Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AbbeChoissy, Freemanjazz, Greghifi, roland_de_lassus, subbreton et 216 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le 2.1 pas cher existe t'il ?

Message » 22 Avr 2010 16:11

Bonjour à tous

Je m'adresse à vous (et c'est un peu maladroit sur un forum homecinema) pour une question hifi ! Après c'est pour parler de caisson, ce qui justifie un peu plus...

Personnellement, je tourne en hifi exclusivement (même pas d'écran) dans un appartement de 20m2. J'ai une modeste paire de biblio B&W DM303 qui me donnent entière satisfaction. Réellement, elle tiennent mon salon. Néanmoins il manque un octave dans le grave.

J'ai beau chercher, les lignes de basse sont étouffées, les grosses caisses sont cachées et les musiques electoniques n'ont pas la totalité du spectre pour s'exprimer... Bref, n'étant pas fan de l'equaliseur et étant de manière générale accro au look minimaliste des biblios, je me lance en quête de cette réponse :
Le caisson est-il La solution ? Le 2.1 est-il une solution acceptable ?

Les avis en hifi sont assez positifs pour le haut de gamme (mais ce n'est pas mon cas) et bien souvent il s'agit d'usage "Cinéma + Hifi" avec des amplis cinéma...

Au final, j'ai peur de perdre mon son, la relation cordiale que j'entretien avec mes voisins et 1m2 de surface au sol.

Votre avis ?
1 - Un petit Audience 20 pas cher qui me permettra toujours de faire marche arrière ou au contraire de se faire l'oreille et de préparer un vrai budget pour le caisson.
2 - Un vieux vieux Rel Quake, "sensiblement" plus cher mais dans le domaine, faire les choses à moitié revient à se dégouter du son "caisson".
3 - Rien. Je me résolu au fait qu'il faudra forcément des colonnes et j'évite de me prendre des vibrations qui iront plus dans mon estomac que dans mes oreilles.

Au delà du modèle (je suis assez grand pour trouver tout seul)... C'est surtout le concept même du 2.1 qui m'intrigue...
Sur ce genre d'intall, en Hifi, vous coupez le caisson ou pas ?

(Etant nouveau... N'hésitez pas à me demander de dégager mon post si vous en avez marre de ce genre de question...)
gregbny
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Mar 2010 12:39
  • offline

Message » 22 Avr 2010 16:41

Salut

Le caisson en Hifi il y a les pour et les contre....
Chacun se fait son opinion par l'écoute.
Par contre pour trouver un bon caisson pour faire de la Hifi (les contraintes sont différentes que pour le HC) ben ca a un certain coût...
Un bon caisson HC ne sera pas forcèment bon en Hifi. Un bon caisson Hifi fera l'affaire en HC.
Par contre à "pas cher" je n'y crois pas.

Voilà pour ma modete contribution. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 22 Avr 2010 16:47

Bonjour et bienvenue!
(honnêtement ton post aurait plus de succès en hifi, je vais le signaler aux modos)

Parfaitement réalisable d'ajouter un caisson à deux biblios!
Même de base ça t'apportera un plus (si est correctement installé, réglé, etc) et si tu n'écoutes pas à fond, il n'y a pas de raison que ça gène tes voisins (enfin sauf si tu passes ton temps à écouter de la grosse caisse ou de l'orgue à 25 Hz).

Par contre bien veiller à ce que ton caissons ait des entrées haut-niveaux (pour câbles de haut-parleur).
Un branchement simple : câbles hp de l'ampli vers caisson puis câbles hp depuis caisson vers enceintes : ça fonctionne avec un ampli hifi, les enceintes gardent tout le signal (donc tu peux couper le caisson ça ne change rien à part que tu es revenu à ton système actuel).

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 22 Avr 2010 16:48

Perso à une époque, j'avais juste ajouté une caisson à 300€ (il doit en valoir 200 maintenant) à mes biblio, ça leur faisait un bien fou!

Tant que tu écoutes à volume raisonnable, pas de raison qu'il fasse n'importe quoi...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 22 Avr 2010 16:51

+1 Domin,

Un petit caisson t'apportera forcément un plus dans le bas, même si il est "bas de gamme" (tout est relatif).
Attention à la présence d'entrées haut niveau effectivement ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 22 Avr 2010 17:03

Merci beaucoup pour l'accueil.

j'avais juste ajouté une caisson à 300€ (il doit en valoir 200 maintenant) à mes biblio, ça leur faisait un bien fou!

J'aime bien l'idée aussi, même si c'est juste pour apporter ne serait-ce qu'une petite nuance...

A vrai dire, pour l'entrée j'ai pour l'instant prévu d'aller chercher le son en bas niveau (RCA) directement derrière le DAC afin de bien preserver le circuit des enceintes.
Il faudra évidemment que je teste les deux solutions mais le cablage m'effraie un peu et j'ai bien envie de garder le controle du volume caisson directement sur le dac.

Certes je sacrifie la sortie casque du DAC...
gregbny
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Mar 2010 12:39
  • offline

Message » 22 Avr 2010 17:06

Mets un Y RCA en sortie de DAC et tu ne sacrifieras rien.
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 22 Avr 2010 19:02

Je pense aussi que l'apport d'un caisson est énorme pour de la hi-fi avec des biblios.

Il n'y a vraiment pas besoin de mettre le volume du caisson à fond pour l'entendre ( en fait un caisson bien réglé doit savoir se faire oublier, surtout en hi-fi) et tu ne te fâcheras sûrement pas avec tes voisins.. :wink:

Vu les caractéristiques de tes enceintes qui descendent vers 70 hertz, un bon petit caisson qui descend vers 25 ou même 30 hertz proprement va indéniablement te changer l'écoute...
Ca m'étonnerais que tu ais à le regretter!
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 22 Avr 2010 19:07

Y'a pas de soucis de mettre un caisson en Y sur les sorties HP.....car son impédance est trés haut donc le...aucun effet sur le son de tes principal......Pour le choix du caisson hifi.....regarde du coté de MJ acoustic ou real.......;;
http://www.superfi.co.uk/index.cfm/page ... ct_ID/4139
http://www.superfi.co.uk/index.cfm/page ... ct_ID/3579

sinon en moins cher.......

http://www.superfi.co.uk/index.cfm/page ... ct_ID/5462
http://www.superfi.co.uk/index.cfm/page ... ct_ID/5696
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 25 Avr 2010 18:24

Pour donner un retour sur le caisson en hifi. J'ai finalement greffé un Mosscade Nano à mes DM303.
C'est celui qui semblait le plus adapté sur le plan financier, esthétique, compacité, orientation hifi.

Le résultat est bon mais encore partagé.

A la sortie du carton, c'était le désastre. L'appareil n'arrivait pas à faire autre chose que du "bruit".
La sensation s'est nettement estompée après la première heure d'écoute. Là, après 5,6h je pense en être à 90% du résultat final.

L'appareil est réglé pour couper un peu en dessous de 80Hz. j'aurai bien aimé couper moins, pour à la limite boucher les évents des DM303, mais je ne sent pas le Mosscade à la hauteur. J'ai découvert que c'était bel et bien un infra-grave (ce qu'il fait très bien) et non pas un grave comme on peut en trouver sur les 3 voies...

J'avoue que je suis tout de même satisfait. Le caisson apporte une présence que ne pouvait pas avoir les biblios. L'intégration est très bonne, on ne sent aucune cassure avec les biblios et la balance n'est pas déséquilibrée. Sur ce plan, c'est parfait. Comme certains le témoigne : Il faut l'éteindre pour se rendre compte de ce qu'il apporte. J'ai maintenant la totalité du spectre pour faire joujou et beaucoup d'instruments sont "débouchés" dans le grave, c'est très agréable. Le dynamique globale du système y gagne.

Après, il est peu être trop tôt pour que je m'avance plus, mais j'ai tout de même la sensation que cela ne remplacera pas des colonnes 3 voies. Il manque un grave stéréo et hifi pour l'homogénéité, la précision et pour tenir la scène sonore là où la solution caisson reste assez brouillon. La bestiole est pourtant impressionnante et je suis convaincu qu'elle ferait un très bonne équipe avec des colonnes...

Mon étalon personnel c'est Explosion in the sky - First breath after coma. Si les basses sont bonnes, j'ai des frissons. Là c'est pas encore ça... Après peu être que ça changera avec le temps.

Au final, après un jour : La caisson, oui c'est pas si cher et ça fait ce qu'on lui demande, pourquoi s'en passer ? Par contre attention, ça donne envie d'avoir des colonnes... (et ça ce sera pour un autre appartement)
gregbny
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Mar 2010 12:39
  • offline

Message » 25 Avr 2010 18:39

Avec de vraies biblios et un vrai ampli : pas besoin de caisson !! (sauf pour les drogués au Homme cinéma boum-boum :mdr: !!)
Par contre en enlevant le HP cela fera un joli jouet pour le chat . :lol:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 25 Avr 2010 19:13

J'aurais tendance à plussoyer, sauf peut-être pour les très très basses fréquences.
Par contre pour l'énergie du grave c'est complètement lié à la qualité des biblios et de l'ampli.
composants du filtre qualité des hps, pour un même gabarit on peut passer du pire son "satellite" au meilleur très plein ou rien ne manque. (ou du moins ne semble manquer)
Et puis encore et toujours le placement qui viendra mettre son (gros) grain de sel.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 25 Avr 2010 19:28

D'ailleurs la plupart des hps de 13 ou 17cm sont adaptés à une charge de 10-15l (donc format biblio obligé)
20 c'est déjà une exception, du coup les colonnes en comportent 2. Ca ne descend pas plus bas en général, on gagne surtout de la sensibilité et du spl.
Ou alors c'est une colonne avec une charge un peu surlitrée, qui produit un grave profond... mais très mou.
Bref à mon avis pour le 30-40hz c'est souvent préférable d'avoir un caisson avec un grand hp qui sort ces fréquences les doigts dans le nez.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message