est majeur) et mes potes qui aiment le foot ça donne de bonne soirées sympa car du coup meme nos femme y participe, c'est comme un spectacle. Je ne l'avaispas acheté pour ça mais j'avoue que ça donne des soirées conviviales.

Fin du H.S...... Vive le B.D
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 23 Avr 2010 20:29

POUR AVATAR
cricri67
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 17 Jan 2003 1:01
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 23 Avr 2010 20:30

"Parce que le DVD ne vaut rien""Parce que le DVD ne vaut rien" :D Et parce que le blu ray le vaut bien. :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 23 Avr 2010 20:59

maxbond a écrit:C'est claire que pour regarder et apprécier pleinement un Blu ray c'est un VP. Après ça on ne peut plus revenir en arrière et regarder sur une télé aussi grande soit elle


Faut voir... j'ai un vidéoprojecteur Sanyo PLV-Z2 720 lignes, et un écran LCD 24" Eizo HD2442w full HD... Je ne tiens pas 5 minutes sur le projo tellement l'image est pourrie (vertical banding, posterisation, scanlines, dérives chromatiques, pas de 24 Hz...). Je veux dire sachant qu'il y a l'écran de l'autre côté.

J'ai vu en démo des projos Optoma HD82 et Epson TW5500. C'est mieux, mais je ne suis pas convaincu. Couleurs inexactes et arc-en-ciels d'un côté, gris instables de l'autre... En tout cas c'est cher.

Ceci dit, je suis peut-être le seul. J'ai remarqué de certaines personnes qui sont passées chez moi qu'elles s'éloignaient délibérément de l'écran LCD. Peut-être par habitude ou parce qu'elles sont presbytes. Dans ces conditions, en effet, le projecteur offre un plus : elles ne peuvent pas reculer plus loin que le mur du fond :P
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 23 Avr 2010 21:36

Pio2001 a écrit:
maxbond a écrit:C'est claire que pour regarder et apprécier pleinement un Blu ray c'est un VP. Après ça on ne peut plus revenir en arrière et regarder sur une télé aussi grande soit elle


Faut voir... j'ai un vidéoprojecteur Sanyo PLV-Z2 720 lignes, et un écran LCD 24" Eizo HD2442w full HD... Je ne tiens pas 5 minutes sur le projo tellement l'image est pourrie (vertical banding, posterisation, scanlines, dérives chromatiques, pas de 24 Hz...). Je veux dire sachant qu'il y a l'écran de l'autre côté.

J'ai vu en démo des projos Optoma HD82 et Epson TW5500. C'est mieux, mais je ne suis pas convaincu. Couleurs inexactes et arc-en-ciels d'un côté, gris instables de l'autre... En tout cas c'est cher.

Ceci dit, je suis peut-être le seul. J'ai remarqué de certaines personnes qui sont passées chez moi qu'elles s'éloignaient délibérément de l'écran LCD. Peut-être par habitude ou parce qu'elles sont presbytes. Dans ces conditions, en effet, le projecteur offre un plus : elles ne peuvent pas reculer plus loin que le mur du fond :P

Ben c'est ton projo qui est en cause, en plus il est en 720. Je parle de projo Full HD....
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message