Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, OsoSolitario et 30 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Anthem D2 Le post

Message » 27 Avr 2010 11:28

Le seul bémol dans tout ça ,c'est que vous n'aviez pas d'autres processeurs haut de gamme pour comparer :roll:
Je m'explique
Quand on les écoutes seul chacun de leur côté ,ils sont tous super :wink:
guyu2g
 
Messages: 1480
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:07
Localisation: 89
  • offline

Message » 27 Avr 2010 13:08

Salut Yan
dis donc pour un bapteme CR c'est vraiment trés bon. Bien construit, clair enthousiaste.... c'est vrai que tu as mis un doigt (le bras?) dans un engrenage infernal qui n'a que 2 limites, le WAF et le pognon... enfin 2 limites qui n'en forment trés vite qu'une :mdr: . Pour la pièce, c'est vrai qu'il faut faire avec et même si tu as la chance de faire comme moi et de faire ton projet et construire en fonction de ton install il faut faire un moment le choix du partage avec le reste de ta famille ou l'isolement dans une pièce dédiée. Si tu choisis le partage, la seule option pour un rendu à la hauteur sera un Room correction comme ARC, TACT ou MERIDIAN.
Pour les Paradigm c'est vrai que ça a beaucoup changé l'écoute,plus posée qu'avec les RF7....
space$man
 
Messages: 380
Inscription Forum: 15 Aoû 2005 10:51
Localisation: 64
  • offline

Message » 27 Avr 2010 13:18

Le seul bémol dans tout ça ,c'est que vous n'aviez pas d'autres processeurs haut de gamme pour comparer
Je m'explique
Quand on les écoutes seul chacun de leur côté ,ils sont tous super

Je ne pense pas que l'appreciation passe forcemment par la comparaison. On a pu juger des valeurs intrinsèques du D2 et en lui adjoignant divers composants, de sa polyvalance. Quand on compare plusieurs machines entre elles (sources, Pre etc...) à la volée je trouve que l'effet "Wahouu" va souvent à l'encontre d'un jugement objectif parceque ce n'est pas forcemment le plus impressionant le plus "vrai". L'idéal est de vivre un petit moment avec les éléments qu'on desire tester et de se faire une idée sur la durée. C'est pour cela que quand j'ai decider de tester le D2 en hifi j'ai fait la comparaison avec mon Accuphase C2000 pendant 10 jours à raison de 2 jours chacun en alternance...
space$man
 
Messages: 380
Inscription Forum: 15 Aoû 2005 10:51
Localisation: 64
  • offline

Message » 27 Avr 2010 13:48

space$man a écrit:Salut Yan
dis donc pour un bapteme CR c'est vraiment trés bon. Bien construit, clair enthousiaste.... c'est vrai que tu as mis un doigt (le bras?) dans un engrenage infernal qui n'a que 2 limites, le WAF et le pognon... enfin 2 limites qui n'en forment trés vite qu'une :mdr: . Pour la pièce, c'est vrai qu'il faut faire avec et même si tu as la chance de faire comme moi et de faire ton projet et construire en fonction de ton install il faut faire un moment le choix du partage avec le reste de ta famille ou l'isolement dans une pièce dédiée. Si tu choisis le partage, la seule option pour un rendu à la hauteur sera un Room correction comme ARC, TACT ou MERIDIAN.
Pour les Paradigm c'est vrai que ça a beaucoup changé l'écoute,plus posée qu'avec les RF7....


Merci... :mdr:

En ce qui concerne le D2, je pense que je me rabatterais plus sur un AVM50. En effet, mon utilisation n'étant que home-cinéma, le plus qu'apporte en Hifi le D2 ne me sera pas d'une grande utilité. La différence de tarif ne se justifiant alors plus pour moi dans ce cas. Pour avoir écouté l'AVM50 et le D2 en HC, l'AVM50 me procure déjà bien mon lot d'émotion. De plus, j'ai la chance d'avoir un peu plus d'une vingtaine de m2 dédiés au HC. Ca me permet de soigner l'acoustique de la salle et d'être moins exigeant sur les compétences de mon pré-ampli pour corriger les faiblesses de cette dernière. Enfin, être moins exigeant avec un AVM50, ca doit déjà en faire sourire plus d'un... Et pour finir j'ajouterai que je ne veux pas exploser mon budget électronique par rapport aux enceintes. Sinon ensuite ca va être la spirale infernale. Un jour je vais me dire "Hummm... Me prendrais bien les Paradigm Signature pour aller avec le D2...". Et ensuite où est ce que cela va s'arrêter ?

Hors sujet ON
Je voudrais dire un petit mot concernant l'idée que l'on peut se faire des pro-commercant qui interviennent sur le forum. Me concernant, les personnes avec qui j'ai quelques contacts ne poussent pas à la vente et aux chiffres. Bien au contraire, ils me recadrent même dans mes analyses et me remettent les pieds sur terre quand je vois trop grand alors qu'ils pourraient très bien laisser faire, vendre et faire plus de chiffre. Mais au contraire, j'ai toujours en face de moi des oreilles attentives, des avis pertinents et objectifs de leurs parts.
Voilà, je voulais juste le dire car il est facile de les critiquer quand on est déçu mais il faut également savoir les remercier quand il le faut et beaucoup sont des passionnés comme nous. Le ou les personnes concernées se reconnaitront... :wink:
Hors sujet OFF
Yan67
 
Messages: 340
Inscription Forum: 28 Sep 2006 14:18
Localisation: Otterswiller à coté de Strasbourg
  • offline

Message » 27 Avr 2010 14:28

Ca y'est , ce f***u volcan s'étant enfin calmé j'ai reçu ma OPPO83 tweakée ASI TEK. Elle est là devant moi, elle me regarde... elle sait qu'on parle d'elle.. :mdr:
Donc ce soir je branche et ensuite CR... le but étant d'atteindre au moins le niveau de la LX91 en audio....
space$man
 
Messages: 380
Inscription Forum: 15 Aoû 2005 10:51
Localisation: 64
  • offline

Message » 27 Avr 2010 15:05

J'en connais un autre qui va être heureux :mdr:
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Avr 2010 18:18

je suis tout ouie :D , t as le bjr de mon copain parisien :wink:

space$man a écrit:Ca y'est , ce f***u volcan s'étant enfin calmé j'ai reçu ma OPPO83 tweakée ASI TEK. Elle est là devant moi, elle me regarde... elle sait qu'on parle d'elle.. :mdr:
Donc ce soir je branche et ensuite CR... le but étant d'atteindre au moins le niveau de la LX91 en audio....
dark.side
 
Messages: 537
Inscription Forum: 01 Oct 2003 1:59
Localisation: Tours
  • offline

CR par hydrosaure de l'écoute D2 chez space$man

Message » 27 Avr 2010 18:57

A mon tour pour le CR.

Je partage globalement les impressions de Night Stranger (viewtopic.php?f=1024&t=29939095&start=45#p173712756) voici néanmoins mes commentaires.

Toute d'abord la pièce: il s'agit d'une très grande pièce à vivre d'environ 70m² tout en longueur, baies vitrés sur la gauche et mur lisse sur la droite. Le canapé est situé aux environs du 1er tier. Pour les écoutes nous étions assis sur une rangé de chaises juste derrière le canapé.

L'amplification des frontales était confié à un Accuphase A-30 (Classe A, 30W - 8Ohms, 60W - 4Ohms et 120W à 2Ohms)
La centrale, les surrounds et le caisson étaient amplifiés par des ampli pro MYaudio Linea NOX 1600 (ampli stéréo 450W sous 8Ohms, 800W sous 4Ohms, bridgable mono)
Le caisson justement un monstre de chez JBL équipé d'un 46cm dans une large charge (150~200L)
Tout le matériel est dans un rack aménagé derrière l'écran avec un accès facile via un support pour DVD amovible sur l'autre coté.

Écoutes avec les Klipsch RF7 en frontales: ben pas pour moi non plus. Sur certains passages c'était vraiment agressif j'ai trouvé malgré l'amplification classe A.
Avec le caisson de basse démentiel d'un coté et les aigu chatouillant de l'autre, les médiums semblait jouer les abonné absent.
L'écoute avec la DP600 en source transfigure l'ensemble et réduit très fortement la directivité. C'était vraiment magique comme évolution par rapport au drive CEC avec DAC Audiomat ou Anthem direct.
En HC c'est très démonstratif, le grave vous prends aux tripes et c'est assez impressionnant mais je ne sais pas si tiendrait tout un film.

Viens ensuite le branchement des Paradigm ce qui fut l'occasion d'assister à toute une calibration ARC en direct.
Compte tenu de toutes les difficultés (pièce réverbérante et ouverte sur l'arrière, 3 marques de haut parleurs, des amplificateurs de puissances différents, enceinte sorti du carton et positionnement rapide) le résultat obtenu en full automatique est impressionnant! La scène frontale est superbement cohérente et la transition avec le caisson se fait sans trou.
En HC ça donne une écoute encore très dynamique, un grave sensationnel. C'est à la fois très ouvert, enveloppant et précis.
Les transitions frontales / surround sont superbe aussi (2012 les sirènes qui passent sur le coté).
Juste une remarque sur les surrounds même si c'est déjà mieux qu'avant, les RS52(?) ont un peu de mal à remplir tout cet espace arrière et on a un peu un trou entre les 2 surround. space$man précise alors que la calibration précédente (pour les Klipsch) était faite pour une position d'écoute sur le canapé et non derrière, cette fois ci les mesures ont été faite pour notre position d'écoute lors des tests c'est à dire assis sur les chaises. L'ARC a donc bien déplacé le "sweet spot" en fonction des points de mesures et le passage en 7.1 est déjà prévu avec l'ajout de 2 surround back "in ceiling".

Les écoutes musicales avec les Paradigm me plaisent beaucoup plus. En "simple" analog direct sur l'Anthem (donc sans renumérisation) avec le DP600 en source et l'A-30 en ampli c'est juste magnifique. Le colonnes remplissent admirable le volume de la pièce avec un grave plus que respectable (vraiment pas besoin du caisson, alors qu'avec les RF-7 l'apport était présent). On a enchainé les morceaux et c'était vraiment parce le temps nous était compté qu'on a arrêter.

Au niveau image je ne me prononcerai pas trop pour plusieurs raisons.
- les conditions de visionnage n'étaient pas optimales: en journée ensoleillée et sans pouvoir faire l'obscurité avec les murs, plafond et sol blanc
- la taille de la pièce et la distance de recul
- le gigantisme du son
Ces quelques éléments font que malgré ses 52pouces l'écran Philips faisait un peu petit :) Un bon point pour avoir désactivé tous les traitement de l'écran type DNM etc.
Reconnaissons en tout cas que l'image délivré par le scaler du Anthem était vraiment très propre, ciselé et fluide en tout instant. (les sources étaient utilisé en mode source direct)

Pour la comparaison LX91 / Oppo BDP83 les différences sur le plan audio étaient vraiment évidentes en faisait faire le décodage MPCM sur HDMI par les lecteurs. Dommage que l'on ai pas eu la version tweaké de l'Oppo pour confirmer que le boost de l'horloge et alim réduise l'écart. Dommage aussi que l'on ai pas du faire la comparaison en mode bitstream HD pour voir si la différence était aussi marqué qu'en MPCM (il aurait fallu avoir un D2V).
Sinon pour quand même défendre un peu l'Oppo soulignons la vitesse de chargement de celui ci (surtout sur Avatar).

Pour résumer:
Très satisfait de cette démo du D2 qui n'a pas limité mais su mettre en avant les changements de sources et aussi de codec (DTS core VS DTS HD MA). Très bonne impression du ARC qui en plus d'être visiblement très performant de base permet (via le PC obligatoire) de voir ce qu'il fait (les courbes de corrections avant/après, crossovers), d'intervenir sur différents paramètres (fréquence max de correction, mode musique identique ou non au mode HC) et de stocker et d'essayer ces divers réglages très aisément puisqu'ils sont sur le PC. On est loin l'obscurité totale de l'Audyssey ou du "c'est où l'Europe déjà?" pour la version Pro (corrigez moi si je me trompe, mais en plus d'être payant il me semble que c'est non dispo pour l'Europe). Les possibilités de réglages audio sont très poussé (et je parle même pas du scaler). Si je devais comparer au Yamaha, je dirai que c'est un chouia moins précis mais plus enveloppant et naturel.

Très impressionné également par les performances des 2 éléments Accuphase. On est dans une gamme de produits il n'y a pas vraiment de mauvais achat. Faut y mettre le prix mais on a un résultat en rapport.

Signalons enfin le caisson de grave JBL poussé par l'ampli pro 450W qui corrigé avec l'ARC (pas besoin de SMS-1) délivre un grave propre et sans talonner malgré le volume d'écoute pas si loin du référence level.
Fichiers joints
piece_vue_generale_avant.jpg
piece_vue_generale_arrière.jpg
piece_vue_mur.jpg
rack_avant_haut.jpg
rack_avant_bas.jpg
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Avr 2010 18:58

suite des photos
Fichiers joints
klipsch_et_paradigm.jpg
klipsch_et_paradigm.jpg (43.02 Kio) Vu 95 fois
centrale.jpg
paradigm_studio_100_centrale_detail.jpg
caisson_jbl.jpg
caisson_jbl.jpg (47.58 Kio) Vu 95 fois
caisson_jbl_detail.jpg
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Avr 2010 18:59

et fin
Fichiers joints
rack_dos.jpg
rack_dos_detail.jpg
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Avr 2010 19:24

hydrosaure a écrit:L'écoute avec la DP600 en source transfigure l'ensemble et réduit très fortement la directivité. C'était vraiment magique comme évolution par rapport au drive CEC avec DAC Audiomat ou Anthem direct.


Je crois qu'on est tous d'accord là dessus, hein ? :lol:
J'ai d'ailleurs toujours du mal à comprendre comment une source peut changer à ce point l'écoute...
Qu'une source ait une signature bien particulière je suis d'accord. Je dirais même que c'est normal et mieux sinon toutes les sources seraient identiques. Mais là le changement était tel que...ben j'en sais rien :oops: :mdr:

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2488
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 27 Avr 2010 19:34

hihi clair...on devait tous avoir un sourire aux lèvres à ce moment :D
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Avr 2010 19:38

hydrosaure a écrit:hihi clair...on devait tous avoir un sourire aux lèvres à ce moment :D



tiens quelqu'un est caché!!!
Sinon, je ne pensais pas que il y avait une énorme différence entre 2 platines BR vi qu'il ressort tout en pcm.....c'est de l'information non compressée non?
klipschdestras
 
Messages: 989
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 18:34
  • offline

Message » 27 Avr 2010 22:00

space$man a écrit:Ca y'est , ce f***u volcan s'étant enfin calmé j'ai reçu ma OPPO83 tweakée ASI TEK. Elle est là devant moi, elle me regarde... elle sait qu'on parle d'elle.. :mdr:
Donc ce soir je branche et ensuite CR... le but étant d'atteindre au moins le niveau de la LX91 en audio....

ça c'est cool moi je dis 8)
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Avr 2010 22:03

klipschdestras a écrit:
hydrosaure a écrit:hihi clair...on devait tous avoir un sourire aux lèvres à ce moment :D



tiens quelqu'un est caché!!!
Sinon, je ne pensais pas que il y avait une énorme différence entre 2 platines BR vi qu'il ressort tout en pcm.....c'est de l'information non compressée non?

Oui c'était assez bluffant comme différence. Pas le jour et la nuit mais tout le monde s'accordait pour donner le LX91 comme meilleur.

Le même test en bitstream aurait permis de dire si le MPCM est à ce point sensible au jitter sur HDMI et la Oppo tweaké de le confirmer.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message