Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, banjo65, cohelfer, Dimilano3, ean27, gwendal55, jcre17, lolotheretour2, Patbon21500, Patoche21, Pilou57, Ricou31530, subsonic, tomkar, tony51 et 230 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Logitech Slimdevices : Transporter ou Squeezebox Duet ?

Message » 16 Juil 2009 11:52

Bon j'espère tout d'abord poster dans la bonne section :-?
Je cherche depuis quelques temps un Transporter pour mon installation HIFI, voulant partir sur une solution de dématérialisation de très bonne qualité.
Néanmoins devant la difficulté à en trouver en occasion ou à bon prix, je pense de plus en plus me tourner vers un Squeezebox Receiver tout simple avec son controleur. Je voudrais me passer d'un DAC séparé pour des questions esthétiques ("C'est quoi ces deux trucs moches sur l'étagère ?" ;) ) et pratiques (2 boitiers, donc deux prises...).

Quelqu'un a-t-il pu comparer les deux ? La différence de qualité audio est-elle importante ou non ?
Que puis-je attendre d'un receiver sur mon système, par rapport à ma platine CD par exemple (Musical Fidelity A1 CD Pro).

Note : Le tout sera branché sur mon Atoll in80 et mes Divatech Diva16.
iozz
 
Messages: 282
Inscription Forum: 29 Mar 2009 0:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Juil 2009 12:56

Il y a pas mal de lecture là : viewtopic.php?f=1195&t=29833880 :wink:
En synthèse :
- le DAC du Transporter est très supérieur à celui de la SB
- pourquoi ne pas commencer avec une SB et se faire prêter un DAC par la suite si tu en éprouves le besoin ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 23 Juil 2009 14:17

frahlt a écrit:Il y a pas mal de lecture là : viewtopic.php?f=1195&t=29833880 :wink:
En synthèse :
- le DAC du Transporter est très supérieur à celui de la SB
- pourquoi ne pas commencer avec une SB et se faire prêter un DAC par la suite si tu en éprouves le besoin ?

Merci pour le lien :)
Je vais finalement sûrement commencer par une Duet, peut-être couplée à l'un de mes DAC si le résultat est meilleur. Mais dans l'idée je privilégiais surtout le Transporter pour son côté tout en un : Un beau boitier, une seule prise de courant, une très bonne qualité audio. Pas 2 trucs en plastique qui trainent sur une étagère ;)
iozz
 
Messages: 282
Inscription Forum: 29 Mar 2009 0:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Juil 2009 14:25

Par rapport à une DUET, le résultat avec un DAC sera meilleur, il n'y a pas de doute.

Maintenant DUET + DAC par rapport au Transporter je ne saurais te dire, mais je ne suis pas sur que la différence de prix soit justifiée.
Pour le prix du Transporter tu as une DUET + un bon DAC, que tu peux utiliser avec un Drive par exemple.

Et tu peux le cacher le recepteur de la Duet, il ne sert à rien de l'avoir "sous la main" ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 23 Juil 2009 14:30

Ptisik a écrit:Maintenant DUET + DAC par rapport au Transporter je ne saurais te dire, mais je ne suis pas sur que la différence de prix soit justifiée.
Pour le prix du Transporter tu as une DUET + un bon DAC, que tu peux utiliser avec un Drive par exemple.
Et tu peux le cacher le recepteur de la Duet, il ne sert à rien de l'avoir "sous la main" ;)

Héhé :)
Je vais faire une écoute chez un voisin ce week end, il possède un Transporter et un très bon DAC. Je compte ramener mon DacMagic également, je pourrai donc comparer la sortie numérique du Transporter (communément admise comme similaire à celle du receiver) + mon DacMagic au Transporter lui-même.
Pour le DAC séparé je suis un peu sceptique, mon système hifi n'est pas suffisamment hdg pour profiter d'un DAC séparé à mon avis, mais bon je peux me tromper ;)
iozz
 
Messages: 282
Inscription Forum: 29 Mar 2009 0:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Juil 2009 14:56

Je suis également en passe d'acheter une squeezebox.

Je lis énormément de commentaires où les utilisateurs couple une squeezebox avec un DAC externe puis attaque l'ampli en analogique.

L'apport qualitatif de cette solution est-elle si supérieur à la connexion de la squeezebox en coax à l'ampli ????

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6879
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 23 Juil 2009 14:59

Là tu raissonnes avec un ampli (typiquement HC) qui a des entrées numériques (XLR coax ou optique), or la plupart des amplis Hifi n'en ont pas, donc on a recours à un DAC pour rentrer en analogique dans l'ampli.

Le résultat dans ton cas dépendra de la qualité du DAC intégré à ton ampli....
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 23 Juil 2009 15:15

Ok Merci :wink:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6879
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 15 Mar 2010 17:02

@iozz

Bonjour,

Peux-tu me donner ton retour sur ton test avec le Transporter et le DacMagic ? Qu'as tu acheté ?

Merci ...
Jeff B
 
Messages: 145
Inscription Forum: 21 Aoû 2009 16:36
  • offline

Message » 27 Avr 2010 13:29

Je n'ai encore rien acheté :)

Le test consistait en des écoutes en aveugle sur un système de folie des sources suivantes :
- Transporter + DacMagic (pour simuler une Duet ou une Touch + DacMagic)
- Transporter seul
- Transporter + DAC THDG (je n'ai pas retenu le modèle ni la marque, mais on était à plusieurs milliers d'euros)

Le résultat est dans l'ordre de citation des sources ;) Le Transporter seul met une fessée au DacMagic qui sonne vraiment mou et brouillon à côté. Le Transporter a une très légère sècheresse mais reste déjà fantastique tout seul. Couplé à un DAC thdg, la différence est frappante, beaucoup plus de matière, d'émotion.

J'hésite encore aujourd'hui entre un serveur de type Naim Uniti ou Linn Majik DS, Une Squeezebox Touch (qui se verra adjoindre un DAC plus tard) ou un Transporter. Mon souci aujourd'hui est le compromis qu'il me faut trouver entre intégration et évolutivité :)
iozz
 
Messages: 282
Inscription Forum: 29 Mar 2009 0:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Avr 2010 13:50

iozz a écrit:Je n'ai encore rien acheté :)

Le test consistait en des écoutes en aveugle sur un système de folie des sources suivantes :
- Transporter + DacMagic (pour simuler une Duet ou une Touch + DacMagic)
- Transporter seul
- Transporter + DAC THDG (je n'ai pas retenu le modèle ni la marque, mais on était à plusieurs milliers d'euros)

Le résultat est dans l'ordre de citation des sources ;) Le Transporter seul met une fessée au DacMagic qui sonne vraiment mou et brouillon à côté. Le Transporter a une très légère sècheresse mais reste déjà fantastique tout seul. Couplé à un DAC thdg, la différence est frappante, beaucoup plus de matière, d'émotion.

J'hésite encore aujourd'hui entre un serveur de type Naim Uniti ou Linn Majik DS, Une Squeezebox Touch (qui se verra adjoindre un DAC plus tard) ou un Transporter. Mon souci aujourd'hui est le compromis qu'il me faut trouver entre intégration et évolutivité :)


Ca me dit quelque chose tout ça... :wink:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 27 Avr 2010 16:57

Fyper a écrit:Ca me dit quelque chose tout ça... :wink:

Bizarre ;)
N'empêche que j'ai pris une telle claque sonore ce jour-là que ça a gelé tous mes potentiels achats, la raison m'est revenu, j'ai décidé de garder mon maigre système et d'économiser pour plus tard. Ma moitié te remercie :)
iozz
 
Messages: 282
Inscription Forum: 29 Mar 2009 0:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Avr 2010 21:01

Si ça peut t'aider, j'ai vu sur un forum, un utilisateur revendre sa SB Transporter car niveau son il lui préférait la SB touch accouplée au Dac100 d'Atoll.
Indostar
 
Messages: 71
Inscription Forum: 13 Mar 2010 19:43
Localisation: METZ
  • offline

Message » 26 Mai 2010 20:26

Je remonte un peu le topic.

J'avais fait l'essai de mon côté entre le Receiver de la Duet branché sur la carte DAC 24/192 optionnel de mon intégré Cairn 4810 via un câble coaxial Belden classique sur fiches Canare, le Transporter en symétrique (XLR) sur le 4810 et enfin le Transporter sur la carte DAC 24/192 avec un câble Belden identique.

J'avais constaté que le DAC du Cairn était supérieur à celui intégré au Transporter qui, en symétrique du moins (pas essayé en RCA), s'en sort tout de même exceptionnellement bien pour le prix de l'appareil (comparativement à une source CD de même gamme de tarif) et que les différences perçues entre le transport via le Receiver ou via le Transporter n'était pas reproductibles à l'aveugle...

J'ai donc joué la carte de l'intégration et de la souplesse avec la Duet. Le receiver est "planqué", je pilote la lecture avec la télécommande de la Duet (pratique, même pas besoin d'être dans la même pièce grâce au Wifi) et le serveur tourne sur un Mac Mini (les CD étant dématérialisés via Max 0.8 en ALAC).

Bref, l'aspect pratique peut être favorisé à mon avis si il y a un DAC assez HDG aux fesses d'une Duet ou Touch. En analogique sinon, le Transporter m'a tout de même impressionné pour sa gamme de prix.
:wink:
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline

Message » 27 Mai 2010 10:55

jeanchris a écrit:[...]J'avais constaté que le DAC du Cairn était supérieur à celui intégré au Transporter qui, en symétrique du moins (pas essayé en RCA), s'en sort tout de même exceptionnellement bien pour le prix de l'appareil (comparativement à une source CD de même gamme de tarif) et que les différences perçues entre le transport via le Receiver ou via le Transporter n'était pas reproductibles à l'aveugle...

J'ai donc joué la carte de l'intégration et de la souplesse avec la Duet. Le receiver est "planqué", je pilote la lecture avec la télécommande de la Duet (pratique, même pas besoin d'être dans la même pièce grâce au Wifi) et le serveur tourne sur un Mac Mini (les CD étant dématérialisés via Max 0.8 en ALAC).

Bref, l'aspect pratique peut être favorisé à mon avis si il y a un DAC assez HDG aux fesses d'une Duet ou Touch. En analogique sinon, le Transporter m'a tout de même impressionné pour sa gamme de prix.
:wink:


Effectivement, tout le monde s'accorde à dire que les sorties S/PDIF des SB et du Transporter sont équivalentes (et de bonne qualité). Si donc il s'agit d'utiliser un DAC externe, il ne parait pas utile de prendre un Transporter.
C'est pourtant ce que je fais, pour 2 raisons:
- 1. Le Transporter était en promo sur un site anglais avec une telco de Duet en cadeau, le tout pour à peine plus de 1000€ livré
- 2. Le Transporter bénéficie d'une connectique très complète dont l'AES en sortie digital (même si j'ai appris depuis que son concepteur dit que le s/pdif est meilleur sur le TP) et surtout d'une connection clock. J'utilise cette dernière avec une horloge externe pour synchroniser le TP, le DAC et le DEQ (correction numérique), le tout en AES. Ca, une SB ne peut pas le faire.

Est-ce qu'une horloge est utile? La plupart diront que non. Mais on dit aussi qu'en augmentant le nombre de maillons dans la chaine numérique (>2) on favorise l'apparition de jitter audible. Une horloge permet de pallier cela. Et puis comme je l'ai de toute façon... :wink:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message